plaques a induction en 24v

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
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Sychau
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plaques a induction en 24v

Message par Sychau »

Salut a tous,

Je soumet un petit problème aux ceusses qui aimes ce torturer les méninges "mouton2" :

Pour notre prochain projet, je voudrais éviter d'installer le gaz dans la cellule, les réchauds gasoil a mon avis c'est pas encore top top et c'est chère. Donc voici une idée qui me passe par la tête, j'aimerai avoir votre avis:

Le porteur est alimenté en 24v par deux batterie 12v/110Ah, donc je met les mêmes en batteries auxiliaires
si j'installe des plaques a inductions 220v(mettons 2 plaques pour une conso total max d'environ 3000w 8| ), et un convertisseur 24v/220v 3000w

Question 1:
Pensez-vous qu'il faille un convertisseur sinusoïdal, ou un convertisseur a découpage est suffisant (je ne sait pas trop comment ça marche l'induction)?

Question 2:
Quelle est mon autonomie de chauffe avec les deux plaques a fond (donc conso=3000w 8| ), sur les batteries auxiliaires seulement?

Question 3:
Vous avez une autre idée pour éviter le gaz?


Alors, c'est pas mieux que le Soduku pour ce torturer l'esprit sur le popo???? :lol:
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dakure
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Re: plaques a induction en 24v

Message par dakure »

def 130 te donnera déjà une piste car il a (ou avait) un système de chauffe eau en 220 sur convertisseur.
On en a causé à Valloire et il me semble qu'il laisse tomber ce système, il t'expliquera le pourquoi.
Pour le reste je ne comprend pas tout mais un 130 en 24 V ??, je pensais qu'il n'y avait que les toys en 24 v...

mais bon, on est dans le même questionnement en tout cas:
pour éviter le gaz... pas cher: réchaud coleman à essence gaz oil ou autres pétroles...pas top en utilisation interieur
ou très cher: plaque wallas/ wébasto au pétrole ou gas oil... gros avantage, le couvercle chauffant donc 2 utilités
c'est très limité cette histoire.
je vais suivre ce post avec attention
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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Manard
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Re: plaques a induction en 24v

Message par Manard »

Bonjour Sylvain (Sychau),


Nos batteries auxiliaires sont annoncées avec des capacités d'environ 100 Ah, pour celles en général installées dans nos ensembles. Hélas les 100Ah ne sont pas disponibles, on ne peut utiliser que 60% de cette capacité au max si on veut une durée de vie correcte. Donc 60A x 12 V = 720 W. Dans une cellule il n'y a pas que la plaque chauffante, il y a le réfrigérateur et un éventuel chauffage qui sont également energivores. A mon avis il ne reste que le gaz, la plaque Wallas ou Webasto ou ces réchauds à essence, mais pour en avoir vu un fonctionner, ça laisse des odeurs dans la cellule :triste1: . Finalement le moins coûteux et le plus pratique est le gaz...

Tu as encore le charbon de bois que j'oubliais :lol:

Bonne cogitation

Bernard
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Sychau
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Re: plaques a induction en 24v

Message par Sychau »

merci pour votre réponse les lèves tôt :clown:
dakure 25 a écrit :def 130 te donnera déjà une piste car il a (ou avait) un système de chauffe eau en 220 sur convertisseur.
On en a causé à Valloire et il me semble qu'il laisse tomber ce système, il t'expliquera le pourquoi.
Je comprend bien que ce genre d'installation c'est un peu batard, c'est vrai u'un retour d'expérience ce serait cool
Pour le reste je ne comprend pas tout mais un 130 en 24 V ??, je pensais qu'il n'y avait que les toys en 24 v...
C'est pas pour le 130...
Manard a écrit :
Hélas les 100Ah ne sont pas disponibles, on ne peut utiliser que 60% de cette capacité au max si on veut une durée de vie correcte.
Donc 60A x 12 V = 720 W.[/quote]

Comme c'est du 24v ça fait 2 fois plus, mais c'est toujours pas satisfaisant...

Dans une cellule il n'y a pas que la plaque chauffante, il y a le réfrigérateur et un éventuel chauffage qui sont également energivores.
oui, c'est vrai, mais les 15A du compresseur frigo sont beaucoup moins important que les 125A qu'il me faudrait pour cette installation

A mon avis il ne reste que le gaz, la plaque Wallas ou Webasto ou ces réchauds à essence, mais pour en avoir vu un fonctionner, ça laisse des odeurs dans la cellule :triste1: . Finalement le moins coûteux et le plus pratique est le gaz...

Tu as encore le charbon de bois que j'oubliais :lol:
Ou trouver un autre moyen de produire du 220v. Le groupe électrogène (peu être un peu bruyant non?), pile a combustible(je sait pas trop comment ça marche ce truc, faut que je me renseigne) ou le nucléaire, ou je ne sais quoi encore
donc, si quelqu'un a un tuyau pour éviter le gaz :clown: , je suis preneur
Sychau :pelles:
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Carapate
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Re: plaques a induction en 24v

Message par Carapate »

J'ai également pensé a l'induction dans une cellule....
J'ai lu (hélas je ne sais plus ou) qu'une cellule de camion était équipé comme ça et que rapidement les batteries ne suffisent pas et que le groupe électrogène (au démarrage automatique) se mettait en route pour subvenir au besoin électrique des plaques et autre...

Si j'ai retrouvé : http://www.itinerrance.info/s/spip.php?rubrique9"
Il s'agit du lien qu'a fait suivre Bernard aprés sa rencontre avec "ITINERRANCE."
Tout est dans le blog.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
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dakure
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Re: plaques a induction en 24v

Message par dakure »

Sychau a écrit :Ou trouver un autre moyen de produire du 220v. Le groupe électrogène (peu être un peu bruyant non?), pile a combustible(je sait pas trop comment ça marche ce truc, faut que je me renseigne) ou le nucléaire, ou je ne sais quoi encore
donc, si quelqu'un a un tuyau pour éviter le gaz :clown: , je suis preneur
la centrale nucléaire, c'est gros ou alors une très longue rallonge :clown:
la pile à combustible, même d'ocas j'ai laissé tomber c'est cher et à ce prix, faut investir dans une wallas et son couvercle point!
j'en arrive au même constat: ou le gaz ou plaque wallas ou.... coleman pour une solution nomade (inter/exter), le reste c'est de la torture d'esprit à part si tu passes ton temps sur le trône :mrgreen:
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Sychau
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Re: plaques a induction en 24v

Message par Sychau »

dakure 25 a écrit : le reste c'est de la torture d'esprit à part si tu passes ton temps sur le trône :mrgreen:
J'ai encore du temps pour me torturer l'esprit, et si le trone, j'y vais pas trop souvent, mais j'y reste longtemps.

Ce qui me fait bien rire c'est de penser a tout les gens qui vont penser a moi en faisant leur petit caca.... :lol: :lol: :lol:
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dakure
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Re: plaques a induction en 24v

Message par dakure »

pour info la plaque wébasto est à 1299 chez REIMO par ludospace en alsace,http://www.ludospace.com/article.php3?id_article=12225 mais il ne parle pas du couvercle??
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Sychau
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Re: plaques a induction en 24v

Message par Sychau »

C'est vrai qu'il est pas mal le webasto. Si je trouve pas d'autre solution a moins chère, ce sera ça. et si en plus ça remplace le chauffage...

(il peut se brancher en 24v le webasto?)
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blot christian
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Re: plaques a induction en 24v

Message par blot christian »

Bonjour,

il existe des plaques induction à un seul foyer pour une cinquantaine d'euros, dans ce cas, je pencherais pour un convertisseur sinus, car un pseudo risque de déteriorer l l'électronique, c'est pas donné, et c'est vrai que 1500W en 24V ça va demander 60 à 70 ampères, faut pas cuire un pot au feu... (quoique, la plaque, au ralenti, prendra des impulsions de 70ampères, mais pas en permanence) quand même, c'est dur pour la batterie, :mrgreen:
une webasto X100 existe peut être en 24V, ou alors avec un convertisseur 24/12,, ça fonctionne bien nous n'utilisons que ça;bien sur le montage est plus long qu'une induction

chez alles-maritim, en allemagne, ils la vendent 1249 euros, envoi compris, on peut hésiter pour des problèmes de garantie, mais il faut savoir que, à partir du moment où on la pose soi même, les vendeurs ne veulent plus entendre parler de garantie :ça sera toujours la faute du poseur! :rougefaché:

bon choix
amicalement, Christian Blot
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Re: plaques a induction en 24v

Message par def130 »

oublie un convertisseur qui assure 3000 w coûte la peau des burnes.( environ 4000 roros) ( bon je te parle pas des autre merdes chinoise que l'on trouve chez les magasin de bricolet mais de vrai matos) et en 10 min des batteries seront vidées même dans les bateaux on monte pas ça, il faut une gégé pour assurer la conso.
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Sychau
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Re: plaques a induction en 24v

Message par Sychau »

Effectivement, je pense que je peux oublier l'idée du convertisseur, maintenant il faudrait que j'étudie un peu la production électrique en 220v(groupe ou autre), histoire de comparer les avantages et inconvénients niveau tarifs/bruits/encombrement
Sychau :pelles:
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Re: plaques a induction en 24v

Message par archibal3 »

La pile a combustible ?
Le générateur à gaz ?



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Sychau
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Re: plaques a induction en 24v

Message par Sychau »

archibal3 a écrit : Le générateur à gaz ?
Kesako ça?
tu veux que je mette un missile sous mon camion? :lol:
Sychau :pelles:
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dakure
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Re: plaques a induction en 24v

Message par dakure »

c'est çà mais GPL ou gaz donc...
http://www.egasperini.it/index.asp?lang=3"
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Re: plaques a induction en 24v

Message par def130 »

il existe des altenateurs 220v.ça marche très bien , pour ma part je fait l'eau chaude en 220v seulement quand je roule ça me suffit et après j'ai un petit convertisseur chinois pour la petite conso électrique , mais éffectivement la pile à combustible est le meilleure moyen reste juste le poblème des recharges.
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Re: plaques a induction en 24v

Message par archibal3 »

dakure 25 a écrit :c'est çà mais GPL ou gaz donc...
http://www.egasperini.it/index.asp?lang=3"
C'est effectivement à cela que je pensais
Je l'avais vue fonctionner dans un magasin pour CC c'est un peut volumineux mais extrêmement silencieux .
Mais plus petit qu'un groupe électrogène et vraiment plus silencieux !!!!



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blot christian
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Re: plaques a induction en 24v

Message par blot christian »

bonjour,

la pile a combustible est silencieuse, mais , a part son prix, elle ne fournit qu'un courant assez modeste, ( 3, 4 , ou 5 Ampères selon le modèle) c'est son fonctionnement sur une durée longue qui recharge la batterie
donc pour recharger une batterie vidée par une utilisation d'un micro onde ou d une plaque a induction en qq minutes, c'est insuffisant,

le groupe électrogène embarqué c'est plus bruyant, mais il fonctionne moins longtemps; les moins bruyant sont je crois, a gaz, mais pourquoi consommer du gaz pour produire du courant qui alimentera une plaque chauffante remplaçant une plaque ...à gaz??? :hehe:
comme la plaque webasto est longue à chauffer (environ 6 minutes avant que ça commence vraiment à cuire), on utilise pour le petit café ou la tasse de thé une bouilloire 24V 240W, vendue pour les camionneurs et qui chauffe l'eau de 2 tasses en 5 minutes à peine

amicalement
Christian Blot
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Oldcruiser
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Re: plaques a induction en 24v

Message par Oldcruiser »

Pour éviter le gaz, il y a des réchauds à alcool.
Origo 1500 à un feu, Origo 3000 à 2 feux et même un four.
Ils sont populaires sur les voiliers nordiques et très sur d'emploi. Un inconvénient qui mérite d'être signalé : la difficulté à passer les frontières des pays musulmans les plus radicaux avec la réserve d'alcool du réchaud !
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
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Re: plaques a induction en 24v

Message par Sychau »

c'est pas mal du tout ça :super: , et pas chère du tout en plus :super: :super:

c'est de l'alcool a bruler normal qu'on mets la dedans non?

(ça marche avec le rhum aussi?)

et ça ce trouve facilement l'alcool (a bruler j'entends) dans le monde?
Sychau :pelles:
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4x4NO85
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Re: plaques a induction en 24v

Message par 4x4NO85 »

Bonsoir
J'ai un convertisseur 24/220 qui n'a jamais servi, je me suis trompé dans la commande. Si ça t'intéresse, en MP .
Ou bien, le feu de bois
jean-marc
Noirmoutier
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Oldcruiser
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Re: plaques a induction en 24v

Message par Oldcruiser »

Origo préconise de l'alcool à brûler dénaturé pour éviter les odeurs, mais je suppose que tous les types d'alcool conviennent.
Les performances sont inférieures au gaz (10 mn contre 6 mn pour porter à ébullition 1 l. d'eau) mais le fonctionnement est moins dangereux et surtout l'alcool évite les problèmes de recharges de gaz en voyage.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
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