Lecteur du forum depuis quelques temps, je viens vous rejoindre depuis l’Auvergne,


Ayant déjà pratiqué divers véhicules, depuis la 4L aménagée dans nos jeunes années, jusqu'au camping-car classique (petits modèles) et autres Vans, nous souhaitions pouvoir, en meilleure sécurité, crapahuter sur les chemins ou pistes qui ne seraient pas franchissables avec un véhicule classique, ce qui nous a souvent bloqué à cause d’une trop faible garde au sol et d’un mode de transmission inadapté (4x2). C’est pour l’instant à chaque fois ce qui nous bloqué dans nos évolutions : le ou les « dernier kilomètre » à franchir dans des conditions « non-routières » qui permet de se trouver un coin en toute tranquillité.
Bref, j’imagine que je ne vous apprends rien en disant cela, ça semble être l’évolution naturelle de pas mal de monde dans la même situation et de certaines personnes ici.
Avec ma mauvaise tendance à aller à où il ne faudrait pas


Je me suis donc décidé à franchir le pas et me suis mis à chercher LA solution….
Mais c’est là que commençaient les questions métaphysiques :

Bon, déjà, j’ai laissé tomber l’idée de passer le permis PL ; il faudrait de plus que ma femme le passe aussi ….on s’est dit qu’on verra ça quand on sera riches….
Donc, je me suis dit qu’il fallait que je reste sur du VL…. Mais pas forcément un fourgon.
En effet, je me trompe peut-être mais je vois surtout des iveco ou des renault en fourgon 4x4 habitables mais avec des pièces devenues pour certaines rares et chères …la fiabilité, pour un padawan novice en mécanique comme moi semble être aussi parfois aussi un problème avec ces bouzins.
J’ai par ailleurs laissé tomber les solutions dangel ou rehausse seikel pour les vans VW….les solutions brutt ou pinzgauer me semblaient elles aussi, mais pour d’autres raisons, ne pas être ce que je cherchais.
Bref, ça gambergeait sévère…
Non, moi ce que j’ai trouvé à force de tourner l’affaire dans tous les sens : c’est qu’il nous fallait plutôt un pick-up (un double cab because les enfants) avec une cellule amovible.
En plus, dans ma réflexion et celle de ma femme, avoir un véhicule qui, débarrassé de sa cellule amovible, redevient un véhicule de tous les jours (pas de deuxième bagnole à conserver) a été un argument qui a compté.
Donc voila, j’ai entamé le parcours du combattant que vous connaissez bien … et ça fait plusieurs mois que ça dure.
Pour l’instant, j’ai complété le « level 1 » et effectué l’achat du porteur. j’ai aujourd’hui un mitsu (j'espère ne pas me faire trop chambrer

Il me reste donc le « level2 » à accomplir pour finaliser tout ça : l’achat de la cellule, d’occasion évidemment… restrictions budgétaires obligent ! Heureusement, j’ai un cahier des charges plutôt léger: 4 couchages « adultes » avec une capucine et deux banquettes de dinette latérales en face à face (les enfants grandissent trop vite ! ) ; cuisine, frigo, douche ext (100 litres EP et 50 litres EU au min), ….même pas besoin de « bloc WC » ou de lavabo (pas de petite pièce salle de bains) des rangements mais pas forcément de penderie. Si possible eau chaude et chauffage.
Un modèle compact quoi (mes « petits » 150 cm de longueur de benne sont aussi là pour me le rappeler si jamais je l’oubliais)
Donc voila…ça fait des mois que je traine sur le net à la recherche de l’oiseau rare ( sur lecoincoin le plus souvent et sur d’autres sites plus ou moins spécialisés) et que je me déplace pour en voir en direct live mais je n’ai pas encore trouvé la cendrillon qui pourra faire rentrer son pied dans ma chaussure (si je puis dire).
Je vais parcourir encore plus à fond le forum pour avoir des idées là-dessus mais si jamais l’un d’entre vous aurait des conseils d’adresses pour l’achat, je serais bien évidemment preneur (et puis tiens ! tant que j’y suis : je cherche aussi un hardtop vert d’occase pour mon L200 doka de 2001 : voila qui est dit !).
Je compte revenir vous enquiquiner sous peu avec des tonnes de question, soit sur mon porteur, soit sur ma future cellule. Si je peux par ailleurs rencontrer "en vrai" un membre auvergnat ou puydomois du forum : j'en serais très heureux : se voir dans la vraie vie est quand même pas mal aussi!

Merci à ceux qui m’auront lu jusque là : j’essaierai de faire plus court la prochaine fois.

Bon dimanche à tous !