On voulais protéger un peu le 4x4 et surtout ce qu'il y a dedans en posant un film sur le 3/4 arrière.
On à trouvé quelques km de chez nous une boite tenu par un gars qui connait vraiment son job et qui nous a conseillé à merveille.
On à donc acheté du film anti-intrusion de chez Sun tek solar screen 105 micron en 80%, voila pour le technique.
Ce n'est pas pour l'aspect anti-intrusion, mais plus pour le fait que, en cas de choc, la vitre conserve une certaine tenue jusqu'au remplacement, si ça peu éviter les courant d'air et surtout l'humidité pour le matos photo et vidéo...
Donc nous voila partis pour démonter les baies latérales et les 2 panneaux arrière,

J'ai utilisé un bout (env. 1m) de fil de débroussailleuse, glissé par un coin il suffit de suivre le tour du cadre pour libérer la baie.

Dépose des éléments de chaque baie, page CA-60 du RM183E.
Du coup, j'en ai profité pour microbiller les cadres des baies, passer une couche de rustol et une nouvelle peinture (noir mat).
Une fois les vitres bien propres et posées sur la table de la salle à manger il ne restait plus qu'a suivre la technique indiqué par "http://id-films.com/"
La technique et donc le suivante:
Petit rappel, le film se pose toujours sur la face intérieur de la vitre, les poussières et autres particules sont souvent la cause de marque car elles enprisonnes de l'air entre la vitre et le film.
Il est donc très important de réaliser la pose du film dans un environnement propre et à l’abri des courant d'air...
Après avoir bien nettoyé les panneaux, dégraissés et scrapper avec une lame de cutter, pulvériser le savon (1 goûte de produit vaisselle pour 1 litre d'eau) poser sur la face extérieure de la vitre le film pré-découpé en faisant bien attention de poser ce dernier face de collage vers l’extérieur. Chasser les bulles et le savon avec une raclette souple (petit truc, envelopper la raclette dans une peau de chamois bien mouillée). Découper avec une lame de cutter bien tranchante le contour de la vitre en laissant 2 petites "oreilles" pour la prise avec les doigts.
pulvériser de la solution sur un vitre / baie vitrée ou panneau de verre et venir coller le film dessus face de collage vers l’extérieur toujours en le manipulant par les "oreilles".
Retourner la vitre et nettoyer la face intérieur de celle ci, retirer le film protecteur du film solaire (qui est plaqué sur la fenêtre), attraper en croisant les mains le film par les "oreilles" décoller le de la vitre et venez le positionner (en décroisant les mains) sur la vitre a filmer cette fois ci avec la face de collage en contact avec la face intérieur de la vitre savonnée (par symétrie le contour est donc parfait.)
Avec la raclette venir chasser le savon et les bulle puis maroufler jusqu'à éliminer toute les bulles.
Si ce n'est pas clair dit le moi...

Il ne restait plus qu'à tout remettre en place:

et de l'intérieur:

En arrière plan vous pouvez apercevoir des moutons, mais j'en parlerais lors de la présentation et des tests du PC avant...

j'en profite pour glisser furtivement qu'il nous reste du film (car commande mini de 3m linéaire) j'ai donc mis une annonce dans la rubrique approprié, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Merci, Ivan.