HZJ75 pour documentaire Mongolie et ...

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
ivan29

Re: HZJ75 pour documentaire Mongolie et ...

Message par ivan29 »

Bon aller je continu un peu,

On voulais protéger un peu le 4x4 et surtout ce qu'il y a dedans en posant un film sur le 3/4 arrière.

On à trouvé quelques km de chez nous une boite tenu par un gars qui connait vraiment son job et qui nous a conseillé à merveille.

On à donc acheté du film anti-intrusion de chez Sun tek solar screen 105 micron en 80%, voila pour le technique.

Ce n'est pas pour l'aspect anti-intrusion, mais plus pour le fait que, en cas de choc, la vitre conserve une certaine tenue jusqu'au remplacement, si ça peu éviter les courant d'air et surtout l'humidité pour le matos photo et vidéo...

Donc nous voila partis pour démonter les baies latérales et les 2 panneaux arrière,

Image

J'ai utilisé un bout (env. 1m) de fil de débroussailleuse, glissé par un coin il suffit de suivre le tour du cadre pour libérer la baie.

Image

Image

Image

Image

Image

Dépose des éléments de chaque baie, page CA-60 du RM183E.
Du coup, j'en ai profité pour microbiller les cadres des baies, passer une couche de rustol et une nouvelle peinture (noir mat).

Une fois les vitres bien propres et posées sur la table de la salle à manger il ne restait plus qu'a suivre la technique indiqué par "http://id-films.com/"

La technique et donc le suivante:

Petit rappel, le film se pose toujours sur la face intérieur de la vitre, les poussières et autres particules sont souvent la cause de marque car elles enprisonnes de l'air entre la vitre et le film.
Il est donc très important de réaliser la pose du film dans un environnement propre et à l’abri des courant d'air...

Après avoir bien nettoyé les panneaux, dégraissés et scrapper avec une lame de cutter, pulvériser le savon (1 goûte de produit vaisselle pour 1 litre d'eau) poser sur la face extérieure de la vitre le film pré-découpé en faisant bien attention de poser ce dernier face de collage vers l’extérieur. Chasser les bulles et le savon avec une raclette souple (petit truc, envelopper la raclette dans une peau de chamois bien mouillée). Découper avec une lame de cutter bien tranchante le contour de la vitre en laissant 2 petites "oreilles" pour la prise avec les doigts.
pulvériser de la solution sur un vitre / baie vitrée ou panneau de verre et venir coller le film dessus face de collage vers l’extérieur toujours en le manipulant par les "oreilles".

Retourner la vitre et nettoyer la face intérieur de celle ci, retirer le film protecteur du film solaire (qui est plaqué sur la fenêtre), attraper en croisant les mains le film par les "oreilles" décoller le de la vitre et venez le positionner (en décroisant les mains) sur la vitre a filmer cette fois ci avec la face de collage en contact avec la face intérieur de la vitre savonnée (par symétrie le contour est donc parfait.)

Avec la raclette venir chasser le savon et les bulle puis maroufler jusqu'à éliminer toute les bulles.

Si ce n'est pas clair dit le moi...

Image

Image

Il ne restait plus qu'à tout remettre en place:

Image

Image

Image

Image

et de l'intérieur:

Image

En arrière plan vous pouvez apercevoir des moutons, mais j'en parlerais lors de la présentation et des tests du PC avant... :hehe:

j'en profite pour glisser furtivement qu'il nous reste du film (car commande mini de 3m linéaire) j'ai donc mis une annonce dans la rubrique approprié, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci, Ivan.
http://www.ikasfilm.com" nouvelles pages 30ans ailleurs
HZJ75 aménagé bientôt sur les routes du monde...
Pierre

Message par Pierre »

Super boulot Ivan, :super:
Pour mes vitres j'ai utilisé le même principe et pour les mêmes motifs (quasiment pas de vue depuis l'extérieur, donc moins de tentation de vol et difficulté en cas d'effraction, maintien en cas de casse) mais l'ayant réalisé en cours de voyage le travail n'est pas aussi parfait. Mon film a été roulé un peu trop serré lors du transport et cela m'a valu quelques petites bulles au final.
Donc je suggère aux amateurs de faire cette pose lors de la préparation du véhicule. Enfin sachez que ce type de film peut aussi se faire poser dans la plupart des pays de l'Amérique du Sud.
Trophyman

Message par Trophyman »

Encore une fois chouette boulot :breton:
"second de personne" Image
ivan29

Message par ivan29 »

Merci,

Comme se sera notre maison pour un bon de temps (on l’espère) autant s'appliquer un peu...
ivan29

Message par ivan29 »

Bonsoir,

Pas de photos sous la main mais, mise a jour en début de semaine....

J'en profite juste pour faire passer une info, nous avons ajouté quelques pages sur notre site, http://www.ikasfilm.com" histoire de présenter un peu notre projet de documentaire: 30 ans ailleurs...

N'hésitez pas si vous avez des remarques ou questions....

Ivan et Katia
ivan29

Message par ivan29 »

Bonjour à tous et encore merci de nous suivre!

Me revoilà pour vous présenter notre nouveau PC, le PC d'origine ne me paraissait pas suffisamment costaux pour protéger efficacement le compartiment moteur, mais cela viens certainement de notre virée en Australie, 1 an et demi à éviter les kangourous... ça laisse des traces!

Le projet initial était donc de réaliser un PC plus protecteur, et pourquoi pas faire d'une pierre 2 coups en s'en servant comme réserve d'air qui serait alimentée par notre compresseur bi-cilyndre.

J'avais dans un coin, un tube de section rectangulaire en acier standard de 250 X 50 et 5mm d'épaisseur et comme par magie, juste la bonne longueur!

Image

Image

Du coup j'ai sorti la meuleuse, 2 découpes afin de donner une forme au PC qui épouserait l'avant du HZJ75:

Image

Image

Image

Image

Un léger cintrage et 2 cordons de soudure plus tard, il ne restait plus qu'à positionner pour déterminer les côtes de fixation des pattes (récupérées sur le PC d'origine).

Image

Image

Image

Une fois les pattes fixées j'ai fermé le PC avec deux pièces d'acier pour le rendre étanche et surtout capable de servir de réserve pressurisée.

Image

Entre temps, un collègue (merci Guihen!) m'a dégoté un PC tubulaire pas trop lourd mais je ne sais pas de quel véhicule il provient.

Image

J'ai donc refait un peu la géométrie de ce dernier afin de pouvoir le rajouter au PC horizontal.

Image

En plus de déplacer les pattes de fixation du PC tubulaire j'ai ajouté au PC horizontal deux platines de fixation pour le bullbar, comme cela je peux démonter le bullbar sans avoir à démonter l'ensemble complet.

Un passage obligé au microbillage et quelques couches de peinture (noir mat) avant de le poser sur le troopy.

Image

Image

Image

j'ai pour l'instant laisser tomber l'idée de l'utiliser en temps que réserve d'air, nous aurons 2 roues de secours sur le toit qui, je pense, feront l'affaire.

Ivan.
ivan29

Message par ivan29 »

Nous avions 2-3 petites choses électrique à reprendre au niveau du tableau de bord, l’inverseur de remise à zéro du témoin de distribution, un câblage rajouté lors du changement d'autoradio par l'ancien propriétaire...
Comme nous avons aussi rajouté la jauge du 2nd réservoir ainsi que l'interrupteur commandant la pompe de transfert, il n'était pas négligeable de faire le ménage de ce côté là aussi.

Image

Image

Pour info, l'inverseur de remise à zéro de du témoin de distribution, se trouve chez RS mais tourne autour de 7€.
Comme j'avais des inverseurs à la maison, même si ce ne sont pas les mêmes, j'ai décidé d'en installer un sur le côté du bloc compteur afin de pouvoir l'actionner en glissant la main sur la gauche du compteur.

Image

Voila donc pour la partie avant.

Notre installation électrique est relativement simple et légère, frigo, chauffage, convertisseur 220V et éclairage led.

Comme notre chauffage tourne en 24V et que le frigo prends indifféremment du 12V ou du 24V, nous avons installé 2 batteries auxiliaires.
Se sont des batterie Gel de 95Ah chacune, ce qui est (pour notre utilisation) bien suffisant.

J'ai donc connecté le parc auxiliaire au parc moteur en utilisant un coupleur séparateur (modèle 12/24 100).

Nous avons donc choisi un convertisseur 24V / 220V.

Les batteries se trouvent dans le banc arrière droit,

Image

Elles sont sanglées sur une tablette:

Image

C'est sur le côté de l'habillage de bloc "cuisine" que j'ai posé le tableau de contrôle:

1 interrupteur pour l'alimentation du frigo,

1 interrupteur pour l'alimentation du chauffage, (l'allumage / la programmation se fait sur l'horloge),

1 interrupteur pour l'alimentation de l'éclairage et du convertisseur 24V/220V.

1 voltmètre qui permet, grâce à un interrupteur de suivre la tension du parc moteur et auxiliaire.

Image

Image

Ce mini tableau a pour but de protéger l'installation (fusibles en ligne derrière le panneau) mais aussi d'isoler complétement les instruments pour limiter les pertes.

Comme 1 seul interrupteur alimente l'éclairage et le convertisseur, ce dernier possède son propre bouton qui n'est actionner que lorsque le 220v est utilisé.

Détail de l'arrivée du 220V:

Image

Voici donc pour la partie électrique du véhicule.
gaetan

Message par gaetan »

Très boulot :super:

Juste une petite question .
Bien que vous allez passer plus de temps à l'étranger qu'en France prochainement , ne penses tu pas avoir quelques soucis avec la maréchaussée de chez nous avec ton pare choc et surtout avec ton A barre ?

Il me semble un peu proéminent mais peut être que je me trompe ?
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
ivan29

Message par ivan29 »

gaetan a écrit :Très boulot :super:

Juste une petite question .
Bien que vous allez passer plus de temps à l'étranger qu'en France prochainement , ne penses tu pas avoir quelques soucis avec la maréchaussée de chez nous avec ton pare choc et surtout avec ton A barre ?

Il me semble un peu proéminent mais peut être que je me trompe ?
Merci Gaetan,

Il est vrai que cela pourrait poser quelques ennuis mais pour l'instant et après avoir côtoyer les gendarmes et la police, aucun problème... Pour le moment!

J'ai toujours la solution de retirer le PC tubulaire en 2 minutes et de le mettre dans le coffre si besoin.

Ici, l'angle de la photo donne un léger effet, mais en fait, il n'ait pas si énorme que ça.

Ivan.
Carapate

Message par Carapate »

Comment recharches tu tes batteries auxiliaires ?
Dans ma 1er installation j'avais un coupleur séparateur 24/12v....branché entre les 2 batteries moteur (donc en réalité ) un coupleur séparateur 12v/12v...
cela a pour effet de tirer sur une seule batterie moteur...qu'il faut croiser régulièrement avec l'autre (du moteur) . Voir notice constructeur.
Le truc qui marche est d'avoir un abaisseur 24v/12v puis un coupleur / séparateur.
Pour ma part j'ai tout démonté et mis un 2eme alternateur (j'ai pas de clim)en 12v juste pour la cellule et ainsi j'ai 2 circuits a part ,le 24v pour le porteur et le 12v pour la cellule. Exception ,J'ai également conservé via un inter 3 positions le on/off du frigo ,la position 12v ,la position 24v.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
ivan29

Message par ivan29 »

Bonjour Carapate,

Les batteries auxiliaires se rechargent grâce à l'alternateur du moteur, les deux parcs de batteries sont connectés entre eux par un coupleur séparateur (http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... -%20FR.pdf), quand les batteries moteur sont chargées le coupleur ferme le circuit et recharge alors le parc auxiliaire.

A l'arrêt, quand la tension chute dans le parc auxiliaire, le coupleur ouvre le circuit et isole les 2 parcs pour préserver les batteries de démarrage.

Nous avons fait le choix de rester en 24V pour simplifier l'installation électrique, frigo en 24V, chauffage en 24V, un abaisseur de tension par découpage (pertes minimes) pour passer de 24V à 12V pour les leds et un inverteur 24v/220V pour l’appareillage (ordinateur, recharge caméra, appareil photo, éclairage... )

J'ai bien prévu d'intervertir de temps en temps les batteries moteur afin de corriger cette "usure déséquilibré".

J'avais pensé à la solution d'un second alternateur mais cela faisait 2 fois plus de charbons, 2 fois plus de roulements...

Merci de ton retour, Ivan.
ben_traveller

Message par ben_traveller »

Beau projet et magnifique préparation !!
Je suis à chaque fois en admiration devant tant de maitrise et de savoir faire... chapeau !!

On a plus ou moins le même itinéraire et plus ou moins en même temps donc qui sait, nos routes se croiseront peut être d'ici quelques semaines.

Bonne continuation !
ivan29

Message par ivan29 »

Bonjour Ben,

Merci beaucoup!

Effectivement, nous sommes tous les 2 dans la dernière ligne droite... pas de soucis pour se voir sur la route ou avant qui sais.

Merci encore et à bientôt.

Ivan et Katia.
ivan29

La galerie...

Message par ivan29 »

Bonjour tout le monde,

Comme la ballade devrait durer quelques temps, nous n’aurons pas suffisamment de place à l’intérieur du véhicule. Il faut également de place pour les 2 roues de secours.

En parallèle de l'aménagement du 4x4, j'essayais de ventre depuis notre retour d'Australie la galerie pro du Renault Trafic (H1L1) dans le but de financer un peu d'équipement pour le Troopy.

Je devais certainement avoir la tête ailleurs car la solution était toute simple: modifier la galerie du trafic pour l'adapter sur le HZJ75!
Vu que l'on est en mode écureuil / récupe pour préparer le véhicule, ça va nous permettre d'économiser un peu.

Etat des lieux: La galerie du trafic est trop longue, trop large et le système de fixation ne peux pas être adapté sur le Troopy...
Le seul avantage pour le moment est que la galerie est en 2 parties, ce qui facilite sa manipulation.

Première chose à faire, dépoussiérer la galerie.

Image

Image

Image

Et se faire une idée des modifications à faire...

Image

Image

Du coup, pour la longueur ça devrait quelque chose comme ça:

Image

La meuleuse fera le reste...

Pour les fixations, je n'ai pas été chercher bien loin, se serra 6 pieds, visés directement dans la gouttière du véhicule. Du Sikaflex sur la semelle du pied évitera les infiltrations d'eau an niveau des perçages.

J'ai donc réalisé les pieds dans un tube de section rectangulaire en Inox, pincé le bas et soudé un plat qui sera la surface de contact dans la goulotte.
Je les ai ensuite usinés de façon à ce que le haut du pied suive le profile de la galerie puis bouchés / soudés.

Image

Image

Image

Après la découpe, largeur et longueur, passage par la soudure, (Ha perruque, quand tu nous tiens...)

Image

Comme le toit du HZJ75 n'est pas plat, j'ai utilisé des cales pour déterminer l'espace entre le bas de la galerie et la tôle.

Pointage des pieds à la galerie sur le véhicule et soudure avec gabarit pour éviter de trop grandes déformations (désolé, encore une fois plus de photos de cette étape )

2-3 bons coups de marteaux pour affiner l'écartement des pieds.

Léger ponçage pour conserver la protection du traitement et des anciennes couches de peinture et changement de couleur, noir mat of course!

Image

Image

Après quelques couches et séchage:

Image

Image

Mise place provisoire*, juste pour donner une idée de l’ensemble (grillé! c'était avant de filmer les vitres...)

Image

Image

Image

* je vais profiter du changement du pare-brise (éclat) pour refaire la baie et remettre un voile de peinture sur le toit.

Après avoir eu quelques retours sur la portance des pieds dans la gouttière du HZJ75, je suis actuellement en train de réaliser quelques modifications pour augmenter la surface de contact.

Je pense utiliser du plat inox 316L de 10x6 (celui utilisé pour réaliser les pattes visées dans la gouttière) et ne faire qu'une seule platine pour les 3 pieds avec de ce fait une longueur de 2m dans chaque gouttière

Merci Ivan.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Image

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
mouton

Message par mouton »

Bonsoir Ivan
très beau boulot,
teste avant de partir car l'espace entre l'avant de ta galerie et le toit du toy, risque de te générer des sifflements à certaines vitesses
bruits très désagréables que nous subissons sur certaines ambulances avec les rampes lumineuses
@+ "mouton1"
ivan29

Message par ivan29 »

Hello,

Merci Fred, je pense que tu valide donc les modifs...

Merci Mouton, en fait nous avons déjà fait quelques kms (1000+) avec et pas de sifflement à signaler, du bruit certes mais inhérent et inévitable lier à la galerie.

Je pense par coutre retirer le rouleau de chargement car il n'apporte pas grand chose et nous avons eu l'occasion de vérifier que ce dernier avait tendance à tourner suivant le sens du vent lorsque le véhicule est à l'arrêt.

Merci encore pour vos commentaires, Ivan et Katia.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Ivan & Katia,

Vous avez bien travaillé à la préparation du véhicule pour ce grand voyage :super: . En regardant la notice du coupleur séparateur, j'ai vu une fonction "Start Assist", si c'est une possibilité de coupler les batteries auxiliaires aux batteries de démarrage, je crains que tes fils ne suporteront pas car ils parraissent de sections assez faibles sur la photo, je ne vois peut-être pas bien...

Bonne poursuite de vos préparatifs

Bernard
Image
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Superbe boulot ! :bravo:

Je reviens un peu en arrière dans progression de tes aménagements.
Pour ton chauffage, tu prends l'air de chauffage dans l'habitacle et pas dehors. C'est une question qui me travaille car je vais commencer l'installation d'un Eberspacher D2 dans mon 75 et dans la notice les deux possibilité sont proposées. Il faut prendre l'air de combustion dehors mais l'air de chauffage dedans OU dehors.
Si pris dehors, risque de récupérer des gaz d'échappement de l'appareil la nuit.
Si pris dedans, moindre conso car l'air est déjà plus chaud qu'à l'extérieur mais pas de renouvellement de l'oxygénation (j'ai un toit relevable et le tour en toile épaisse (Roy Création)).

Voila un peu mon dilemne :naah: :triste1:

Si vous voulez me donner vos avis à ce sujet, j'en serai heureux.

Merci
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jean Lau,

A mon avis tu peux éloigner suffisamment la prise d'air extérieure du chauffage pour éviter d'avoir des odeurs d'échappement. Le mieux serait peut être d'avoir la possibilité de basculer l'aspiration soit sur l'extérieur, soit de passer en recyclage avec un volet oscillant, pour éviter d'obturer les deux entrées simultanément, voire combiner les deux avec ce volet en position intermédiaire.

Bonne réflexion

Bernard
Image
casa01

Message par casa01 »

Au sujet des chauffages mon experience des webasto de camion me fait dire que l'air pris dedans est tres vite depourvu d'humidité et te desseche le gosier a vitesse grand V. Sur mon actros de boulot l'air est pris dedans mais regulierement la ventil s'ouvre pour piocher de l'air frais exterieur, je sais c'est une vrai usine a gaz, mais cela fonctionne tres bien et je n'ai plus soif la nuit.

Donc je serais plus partisan de la prise exterieur, pour avoir une meilleur qualité d'air, a condition que l'echappement soi tres eloigné de la prise d'air pour eviter tous risques.

@ivan superbe boulot :super:
ivan29

Message par ivan29 »

Bonjour,

Au sujet du chauffage, si on tiens compte du volume du HZJ75 et de la puissance du HL18D, quelques minutes suffisent à chauffer l’habitacle. Nous avons fait le choix de n'utiliser le chauffage que pour maintenir une température convenable l'ors de temps passé dans le HZJ75 à travailler, lire...

Pour un confort nocturne, le choix à été de prendre des sacs de couchage avec une température de confort de -8°C pour la femme http://www.robens.de/fr-FR/Products/Sle ... ck900.aspx

Pour le moment les seules mises en route du chauffage tenaient plus du test que du besoin de chaleur, nous verrons à l'usage. De plus le Véhicule n'est pas 100% hermétique et le fait de préserver les bouches d'aération existantes permet quand même un renouvellement de l'air.

Pour ce qui est des sections de câbles pour le coupleur séparateur, pas d'inquiétude rien ne va fondre.

Merci à tous de nous suivre, départ dans 2 mois et nous sommes encore en train de modifier l'itinéraire...

Ivan.
gervito

Message par gervito »

:hello: très beau boulot :bravo:
je suis admiratif et très content de voir ce post et l’aménagement du toy avancer :super: :bravo:

:alcool1: gervais
def130

Message par def130 »

ça fait plaisir de voir un aménagement réaliser avec intélligence et précision beau boulot bravo
archibal3
fan de
fan de

HZJ75 pour documentaire Mongolie et ...

Message par archibal3 »

Def 130 qui fait un compliment !!
Vas bientôt. Neiger ;-)
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »