fichiers .imp

Répondre
Visiteur-5

fichiers .imp

Message par Visiteur-5 »

bonjour,
Je souhaiterais ouvrir des cartes au format IMP mais je ne sais pas si cela est possible avec Oziexplorer
En cherchant j'ai trouvé cela sur le forum de Compegps mais c'est très obscur (pour moi).

"
- Les carte .bmp étaient en fait en 8 bit
- apparemment lors de l'ouverture, compeGPS place les couleurs dans une palette 24 bit en respectant
la palette du fichier puis les enregistre en 24 bit avec la fonction "enregistrer sous"
- Par contre lorsque l'on utilise la fonction "convertir les cartes raster" (pour faire par lot) les couleurs
restent codées sous 8 bit mais la palette enregistrée n'est plus la même que celle du fichier d'origine du coup
les couleurs ne sont plus respectées.
- La solution que j'ai trouvé c'est de convertir les fichiers .bmp en 24 bit (utiliser une fonction de conversion
par lot avec un logiciel comme Irfanview) avant la conversion "convertir les cartes raster" et là c'est nickel.
C'est vrai que les .bmp en 24 bit sont 3 fois plus gros qu'en 8 bit mais on n'est pas obligé de les garder sous
cette forme la taille du fichier .RMAP n'est que très peu affectée et le résultat en vaut la peine.
Voila si ça peu servir à d'autres"

y a-t-il une méthode avec Oziexplorer?
merci votre aide
jf
voyageur78s

Re: fichiers .imp

Message par voyageur78s »

Bonjour,

Voici la liste des formats supportés par OziPC :
BMP - TIF (LZW) - PNG - ECW - SID - JPG - JP2 - BSB - Maptech PCX (.HDR,.A01,.A02....,RML) - OZF2 / OZFx3 qui ne comprend pas l'.imp

De quelle origine est ce fichier .imp
CompeGPS Land (même en version démo) permet normalement la lecture directe et la conversion de ces cartes en .ECW par ex. que lit Ozi.

Je viens de tester une carte démo cela fonctionne.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Visiteur-5

Message par Visiteur-5 »

bonjour,
il y a deux fichiers; une image en .png
et un fichier en .imp
jf
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Le fichier imp est le fichier de calibration sous CompeGPS, je ne sais pas s'il existe un utilitaire, j'avais écrit une macro sous Excel en 2007 qui devrait fonctionner si ces fichiers sont calibrés sur 4 points et aux angles de la carte de souvenir. Je en sais s'il a été développé depuis des outils de conversion. Je te contacte en MP pour que tu m'envoies un fichier png et son fichier de calibration imp

Bonne soirée

Bernard
Image
commando ricard

Message par commando ricard »

Effectivement, les fichiers *.imp, sont les fichiers de calibration de CompeGPS.

Je viens de trouver ce convertisseur de fichiers en ligne, qui permet de convertir des fichiers imp CompeGPS vers du map OZI.
http://www.map-imp-gmi-converter.com/"

J'ai lu aussi sur le net, qu'il y a un petit programme : Ozfconverter qui permet cela, mais je n'ai pas réussit à le trouver pour l'essayer.

A plus

Xavier
Mercedes 300GD amménagé, et pickup Dodge Ram V8 .
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Jean françois m'a envoyé une carte png et le fichier imp, j'ai fait des essais ce matin avec ma macro, elle plante et je ne sais pourquoi, ça fait des lunes que je l'ai faîte et m'y replonger est maintenant difficile. J'ai essayé le lien donné par Commando Ricard, on récupère un fichier map qui plante Ozi :-(.

Je l'ai ouvert pour regarder, finalement sur 4 points de calibration, il n'en génére que deux et il doit y avoir des caractères incompréhensibles pour Ozi.

Si je vois une solution je vous tiens au courant

Bon week-end

Bernard
Image
commando ricard

Bonjour à tous,

Il y a bien une solution très facile, mais c ela implique d'utiliser CompeGPS.

Il suffirait d'ouvrir le fichier imp avec CompeGPS, et ensuite le l'enregistrer au format map. CompeGPS fait très bien cela.

Sinon, je vais essayer de trouver quelque chose d'autre pour pouvoir générer un map à partir d'un imp.

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
commando ricard

Bon, je viens de trouver un petit soft, qui permet de convertir un imp en map.

Ce petit prog se nomme : MAPC2MAPC.
Je l'ai téléchargé, mais la version Démo, laisse pleins de croix rouges sur la carte, en version payante, ces croix disparaissent.

J'ai donc installé la version démo sur mon PC.
La procédure est la suivante :
Ouvrir le prog, puis dans files, cliquer sur load calibrated map, et choisir le format imp.
Le prog load les données de la cartes.
Ensuite dans files, choisir write Androzic + OZF2. Le prog fait la conversion et propose d'enregistrer le fichier au format ozf.map.

J'ai ensuite ouvert Ozi, puis j'ai cargé cette carte ozf.map avec Ozi, j'avais la carte calibrée dans Ozi, mais bien sûr avec plein de croix vu que je suis en version Démo.

Voilà, le résultat que j'ai à l'écran :

Image

Voilà, à part utiliser CompeGPS pour faire ce transfert, c'est la meilleure solution que j'ai trouvé, mais ce petit logiciel est payant. Ca aurait été le fun de le trouver en version gratuite, mais bon, pas trouvé.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
commando ricard

Bon, je viens de découvrir un truc avec mapc2mapc, si une fois le fichier imp loadé, on va dans files puis on clique sur Write Calibrations, cela génère automatiquemùent une carte calibrée en .map pour ozi, ET SANS LES CROIX ROUGE de la version Démo. Donc, il semblerait que la versiuon démo ne soit pas bridé pour générer des .map, mais bridé pour des ozf.map.

Donc, juste à télécharger la version démo ici : http://www.the-thorns.org.uk/mapping/down.html" et choisir la version 507

Autre lien que j'ai trouvé : http://www.the-thorns.org.uk/mapping/"

Et tout ceci est légal, car c'est la version d'évaluation, non payante. Il ne s'agit pas de lien piraté.

Pour l'avoir en full version, ben faut payer, mais en démo, il concertit parfaitement les fichiers imp en map pour ozi. J'ai testé sur une de mes cartes, cela marche très bien, et pas de croix rougei mis au dessus dans la discussion.

En cas, faites moi passer le fichier imp, et je ferai le test avec ce dernier.

A plus

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Visiteur-5

Message par Visiteur-5 »

Bonjour,
Je viens de rendre visite à un ami qui possède Compe Gps et ainsi
nous avons pu ouvrir ces cartes que j'avais de longue date dans un coin de mon ordi...
Et je dois avouer que c'est un peu décevant.
Ces cartes espagnoles n'ont finalement pas grand intérêt ...mais pour le fun
je vais essayer de suivre les indications de Commando Ricard
que je remercie chaleureusement pour son aide précieuse.
Un grand merci à Bernard et à Voyageur78S.
Si je m'en sors, je vous tiendrai au courant.
Amicalement
jf
commando ricard

Salut JF,

Content si mes petites recherches peuvent t'aider, et aussi aider les autres. Jusqu'à maintenant, je ne m'étais jamùais posé la question car j'utilise CompeGPS, et ce dernier convertit parfaitement des .map, où ouvres tout seul des .map, donc.... Mais ta question a titillé mon esprit, et je me suis mis à faire quelques recherches, pour en arriver au résultat que j'ai cité au dessus.

Donc, une fois, la calibration map générée, il suffit juste d'ouvrir Ozi, et de loader le fichier que l'on vient de générer, et pas de croix rouge dans Ozi.

Voilà, voilà

A plus

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »