Je souhaiterais partager avec vous quelques photos de ballades faites en Algérie ces dernières années.
Petite Kabylie

Desert de l'Ougarta.

Desert de l'erg occidental

Le cirque de ain ouarka, monts des ksours.

l'erg mehedjebet.

salut Pat 25Pat 25 a écrit :Bienvenue ici ....
Ca fais a peu près 5 ans que je fais des ballades 4*4 de temps à autre.tu dis de quelques années ? mais encore ? vers quelle période étais tu sur place ?
La connaissance, l’évasion....P.S. au fait, qu'est-ce que tu cherches ?
Effectivement les agadirs d'Aoujgal sont batis sur le même type de reliefs ( falaises).Je te remercie pour le partage des photos et informations , je découvre qu'en Algérie il y a des greniers de falaises très ressemblants à ceux que l'on trouve au Maroc, dont ceux d'Aoujgal que tu peux voir ici : voyage-au-maroc-a-la-decouverte-d-agadirs-ou-igoudar-t2930-50.html#p45433.
On aperçoit une potence en acier dans un mur comme si l'électricité y était installée, est-ce toujours utilisé?
Envoyé en MP.Manard a écrit :Bonjour Chercheur,
Je te remercie pour tes photos complémentaires et les réponses à mon questionnement.
Pourrais-tu me situer le coin avec un point GPS si tu en as un ou sur Google Earth ?
Je te souhaite un bon week-end
Bernard
Manard a écrit :Bonsoir Chercheur,
Il y a de belles pistes dans ce massif, tu nous fais envie
![]()
Bonne soirée
Bernard
Ces greniers à étages dont tu parles sont typiques de cette vallée de l'oued el abiod, pour y accéder il faut marcher de longues heures à pieds dans le canyon, je n'ai pas eut l'occasion d'aller les voir de près pour l'instant en espérant que tout n'est pas tombé en ruines.....car malheureusement la sauvegarde du patrimoine c'est pas trop ça, ces sites sont souvent à l'abandon. Mais depuis quelques années des associations culturelles s'activent pour faire entendre leur voix auprès des autorités.Manard a écrit :Bonjour Chercheur,
Comme tu le soulignes dans cette vallée il y a d'autres greniers appelés thiqlaath, on trouve sur le net des photos ou reportages où en voit de bâtis sur plusieurs étages avec des dalles en pierre incrustés dans les murs de construction pour permettre l'accès aux cases supérieures. Certains commençaient à tomber en ruine, ont-ils été restaurés depuis pour la sauvegarde du patrimoine? En as-tu visité et as-tu des photos?
Je te souhaite une bonne journée
Bernard
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller voir ce mausolée, pas loin il y aussi le site romain de Timgad.Et encore merci pour l'illustration photographique de cette belle région des Aurès au si riche passé. Ton reportage m'a poussée à me pencher sur son histoire passionnante et fort ancienne.
Pour les intéressés potentiels : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aur%C3%A8s"
Es-tu allé voir le mausolée de Medghassen ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Medracen" Ça a l'air impressionnant.
Bonsoir chercheur,chercheur a écrit : ... pas loin il y aussi le site romain de Timgad.