Voyage au Maroc à la découverte d'Agadirs ou Igoudar

Manard

Voyage au Maroc à la découverte d'Agadirs ou Igoudar

Message par Manard »

Bonjour,

Nous voici de retour depuis bientôt 3 semaines d'un treizième voyage au Maroc. C'est une destination dont on ne se lasse pas, tellement les paysages sont variés, un accueil toujours chaleureux des marocains et la possibilité de bivouaquer facilement.

En 2011, nous sommes allés au pied de l'Agadir d'Id Aïssa à Amtoudi, l'Amin (nom donné au responsable de l'agadir) étant absent, nous n'avions pu le visiter, mais la vue et l'architecture de cet imposant agadir a incité notre curiosité et cette année nous avons décidé d'orienter notre voyage autour de la visite d'igoudar, pluriel d'agadir, on trouve également les orthographes Igherm, Tighermt en berbère, ce sont des greniers à grain collectifs. Ces édifices sont encore utilisés dans certains villages, d'autres ont été abandonnés et tombent ou sont en ruine. Certains de ces greniers sont fortifiés et installés sur des falaises.

Dans ces igoudar étaient entreposés des céréales dont le blé, des amandes, de l'huile d'Argane, des carottes, des ruchers, du miel, des objets de valeur, tels des actes de propriétés qui étaient pour certains écrits sur des ronds de bois ou roseaux,...

Pour la préparation de ce parcours je me suis documenté et ai trouvé principalement trois ouvrages qui m'ont servi de support, et d'autre part j'ai rencontré sur un forum, un marocain passionné par la recherche et la découverte de ces igoudar, avec lequel j'ai beaucoup échangé par mails, qui m'a apporté de très bons conseils sur les principaux igoudar à visiter.

Le premier ouvrage décrivant ces greniers a été écrit par DJ Jacques-Meunié qui était une femme française parlant l'arabe et le berbère, elle a parcouru l'Anti Atlas, le Siroua, l'Atlas en 1941-1942 puis 1945-1946 pour relever les plans, la situation, l'histoire et faire des photos de ces édifices, avec une publication du livre : "Greniers citadelles au Maroc" ainsi qu'un ouvrage de photos en 1951.

Un autre ouvrage intéressant : "Greniers collectifs de l'Atlas", a été écrit par une architecte marocaine : Salima Naji qui a fait ses études en France et de retour au Maroc a été chargée de la restauration de deux importants igoudar : Id Aïssa et Aguellouy à proximité du village d'Amtoudi.

L'an dernier un autre ouvrage écrit conjointement par des professeurs de facultés marocaines et allemande : "Les agadirs de l'Anti Atlas occidental", a été publié en français par l'Université de Bayreuth en Allemagne . Ce livre traite d'une très grosse partie des igoudar de l'Anti Atlas avec les plans d'accès, des illustrations, des plans et des cartes de repérage. Ils décrivent principalement ceux encore utilisés ou en bon état de conservation, ceux complètement ruinés et détruits ne sont que mentionnés.

Gérard44 et Cathy44 avec lesquels nous avons fait un voyage en Espagne en septembre 2011 étaient partants pour ce projet de voyage au Maroc. En Février -Mars lors d'un contact sur Skype avec la famille Tégé, Airwin ayant lu que nous élaborions un voyage au Maroc fin Mai, début Juin s'est montré intéressé et à leur retour en Belgique en mai nous confirmait qu'une fois la Tégé Car remise en état, qu'ils traverseraient l'Espagne avec des escales et iraient au Maroc pour d'une part rencontrer des amis à Casablanca, découvrir le Maroc en famille qu'ils ne connaissent pas et se joindre à nous pour rouler sur les pistes et voir des igoudar. Gérard et Cathy n'ont pas été mis au courant de cette rencontre que nous avons planifiée une fois que nous avons débarqué à Tanger Med.

Jeudi 24 mai

Alors que nous avions bivouaqué dans la région de Chichaoua, sur l'autoroute en direction d'Agadir nous appelions la Famille Tégé qui eux bivouaquaient à 80 km plus au Sud pour leur donner notre position et convenir d'un point de rendez-vous après la sortie de l'autoroute direction Taroudant. Nous étions les premiers sur le lieu, pour ne pas attirer l'attention de Gérard et Cathy nous avons prétexté une petite pause pour le café de Gérard, vérification des écrous de roues,... Au bout d'une dizaine de minutes d'attente nous voyions passer une première cellule Tisher, suivi d'une Dynamis sur un Land 130 et la famille Tégé en Land 130 et cellule Azalaï. Là après l'effet de surprise, nous reconnaissons Fernand accompagné de son frère et Maurice & Patricia que nous avions vu en septembre en Espagne. Je savais qu'ils étaient au Maroc, mais nous ne nous attendions pas à les retrouver à notre point de rendez-vous avec la famille Tégé. C'était un pur hasard, car à deux kms de là, Fernand , Maurice & Patricia ont vu arriver Airwin derrière eux au rond point à la sortie de l'autoroute

Image

Image

Image

Image

Après cette rencontre, Fernand, Maurice & Patricia nous quittent, ils vont vers Marrakech et commencent la remontée du Maroc

Fernand

Image

Maurice & Patricia

Image

Nous, nous partons en direction de Taroudant où nous ferons les courses et prendrons le repas dans un petit restaurant. L'après midi nous prenons la direction de Tioute puis une piste qui va nous mener dans l'Anti Atlas où je vais essayer de trouver un agadir que nous recherchons avec mon ami marocain : Tamelwoute. Cet agadir a été décrit par DJ Meunié dans son livre, mais dans les recherches sur le terrain il n'a pas été revu et dans le dernier livre "Les agadirs de l'Anti Atlas occidental", il n'est pas mentionné. A partir de Google Earth il est quelques fois facile d'en repérer, après plusieurs recherches je pense l'avoir situé et nous allons essayer de le retrouver.

Aires de battages nombreuses sur ce parcours et particulièrement à proximité d'igoudar

Image

Rencontre dans un village en bord de piste

Image

Au maroc il nous arrive de voir des tortues, l'une d'elle a traversé devant Gérard

Image

Premier bivouac

Image

Vendredi 25 mai

Nous poursuivons la piste en direction du village d'Ag'ni qui est sur la direction supposée de Tamelwoute.

Traversée de village

Image

Pistes

Image

Image

Airwin

Image

Airwin & Gérard

Image

Enfants

Image

Piste

Image

Image

Chèvres à l'assaut d'un arganier

Image

Image

En arrivant au village d'Ag'ni nous apercevons une école et décidons d'aller voir l'instituteur qui est encore dans sa classe, les élèves étant partis. Dans ces villages il est rare de trouver des berbères parlant ou comprenant le français, les instituteurs sont une bonne porte d'entrée quand on est en quête de notre route ou de renseignements. J'avais emmené la copie de la photo en noir et blanc prise par DJ Meunié en 1945 pour la présenter et essayer de trouver quelqu'un qui le connaisse. A première vue il m'indique que le village en aval où j'avais l'intention de me rendre ne comporte pas cet agadir, et me propose d'aller en voiture à un douar où il y a de vieilles personnes susceptibles de me renseigner. Sur le trajet nous croisons des maçons, l'instituteur les interroge avec la photo, ils ne connaissent pas. nous poursuivons jusqu'au douar et là une dame reconnaît l'agadir sur la photo et indique à l'instituteur qu'il est proche du village d'Oui n'Alioun. Sur ma carte au 100 K je repère ce village à quelques km d'Ait Ifrane mais il n'y a pas de piste de mentionnée, les cartes datent pour certaines de la fin du Protectorat.

Nous faisons demi tour et je suis satisfait qu'il ait été reconnu à partir de la photo. Nous nous arrêtons bivouaquer en bord de piste

Image
Image
Manard

L'agadir de Tamelwoute

Message par Manard »

Samedi 26 Mai

Dame à hauteur de notre bivouac, chargée d'herbes pour des animaux

Image

Descente vers la vallée

Image

Village de Miksout

Image

Comme je n'ai pas vu de piste rejoignant le village de Oui n'Alioun, nous observons s'il en existerait une qui partirait dans l'oued qui passe au pied de ce village, c'est Airwin qui ferme la marche qui aperçoit des traces. Nous faisons demi tour, et commençons la descente de l'oued, de mon coté je suis obligé de déplacer quelques grosses pierres pour ne pas trop toucher le blindage.

Image

Image

Image

Au bout de quelques centaines de mètres les traces ne sont plus présentes et la progression impossible dans le lit de l'oued, nous sommes contraints de faire demi tour

Image

Arrêt en bord de piste pour le repas

Image

Nous repartons en direction d'Aït Ifrane que nous atteignons rapidement

Image

Arrivés sur place, j'essaie de trouver des adultes pour leur demander comment rejoindre Oui n'Allioun, je ne trouve que des enfants qui ne comprennent pas ma demande. Nous apercevons à l'autre bout du village l'école, et décidons de nous y rendre à pied voir si l'instituteur est sur place, hélas les classes sont vides, nous faisons demi tour et en questionnant les personnes qui commençaient à se rassembler autour de nous, quand il fut demandé où logeait le maître d'école, là illumination ils nous ont conduit à une maison dans laquelle habite l'instituteur. Ce dernier est sorti pour nous recevoir, il nous attendait, son collègue d'Ag'ni lui ayant annoncé que nous devions passer à Aït Ifrane. Il a bien reconnu également l'agadir de Tamelwoute sur la photo et il nous indique une piste à prendre à droite à l'entrée du village. Les instituteurs sont vraiment accueillants et serviables

Nous rejoingnons les véhicules et partons sur la piste indiquée. Au bout de 4 à 5 km nous commençons à apercevoir le village d'Oui n'Alioun et l'agadir de Tamelwoute au dessus

Image

Photo de DJ Jacques Meunié, sur ce cliché on ne voit pas le village en dessous, finalement bravo à cette dame qui a reconnu le lieu

Image

Là on discerne mieux l'agadir en haut à gauche

Image

A l'entrée du village, un groupe d'hommes est de train de converser, ils nous font signe de stationner sur l'aire de battage, d'ailleurs nous ne pouvons aller plus loin en voiture

Image

Nous leur faisons comprendre que nous aimerions aller voir l'agadir, aussitôt une dizaine d'entre eux se lèvent et nous invitent à les suivre en traversant le village

Image

Montée vers l'agadir

Image

Image

Image

Vue du village depuis la montée

Image

Entrée de l'agadir au niveau de l'écurie

Image

Vue des plafonds bâtis avec des troncs d'arganiers ou de palmiers la plupart du temps avec des branches en travers et une couche d'argile au dessus

Image

Les agadirs comportent des cases ou magasins, sur plusieurs niveaux, l'accés aux niveaux supérieurs se réalisant par de grandes dalles de pierre faisant office de marches

Image

Image

Vue d'une de ces cases, elle comporte un étage, la hauteur de l'étage inférieur est plutôt très basse, quel était son rôle?

Image

Vieilles portes

Image

Image

Vieilles jarres

Image

Image

Toit qui s'éboule

Image

Pan de mur arrière effondré

Image

Image

Vue de la vallée

Image

Image

Autre face

Image

De retour au village, des femmes sont regroupées sur la place où elles écalent des noix d'arganes

Image

Image

Nous remercions nos guides en laissant à un responsable du village une participation financière

Nous repartons, et en bord de piste à deux kms nous nous arrêtons pour le bivouac, de là on aperçoit le village d'Awrir situé à l'arrière d'Oui n'Allouin

Image
Image
cled

Re: Voyage au Maroc à la découverte d'Agadirs ou Igoudar

Message par cled »

super reportage Manard, c'est une région riche et tes photos explicites, bravo et félicitations aux équipages, une trés belle aventure humaine
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
nono

Message par nono »

Bonjour Manard , encore un beau voyage à ton actif , merci pour ces belles photos.

Nono
gremlins'

Message par gremlins' »

très belles photo Bernard :super: :super: :bravo:
c'est sympa de partir à la recherche de lieux oubliés !!!!!
et les pistes au milieu de ces somptueux paysages.....extra !!

Christian
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Merci pour vos appréciations ;-) .

Pour compléter ces premiers jours voici deux séquences vidéos enregistrées avec la caméra GoPro sur les pistes entre Tioute et Ag'ni. Si la lecture est saccadée, appuyez sur le bouton "Pause", le temps que la vidéo se charge en mémoire tampon sur votre PC

Bonne après-midi

Bernard
Image
Manard

L'Agadir Aït Itourhaïne

Message par Manard »

Dimanche 27 Mai

Ce jour, nous allons rejoindre Touflazet par la piste et ensuite nous prendrons la nouvelle route bitumée en direction de Tiguermine d'où nous irons visiter les Igoudar d'Aït Itourhaïne, Do Tagadir et Tasguent

Vues de villages sur le parcours jusqu'à Touflazet

Image

Image

Arrivée à Aït Itourhaine

Image

Vue satellite depuis Google Earth

Image

Depuis le village

Image

Suite des photos de l'Agadir d'Itourhaïne dans ce diaporama : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... 7vTwsjyome"

http://diaporama.archive-host.com/g/ful ... 7vTwsjyome"

Nous quittons Aït Itourhaïne , rejoignons la route bitumée et nous arrêtons pour le repas
Image
Manard

Agadir Do Tagadir

Message par Manard »

Arrivés au village, nous trouvons une personne qui téléphone à l'Amin pour nous faire visiter. L'agadir est situé sur un piton rocheux au milieu du village

Vue satellite

Image

Vue de l'Agadir depuis le village

Image

Suite des photos de l'agadir dans ce diaporama : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... 4grj8SmxE2"

Nous quittons le village entourés de bon nombre d'enfants :]
Image
Manard

Agadir de Tasguent

Message par Manard »

Après avoir visité l'Agadir Do Tagadir nous avons poursuivi la route sur quelques kms pour rejoindre l'Agadir de Tasguent.

Cet agadir est très imposant , toujours utilisé, le gardien est situé dans le village au pied de l'agadir

Vue de l'agadir sur la photo satellite

Image

Photo de l'agadir depuis le village

Image

Voir le reportage photos de cet agadir dans ce diaporama: http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... hkgss11gtI"

Après avoir visité Tasguent, nous poursuivons la route jusqu'à Tiguermine puis celle d'Igherm vers Tafraoute jusqu'à hauteur de la piste qui mène à l'Agadir de Tiddès. Au bout de 3 à 4 km nous faisons halte pour le bivouac.

Bernard
Image
gremlins'

Message par gremlins' »

cette 2ème série est encore plus belle que la 1ère !!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
Nicsand'dju

Message par Nicsand'dju »

tres beau reportage ,j'irais un jour quand je serait grand ! :ange:

Nico
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

encore un reportage qui donne envie de bouger et de découvrir ces endroits encore inconnus de nous, Bernard.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Super beau!!!!!!!!!!!!

Je ne connaissais pas, je n'ai jamais visité d'agadir. Je crois que cela va se réparer.
On part en aout et on se balade au "pif", cela fera un but.
j m
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
gaetan

Message par gaetan »

Comme à chaque fois , voilà un très beau reportage détaillé accompagné de superbes photos et qui donne une folle envie à suivre vos traces .

Bernard Image
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
charlot

Message par charlot »

bonsoir,
Rien à dire de plus , sur se Superbe reportage :bravo:
un grand Merci Bernard
:gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Manard

Agadir de Tiddès, Zrhenrhine et Titeki

Message par Manard »

Lundi 28 Mai

Ce matin la famille Tégé fait grasse matinée, puis l'école aux enfants pendant qu'avec Gérard et Cathy nous partons en direction de Tiddés situé à une douzaine de kms

Vue satellite et 3D du village de Tiddès

Image

Vue du village en arrivant par la piste

Image

La piste s'arrête à hauteur du village, nous stationnerons au terminus et irons à une centaine de mètres voir l'agadir, nous ne pourrons visiter l'intérieur, l'Amin est absent

Photos de l'extérieur dans ce diaporama : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... ybvxBi1z7L"

Nous faisons demi tour et rejoignons la famille Tégé qui est levée et a fait les cours aux enfants, Gérard & Cathy avec la famille Tégé partent en direction de Tafraoute en quête d'un camping pour faire entre autres les lessives. Comme sur le trajet vers Tafraoute il y a d'autres agadirs situés en bord de route, nous décidons d'aller voir celui de Zrhenrhine et de Titeki

L'accès au village de Zrhenrhine est facile, situé à quelques centaines de mètres de la route, l'agadir est à l'intérieur du village, nous stationnons dans le village et un jeune homme que nous croisons se propose de nous accompagner, sur le trajet il frappera à la porte de la maison de l'Amin, mais personne ne répond...

Vue satellite de Zrhenrhine

Image

Vue du village depuis la route

Image

Suite des photos dans ce diaporama : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... 03wBD5oJu8"

Nous quittons Zrhenrhine, rejoignons la route en direction de Tafraoute et bifurquons à gauche au bout de quelques kms en direction du village de Titeki et son agadir

Photo satellite de Titeki

Image

Photo de l'agadir depuis le bas du village

Image

Suite des photos dans ce diaporama : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... x0l42r2gue"

Après le repas nous rejoignons Tafraoute où nous faisons des courses,croisons Cathy & Gérard et la famille Tégé qui font de même, puis les rejoignons au camping des Trois Palmiers disposant du réseau Wifi

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

merci Bernard pour ces découvertes, c'est un régal!!!
Encore et encore pleins de choses à découvrir, ce pays est vraiment magique.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
mouton

Message par mouton »

Bonsoir,
J'ai enfin pris le temps de visualiser l'intégralité du reportage.
Une nouvelle fois :bravo: de très belles photos et des commentaires encore une fois très didactiques
:amen: Bernard Depardon :clown:
@+ "mouton1"
Manard

Igoudar de Meherz et Id Aïssa

Message par Manard »

Mardi 29 Mai

Nous partons de Tafraoute direction le sud par la route de Kmès Aït Ouafka, où arrivés à 2 km de Aït Tanaout nous prendrons une piste très roulante y menant, ensuite la piste est correcte, nous la poursuivons sur environ dix kms pour arriver à hauteur de l'Agadir Meherz, situé sur un éperon rocheux. L'accès étant difficile pour les enfants la Tégé Family s'arrêtera à hauteur de l'Agadir en bord de piste tandis qu'avec Gérard et Cathy nous faisons demi tour sur quelques centaines de mètres pour atteindre le départ d'un sentier serpentant au flanc du massif. Gérard étant sujet aux vertiges restera garder les voitures.

L'agadir de Meherz est en ruine, c'était un très gros agadir forteresse qui a comme particularité d'avoir abriter de très nombreux ruchers alors qu'il n'y a pas de végétation autour, c'est un mystère... Il est peut-être très vieux, les habitants pensent qu'il ne serait plus utilisé depuis près de huit siècles.

Photo satellite de Meherz

Image

Agadir de Merhez

Image

Photos de cet agadir dans ce diaporama : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... pnEiHkl7wy" . Par défaut le format d'affichage est en 800x600, mais vous pourrez afficher les photos plus grandes en choisissant le format dit "Très large" : 1024 en déplaçant le curseur de la souris sur le signe + en haut à droite et changez le format en cliquant sur "Large" pour faire apparaître les sélections possibles.

Nous rejoignons ensuite la famille Tégé, prenons le repas et repartons ensuite en direction d'Amtoudi en passant par le village de Targa Ou Khdaïr

Arrivés à Amtoudi, nous partons avec Cathy, Airwin & Thomas, cherchons le gardien, une personne va l'avertir de notre visite, nous le retrouverons à l'agadir. Dans les premières centaines de mètres, Thomas sent que ce sera trop dur et il redescend avec Airwin, pendant que nous poursuivons avec Cathy la montée par le chemin se trouvant en amont d'Id Aïssa, il fait très chaud et la montée est longue. Arrivés à l'agadir le gardien est là avec un autre visiteur, ils sont montés par l'autre chemin que nous avions emprunté en 2011, ascension plus raide mais plus régulière.

Cet agadir a été restauré, Salima Naji ayant participé à ces travaux

Photo satellite d'Id Aïssa

Image

Agadir d'Id Aïssa

Image

Diaporama d'Amtoudi et de l'agadir d'Id Aïssa (possibilité du très large format en lecture) : http://diaporama.archive-host.com/df2/D ... oqofli8clQ"

J'ai réalisé également quelques petites séquences vidéos dans l'agadir d'Id Aïssa que je vous présenterai sous peu

Bonne soirée

Bernard
Image
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Bonsoir Bernard :hello:
Super intéressant ton périple :super:
C'était un "spécial Agadirs" ;)
J'ai vu que tu citais Salima Naji à plusieurs reprises. C'est une excellente architecte qui respecte et adore les vieilles pierres et les traditions artisanales du bâtiment. Je l'avais missionnée pour un projet et elle avait fait un super travail :super:
Une restauration qu'elle dirige et qui est encore en cours, c'est celle des greniers d'Assa. Il faut absolument visiter ça, ça vaut largement le détour. Autrement, à Tiznit elle a restauré un théâtre de plein air non loin de chez elle. Elle a restauré également un superbe Riad pour en faire à la fois sa maison et ses bureaux. C'est magnifique ! Pas du tout clinquant mais plutôt rustique avec des cours intérieures qui ventilent parfaitement les lieux. Par exemple il y a une passerelle, à l'étage, faite de troncs de palmiers, qui traverse une petite cour. Il y a plein de recoins frais, des salons inattendus, des pièces calmes... c'est véritablement une artiste. Cerise sur le gâteau, elle travaille toujours avec les vrais artisans (les Maellems) et exige d'eux qu'ils respectent les traditions et utilisent les matériaux locaux. C'est une sacré nana :super:
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Salut Damien,

Nous avions découvert cette jeune femme lors d'une émission télévisée "des racines et des ailes" consacrée au Maroc, il y a déjà au moins 2 ans, si ce n'est pas plus et nous avions été impressionnés par le travail qu'elle avait entrepris pour la préservation du patrimoine qu'il soit urbain ou rural. Les restaurations d'Id Aïssa et Aguelluy sont remarquables.
Comme tu le soulignes, c'est une sacrée nana !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Merci pour vos retours :merci: . Damien il est vrai que cette architecte a su faire passer le sens de la restauration dans les règles de l'art dans les deux igoudar d'Id Aïssa et Aguellouy auprès des personnes et artisans impliqués dans ces travaux. Je ne connais pas l'agadir d'Assa, à l'occasion quand nous serons dans le coin nous irons le visiter, merci de l'information ;-) .

Voici une vidéo de l'agadir d'Id Aïssa qui n'est pas trop stable, pas facile de tenir la caméra GoPro sans trop bouger, surtout en marchant...

Bonne journée

Bernard
Image
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Ben, elle est bien ta vidéo :bravo: en tous cas, j'ai pas vomi tout mon p'tit dej en la regardant :loll:
Pourquoi tu ne mets pas ta GoPro sur la tête quand tu visites des trucs comme ça :super:
C'est pratique et tu fais partager à tes spectateurs les mêmes vues que celles que tu découvres :amen:
A bientôt :hello:

AE : as-tu déjà visiter Smara ? Si tu es amateur de vieilles pierres et d'histoire, ça devrait te passionner ;)
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Damien,

Pour la GoPro, j'ai le pack Motosport mais n'ai pas les sangles et support pour la maintenir sur la tête... peut-être que le balayage doit-être plus lent, as-tu expérimenté de ton coté? . Jacqueline est depuis notre retour équipée d'un caméscope Sony qui devrait nous permettre de réaliser des prises de vues normalement plus stables. Nous ne sommes pas encore allés à Smara, sur les pas de Michel Vieuchange, pourquoi pas un jour; j'aime bien les vieilles pierres, l'art rupestre, mais par contre les gravures que j'ai vues jusqu'à présent au Maroc ne m'emballent pas beaucoup , car fréquemment surchargées de réalisations récentes :triste1: .

Bonne après-midi

Bernard
Image
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Non, je n'ai pas encore expérimenté mon cadeau de fêtes des pères ;)
je le testerai la semaine prochaine :modo: et comme j'ai la sangle à mettre sur la tête, je te montrerai ce que ça donne, mais pour l'instant je ne peux t'en dire plus :rouge: J'ai fixé un socle sur le tableau de bord, un autre sur le treuil à l'extérieur, je vais essayer tout ça dans la montagne du côté de Midelt à partir de demain midi :modo:
Concernant les gravures rupestres, tu ne dois pas louper celles de la Seguia Al Hamra qui ne sont pas bricolées et celles qui sont autour de Smara et très peu visitées eu égard au nombre très limité de touristes qui viennent par là-bas ;)
Image
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »