Construction d'une remorque TT

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Manard

Re: Construction d'une remorque TT

Message par Manard »

Bonjour Steph27,

Pour l'échappement, dans notre installation il est dirigé vers le bas, il ne s'est pas encore bouché. Tu as peut-être la possibilité de le faire sortir sur un coté dans ta caravane, mais attention que les gaz ne reviennent pas vers l'intérieur.

Bonne poursuite de cette installation

Bernard
Image
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

ton installation va être bien compacte :bravo: , mais attention, il faut un minimum de liquide de refroidissement dans le circuit, sinon çà marche pas bien.

Environ 3, 4 litres.

Fait des essais à blanc avant de finaliser le tout.
A+
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
steph27

Message par steph27 »

Merci pour vos conseils, oui, concernant le liquide caloporteur, tu as entierement raisons, il en faut au moins 4 litres, d'ou la presence du grand vase d'expension ;)

Concernant l'echappement, en fait je vas le faire sortir en dessous, mais la question etais surtout de savoir si je laisse le silencieux a l'interieur ou a l'interieur :?
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

steph27 a écrit :Merci pour vos conseils, oui, concernant le liquide caloporteur, tu as entierement raisons, il en faut au moins 4 litres, d'ou la presence du grand vase d'expension ;)

Concernant l'echappement, en fait je vas le faire sortir en dessous, mais la question etais surtout de savoir si je laisse le silencieux a l'interieur ou a l'interieur :?
Salut Steph,

A l'extérieur et juste un petit bout de cuivre, c'est ce que j'ai fait et qui fonctionne très bien.
Voir photo :

Image

Le seul défaut de mon montage, c'est que j'ai mis la pompe GO dans le cloisonnement et bien qu'emballée dans de l'isolant, on entend son tac tac tac comme une horloge. Mais bien fatigué, mes ronflements couvrent le bruit !!!

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
steph27

Message par steph27 »

Merci pour la photo, je pense que je vais aussi rallonger la sortie vers l'opposé de l'entré de la tente

Circuit du caloporteur terminé

Image

Modification de la sortie du radiateur pour y mettre un flexible de VMC raccordé a la tente

Image

presentation dans la soute de la remorque, nickel,

Image

Ca avance pas vite, mais pas tres dispo :roll:
steph27

Message par steph27 »

Bon entre qq bricoles sur le 80, je continue gentillement mon installation.

Donc j'ai modifier la reserve de LDR, je prefere en mettre une de plus grande contenance que celle que j'avais, avec une sortie haute ET une basse, le liquide circule mieux, et la chaudiere regule moins rapidement :wink:

Image

J'ai fait qq essaies, j'avias qq crainte sur la resistance de mon bidon en plastique, mais c'est tout bon :wink: ensuite montage dans la remorque

Image

Et positionement de l'echappement apres modif pour rallongé un peu la fixation

Image

J'ai plus qu'a attendre qu'il ne pleuve pas pour pouvoir deplier la tente et finir le montage de la circulation d'eau chaude sanitaire :wink:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Steph27,

Quand je vois le bidon, j'ai des craintes quant aux étanchéités des traversées qui paraissent collées, car avec un circuit à près de 80°C ça va se ramollir s'il y a circulation de fluide. Y a t-il une mise à l'air libre sur ce circuit?, car s'il n'y en a pas ça va monter en légère pression et favoriser le type de fuites dont je parle.

Je te souhaite un bon dimanche

Bernard
Image
steph27

Message par steph27 »

Non ce n'est pas juste coller, c'est visser par l'intérieur, et les joint (enfin celui du bas) et fait avec de la sika 11, pas de soucis de resistance a la T°, ma crainte etais surtout sur la resistance du plastique, et apres essaies ca resiste bien ;)

Et si ca ne resiste pas, je prendrais un bidons métal, mais j'aimais bien le fait d'avoir un truc transparent ;)
steph27

Message par steph27 »

Bon ca y est, le montage du webasto pour le chauffage et l'eau chaude est finit :bonjour08:

Donc branchement elec fonctionnel et alim passer sur le 80 pour alimenter tout ça ;)
Image

Deux prise fenwick, nickel

La gaine que je mettrais lorsque j'aurais besoin de chauffage
Image

Et la commande intérieur

Un inter pour la mise en route, et un pour les deux vitesse de ventilo

Image

Eau chaude a volonté avec pompe sous pression ;)

Test grandeur nature lors du rasso des 80 a Montalieu debut Juin 8)
Manard

Message par Manard »

Bonjour Steh27,

Super si tu as validé le chauffage :super: , si je comprends bien tu alimentes en électricité la remorque depuis le HDJ80. Tu passes par une batterie auxiliaire ou tu puises sur les batteries du véhicule? Ce type de chuaffage est en général energivore dans sa phase de démarrage au moment de la chauffe avec une bougie entre autres, donc il faut une bonne batterie auxiliare au risque de ne plus pouvoir démarrer le lendemain matin, s'il tourne une partie de la nuit

Bonne soirée

Bernard
Image
steph27

Message par steph27 »

Exact, je tourne sur la batterie du vehicules, le 80 etant equipé de deux batteries. Mais je constate qu'effectivement ca tire pas mal :(

D'ailleur lors de l'essai, le webasto ne demarrais pas, en fait ma batterie etais faiblarde, car j'avais laisser les veilleuse allumé depuis une heures pour parfaire mes branchement electrique ;)

Donc apres essaie, si ca ne colle pas, je mettrais une batteries dedié dans la remorque et un coupleur pour charger en roulant :clown:

L'avantage est que mon 80 est n BM, moins de contraintes de demareur qu'avec une BA :?

Etape suivant, montage d'un frein a main ;)
distran

Message par distran »

Salut
Prévoit de pouvoir neutraliser le frein à mains ! indispensable en cas de marche arrière en terrain mou.
Pour le chauffage, on a mesuré à la pince ampermetrique, 10A au démarrage (1 ou 2 mn) ensuite 2.1 à 2.5 A
C'est un Hydronic, mais webasto doit être dans ces valeurs....ça consomme fort ! et je vais le cabler sur l'optima de la cellule et rajouter une optima en plus (2 en //)

Sinon, elle est super chouette ta pliante....tu voudrais pas venir la présenter sur mon forum de caravanes ?
phil
steph27

Message par steph27 »

Salut a tousl

Pour le frein a main, je ne risque pas d etre emmerder pour l instant, j en ai pas :lol:

Pour la batterie, je vais faire des essaies de conso, mais pas sur que ca le fasse sans batteries aux :?
Le systeme chauffage, chauffe eau fonctionne, il y auras encore qq detail a faire, notament sur ma reserve de GO et ma reserve de caloporteur, mais je voulais valider le montage avant d'en faire plus :clown:

Pas de soucis si tu veux que je la presente sur ton forum distram, mais moi le lien, pas contre je ne te garantie pas d etre tres assidu, je suis deja present sur pas mal de forum ;)
distran

Message par distran »

Salut
Si t'en a pas, reste comme ça ! le frein a inertie, c'est une cata en terrain....mais hydraulique ou electrique, ça ne passe pas chez nos copains de la Dreal.
http://www.caravane-infos.net"
Ca montrerait une autre approche, et que je ne suis pas le seul fou à avoir fait une cara TT...ça va donner des idées, petit à petit...
phil
steph27

Message par steph27 »

Je suis a moins de 500 Kg, et j'ai essayer de rester dans les "normes" de construction, suaf pour l'essieu fait maison :?

Concernant le frein, je voudrais juste l'equiper d'un frein de stationement, plus facile quand on doit deteller . je pnse pour ca le faire en hydrolique, a base de disque et d'un petit emetteur d'embrayage pour l'hydrolique ;)

Pour faire ce montage, je cherche des disques de frein arriere de LJ ;)
distran

Message par distran »

Salut
Hu ! ça serait peut être plus simple et surtout bcp plus "légal" de faire un frein sur la roue jockey.
phil
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »