scandinavie aout 2013

Répondre
matx69

scandinavie aout 2013

Message par matx69 »

en meme temps que la remorque avance, il est temps de préparer le pourquoi de cette derniere.... on envisage un gros tour la haut dans le nord.... avec les deux enfants....

Alors norvege ? suede? les deux? le cap nord.? la finlande?

trouvé un joli périple ... http://capnorddeuch.blogspot.fr/p/le-trajet.html ... mais ca fait des bornes et ca ne va pas laisser bcp de temps pour la découverte ... alors... quid ????

merci d'avance....
Mieux vaut un pilote plein qu'un reservoir vide.... Proverbe aéronautique !
euro6

Re: scandinavie aout 2013

Message par euro6 »

Bonsoir,

le trajet suivi par capnorddeuch est sensiblement celui que nous rêverions de faire, à condition de disposer d'un mois minimum...
Faute de temps suffisant, nous n'en avons fait que quelques tronçons.
Le Danemark, en 2006, sur la route de l'Islande.
La Norvège, en 2010, mais sans pouvoir aller jusqu'au cap Nord... Nous y retournerons un jour prochain.
La Finlande, l'année dernière, en poussant un peu au-delà de 66°nord.
Saint-Petersbourg, plusieurs fois visitée, et les 3 pays Baltes (sans cellule) lors d'un voyage en 1999.
Il nous manque la Suède.
Faire cette boucle, en prenant le temps, est un projet que nous gardons dans un coin de notre boîte à rêves.

Ce serait un beau projet pour faire voyager cette remorque !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
matx69

Message par matx69 »

effectivement ca fait envie... mais au mieux on va réussir a partir 3 semaines, et je n'ai pas envie d'infliger à la famille du roulage non stop pour faire la boucle... On va donc se concentrer sur Norvège et suède, ce qui me parait "raisonnable"

Euro6, puis je te demander ton ressenti sur la Norvège..? merci....
Philippe

Message par Philippe »

J'ai trouvé les Suédois plus accueillants et les Norvégiens plus distants.
En Suède il était très facile de se poser pour la nuit au bord d'un lac ou d'une rivière, alors qu'en Norvège la route est souvent coincée entre mer et montagne et les lieux pour s'arrêter plus rares et difficiles à trouver.
Par contre les paysages de Norvège sont plus impressionnants que ceux de Suède où il y a peu de relief.
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
sebidon

Message par sebidon »

Philippe a écrit :J'ai trouvé les Suédois plus accueillants et les Norvégiens plus distants.
En Suède il était très facile de se poser pour la nuit au bord d'un lac ou d'une rivière, alors qu'en Norvège la route est souvent coincée entre mer et montagne et les lieux pour s'arrêter plus rares et difficiles à trouver.
Par contre les paysages de Norvège sont plus impressionnants que ceux de Suède où il y a peu de relief.
d'accord sur tous les points ;)

par contre plus de moustiques en Suède, la mer les chasse, enfin le vent.
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

concernant la Suède, nous n'y sommes pas allé, mais je crains effectivement que les paysages soient relativement monotones, sûrement similaires à la Finlande où tu peux parcourir plusieurs centaines de kilomètres dans la taïga sans vraiment ressentir de variété de paysages... Je ne dénigre pas, bien au contraire, car cette nature constellée d'innombrables lacs perdus crée une sensation de liberté étonnante.
Pour ce qui est de la Norvège, j'avoue avoir été subjugué par la beauté de la nature.
Philippe a écrit :'en Norvège la route est souvent coincée entre mer et montagne et les lieux pour s'arrêter plus rares et difficiles à trouver
cette remarque est peut-être vraie lorsque tu longes le littoral très découpé dans la région des fjords, mais nous n'avons pas ressenti cette difficulté sur notre parcours.
La région ouest où se situent les fjords majestueux est évidemment incontournable, mais c'est aussi l'endroit qui concentre le tourisme. Il est très reposant de parcourir le centre et l'est, à l'écart des circuits les plus courus, et qui permettent de circuler sur d'innombrables pistes de très bonne qualité sans rencontrer beaucoup de visiteurs étrangers.
Je me souviens, entre autres, du parc Rondane, avec des lieux de bivouac magistraux et quelques prises dans les lacs qui nous ont permis de savoureuses grillades en pleine nature.

Image

Image
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Philippe

Message par Philippe »

Je suis d'accord que les paysages sont bien plus impressionnants en Norvège, la pluviométrie l'est aussi d'ailleurs !
Lorsque j'y suis allé (il y a quelques années) le prix des carburants était plus élevé en Suède qu'en Norvège. Si tu parcours de grandes distances, ça peut avoir son importance...
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
GEO

Message par GEO »

Bonjour Martx69
Bien belle balade en prévision :super:
Philippe a écrit :Je suis d'accord que les paysages sont bien plus impressionnants en Norvège, la pluviométrie l'est aussi d'ailleurs !
Lorsque j'y suis allé (il y a quelques années) le prix des carburants était plus élevé en Suède qu'en Norvège. Si tu parcours de grandes distances, ça peut avoir son importance...
Quand nous y étions en 2008 au Cap Nord le GO était à 2 Euros ça refroidi un peu :berk1: mais les paysages sont tellement splendides 8| 8| .
Notre lienhttp://www.pari-paname.com/1km/europe.htm"

Bonnes préparations
Geo

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
http://www.pari-paname.com/
GEO

Message par GEO »

Geo

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
http://www.pari-paname.com/
matx69

Message par matx69 »

bon le périple se précise un peu.... on va se concentrer sur la suède pour l'instant... avec une incursion au nord de la norvege.... a l'ouest d'Ostersund pour revenir par les parcs du nord de la suede et la laponie.... de plus, rassemblement land rover à l'arrivée, ce qui permettra surement de glaner qlq belles infos pour les sites à voir ...
euh.... ca donne quoi le nord de la norvege....??? :lol:
Philippe

Message par Philippe »

Au Nord (mais pas totalement), les Iles Lofoten méritent le détour.
C'est vraiment très chouette !
Plus au Nord, les paysages sont pelés, plus d'arbre et peu de relief...
Dcy130

Message par Dcy130 »

:hello:

Pour nous aussi, normalement, c'est les Lofoten cet été :photo:

Je n'ai pas encore bien regardé le circuit, mais le tour par l'Est jusqu'au CapNord et retour par la Norvège me plais bien. :super:

Pas sur que se soit beaucoup plus long que de monter directement par la Norvège .

A suivre

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
pilu

Message par pilu »

Dcy130 a écrit ::hello:

Pour nous aussi, normalement, c'est les Lofoten cet été :photo: Fait attention les Lofoten c'est bondés l'été. Si tu ne réserve pas c'est un à deux jour d'attente à Bodø.

Je n'ai pas encore bien regardé le circuit, mais le tour par l'Est jusqu'au CapNord et retour par la Norvège me plais bien. :super:

Pas sur que se soit beaucoup plus long que de monter directement par la Norvège .

A suivre

DCY
Voilà pour moi:
La Norvège est magnifique et surprenante à chaque virage du sud au nord.
La Suède est plus habitée, nous avons trouvé splendide l'archipel de Göteborg.
La Finlande est très sauvage et peut-être sympa pour des vacances natures, pêche, kayak, chasse à l'ours :clown:

Je suis plutôt d'accord avec les posts précédent sauf ceux concernant la pluie
Quelques photos en vitesse ICI
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut Pilu,

merci pour ton retour.

Si on arrive par Narvik, çà doit le faire ?

A+
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
pilu

Message par pilu »

Salut DCY,
Dcy130 a écrit :Si on arrive par Narvik, çà doit le faire ?
Certainement, tu peux aussi regarder l'option Tromsø- Senja et ferry en direction d'Andenes. Cela te permet de traverser Andøya qui me paraît plus sauvage que le reste des Lofoten, la route ouest d'Andøy n'est ouverte qu'en été. Senja est sympa aussi.
Depuis Bodø la route du litoral (Rv17) avec le passage de nombreux ferry payant! RV17 ICI est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Et ICI les routes sympa de Norvège.

Du coté de la Suède, en plus de l'Archipel de Göteborg, la haute côte(Höga Kusten) est magnifique et est aussi inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

A+
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Philippe

Message par Philippe »

pilu a écrit :Je suis plutôt d'accord avec les posts précédent sauf ceux concernant la pluie

Je l'ai constaté par moi-même, mais il n'y a pas que moi qui le dit:

Les précipitations sont énormes quand les vents atlantiques heurtent la barrière montagneuse ; on a près de 2 mètres en moyenne par an à Bergen, et, sur les montagnes, la hauteur peut atteindre 4 mètres avec un maximum en automne. Les régions orientales, moins arrosées, reçoivent de 300 à 600 millimètres, tombant surtout en été (Stockholm, 555 mm). Souvent, ces précipitations tombent sous forme de neige qui tient tout l'hiver et, même, donne lieu en Norvège à quelques glaciers (Jöstedalbre). "Scandinavie" © Emmanuel BUCHOT Sources utilisées : Encarta et le monde.
lelong

Message par lelong »

Bonjour matx69,

Trois semaines pour faire le "grand tour" jusqu'au cap nord c'est effectivement un peu juste !
Parmis les bons plans pour les gens "pressés" de gagner l'extrème nord:
- prendre le ferry Kiel-Oslo: c'est un peu cher mais le voyage (de nuit) permet de reprendre des forces après avaoir traversé l'Allemagne
- monter par la Suède: de belles autoroutes (gratiuites) ou voie rapides rectilignes alors que côté Norvège c'est virageset péages! Mais pas de fjords dans ce cas.
Attention aux radars automatiques en Suède qui ont poussé comme des paquerettes ces dernières années: s'ils sont souvent annoncés (tronçon) ils sont relativement discrets (pas besoin de les blinder contre le vandalisme)...

A mon sens la Suède est idéale avec de jeunes enfants: tout y est pensé pour eux,par exemple dans les musées ils bénéficient d'activités spécifiques avec encadrement ce qui permet au parents de profiter pleinement des visites.
Dernier point formidable en Suède: l’allemansrätt, droit coutumier qui permet à chacun de profiter de la nature indépendemment du droit de propriété. Concrètement cela permet d'accéder et de camper pratiquement n'importe où, y compris sur des terrains privés, sous réserve de ne pas endommager l'environnement bien entendu !

Je peux vous donner plus d'infos et de bons plans sur les sites "incontournables " de Suède si vous êtes interressé.
En attendant voici quelques petites photos de bivouacs histoire de mettre l'eau à la bouche:
Image
Côte du Bohuslän au nord de Göteborg, les pieds dans l'eau (salée)
Image
Un bivouac bien sympa au bord d'un lac vers Karlskoga (centre). L'année suivante nous avons loué la maison que l'on voit sur l'île.
Image
Un autre bivouac au bord d'un lac dans la superbe région du Värmland.
Etonnants voyageurs! quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers!
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d'astres et d'éthers.

C. Baudelaire
THIERRY32

Message par THIERRY32 »

Bonjour,

je viens de faire le tour de la scandinavie en 5 semaine de mi mai à mi juin 2013, c'était fabuleux :taré1:

le temps était tout aussi exceptionnel pendant qu'il ne cessait de pleuvoir en France,

la Norvège est de loin le plus beau de ces pays nordiques, je te conseille donc de favoriser ce pays, même si le nord de la Finlande est sympa avec notamment la possibilité de bivouacs magiques au bord de lacs avec d'innombrables oiseaux aquatiques,

j'ai été quelque peu déçu par la Suède que j'ai traversé d'est en ouest et inversement, au niveau du nord du golf de botnie, j'ai le souvenir (en 2010) de coins plus mignons dans le sud, il y a cependant des montagnes dans le nord ouest le long de la frontière norvégienne qui valent certainement le coup mais pas à cette saison car elles sont enneigées

je vais faire prochainement un petit résumé de mes aventures nordiques,

j'ai déjà envie d'y retourner ! le problème c'est que je veux aller à peu près partout et qu'il faut faire des choix !

Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

THIERRY32 a écrit : ... je vais faire prochainement un petit résumé de mes aventures nordiques
Chouette alors !!! :ghee: :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
gtt13

Message par gtt13 »

il va y a voir du monde en Norvège, car moi je parts le week end du 15 août au 11 novembre direction trondheim puis le sud.
@ bientot sur la route....

:ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

gtt13 a écrit : moi je parts le week end du 15 août au 11 novembre :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
Purée ! Tu as des sacrés week-ends à rallonge ! :hehe:
Prends des notes, ça nous intéressera au retour !

Bonne soirée !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
gtt13

Message par gtt13 »

oups ma suis trompé !!!!!
je voulais dire 11 septembre, j'aurais mieux aimé novembre, mais bon..
Répondre

Retourner vers « La préparation »