LA CLASSIFICATION DES PISTES

Répondre
gaubs

LA CLASSIFICATION DES PISTES

Message par gaubs »

AVIS AU(X) MODO(S) : Si ce post n'est pas au bon endroit, déplacez-le à votre guise. Moi je n'ai pas vraiment trouvé où le mettre... à part ici !

Bonjour à toutes et tous ! :mrgreen:

Cet été, alors que je me faisais secouer sur les pistes, il m'est venu une idée. Lorsque nous faisons nos comptes-rendus de voyage, nous avons parfois du mal à expliquer (enfin... moi, en tout cas !) combien la piste sur laquelle nous roulons est facile... ou difficile.

Bien sûr, tout ça est subjectif, et dépend du niveau de chacun, voire de son matériel. On ne négocie pas la même piste de la même façon avec une cellule basse à toit ouvrant, une énorme capucine ou un camion. De même, on ne se lance pas avec la même sérénité à l'assaut d'une colline selon qu'on a son pick-up-cellule depuis 15 jours ou son Unimog depuis 10 ans.

Alors j'ai pensé à établir une "classification des pistes", un peu comme ce qui se fait pour les voies d'escalade. Mais en plus simple. En fait, après longue réflexion et plusieurs tentatives de classifications très élaborées (et du coup très compliquées), j'en suis arrivé à dégager une notation somme toute assez simple, à 5 niveaux, numérotés de 1à 5 (quand je vous dis que c'est simple !).

Cette classification pourrait permettre à chacun de se situer, et ainsi de savoir où il peut mettre ses roues, toujours en fonction de son niveau ou de son véhicule. Comme je n'ai d'autre repère que moi-même, j'ai forcément établi l'échelle selon ce que je sais ou peut faire (à jeun... parce qu'après la 14e bière, je suis capable de tout !)

Voici donc comment je vois les choses, vous me direz ce que vous en pensez :

NIVEAU 1 : TROP FACILE, QUE DU FUN :langue2:

- Piste plate, large, dégagée.
- Rares nids de poule facilement évitables.
- Permet de rouler en 2x4, à vitesse (relativement) élevée.

EXEMPLES :

Image
Tranquille, juste quelques nids de poule

Image
Seule difficulté, la poussière, mais elle est derrière !

Image
Ça monte un peu, mais bon...

Image
Abords dangereux mais sécurisés

Image
Une vraie promenade, et à l'ombre !

Image
Une belle autoroute !

Image
Troisième longue, 50 km/h

NIVEAU 2 : VIGILANT, MAIS RELAX :0

- Piste plate ou à faible dénivelé.
- Nids de poule nombreux mais évitables, petits cailloux
- Deux ornières franches et bien marquées, peu profondes.
- Permet de rouler en 2x4, à vitesse réduite.

EXEMPLES :

Image
Ça gravillonne un peu...

Image
Un petit gué peu profond

Image
Suffit de suivre les traces...

Image
Pareil... Ça va frotter légèrement sur les cotés, rien de bien méchant !

Image
Légèrement cabossée, quelques petits cailloux.

Image
Même chose, ornières paisibles.

Image
Ca va descendre léger après le virage, on lève le pied !

Image
Là ça va monter.. Un filet de gaz...

Image
Des herbes hautes au milieu pour nettoyer le châssis

NIVEAU 3 : CONCENTRÉ, UN PEU SECOUÉ 8|

- Piste bosselée, dénivelé moyen nécessitant un peu de frein.
- Trous de la largeur de la piste, parfois humides, cailloux moyens et nombreux
- Quelques ornières peu profondes, piste en prairie mal marquée (ornières cachées)
- Nécessite une vitesse réduite en 4x4 rapports longs.

EXEMPLES :

Image
Attention aux ornières cachées sous l'herbe !

Image
Quelques trous et bosses.

Image
Plat, mais bien caillouteux, vibrations assurées !

Image
Attention au trou humide !

Image
Trous et cailloux moyens

Image
Cailloux, petit dévers et légère descente. Surtout ne pas freiner, dérapage assuré !

Image
Même chose, légers trous en plus.

Image
Sable et cailloux, plus descente. A négocier au frein moteur !

NIVEAU : 4 : LES PORTES DE L'ENFER :|

- Piste en mauvais état ou peu entretenue (herbes), fort dénivelé, dévers moyen.
- Gros trous, bourbiers passagers, gros cailloux.
- Grosses ornières, nécessitant un chevauchement, cotés herbus ou broussailleux.
- Nécessite une vitesse très réduite en 4x4 rapports longs et parfois courts.

EXEMPLES :

Image
Ça va frotter dur dessous et sur les cotés !

Image
Bonne descente, jolis cailloux, gentil dévers !

Image
Une belle ornière à chevaucher, dévers assuré !

Image
pas de visibilité, attention aux surprises après le virage !

Image
Bourbier glissant et en dévers. Amusant...

Image
Ne pas tomber dans les ornières !

Image
Ornières et bourbier, en descente !

Image
Une petite marche à négocier en douceur.

Image
Attention au trou caché vu au dernier moment !

NIVEAU 5 : ON VA TOUS MOURIR ! :snif:

- Piste défoncée et ravinée, fort dénivelé, fort devers.
- Gros trous, bourbiers importants et/ou profonds, marches rocheuses, cailloux.
- Grosses ornières profondes coupant la piste.
- Nécessite absolument les rapports courts.

EXEMPLES :

Image
Piste ravinée, sableuse, caillouteuse et en forte descente !

Image
Un bon bourbier bien cahoteux !

Image
Succession de marches.

Image
Ornières de ravinement, dévers, broussailles.

Image
Ornière coupant la piste, humide, en montée.

Image
Va falloir balayer !

Image
Grosses marches en montée, 1ère courte obligatoire !

Image
Ça passera à droite, mais avec une roue dans l'ornière !

Image
Une marche, puis une ornière, piste pas large, en montée !

Image
Gros cailloux roulants, feuilles mortes, forte pente... Attention à la glissade, surtout ne pas freiner !

HORS CATÉGORIE : N'Y PENSE MÊME PAS ! :nonon:

- Tout ce qui précède, puissance dix !

EXEMPLE :

Image
Sans commentaire ! (et pourtant je suis passé !)

Voilà... Le tout est évidemment déclinable à volonté en y ajoutant tous ces ingrédients qui font notre bonheur : Gués profonds, virages en épingle, vent, pluie, etc. Bref, tout ce qui peut surclasser en un instant une piste dans la catégorie supérieure !

J'attends avec impatience vos commentaires, ajouts et impressions !

Patrice :mrgreen:
Modifié en dernier par gaubs le ven. 31 août 2012 12:30, modifié 1 fois.
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
DadEliot

Re: LA CLASSIFICATION DES PISTES

Message par DadEliot »

belle initiative et bonne approche :super:

Je pense que 4 niveaux devraient suffire. A vouloir être trop précis ben on s'y perd et on laisse la place à la subjectivité. Pis un nombre paire de niveaux supprimerait le niveau médian souvent choisi quand "on sait pas trop".

2 critères manquant sont à mon avis très important :
- Largeur /hauteur mini de la piste : Avec nos cellules, une piste facile peux vite devenir un calvaire juste pour un passage entre deux arbres ou un gabarit (Beauduc)
- Le vide: C'est été, en Slovénie nous sommes passés dans une piste qui serait classée hors catégorie. Mais on a bien rigolé, on a pris notre temps, la piste étant en fond de vallée. J'étais bien plus d'étendu par exemple que sur les premières centaines de mètres de piste (jusqu'au premier virage) du Parpaillon à la sortie du tunnel ... où t'espère juste croiser personne. Et pourtant selon ton classement, je mettrais le Parpaillon en niveau 1

Voilà mon retour, Je sais, c'est toujours facile de critiquer surtout quand on a rien fait ;-)
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
gaubs

Message par gaubs »

Oui, effectivement j'avais pensé dans mes premières approches à la largeur/hauteur de la piste. J'avais appliqué une notation chiffre/lettre, avec le chiffre pour l'état et la lettre pour la largeur. Par exemple, une bonne piste large en 1-A, une moins large en 1-B et une grosse galère en 1-C. Mais avec cette double notation, ça devient vite une usine à gaz ! 8/

Alors j'ai tout simplifié, sachant que des buissons en bord de piste ou un bon vieil arbre penché sont parfois aussi pénalisants que des gros cailloux sous les roues. Ça peut donc entrer dans une notation plus simple à utiliser, mais qui effectivement reste subjective, comme je le dis dans l'introduction de mon post. Après, rien n'empêche, à l'utilisation, d'expliquer pourquoi on choisit tel ou tel niveau.

Quant au nombre de ces niveaux, on peut effectivement réduire à 4, voire à 3... J'ai choisi 5 pour pouvoir gagner en précision et élargir le choix en fonction des différentes capacités de chacun. Dans l'absolu, plus il y a de niveaux et mieux chacun peut se situer. En escalade par exemple, il y a 7 niveaux codés 3 à 9, plus les lettres A à C, plus les signes - et +, c'est donc vraiment précis ! Pour notre sujet on n'a pas besoin de tout ça mais 4 niveaux, c'est un minimum et 5, ça affine.

Et puis certains ne se sentirons pas de dépasser le niveau 3, alors que des fêlés inconscients comme moi, mais je sais que je ne suis pas seul, iront tâter le 5 voire le HC sur un coup de colère (ou après un apéro chargé). Si on réduit à trois, les premiers resteront bloqués au niveau 1 et c'est pas bon pour le moral ! :pleur4: :snif:

Enfin, pour la critique... pas de souci, je l'accepte quand comme la tienne elle est constructive. Pour le Parpaillon, que je ne connais qu'en photos, je suis d'accord avec toi pour le niveau 1. Les croisements impossibles, c'est le cas de 75% des pistes alors si on commence à prendre ça en compte...

On n'est pas des gonzesses, quand même ! :diable:

Pardon mesdames ! :clown:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
gaetan

Message par gaetan »

Excellente idée ta classification des pistes . :super:
En écrivant mon dernier texte sur les Balkans , je me suis exactement posé la même question que toi :
Comment faire ressentir la difficulté du terrain ?
C'est loin d'être facile à exprimer d'autant que les photos et vidéos donnent rarement une vision exacte de la réalité . Souvent c'est écrasé puis dans précipitation de l'action le cadrage ou la mise au point sont souvent aléatoires .
D'ailleurs ça aussi pourrait faire l'objet d'un sujet : "Comment rendre une photo la plus proche possible de la réalité ?"
Mais ce n'est pas le thème de ce post !

Je suis du même avis que DadEliot .
Comme tu le dis tout est subjectif et reste une analyse personnelle suivant son expérience et ces capacités à accepter de "jouer"ou pas avec le terrain mais 4 niveaux me semble la bonne mesure .
On suppose que jusqu'au niveau 2 c'est de très facile à facile puis le 3 pour difficile et le 4 pour très difficile . Puis une HC pour les très très grosse difficulté ou frayeur .

Voilà mon opinion sur cette excellente initiative ...

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

très bon thème gaubs :super:

perso des que je suis a flan de montagne c'est du niveau 10 :pretre: sauf si rambarde ou muret :mrgreen:

les photos sont assez explicite , mais c'est souvent impossible de faire ressentir la pente .
perso je débulle un peut l’appareil pour accentuer la pente quitte a avoir les arbres penché....

pour parler de ce que gaubs connait
la piste des monegros (la principale) je la noterai 1 avec quelques partie a 3
une des petite piste que j'ai pris toujours dans les monegros commençai a 3 j'en suis sortie elle étai a 10 (cf ligne 2 de mon texte :mrgreen: )

après sa dépend si on roule en land ou pas :dehors:
dakure

Message par dakure »

bien d'accord sur l'ensemble des 4 c'est pas mal, c'est assez causant je trouve.
Quoi qu'une piste niveau 2 se transforme en HC avec de la pluie ( y'a pas longtemps dans les Monégros...) c'est MA grosse frayeur après 34 ans de permis.
Le "gros pire" étant quand tu ne maitrises plus rien.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
DadEliot

Message par DadEliot »

après sa dépend si on roule en land ou pas :dehors:
c'est essentiellement pour ce genre de "sortie" que je "kiffe" le Archi :mrgreen:
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
raymond973

Message par raymond973 »

Bonjour,

Et celle là tu la classe dans quoi ? ;)

Image
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Carapate

Message par Carapate »

Ce n'est pas une piste s'est VERDUN...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
panou-nice

Message par panou-nice »

classifier des pistes ce n'est pas simple car cela dépend...du conducteur (novice ou expérimenté), deses habitudes (montagnards ou plat pays), du 4x4, de sa prépa, du temps, de la période dans l'année...etc...etc
pas simple.
bon courage
PANOU, 06, Nice
casa01

Message par casa01 »

Interessant!

Donc je m'apercois que dans ma vie je n'ai fait que du 1 a 3 avec une plate ou du hors categorie en 4x4 :happy1: :mdr3: le niveau 4 et 5 n'existant pas dans ma campagne 0sur10
Pierre

Message par Pierre »

Voila un sujet qui me fait revivre des émotions en Islande où je crois que j'étais à -1 (mètre) dead
Image
mais un Land, ça se faufile un peu partout… :dehors:
mouton

Message par mouton »

Bonsoir Patrice,
bonne initiative mais pas facile
tout ceci est très suggestif,
par ex nous qui habitons à la montagne, sommes habitués au vide, et surtout madame n'a pas le vertige, (d'ailleurs sommes nous les bonnes personnes aptes à juger de la difficulté de la piste, peut être est ce la co pilote). Donc pas de soucis sauf lorsqu'il y a du dévers vers le vide
Par contre dès que ça devient boueux, nous n'aimons pas. COmme une bête piste forestière l'année passée en Turquie après un très gros orage. Par temps sec aucun soucis, alors que là ce fut serrage de fesses et défense de toucher la pédale de frein sous peine de quitter la dite piste.
Pour moi il y a trois niveaux
niveau I facile,
niveau II ça secoue, mais pas de difficulté particulière, juste faire attention
niveau III faire très attention
et rajouter une annotation lorsque c'est mouillé
car du facile sec peut devenir délicat lorsqu'il est mouillé
et un niveau deux tout en cailloux ne posera peut être pas plus de pb
et enfin juste préciser s'il y a une notion de largeur ou de hauteur
@+ "mouton1"
dakure

Message par dakure »

sujet pas trop facile que de poser un jugement de valeur car comme décrit au dessus, la météo a un role très important, la dimension de l'ensemble aussi pour les sous bois, les devers et autres...
Une tischer, clem et autres qui culminent entre 2.80 et 3.10 seront adaptées au terrain mais pas à l'environnement.
Cette notion devrait être prise en compte car par ex: 1/3 des pistes espagnoles que nous avons faits en juin ne sont pas adaptées à des cellules de plus de 2.30/2.40 de H au max.
Pour moi, 2.25 en h pas de lanterneau et çà frottait , 1.80 de largeur et çà frottait!!
C'était des pistes road book pour 4x4.
Pas simple...

Ps:
Je reste surpris qu'un def d'origine ne "supporte" que 50 cms d'eau en passage de gué...
Il est vrai aussi que juste une grosse pluie et tu es déjà mouillé.... à l'intérieur :clown:
Peut être qu'avec sa nouvelle motorisation, il aura les capacités du nouveau Ford ranger, son pote en motorisation: 0.80 m de passage de gué!!!!!!!!!

En tous les cas il n'est plus en 3.5t et çà les landeux n'en causent pas trop :clown:
Découverte pour un futur landeux 130 à qui j'ai annoncé çà ce matin au téléphone (un casa) :( , il était fort contrit le gars!!! lui qui souhaite changer pour un "vrai véhicule"...
Le doute l'habite!
Reste un super châssis et 4 freins à disques, l'espace se rétrécit....
Pôôvre planète!

DadEliot

Message par DadEliot »

@ montoun
par ex nous qui habitons à la montagne, sommes habitués au vide, et surtout madame n'a pas le vertige
La difficulté lié au vide + piste étroite n'a rien avoir avec le vertige. Je n'en soufre pas, j''habite également en montagne et j'ai également l'habitude ... (bon des fois ma moitié descend de voiture alors qu'en ski elle envoie du gros dans du 45°). Mais la glissade improvisée par temps pluvieux, l'erreur de conduite, l'éboulement imprévu en bord de piste (donc dévers du mauvais côté), affaissement de bas côtés (moi je suis en charge complète à 2T9), etc ... ben en cas de vide ces imprévus sont juste létaux. C'est pas la même dimension pour moi.

@ Dajure
Pour moi, 2.25 en h pas de lanterneau et çà frottait

Ben ça fait belle lurette que ça frotte chez moi. Tant que c'est de la végétation et que les branches font pas la tailles du bras, je passe. C'est pas grave. Ok, elle est "un peu" rayée, mais c'est quand même fait un peu pour cela. Pour moi un passage étroit, c'est pas quand ça frotte, c'est quand ça passe pas.
En tous les cas il n'est plus en 3.5t
ha bon ? tu peux préciser ou me filer ta source stp ? merci :-)
dakure

Message par dakure »

va voir là http://www.landrover.com/fr/fr/lr/defen ... /crew-cab/"
Puis: performances et poids dans découvrir le defender
PTAC: 3380 kg

J'en avais déjà parlé sur un post mais peu de réaction.
Le TD5 et l'ancien TD4 (le 2.4 l) vont encore gagner des galons!!!

DadEliot

Message par DadEliot »

C'est pas le sujet du post, mais j'aimerais connaître la raison de cette baisse (mécanique, administrative ?)
gaetan

Message par gaetan »

DadEliot a écrit :C'est pas le sujet du post, mais j'aimerais connaître la raison de cette baisse (mécanique, administrative ?)
Pour la motorisation se sont les nouvelles normes de anti-pollution de mémoire euro5.
Si le couple du moteur est bon quid d'un 4 cylindre au niveau de la longévité ?

Pour le poids je ne sais pas .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
dakure

Message par dakure »

DadEliot a écrit : @ Dajure

Ben ça fait belle lurette que ça frotte chez moi. Tant que c'est de la végétation et que les branches font pas la tailles du bras, je passe. C'est pas grave. Ok, elle est "un peu" rayée, mais c'est quand même fait un peu pour cela. Pour moi un passage étroit, c'est pas quand ça frotte, c'est quand ça passe pas
Yes dadeliot, je dis bien frottait pas caressait :clown:
mes fenêtres sont mortes, mon ranger d'un peu plus d'un an est rayé, la cellule aussi... mais c'est fait pour çà, autrement y'a tricot et macramé au cercle des joyeux drilles!!! :mdr1:

Donc pour en revenir au sujet, en deux ans une piste peut devenir très frottante!!! et quand c'est des buissons du sud, bonjour les dégâts.

mouton

Message par mouton »

dakure 25 a écrit :
DadEliot a écrit : @ Dajure

Ben ça fait belle lurette que ça frotte chez moi. Tant que c'est de la végétation et que les branches font pas la tailles du bras, je passe. C'est pas grave. Ok, elle est "un peu" rayée, mais c'est quand même fait un peu pour cela. Pour moi un passage étroit, c'est pas quand ça frotte, c'est quand ça passe pas
Yes dadeliot, je dis bien frottait pas caressait :clown:
mes fenêtres sont mortes, mon ranger d'un peu plus d'un an est rayé, la cellule aussi... mais c'est fait pour çà, autrement y'a tricot et macramé au cercle des joyeux drilles!!! :mdr1:

Donc pour en revenir au sujet, en deux ans une piste peut devenir très frottante!!! et quand c'est des buissons du sud, bonjour les dégâts.
Bonsoir,
Pas soigneux ce petit Dakure :lol:
Image
Andalousie, après avoir traversé une forêt de résineux :clown:
@+ "mouton1"
buech

Message par buech »

salut,

bon alors il faudrait aussi une notation pour les rayures parceque là la fenetre elle est pas que rayée (pas un peu cassée ? rayure note 10 quand la fente fait 20 cm ! :ange: )

Pour revenir au sujet de la notation de la difficulté,compte tenu que la difficulté dépend fortement des conditions météo ou de la charge - gabarit du véhicule - couleur de l'éthylométre (si si çà joue, le limiteur est souvent le pilote pas la voiture :D ).

Je proposerais de rester à 3 niveaux (en configuration éthylotruc dans le vert (en fait je sais pas si c'est vert mais bon config n'en n'a bu que de l'eau)

niveau 1 SUV (niveau 1 et 2 de gaubs) [ version copilote: il peut dormir]

niveau 2 si mouillé ou SUV ou 4x4 chargé ou pilote pas encore aguerri alors un peu chaud [version copilote: là çà dépend tu copilote, je veux descendre, attends je te guide , mais je te dit que çà passe]

niveau 3 çà vas frotter sur les cotés et/ou dessous, regarde bien ou tu peux faire demi tour, n'y vas pas seul si pas sec, ou alors t'as un treuil . . . t'es pas pressé et tu est prés a faire du 2 Km/H [version copilote: t'es fou, t'y vas tout seul, vas y , y reste 1cm fonce].

Si le copilote sont 3, et qu'ils font du rugby, tu peux attaquer le niveau 3 avec une plate: ils pourrons pousser ou porter.

En résumé:

1 ça passe
2 faut voir, çà dépend
3 euh ben bon c'est vous qui voyez.

En tout cas sujet pas facile, mais pertinent.
D40 avec hardtop mini cellule en projet
dakure

Message par dakure »

Bonsoir,
mouton a écrit :Pas soigneux ce petit Dakure :lol:
Image
Andalousie, après avoir traversé une forêt de résineux :clown:
@+ "mouton1"
Bon là Gilles t'es dans le combien??? :ghee: merci le double vitrage :clown:
Bon on va pas faire la course à celui qui a la plus grosse.....rayure :clown:

La classification des pistes et chemins n'est pas facile, çà c'est claire!!!
la différence de nos ensembles (hauteur et largeur) est une donnée importante à prendre en compte et indissociable d'un classement, à mon sens.

Manard

Message par Manard »

Bonjour Gaubs et vous tous,

C'est fort judicieux que tu aies abordé cette classification :bravo: , car donner des traces ou itinéraires ne renseigne pas sur la qualité de la piste. Certaines pistes peuvent présenter plusieurs niveaux, auquel cas faudrait le préciser, car s'engager par exemple avec une cellule sur du niveau 2 ou 3 et se retrouver au bout de quelques km en 5 ça change la donne 8/ . Bien qu'il y ait différentes opinions sur le nombre de niveaux, je pense que nous pourrions essayer de décrire nos parcours avec cette classification, ensuite avec le retour d'expérience nous pourrions l'affiner.

Je vous souhaite une bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « La préparation »