Euskal-Go retour du Maroc.

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claudius64
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par claudius64 »

Si vous en voulez encore, en voilà.

Petite visite chez Ali en début de matinée pour un contrôle après deux jours de piste. Tout le monde s'affère sur un pick-up hollandais que j'avais vu passer quelques jours auparavant, surmonté d'une grosse cellule: chassis tordu. Deux fers plats sur et sous les longerons vont les tenir en ligne.

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Pour moi, tout va bien, à l'exception d'un enfoncement de la protection du carter qui va être redressée. Une petite soudure sur un support de plaque de désensableable et nous pouvons prendre la route, direction Mahmid. Damien nous avait fait découvrir l'an dernier le ksar ensablé de Bou Nou : nous y emmenons Max et Azi. Le sable continue de s'accumuler dans les ruelles du village et rend la visiste délicate. Seule la mosquée est préservée et régulièrement entretenue.
Après le pique-nique devant les murs de terre, nous gagnons Mahmid pour un thé à la terrasse d'un café: les commerçants du cru et guides en tout genre, enturbanés de bleu, sirotent leur thé à la table voisine: personne ne s'intéresse à nous, ce qui fait parfaitement notre affaire.
Vers quinze heures, nous sortons du village par une piste d'abord caillouteuse avant d'entrer dans les profondes ornières de sable creusées par les 4x4 des agences, nombreux dans cette partie: nous en croisons plusieurs, bourrés de touristes, sur le chemin du retour. Nous avons dû dégonfler pour nous faufiler entre les dunettes et les tamaris, et le rythme est rapide pour ne pas rester sur place.
Nous commettons l'erreur de ne pas nous arréter assez tôt dans un paysage accueillant et nous nous retrouvons à rouler des kilomètres dans un désert de cailloux sans repères au large du jbel sur notre droite pour enfin piquer vers un acacia et y établir notre bivouac.
La nuit est tombée depuis longtemps: au loin, les phares des 4x4 se succèdent vers Mahmid, au retour de Foum Zguid.

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Au matin, nous piquons tout droit sur le cordon de dunes que nous apercevons à l'horizon. Nous nous en approchons, impatients de quitter la caillasse. Nous tournons un moment, près d'un campement avant de nous engager sur un semblant de piste, succession de dunettes et de sol dur très caillouteux, désagréable à souhait. Demi tour et nous entrons franchement dans les dunes en suivant de vagues traces qui se perdent les unes après les autres. Nous jouons à saute moutons pendant une demie heure cherchant le passage et ça devient un peu chaud : Nicole décrète qu'elle n'ira pas plus loin et descend de la voiture. Inutile d'insister. Derrière les dunes se dresse un haut mamelon de sable durci et de cailloux. Nous nous y donnons rendez vous. Max continue par les dunes. Je reviens en arrière et cherche un contournement pour retrouver la piste classique qui nous amène au point de rendez-vous. De ce point élevé, nous regardons passer un gros unimog qui nous salue en klaxonnant. A la descente, impressionnante, les dames préfèrent un peu de marche à pied !

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La suite est plus facile sauf encore près d'un campement au pied de grandes dunes qu'il nous faut éviter, en circulant au jugé dans les creux avant de parvenir sur une large sebkha que nous traversons en ligne droite, évitant un détour inutile de la piste principale.

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Nous la retrouvons à l'endroit où elle entre dans un vaste territoire de dunettes aux flancs desquelles poussent de grandes euphorbes: la piste est de nouveau une ornière de sable profond qui nécessite un régime soutenu. C'est très agréable sur des kilomètres. Nous ne pouvons nous empêcher de folâtrer de droite et de gauche jusqu'à ce que, forcément, je me plante. Merci, Max, je te revaudrai ça.

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Un toyota marocain nous arrête: ce sont des employés d'une organisation qui vienent installer le campement du lendemain pour les participants d'un raid espagnol. Ils ont des coordonnées GPS incomplètes : nous ne leur sommes d'aucune utilité.
Nous sortons du sable à l'entrée du lac Iriki. Nous regonflons pendant que Nicole et Azi préparent le déjeuner. Pendant le repas, nous voyons au loin le toyota, rejoint par deux camions chargés de matériel, silloner vainement les pistes en tout sens.

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Nous lachons les chevaux sur le fond parfaitement lisse du grand lac asséché: nous roulons parallèlement. Max, à 90 km/h est a son maximum. Emporté par l'enthousiasme, j'ai laissé au sud, à la sortie du lac, la piste que je comptais prendre, une variante à la piste peu sympa d'un Paris-Dakar.
Sur des kilomètres nous roulons au cap pour entrer dans une superbe vallée parsemée d'épineux.

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Nous passons au large d'un poste militaire sur un piton rocheux. Un grand accacia au sol, nous permet de faire provision de bois pour les grillades du soir. Un col nous fait passer dans un univers de roches noires et brillantes que nous traversons pour déboucher sur un plateau surveillé d'une crète par un autre poste. Nous espérons passer sans contrôle, mais un fonctionaire sort d'une pauvre maison près du petit chateau d'eau. Juché sur le réservoir, il contacte son supérieur par radio avant de nous obliger à redescendre dans la vallée pour reprendre la piste principale. Nous faisons quelques kilomètres dans la direction imposée pour nous arrêter près d'un oued bordé d'épineux.

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La soirée sera bien agréable auprès du feu qui lance ses étincelles vers le ciel étoilé.

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Jaclim
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par Jaclim »

Ça fait vraiment du bien ces récits de balades marocaines ! Surtout avec le temps pourri de chez pourri qu'on a actuellement.
Encore !!!!!!
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
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claudius64
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par claudius64 »

Bonsoir à tous.
J'ai beaucoup de retard dans la suite de mon récit, et ce n'est pas encore pour aujourd'hui. Pour vous faire patienter, une petite vidéo sur la piste de Taouz à Zagora.

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Claude. :basque:
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dakure
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par dakure »

avec cette vidéo, tu es pardonné!!! :ghee:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
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Manard
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par Manard »

Bonjour Nicole & Claude,

Ça réchauffe en voyant cette vidéo et ces belles couleurs chaudes. A quelle pression dans les pneumatiques rouliez-vous? on a l'impression que vous n'avez pas trop dégonflé...

Bonne journée

Bernard
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Bernard52
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par Bernard52 »

Merci bien de continuer avec ton reportage !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


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charlot
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par charlot »

Merci ! Claude :bravo: :photo:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
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raymond973
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par raymond973 »

Sympa la vidéo.

Merci.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

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claudius64
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par claudius64 »

Bonjour à tous.
Sur ce parcours, Bernard, nous n'avons dégonflé qu'une fois pour passer le col sabloneux au dessus de Tafraout Kem Kem, à 1.5 kg pour moi.
Claude. :basque:
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claudius64
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par claudius64 »

Bonsoir.
Journée suivante, mais sans photos pour l'instant. Je m'aperçoit que la présentation des albums picasa a changé, et je ne vois plus comment envoyer les photos !!! :diable:


Au matin, en hors-piste au pied du jbel, nous rejoignons la piste initiale près d'un puits. Nous piquons sud-ouest pour contourner un chaînon et passons sans contrôle au large d'un nouveau poste militaire. Redescendu dans la vallée, nous traversons une longue sebkha à toute allure: j'évite de justesse une magnifique marmite. Nous laissons au loin une enième position soldatesque, franchissons un petit col et nous lançons dans la traversée d'une autre sebkha, au bout de laquelle, sur la gauche, deux ou trois masures témoignent d'une occupation plus ou moins permanente. Je ne les ai pas vu arriver dans mon rétro : un pick-up toyota nous double à toute vitesse et nous arraisonne literralement. Interdiction de continuer dans cette direction, et malgrè une bonne discussion, sympa d'ailleurs, obligation de revenir plus au nord sur l'ancienne piste du Dakar. Et pour s'en assurer, on nous y escorte sur quelques kilomètres. Nous redescendons donc dans la vallée du Draa et retrouvons cette désagréable tôle ondulée. Au premier coin moins aride, nous faisons une pose déjeuner. Max s'aperçoit qu'une petite durite (?) pendouille sous son chassis: ce n'est pas bien grave, et je lui dégôte la rondelle et l'écrou qui lui permet une réparation : j'essaye bien de le taxer de mille euros pour ce dépannage en plein désert, mais il ne s'éxécute pas, pas plus que je ne l'ai fait à chaque fois qu'il m'a tiré du sable et qu'il me présentait sa facture scandaleuse !
Un raid espagnol empoussière nos sardines à l'huile :"Buen provecho !" et de grands saluts amicaux derrière les casques et les micros: ils seronts à Mahmid avant qu'on en soit au dessert !
Nous franchissons l'oued Mellah, oued salé et laissons à notre droite la piste qui remonte vers Tissint. Nous continuons sur Tata parallèlement à la vallée du Draa pour franchir une passe où veillent, inévitablement trois bidasses qui s'enquièrent de notre destination, usent de leur radio et nous autorisent à poursuivre. Mais il faudra passer le prochain contrôle, à 70 kms, avant 18h si nous ne voulons pas nous faire coincer: interdiction de rouler de nuit. No problème, nous bivouaquerons avant. Dix bornes plus loin, nous passons un poste abandonné, loupons la piste qui contourne un massif pour la retrouver, après encore dix kilomètres en même temps qu'un nouveau poste: halte là, et cette fois ci, pas question d'aller plus loin. La discussion n'y fera rien, nous devons gagner Tissint, et Tata par la route. Derrière la colline, un très gros camp militaire accroche ses casemates sous les rochers qui dissimulent à la vue de l'adversaire un grand nombre de véhicules. L'état de guerre, ou presque: algériens, polissario, aqmi, traficants... touristes !
Pour ne pas revenir sur nos pas jusqu'à l'oued Mellah, nous suivons les indications des militaires, jusqu'au fond d'une vallée en cul de sac où nous jardinons un bon moment. Rien à faire, retour obligatoire sur la piste jusqu'au pied du poste précédent. J'y suis presque quand je m'aperçois que Max n'a pas suivi : je le retrouve arrêté, plusieurs kilomètres en arrière. Son ventilo ne tourne plus.
Fusible fondu. Son remplaçant subit le même sort, puis un autre. Nous pensons le bivouac tout trouvé. Max enfin se rend compte que le problème vient du porte-fusible et trouve une solution de dépannage, ouf ! Nous gagnons l'abri d'un bosquet d'accacia, non loin du poste: à la nuit tombante, nous avons droit à notre dernier contrôle de la journée.
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claudius64
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par claudius64 »

Essai

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Bon, ça a l'air de marcher comme ça.

Claude. :basque:
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4x4NO85
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par 4x4NO85 »

C'est bien, c'est bien,mais le feuilleton est moins long que d'habitude..
Non je rigole, c'est très bien. Vivement la suite..
jean-marc
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TOYOTA83
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par TOYOTA83 »

magnifique aventure !!!! merci :hello:
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claudius64
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par claudius64 »

Bonjour.

Je m'y remets enfin.

A neuf heures, nous empruntons une piste repérée sur le GPS, qui doit nous mener à Tissint. Un camion militaire y fait des allers-retours entre le poste et le puits où il se fournit en eau. On nous y contrôle pour bien commencer la journée et on nous informe d'avoir à toujours prendre la piste de gauche, en nous indiquant la droite d'un geste impératif. Nous contournons des collines, franchissons des oueds, évitons une jeune palmeraie derrière un long mur de pierres, cap sur le sommet acéré qui surplombe Tissint à une trentaine de kilomètres. La piste n'est pas toujours évidente et s'arrête on ne sait pourquoi sur un barrage de cailloux: pas question de faire demi-tour, nous contournons, retrouvons la piste plus loin qui va se transformer peu après, et jusqu'à Tissint en une épouvantable route en construction: le plaisir est gaché.
Vers onze heures, nous prenons un café au lait sur la place du village avant de rejoindre Tata par la route. Comme l'an passé, nous y croisons de longs convois miltaires qui nous contraignent au bas côté. La ville animée nous permet un marché indispensable avant de nous restaurer pour deux fois rien dans un petit boui-boui de poisson. Après un tour au souk et un plein de gasoil et d'eau à sortie de la ville, nous prenons la route d'Igherm jusqu'à Imitek avant de nous engager plein sud vers le lit de l'oued Akka. Nous établissons notre bivouac au pied d'une haute falaise, exceptionnel site de gravures rupestres d'Imaoun : nous en découvrons quelques unes – des antilopes - au niveau de l'oued et si le GPS nous indique les plus importantes à quelques métres au sud, elles nous sont inaccessibles ce soir car elles sont quatre vingt mètres plus haut, quasiment à notre aplomb, au raz du précipice.
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La matinée s'annonce sportive et commence par l'ascension de la falaise par la crête qui dévoile très vite ses premières gravures: spirales, cercles, figures géométriques, serpents ... Le rebord de la falaise est fait de grandes dalles horizontales de grès, couvertes de toutes sortes de gravures où se reconnaissent principalement des bovidés et des caprins. De nombreuses figures ont été tracées en se servant du pied humain comme d'un pochoir. Deux boeufs face à face semblent s'affronter.

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Un ravin nous sépare d'un autre site et nous redescendons vers notre bivouac après un dernier regard sur cette magnifique vallée de l'oued Akka.

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A quelques kilomètres, nous escaladons de nouveau les rochers, GPS en main pour localiser les gravures dans un ébouli de rochers, et ce n'est pas si facile. Plus loin un site majeur, l'adrar Metgourine, offre des dizaines de bovidés, des gazelles, des rhinocéros, des autruches et des représentations humaines.

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Nous franchissons un petit col près d'un fort abandonné et de son puits pour rejoindre une large vallée. Nous laissons à gauche une piste qui vient d'Akka et filons sud-ouest en longeant le noir jbel Bani. Nous déjeunons sous les palmiers d'une petite oasis nichée au creux d'une passe dans la montagne. Notre idée première était de continuer par la piste vers Tadakoust et son Agadir, puis Icht et Foum el Hisn où nous aurions rejoint la route pour gagner Amtoudi que Max et Azi ne connaissent pas. Mais à ce train, nous ne serons pas ce soir à Amtoudi. Nous décidons de rejoindre le goudron, et je m'y prends très mal, occasionant un long détour et une scéance de jardinage dans des palmeraies compliquées et des villages coupés de canaux d'irrigation. S'ensuit une longue après midi de goudron fastidieux qui nous mène au camping d'Amtoudi. Le gardien nous promet l'eau chaude dont profitent Max et Azi. En quarante cinq minutes sous la douche (?) une forte hollandaise nous condamne, Nicole et moi, à un filet d'eau froide. Retour dans la cellule, pour nos dix litres d'eau brulante : quel bonheur !
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Jaclim
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par Jaclim »

Très beaux pétroglyphes ! Qui se méritent, comme certains agadirs, en raison d'un accès sportif.

Avec la neige qui fond et la grisaille, ça fait du bien de revoir le soleil marocain ! :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
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claudius64
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par claudius64 »

Suite et fin. Enfin !

Le boulanger nous réveille en klaxonnant: sympa le pain frais au petit déjeuner. Bien calés, nous attaquons la grimpette vers l'agadir qui surplombe le village par le chemin le plus facile: il serpente d'abord entre les maisons puis s'élève doucement à flanc de montagne pour finir, un peu plus raide, à la porte de l'agadir.
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Deux hollandaises nous y rejoignent qui ont pris le chemin le plus court, et l'amin, le gardien, qui ne s'est pas posé de question, courant en babouches dans la montée, pour rattrapper le client. Les couloirs étroits et obcurs déservent les soixante douze greniers de l'agadir. Une belle restauration ces dernières années lui a redonné de son lustre perdu, mais les abeilles, disparues depuis plus un demi siècle, ne sont pas revenues dans les centaines de ruches qui sont autant de trous noirs ouvert sur le vide: l'à pic est vertigineux, la contruction comme suspendue au bord du gouffre et la vue à couper le souffle sur le canyon à l'est qui éventre la montagne, sur la vallée qui s'élargit à l'ouest et se dissipe à la vue dans le vent de sable.

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Nous redescendons au plus court. Jean et Luce nous attendent à Tafraout demain; nous écourtons notre étape d'Amtoudi et prenons la route en sens inverse pour rejoindre Aït Herbil et la piste vers Tafraout. Une route goudronnée a remplacé l'ancienne piste au fond de la vallée, sur plusieurs kilomètres, mais s'achève après un grand radier qui traverse l'oued Tamanart. La piste maintenant saute d'un côté de l'oued à l'autre, contourne les parties emportées par les crues et se glisse entre deux hautes murailles rouges. Avant Tammessoult, nous laissons à gauche la piste qui mène à Igmir et nous enfonçons dans la splendide vallée du haut Tamanart : la progression se fait dans l'oued, la piste est à peine repérable dans les cailloux.
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Gandini indique un beau site de gravutres à l'entrée d'un canyon que nous repérons sans difficulté. Nous le rejoignons à pied avant d'escalader les rochers et de chercher longuement pour découvrir les premières gravures de bovidés.

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L'entrée du canyon constitue un magnifique lieu de bivouac, en contrebas d'un abri sous roche. Max et moi retournons chercher les véhicules pour une délicate traversée de l'oued à sec. Nous restons à distance d'un petit cimetière enclos d'un mur de pierres sèches : des tombes contemporaines voisines avec deux tombeaux pré-islamiques éventrés par les pillards. Nous ne trouvons pas les traces de peintures indiquées par Gandini sur les parois de l'abri sous roche mais d'importants groupes d'animaux sur les rochers alentour.

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Le bois est abondant pour les grillades du soir. Nous arrivons au fond de nos réserves de rhum et de vin ! Les voisins sont particulièrement calmes pour notre dernier bivouac sauvage en compagnie de Azimut et Max.

L'exploration du canyon que nous entamons avec Max au matin ne nous mène pas bien loin. A cent mètres, la muraille de dix mètres d'une première cascade à sec se laisse escalader mais débouche sur une petite marmite d'eau verte surplombée d'une autre cascade, vingt mètres que nous ne pouvons grimper. Une vire dans la falaise nous permet de prendre de la hauteur avnt de redescendre prudemment auprès de ces dames.

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Nous retrouvons la piste qui ne quitte jamais le fond de l'oued. Deux marocains s'affèrent autour d'une mobylette en panne, sortis l'on ne sait d'où: d'un côté ou de l'autre, les villages sont encore loin.
Nous cherchons sans succès un dernier site de gravures au pied d'un éperon rocheux: le GPS ne suffit pas toujours.
Près de la première petite maison que nous rencontrons, entourée de quelques pauvres cultures, une route goudronnée peut nous ramener à Tafraout. Nous optons pour la piste qui continue à droite dans ce qui devient assez vite une palmeraie fatiguée : il faut rester dans le lit de l'oued, de plus en plus étroit et délicat. Les sacs plastiques de plus en plus nombreux annonce le village, nous roulons bientôt dans une véritable décharge. Un viel homme met le feu à un tas d'ordures: la pollution olfactive s'ajoute à la pollution visuelle. C'est l'endroit du Maroc le plus sâle que nous ayons rencontré cette année. Au village où nous prenons un thé, j'essaye d'aborder le problème avec les hommes qui sirotent le leur à la terrasse du café, mais le thème n'est manifestement pas le bienvenu.
Le goudron nous amène à Tafraout pour l'heure du déjeuner. Nous retrouvons Luce et Jean déjà attablés au restaurant où nous commandons aussi de copieux tagines.
Nous nous installons au Camping Tazka où nous allons passer trois jours: promenades, courses, gastronomie ...
Vient ensuite le moment de se séparer. Luce et Jean vont continuer leur tranquille voyage jusqu'au début janvier. Azimut et Max repartent vers Tan Tan avant de remonter eux aussi début janvier. Quant à nous, nous faisons la route du retour en quelques longues étapes pour être rentrés à Biarritz le 20 décembre et repartis dans les Alpes pour les fêtes auprès de notre fille et de nos petits enfants.
Nous apprendrons plus tard que nos quatre amis se sont retrouvés par hasard le 31 décembre au camping d'Asilah et qu'ils y ont fêté dignement la nouvelle année.
Depuis, Max, l'allemand, a retrouvé son travail en Irlande; Azimut, la méxicaine, est retournée à México, mais ... Max a fait sa demande le jour de la St Valentin : le mariage aura lieu en Août !
"Youpi" a écrit Azi.

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Manard
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par Manard »

Bonjour Claude,


Vous avez vu de très beaux sites de gravures rupestres :super: , bien conservés et apparemment pas surchargés de graffitis récents, ça arrive... Pour les ordures c'est effectivement un problème pour qu'ils puissent les éliminer, l'abondance de poches plastique n'a pas arrangé la situation. En tout cas vous aviez trouvé un couple charmant et très serviable.

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi

Bernard
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renault
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Re: Euskal-Go retour du Maroc.

Message par renault »

Bonjour,
la balade ,la saint valentin,le mariage
c'est trés beau tout cela .
l'aventure forme les couples :lol:
Claude
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