J'ai posé la cornière qui va recevoir la toile sur le couvercle, et j'ai confectionné une partie des ancrages pour les vérins qui vont assurer le relevage du toit.
J'étais parti sur un copiage du système mis en place avec beaucoup de talent par Roro
Mais ça me fait perdre un peu de place, et ça rajoute du poids, alors dans le coup, je suis parti sur des vérins à grande course qui poussent directement dessus.
C'est utilisé par quelques fabricants, soit avec 8, soit avec 4 vérins
Il faut bien évidemment des vérins de grande taille, mais j'en ai trouvé à un tarif raisonnable, donc ça devrait le faire
J'ai commandé les vérins, je n'en met que 4 et ils font 1m55 dépliés et sont dotés d'une course de 70 cms.
Ils poussent à 300 N j'ai réalisé un calcul trigo-mathématico-pifométrique :
Sachant que le toit pèse 45 kgs et qu'il est possible qu'il recoive un jour un peu plus de poids, j'ai considéré qu'il fallait une poussé approximative de 80 kgs pour qu'il tienne bien. Sachant que l'angle formé par le vérin ouvert est de 50° il en résulte une poussée nécessaire d'environ 1200 N ( 120 kgs ) divisé par 4 vérins, ça fait 300 N par vérin
Je viens de vérifier, je trouve une poussée résultante par vérins de 230 N ce qui donnerait pour 4 vérins : 919 N. Si ton toit pèse 45 kg (450N) il te faudra tirer de 470 N au départ pour le fermer tant qu'il ne sera pas plus chargé
Le Week end dernier j'ai essayé les vérins, et pour moi ils n'étaient pas réglés à 300 N, pour ma part je trouvais :
Inertie en butée détente : 980 N !
Poussée à mi-course : 560 N !
Inertie à mi-course : 650 N !
J'ai utilisé un tube PVC logé dans un tube alu pris dans l'étau, puis j'ai boulonné une plaque au sommet du vérin, et j'ai procédé au réglage de chaque vérin, en mettant des masses tarés dessus j'ai maintenant les réglages suivants :
Inertie en butée détente : 450 N !
Poussée à mi-course : 260 N !
Inertie à mi-course : 310 N !
Ca devrait être nettement mieux, ce sont des vérins Berthold, et la présence de la valve permet un réglage facile.
Pour la toile, j'ai pris contact avec un sellier, nous sommes partis sur une toile de Taud ( abri à l'arrière des bateaux )
C'est une toile Polyester traitée UV, anti moisissure, et très résistante, je pense la prendre en bleu comme les maggio, afin d'avoir une opacité correcte.
Même si Roro dit qu'on se lève toujours tôt
Ça sent bon en voyant ces essais, petite question comment vas-tu faire pour limiter la course de ces vérins, ils semblent comprimés tels qu'on les voit sur tes photos, une fois déployés ils doivent vous libérer une sacrée hauteur.
j'aurais dis que c'est la toile qui une fois tendue donne la hauteur totale? A ta place je mettrai des sangles anti-debatement afin de ne pas trop tirer sur la toile
Oui c'est la toile qui donne la butée aux vérins, comme je les ai réglés, il forcent peu et ils sont relativement lents dans l'ascension, donc ça devrait le faire sans sangles. De plus la toile est super solide et l'élastique du milieu fait amortissement en fin de course.
Bernard je monte de 120 environ au maxi, mais j'ai limité la hauteur de la toile à 105 cms.
S'il reste 15 cm de course aux vérins, la toile sera bien tendue, si ça tire trop, tu seras toujours à temps de mettre des sangles de débattement comme le pensait Le Castor.
La toile est sûrement très solide mais il suffit d'un petit accro pour que ça se déchire ensuite, tu verras à l'usage mais au pire, 4 sangles c'est pas le plus cher
bonjour
petite question qui me turlupine....
les vérins, à l'horizontale, n'ont aucune force? il faut lever un peu le toit pour qu'ils poussent??
et à la fermeture...difficile au départ à tirer??
bonne prépa, la mienne suit le m^meme parcours...lentement
Les vérins poussent légèrement au départ, puisque l'axe bas a une différence de 8 cms par rapport à l'axe haut. Il en résulte une force suffisante, avec un seul bras et sans forcer je lève le toit
Quand il est en haut, il faut environ 25 kgs pour qu'il commence à descendre, donc en gros il y a une poussée de 40 kgs sur la totalité de la toile, répartit sur 6m60, ça ne fait jamais que 6kgs/m on est très très loin de la résistance de la toile qui est supérieure à 500 kgs au m
Ceci dit je vais surement intégrer des sangles sur la partie avant pour pouvoir redescendre le toit, car levé il est à plus de 3m de haut
Le week end dernier j'ai fait les premiers essais sur le toit du 80
Bonne chose le capot s'ajuste parfaitement sur le toit, on pourrait dire que ça rentre comme Papa dans Maman
L'allure est beaucoup plus sympa qu'avant
Ensuite j'ai mis en place les vérins, et j'ai simulé la toile à l'aide de 2 sangles, l'orage approchant je me suis affolé et j'ai baissé le toit un peu violemment, c'est alors qu'une sangle a coupée.
Résultat les 2 vérins avant sont pliés de façon irrémédiable
Je n'ai pas le temps d'en faire livrer 2 autres, et de plus j'ai constaté lors des essais que la stabilité latérale n'était pas top, et que la prise au vent serait surement importante.
J'ai donc changé mon fusil d'épaule, et je suis en train de fabriquer des compas pour l'avant, dans le coup il se lèvera en biais ce qui impacte la toile
Le système sera donc trés proche de celui des Roy création, les premiers essais me donnent une levée de 55 cms devant pour 105 cms à l'arrière
Effectivement c'est dommage que ces deux vérins se soient pliés , mais vaut mieux que ce soit maintenant qu'en voyage que tu relèves des améliorations à apporter. Il est vrai que pour ces toits qui se lèvent intégralement qu'avec des vérins, le montage retenu est avec 8 vérins ce qui assure une meilleure stabilité par temps venteux et même pour le fermer.
En effet j'avais pas pensé à la rigidité latérale... Dommage pour les vérins, ça ne doit pas être donné
Du moment que tu n'as rien abimé d'autre, ni les vitres du 4x4, c'est déjà bien
En tout cas ça a renforcé ta réflexion, et ça c'est bien