bonjour, je commence debut 2013 ma cellule sur mon hilux
je compte la construire moi meme, armature en bois, le tout entouré de CP marine mais,,,, apres probleme de l'isolation interieur et exterieur
j'habite en guyane, pratique pour partir en A du S, mais par ici, EPOXY pa gain comme on dit, donc je pensais recouvrir ma cellule de plusieurs couches ce peinture de marine, mais est ce judicieux? isolant de la pluie? resistant?,,,
quand l'interieur, multi couche, laine de roche (sic), polystirene type "electromenager",,,
je recherche un maximum d'information
merci
J'ai vu que tu avais fait un doublon coté Case à roulettes que j'ai retiré, ce post étant plus complet. Je pense que dans ce type de construction avec ossature bois, de l'isolant style polystyrène extrudé ou du polyuréthane seraient des isolants à privilégier. Quant au revêtement extérieur, as-tu regardé du coté des résines polyester qui sont plus courantes et qui peuvent accepter une ou plusieurs couches de peinture ou du gelcoat. Les résines epoxy sont moins courantes. Attention la résine polyester dissout le polystyrène, mais s'il est pris en sandwich dans des panneaux de CP, normalement il ne devrait pas y avoir contact .
Bonne cogitation, nous allons suivre ton chantier avec plaisir
AMHA, une bonne peinture marine, style Jotun ou International, bien appliqué (avec le sytème complet), sur du vrai contre plaqué marine (pas CTBX, du marine), ça devrait le faire pas mal, la seul chose, c'est qu'il te faudra repeindre ta cellule de temps en temps...
La peinture dont tu parles va t-elle avoir le pouvoir de boucher des jointures de plaques de CP marine? sur la surface de la plaque, effectivement elle devrait jouer son rôle de protection, mais dans les angles, aux raccords ?
Voici mon avis perso.
Peinture et CP Marine est une appellation souvent galvaudée, et ce n'est pas nécessaire pour fabriquer une cellule qui, en principe, doit passer le plus clair de son existence hors de l'eau,loin de l'agression du sel, et de contraintes mécaniques fortes dans tous les sens !
Le problème du CP de base, c'est sa résistance au poinçonnement. Les techniques des années 70/80 appliquées sur les bateaux de plaisance pour améliorer entre autre ce point faible , était d'y passer fibre de verre et résine polyester. On peut évoluer sur les produits, mais vu le prix du baril de pétrole, en plus rendu à Cayenne...
Une technique a fait ses preuves quand elle est appliquée dans des conditions optimales (CP neuf) mais avec un coût et un poids !
première couche sur le CP avec de la résine accélérée mais non catalysée et diluée à l'acétone, pour faire pénétrer la résine dans les pores du premier plis, puis tout de suite après de la fibre recouverte par une couche de résine catalysée. La réaction chimique se fera en chaîne et la catalysation des deux couches fera une accroche optimale de deux matériaux qui vivent différemment !
Attention au poids, surtout si tu veux une belle finition extérieure, donc mastic et ponçage, le tout finit avec une peinture à matrice dure style polyuréthane bi composants ou epoxy, mais une mono composante polyuréthane va très bien aussi ! Tu peux aussi carrément finir au gel coat à peindre, mais encore une fois attention au poids !
Pour l'intérieur, je préconiserai le même traitement mais sans fibre. restera à trouver un isolant qui s'appliquera parfaitement entre l'ossature, avec un point de colle, that all ! Polystyrène ou polyuréthane ou styrodur, pas grande différence à ce stade vu l'épaisseur qui devrait avoisiner 2 ou 3 cm ...en fonction de la hauteur tes tasseaux sûrement !
Bonne aventure
Fred
Toyota +cellule vendue à Cayenne
merco "tout moun" pour vos reponses, et maintenant d'autres questions
quand vous parlez de fibre, resine catalysée ou non, trouve t'on ces produits facilement? ou sur internet? le prix? difficulté de mise en oeuvre,,,,
sinon je pense me diriger (car difficultés d'approvisionnement en materiel) sur la technique CP+peinture,,, a voir
bonne journée
Pour l'isolant intérieur, on a commencer à se renseigner à droite à gauche (internet et tout tintouin).
La laine de mouton est pas mal du tout apparemment. Pas trop chère, facile à installer car super souple et léger, normalement pas inflammable (ça s'éteint tout seul), ça résiste super à l'humidité. Tu peux acheter ça sur internet http://www.materiaux-naturels.fr/fiche- ... oliee.html
L'inconvénient c'est apparemment pour l'isolation l'été, mais si tu fais ta cellule en bois je pense que ça peut être pas mal.
Ça s'appelle un pull pour l'hiver...non!
et un tee-shirt pour l'été...ah, je rigole...
J'ai souvenir d'avoir vu un camion qui avait gardé sa bâche et dessous ,une cellule toute équipé...le look était "transporteur" et non super camping car tout terrain ,mais étanche et simple...
Comme en bivouac sous terre ,il faut 2 parois sur une "tente" ,la parois extérieur dite froide et l'intérieur dite chaude.Nous utilisions du géotextile (bidime) pour la paroi chaude (garde la chaleur et laisse passer l'humidité) et une bâche au dessus, avec circulation d'air entre les 2.
Alors pourquoi ne pas imaginer ,pour une cellule simple ,une bâche (tendu sur une structure) a l'extérieur et des couvertures en laine tendu a l'intérieur (comme dans une yourte,par exemple)...le pb serai la lumière...bon je sais mes idées sont bizarres...
Perso j'y connais pas grand chose mais je pense que ton bois + ton isolant externe peuvent faire l'isolant "été" et à l'intérieur tu fait une isolation laine de mouton pour la chaleur en hiver ... C'est possible un truc comme ça
je trouve cette idée de "camouflage" assez intéressante !
Comme Tristan, j'avais vu quelque part un Renault SM8 bâché qui transportait incognito une cellule discrète et efficace.
Ca me rappelle les chariot des cow-boys qu'on voyait dans les mauvais western...
One ne peut pas faire mieux pour passer inaperçu !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
bonjour à tous http://www.castorama.fr/store/Kit-isola ... 42629.html"
isolation des cellules lol quand on a enlevé le toit ouvrant en toile les mega fenetre et la porte il ne reste plus grand chose à isoler surtout qu'il faut penser à une très bonne ventilation (étanche pour les tempêtes de sable)
il y a se type d'isolant qui est léger efficace et facile à poser .