isoler sa cellule

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
toyman
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 18:21

isoler sa cellule

Message par toyman »

bonjour, je commence debut 2013 ma cellule sur mon hilux
je compte la construire moi meme, armature en bois, le tout entouré de CP marine mais,,,, apres probleme de l'isolation interieur et exterieur
j'habite en guyane, pratique pour partir en A du S, mais par ici, EPOXY pa gain comme on dit, donc je pensais recouvrir ma cellule de plusieurs couches ce peinture de marine, mais est ce judicieux? isolant de la pluie? resistant?,,,
quand l'interieur, multi couche, laine de roche (sic), polystirene type "electromenager",,,
je recherche un maximum d'information
merci
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: isoler sa cellule

Message par Manard »

Bonjour Toyman,

J'ai vu que tu avais fait un doublon coté Case à roulettes que j'ai retiré, ce post étant plus complet. Je pense que dans ce type de construction avec ossature bois, de l'isolant style polystyrène extrudé ou du polyuréthane seraient des isolants à privilégier. Quant au revêtement extérieur, as-tu regardé du coté des résines polyester qui sont plus courantes et qui peuvent accepter une ou plusieurs couches de peinture ou du gelcoat. Les résines epoxy sont moins courantes. Attention la résine polyester dissout le polystyrène, mais s'il est pris en sandwich dans des panneaux de CP, normalement il ne devrait pas y avoir contact .

Bonne cogitation, nous allons suivre ton chantier avec plaisir :super:

Bernard
Image
Avatar du membre
Sychau
Messages : 623
Enregistré le : ven. 3 déc. 2010 17:41
Localisation : Plerguer (35)

Re: isoler sa cellule

Message par Sychau »

Salut,

AMHA, une bonne peinture marine, style Jotun ou International, bien appliqué (avec le sytème complet), sur du vrai contre plaqué marine (pas CTBX, du marine), ça devrait le faire pas mal, la seul chose, c'est qu'il te faudra repeindre ta cellule de temps en temps...
Sychau :pelles:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: isoler sa cellule

Message par Manard »

Bonjour Sylvain (Sychau),


La peinture dont tu parles va t-elle avoir le pouvoir de boucher des jointures de plaques de CP marine? sur la surface de la plaque, effectivement elle devrait jouer son rôle de protection, mais dans les angles, aux raccords ?

Je vous souhaite une bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: isoler sa cellule

Message par ZigZag.Cruiser »

Toyman

Voici mon avis perso.
Peinture et CP Marine est une appellation souvent galvaudée, et ce n'est pas nécessaire pour fabriquer une cellule qui, en principe, doit passer le plus clair de son existence hors de l'eau,loin de l'agression du sel, et de contraintes mécaniques fortes dans tous les sens !

Le problème du CP de base, c'est sa résistance au poinçonnement. Les techniques des années 70/80 appliquées sur les bateaux de plaisance pour améliorer entre autre ce point faible , était d'y passer fibre de verre et résine polyester. On peut évoluer sur les produits, mais vu le prix du baril de pétrole, en plus rendu à Cayenne...
Une technique a fait ses preuves quand elle est appliquée dans des conditions optimales (CP neuf) mais avec un coût et un poids !
première couche sur le CP avec de la résine accélérée mais non catalysée et diluée à l'acétone, pour faire pénétrer la résine dans les pores du premier plis, puis tout de suite après de la fibre recouverte par une couche de résine catalysée. La réaction chimique se fera en chaîne et la catalysation des deux couches fera une accroche optimale de deux matériaux qui vivent différemment !
Attention au poids, surtout si tu veux une belle finition extérieure, donc mastic et ponçage, le tout finit avec une peinture à matrice dure style polyuréthane bi composants ou epoxy, mais une mono composante polyuréthane va très bien aussi ! Tu peux aussi carrément finir au gel coat à peindre, mais encore une fois attention au poids !
Pour l'intérieur, je préconiserai le même traitement mais sans fibre. restera à trouver un isolant qui s'appliquera parfaitement entre l'ossature, avec un point de colle, that all ! Polystyrène ou polyuréthane ou styrodur, pas grande différence à ce stade vu l'épaisseur qui devrait avoisiner 2 ou 3 cm ...en fonction de la hauteur tes tasseaux sûrement !

Bonne aventure
Fred
Toyota +cellule vendue à Cayenne
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
toyman
Messages : 7
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 18:21

Re: isoler sa cellule

Message par toyman »

merco "tout moun" pour vos reponses, et maintenant d'autres questions
quand vous parlez de fibre, resine catalysée ou non, trouve t'on ces produits facilement? ou sur internet? le prix? difficulté de mise en oeuvre,,,,
sinon je pense me diriger (car difficultés d'approvisionnement en materiel) sur la technique CP+peinture,,, a voir
bonne journée
Lucile
Messages : 256
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 10:26
Localisation : Vendée (85) !

Re: isoler sa cellule

Message par Lucile »

Pour l'isolant intérieur, on a commencer à se renseigner à droite à gauche (internet et tout tintouin).
La laine de mouton est pas mal du tout apparemment. Pas trop chère, facile à installer car super souple et léger, normalement pas inflammable (ça s'éteint tout seul), ça résiste super à l'humidité. Tu peux acheter ça sur internet http://www.materiaux-naturels.fr/fiche- ... oliee.html

L'inconvénient c'est apparemment pour l'isolation l'été, mais si tu fais ta cellule en bois je pense que ça peut être pas mal.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: isoler sa cellule

Message par Carapate »

Ça s'appelle un pull pour l'hiver...non!
et un tee-shirt pour l'été...ah, je rigole...
J'ai souvenir d'avoir vu un camion qui avait gardé sa bâche et dessous ,une cellule toute équipé...le look était "transporteur" et non super camping car tout terrain ,mais étanche et simple...
Comme en bivouac sous terre ,il faut 2 parois sur une "tente" ,la parois extérieur dite froide et l'intérieur dite chaude.Nous utilisions du géotextile (bidime) pour la paroi chaude (garde la chaleur et laisse passer l'humidité) et une bâche au dessus, avec circulation d'air entre les 2.
Alors pourquoi ne pas imaginer ,pour une cellule simple ,une bâche (tendu sur une structure) a l'extérieur et des couvertures en laine tendu a l'intérieur (comme dans une yourte,par exemple)...le pb serai la lumière...bon je sais mes idées sont bizarres...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
dakure
Messages : 6071
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: isoler sa cellule

Message par dakure »

va voir çà, c'est dans l'idée de carapate!!
http://www.leboncoin.fr/caravaning/3846 ... tm?ca=12_s"
dans le genre discret, c'est imparable :|
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Lucile
Messages : 256
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 10:26
Localisation : Vendée (85) !

Re: isoler sa cellule

Message par Lucile »

Perso j'y connais pas grand chose mais je pense que ton bois + ton isolant externe peuvent faire l'isolant "été" et à l'intérieur tu fait une isolation laine de mouton pour la chaleur en hiver ... C'est possible un truc comme ça :?: :?: :?:
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: isoler sa cellule

Message par Carapate »

Bin voila ,comme quoi l'idée n'a rien d'original. Le prix de l'ensemble semble correct...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
euro6
Messages : 4389
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: isoler sa cellule

Message par euro6 »

Bonjour,

je trouve cette idée de "camouflage" assez intéressante !
Comme Tristan, j'avais vu quelque part un Renault SM8 bâché qui transportait incognito une cellule discrète et efficace.
Ca me rappelle les chariot des cow-boys qu'on voyait dans les mauvais western...
One ne peut pas faire mieux pour passer inaperçu !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Le castor
Messages : 222
Enregistré le : lun. 7 mai 2012 11:42

Re: isoler sa cellule

Message par Le castor »

2 ou 3 autocollants "transport de matière radioactive", et personne vient vérifier si quelqu'un dort dedans la nuit :mrgreen:

L'idée de la bâche c'est pas mal du tout!

Pour revenir à l'isolation, j'ai entendu parler de "liège projeté", quelqu'un connaît ça en détail?
Avatar du membre
Brunoalgarra
Messages : 5
Enregistré le : lun. 29 août 2011 18:54
Contact :

Re: isoler sa cellule

Message par Brunoalgarra »

bonjour à tous
http://www.castorama.fr/store/Kit-isola ... 42629.html"
isolation des cellules lol quand on a enlevé le toit ouvrant en toile les mega fenetre et la porte il ne reste plus grand chose à isoler surtout qu'il faut penser à une très bonne ventilation (étanche pour les tempêtes de sable)
il y a se type d'isolant qui est léger efficace et facile à poser .

pour ma part le bois est deja une isolation

@ +
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »