vos expériences avec une cellule sur plateau

Les pick-up avec cellules
pat17

vos expériences avec une cellule sur plateau

Message par pat17 »

Ayant goûté tout l'été aux plaisirs d'une cellule Clemenson sur un pick-up Mazda BT-50, j'ai attrapé le virus et je songe déjà à un autre ensemble qui serait un peu moins haut afin de passer plus facilement dans les chemins creux.
Je m'oriente vers une cellule type Dakar+ de chez Atlas avec un toit pliant et des parois rigides, mais avec un aménagement personnalisé.
Afin de gagner du poids je pense à une cellule à fond plat en supprimant la benne du porteur et en la fixant sur un plateau, la cellule restant amovible.

J'attends donc des conseils de ceux qui sont aussi équipés de cellule à fond plat.
Je voudrais savoir surtout comment cela se passe par rapport aux autorités, les schtroumfs, les Mines, le contrôle technique et les assurances.
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4.
"mouton2"
raymond973

Re: vos expériences avec une cellule sur plateau

Message par raymond973 »

Bonjour,

Pour l'instant pas de retour sur l'utilisation car la mienne est en cours de fabrication.

Par contre mon choix c'est porté sur la dakar + pour plusieurs raisons qui me semblaient importantes :
-Hauteur de l'ensemble passe dans un container (pour moi critère important car mon projet est l'Amérique centrale et du sud ).
-Vrai lit permanent, important sur voyage au long cours.
-Position sur châssis rabaisse le centre de gravité de l'ensemble, donc théoriquement meilleure stabilité en devers avec une meilleure possibilité de répartition des poids et un gain de place.
-Toit rigide procure plus de confort en cas de vent ou de froid.
-La disponibilité des fabricants pour les explications et la possibilité d'une conception "sur mesure".

Pour ce qui est de la législation pour l'instant il y a un vide juridique car nos PU sont désigné "plateau" donc un plateau qui porte une charge.... Je ne pense pas que les "bleus" puissent y trouver à redire. Il n'y a pas de passage au mine et du point de vue assurance cherche dans le forum il me semble que certains ont des assurances.
Le contrôle technique c'est tout les 2 ans alors éventuellement un remontage de la benne peut s'envisager si contrôleur pointilleux.

Voila pour l'instant ce que je peux en dire.
Vivement bientôt que je puisse avoir les impressions de l'utilisation.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pat17,

Nous avons parlé de certaines de tes interrogations dans ce post : modifications-disqueuse-and-co-t704.html#p8425" .

Avec une cellule amovible sur plateau, tu n'as que le véhicule à présenter au contrôle technique, coté assurances tu trouveras des compagnies qui assurent l'ensemble ou le véhicule et la cellule séparemment.

Bonne cogitation

Bernard
Image
mistra

Message par mistra »

Nous passons les contrôles techniques avec la cellule sur son plateau, on ne remet pas la benne ! pas de problème !
Mistra :alsace1:
dakure

Message par dakure »

slt, j'ai aussi passer le contrôle avec la dakar à fond plat quand elle était sur le D22, pas de problème ou autres.
le gain de poids et de place est pour une fond plat amovible, c'est sur!
les plus de la dakar, c'est son toit et parois rigides, à l'usage, c'est simple à monter et descendre, en gros 30 secondes
la largeur de la cellule, 1.80 ext et hauteur à 2.25 sans lanterneau, je passe au même endroit que les 4x4 normaux donc tu peux suivre un road book dédié aux 4x4 normaux.
Pas de poids dans le haut, devers comme un 4x4 normal chargé avec sa galerie
sommier/matelas toujours fait que tu relève avec l'aide des vérins pour la vie intérieure, un gros plus à mon sens
poids dans la bonne moyenne même si le toit mériterait d'être plus léger à mon sens
les derniers modéles sont mieux finis je trouve.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
pat17

Message par pat17 »

Merci pour les retours.
Si d'autres veulent témoigner, merci d'avance.
Je pense que je vais persévérer sur l'idée d'une Dakar+ avec un fond plat.
Ce que je lui reproche c'est l'accès par la porte AR un peu basse pour monter et surtout pour descendre. (je suis monté dedans à Valloire au mois d'Août.)
Sinon ce que j'aime c'est les parois de toit en dur, je ne connais pas d'autres cellules de ce type.
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière.
"mouton2"
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

l'intérêt d'une cellule sur plateau, c'est également de pouvoir placer la porte latéralement et non pas obligatoirement à l'arrière comme sur une cellule destinée à être glissée sur une benne.
Atlas doit pouvoir placer cette porte sur le côté, comme il le fait déjà sur ses cellules K-hutte (voir essai d'une de ces K-hutte sur Navarra dans le dernier "Génération 4x4").

Je confirme que Atlas est un des très rares constructeurs (peut-être le seul...) à proposer un toit levable rigide sur une cellule. Les débuts furent épiques, mais je pense que maintenant le produit est abouti.
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai réalisé moi-même un toit levable rigide faute de pouvoir l'obtenir de Modulidea.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
pat17

Message par pat17 »

C'est ce qu'ils m'ont proposé.
Quels sont les avantages d'une porte sur le coté ?
"mouton1"
"mouton2"
euro6

Message par euro6 »

Une porte latérale permet de dégager la face arrière de la cellule pour pouvoir y fixer différents objets tels que des vélos, une roue de secours, des plaques de désensablage, des jerrycans, coffres ou autres...
La face arrière est également soumise aux perturbations aérodynamiques qui font que c'est l'endroit qui reçoit le plus de projections d'eau et de poussière en circulation. Si les joints d'étanchéité de la porte ne sont pas en bon état, on s'en rend vite compte ! Placée sur le coté, la porte reste moins touchée par ces inconvénients.

raymond973

Message par raymond973 »

euro6 a écrit :Bonjour,

l'intérêt d'une cellule sur plateau, c'est également de pouvoir placer la porte latéralement et non pas obligatoirement à l'arrière comme sur une cellule destinée à être glissée sur une benne.
Atlas doit pouvoir placer cette porte sur le côté, comme il le fait déjà sur ses cellules K-hutte (voir essai d'une de ces K-hutte sur Navarra dans le dernier "Génération 4x4").

Je confirme que Atlas est un des très rares constructeurs (peut-être le seul...) à proposer un toit levable rigide sur une cellule. Les débuts furent épiques, mais je pense que maintenant le produit est abouti.
C'est d'ailleurs pourquoi j'ai réalisé moi-même un toit levable rigide faute de pouvoir l'obtenir de Modulidea.

Bonjour,

Je confirme, Atlas peut construire une cellule "Dakar+" avec porte sur le côté. Cela permet de placer la partie dînette à l’arrière avec une fenêtre, ce qui est sympa aussi.

Ce modèle est en cours de fabrication, je vais la voir la semaine prochaine, je vous mettrais quelques photos.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

pat17

Message par pat17 »

@ Raymond973
La cellule en construction t'est destinée, ou bien c'est pour un autre client ?
Je suis très intéressé de voir les photos et même de voir la cellule elle-même.
Sur quelle base de pickup, avec ou sans chassis plat ?
"mouton1"
"mouton2"
dakure

Message par dakure »

je confirme que des dakar+ avec porte latérale existe déjà.
http://www.atlas-diffusion.com/Cellules ... rPlus.html"
et des bien plus équilibrées que çà.

raymond973

Message par raymond973 »

pat17 a écrit :@ Raymond973
La cellule en construction t'est destinée, ou bien c'est pour un autre client ?
Je suis très intéressé de voir les photos et même de voir la cellule elle-même.
Sur quelle base de pickup, avec ou sans chassis plat ?

Bonjour Pat17 et les autres,

Oui la cellule en cours de construction m'est destinée.

Elle va être monté sur un ford ranger xtracab dont la benne a été déposée et remplacer par un faux chassis avec plateau alu.

Pas de problème pour les photos, je les communique après ma visite sur place.
Raymond

raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour Pat17 et les autres,

Voici quelques photos aprés ma visite à l'atelier de la dakar +.

Image

Image

Image

Image

Image

Cela est un exemple d'aménagement que nous avons choisi en fonction de notre façon et de nos habitudes de voyage. Le gros avantage de ce genre de produit c'est la souplesse de réalisation qui permet d'avoir ce qui correspond le mieux au cahier des charges que chacun se fixe.

Par rapport à d'autre Dakar+ dans la benne que j'ai visité, je trouve que celle sur plateau donne plus d'espace de rangement, la porte latérale offre des agencements intérieur différent avec un espace un peu plus grand.

Voila maintenant on attend de pouvoir l'essayer....

Pour ce qui est de la voir il n'y a pas de soucis dés quelle est à la maison tu pourra passer.
Raymond

Manard

Message par Manard »

Bonjour Raymond973,

Merci pour les photos de ta cellule en cours de construction, elle va être assez basse à voir la capucine. Vu la hauteur de la plaque de cuisson, le toit se leve t-il sur toute la surface comme sur les Dynamis?

Bonne journée

Bernard
Image
pat17

Message par pat17 »

Bonjour raymond973.
Merci pour les photos.
Quand sera-t-elle prête ? Peux-tu me donner les dimensions et/ou un plan avec les cotes ?
Sur le forum ou par MP.
Je suis en cours de réflexion sur un plan que je leur ai demandé et qu'il ne m'ont pas encore fourni.
Je veux une dinette soit à l'arrière comme toi ou sinon dans le sens de la longueur, et conserver une douche/wc intérieur.
Difficile à caser tout ça.
"mouton1"
"mouton2"
dakure

Message par dakure »

Bonjour Raymond et tout le monde!
j'étais de passage chez Atlas mardi pour voir cette cellule, dommage, on s'est raté de très peu avec Raymond, à 1h30 près, on se faisait un raout le soir...mais j'étais déjà dans le Vercors.
Oui je confirme, super aménagement intérieur, c'est surprenant!!
elle était moins avancée la veille.
les meubles sont hauts afin de gagner du volume de rangement et cet énorme placard avant est vraiment bien!
Image
@ manard: c'est une dakar+ normal avec le toit articulé à l'avant
local technique extérieur
Image
avec des choix comme le chauffe eau 6L en 12V, il fonctionne quand tu roules :super: et comme on roule beaucoup, çà m’intéresse bien!
Image
elle va être très bien équilibré cette cellule, pas de poids à l'arrière, tout est bien regroupé vers l'avant
Par contre Raymond, échelle pour aller au lit?
Moi j'aurais bien vu le frigo à droite en rentrant afin qu'il soit accessible de dehors également car le problème de ces cellules à toit relevable c'est des fois.... le toit relevable!
Exemple, tu fais tes courses, tu arrives sur le parking avec et là pour ranger la bidoche et autres au froid, ben tu cours à quatre pattes jusqu'au frigo ou tu relèves le toit à chaque fois.
mais la dinette à l'arrière c'est top :super: :super:

raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

Non elle ne se lève que sur la partie arrière, mais suffisamment pour tenir debout devant la partie cuisson, enfin pour nous qui ne sommes pas des basketteurs !!

Le choix qu'elle soit basse c'est pour pouvoir rentrer dans un container à 2m27 en étant sur le porteur.

Elle devrait être fini dans 3 semaines à peu prés. Les côtes sont 2.10 de long, 1.80 de large et une capucine de 0.90 avec un lit de 1.90X1.40.

Luc, ton argument pour le frigo n'est pas faux, mais nous avons privilégié un grand rangement compte tenu de notre future utilisation.

Raymond
Raymond

euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

pas mal du tout, Raymond, cet aménagement pour deux avec un grand volume de rangement et une répartition des masses vers l'avant plus favorable à l'équilibre général de l'ensemble.
Bien vu aussi la hauteur limitée pour pouvoir passer la porte d'un conteneur standard à 2.28 m.
J'ai encore un peu de mal avec la technique de construction Atlas, bien qu'elle semble avoir évolué dans le sens de plus de rigueur. Mais les cornières d'angle en PVC, à mon avis, sont indignes d'un véritable véhicule de voyage. Pourquoi refuser des cornières en composite verre/polyester pultrudé ou moulé, ou bien même en alliage d'alu ? une épaisseur de panneau un peu plus généreuse que les 25 mm de base serait appréciable.
Pour ce qui est de la demande de Pat17, j'ai dans mes cartons les plans d'une cellule de même encombrement (moins de 2 m de long, 1.85 m de large et une capucine de 1.15 m) avec dinette longitudinale (la face arrière n'est plus occupée par une baie qui empêche le transport d'objets), WC cassette à l'arrière et cabinet de toilette/douche dans le passage de la porte situé latéralement à l'arrière de la roue (comme ici). Cet aménagement permet d'avoir un troisième couchage adulte de 1.90 m de long. La cuisine est à l'avant, au-dessus du réservoir d'eau. Les volumes de rangements sont nombreux, variés et logeables.

pat17

Message par pat17 »

@ raymond973
Bien vu la hauteur pour pouvoir rentrer dans un container !
Quelles sont les dimensions du lit de dinette ?
Si c'était pour moi je mettrais une fenêtre au dessus du plan de cuisson pour donner un peu plus de clarté quand la porte est fermée, à moins que cela soit prévu dans la partie pliante du toit.
Je suppose que tu as hâte de la récupérer ! et c'est avec plaisir que je passerai chez toi pour la voir car j'ai du mal à imaginer les volumes en général, que ce soit de rangements et aussi pour se croiser à l'intérieur le toit relevé.
Ce qui me plait en effet chez Atlas c'est la possibilité d'avoir une configuration personnelle.
Prévois-tu de la laisser fixe ou bien de la déposer de temps en temps ?
Ton système chauffe l'eau quand tu roule mais peux-tu aussi chauffer l'eau à l'arrêt ?

@ euro6
De quelles cornières parles-tu ? Tu penses que ce n'est pas assez résistant ?
J'aime bien la dinette arrière de Raymond avec la grande baie AR pour voir le paysage en déjeunant mais c'est vrai que cela empêche de fixer des objets à l'arrière.
Je n'y avais pas pensé et c'est vrai que je préférerai pouvoir fixer la roue de secours sur la paroi arrière ainsi que des plaques alu et selon le besoin un jerrican de secours.
Je n'ai pas arrêté la longueur de la cellule. Le plus long pour le confort intérieur et le plus court pour les possibilités de franchissement..!!!
Il faut que je place une dînette de 1,9 m de long et un cabinet de toilette/douche/wc et avec la porte de coté j'ai bien du mal à faire mon plan. Je ne vois pas d'autre solution qu'une cellule de 2 m de large pour faire le couchage de capucine en travers.
"mouton1"
"mouton2"
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

Euro6, les cornières ne sont là que pour l’esthétique, donc effectivement en fonction des goûts de chacun cela peut être discutable. Elles ne participe ni à la rigidité, ni à l'étanchéité réalisé avant la pose des cornière par projection de polymères.

Pat17, L’arrière sera utilisée aussi pour mettre des plaques de désensablages, avec un système de pivot, permettant de masquer la fenêtre dans les longues périodes d'abandon de la cellule. Cela permet de décourager un peu d'éventuels curieux. Il y a une fenêtre au dessus de la dînette mais elle se trouvera sur le panneau de toit qui se relève.
L'au peut être aussi chauffé à l'arrêt mais la il faut gérer la consommation de courant et la charge batterie, ou alors faire tourner un peu le véhicule pour compenser la consommation de courant. De toute façon vu la contenance et la température, si l'isolation est bonne cela doit permettre de tenir plusieurs douches.

J'ai prévu simplement un pneu supplémentaire en plus de la roue de secours, donc lui sera sur l'avant du toit. J'ai fait le choix de ne pas mettre de jerrycan à l’arrière, bien qu'il reste un peu de place, simplement pour ne pas reporter de poids sur l'arrière en porte à faux.
Raymond

Manard

Message par Manard »

Bonjour Raymond973,

A mon avis s'il n'y a pas les cornières, l'étanchéité ne doit pas être très sûre, ni garantie, il y a peu j'ai vu des photos d'une capucine d'une cellule Optima qui doit avoir trois ans d'âge, les parois étaient imbibées d'eau , je peux te dire que sous les cornières il n'y avait aucune étanchéité :triste1: , une cornière mal collée où qui se décolle, et c'est la voie d'eau ...

Bonne journée

Bernard
Image
pat17

Message par pat17 »

Bonne idée les plaques de désensablement sur pivot pour protéger la fenêtre !
"mouton1"
"mouton2"
dakure

Message par dakure »

Manard a écrit :Bonjour Raymond973,
A mon avis s'il n'y a pas les cornières, l'étanchéité ne doit pas être très sûre, ni garantie, il y a peu j'ai vu des photos d'une capucine d'une cellule Optima qui doit avoir trois ans d'âge, les parois étaient imbibées d'eau , je peux te dire que sous les cornières il n'y avait aucune étanchéité :triste1: , une cornière mal collée où qui se décolle, et c'est la voie d'eau ...
Bonne journée,Bernard
Bonjour, je ne tiens pas à me poser comme l'avocat du diable mais ici, peu de gens ont une cellule Atlas.
Effectivement, les tranches des panneaux et découpes n'étaient pas assez étanchéifiées (voir pas), ce problème, entres autres, a été géré depuis la reprise de l'entreprise par Jaillot fils, pour l’historique, avant c'était "familial". Il sait qu'il doit se trimballer le sac à dos d'avant mais tout a été remit à plat et à mon avis, çà avance dans le bon sens.
Il est à l'écoute de ses clients pour faire évoluer sa construction, les cellules depuis 2 ans sont nettement mieux finis techniquement par l'emploi de produit adéquat.
Il a aussi mit en pratique les retours d'infos des utilisateurs, pour ma part, je lui fait un retour fréquent sur l'utilisation de ma cellule, environ 80 jours/an, car la plupart de ses clients utilisent leurs cellules environ 30/40 jours, voir moins pour certains.

Francis,
Pour moi, l'épaisseur des panneaux n'est pas un problème si les bons produits sont utilisés, c'est une cellule qui se chauffe très vite, pour la technique, elle est bien connue et utilisée par moult constructeur de caisse frigo, auto-constructeur ou autres, donc si la structure est bien étanchéifiée, chose faite maintenant, pas de problème derrière.
Pour les cornières, je n'ai pas rencontré de problème de décollage, arrachage ou autres, çà tient bien, pourtant on lui en fait voir et pour moi, elles donnent une ligne peut chargée à l'ensemble, j'aime bien!

euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

effectivement Luc, ce que tu nous dis confirme ce que j'avais positivement ressenti lors de ma visite chez Atlas en mai dernier.
Tant mieux si les remarques des utilisateurs et clients de la marque ont réellement été pris en compte, car des progrès étaient véritablement nécessaires... En tous cas, c'est un constructeur à l'écoute des besoins et suggestions de ses (éventuels futurs) clients, et suffisamment inventif et astucieux pour sortir des sentiers battus. Cette idée de pouvoir utiliser les plaques de désensablement pour protéger la baie vitrée grâce à un support pivotant en est l'illustration.
Pour ce qui est des finitions, je pense qu'il reste encore une marge de progrès lorsque l'on voit la qualité des réalisations allemandes ou suisses !

D'après moi, Pat17, pour rester compacte, une cellule ne peut pas héberger un couchage transversal et donc atteindre ou dépasser les deux mètres de large (sauf à imaginer une extension latérale comme proposée un temps par Azalaï sur l'Iveco Massif par exemple...). Un couchage longitudinal en capucine est l'unique moyen simple de ne pas dépasser la largeur du porteur (disons 1.85 m maxi).

Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »