Caniapiscau

Répondre
commando ricard

Caniapiscau

Message par commando ricard »

Bonjour à tous,

Bon dans 1 mois 1/2, c'est le départ, du 28 juillet au 03 aout. Destination : Caniapiscau dans le grand nord québécois. Voyage en solo avec ma femme et notre chienne, de 5000 km aller retour (80% piste, et 20% goudron) en 13 jours.
Caniapiscau se trouve au nord du 55ème parallele, c'est l'endroit le plus isolé en Amérique du Nord desservit par une piste. Le 1er village se trouve à plus de 750km. Entre les deux, il n'y a rien, juste une piste, des lacs, et des centrales hydro-électriques, et au delà de ce point, il n'y a plus de chemin, pour aller plus au Nord, il faut l'avion .

Cela fait 1 an que je prépare ce voyage. j'ai fait mon tracé sur des cartes au 1/50 000. Pfiou, c'est du boulot, surtout que je comptais éviter au maximum le goudron, donc il a fallu repérer les moindres chemins sur les cartes, en essayant de faire une boucle, et donc en évitant de repasser par les même chemins le plus possible.
Le poste principal de ce voyage, est la réserve carburant. Pour être tranquille, il faut prévoir 1500 km d'autonomie en diesel. J'ai un réservoir de 90 L, et je vais ammener 5 jerrican de 20L, soit 100L de réserve. Malheureusement, je n'ai pas pu installer encore un réservoir additionnel. Sur ce chemin de 750 km, il n'y a qu'un seul point où on pêut se ravitailleront pas toujours du carburant, donc il faut prévoir fair l'aller retour, plus une centaine de km pour trouver le premier poste à essence.

Actuellement, je suis en train de finir l'aménagement arrière du Mercedes 300GD chassis court. Il a fallu user d'ingéniosité pour trouver de la place, mais le résultat est plus que satisfaisant. Il reste encore 3 ou 4 bricoles à faire, et le G sera fin prêt pour cette aventure. Ayant un Spot Messenger, je laisserai un lien sur ma page spot, afin que l'on puisse suivre mon parcours en temps réel, et je prévois de revenir avec des tas de photos.
Bon, je retourne à mes préparatifs.

Bon Dimanche à tous

Xavier
Mercedes 300GD amménagé, et pickup Dodge Ram V8 .
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Fernand

Re: Caniapiscau

Message par Fernand »

5000 km en 13 jours sur de la piste dont l'état est aléatoire c'est du Paris Dakar !
Il n'y a pas une erreur quelque part ?
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Je n'osais pas le dire. A moins que ce soit de la piste roulante qui relie les centrales...
Parce que les pistes de débardage au canada....
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
commando ricard

Bonjour à tous,

Non c'est en général de la piste très roulante. Comme je part tout seul, je ne passerai pas par des pistes de débardage. En cas de pépin, il n'y a strictement rien pour se déplanter.
La piste de la Trans-Taïga par exemple qui fait 750 km de long, est la piste qui dessert toutes les centrales hydro-électriques, donc c'est du très roulant :) mlais il n'y a strictement rien, mis à part une pourvoirie en plein milieu.

Il en est de même pour la piste dite la Route du Nord qui part de Chibougameau et qui relie la route de la Baie James. C'est une piste roulante limitée à 80 km/h. En général je roule entre 50 et 70 sur ces chemins.
Je prendrais des pistes bien plus sérrées pour relier Chibougameau, car je connais ces tout petit chemin par coeur, donc aucun risque à ce niveau. Par contre, dès que je vais relier des endroits inconnus pour moi, ce sera par les pistes principales, afin de ne pas avoir de surprise et surtout de casse, car là, il est hors de question de faire venir une dépanneuse. Bien souvent, elle devrait faire au minimum 400 km pour venir me chercher, et autant pour me rapatrier au premier village. Donc pas question de prendre des risques. Déjà faire ce voyage en solo est assez risqué, on a pas le droit à l'erreur. Quand je dis que la pluspart du temps il n'y a rien, c'est qu'il n'y a vraiment rien à part du bois, des lacs et la faune locale. Donc pas question de prendre les chemins tertiares ou de débardage, on restera sur les pistes principales, à part comme je l'ai dit les petits chemins que je connais, et que je sais qu'il n'y a pas de pièges.

Lorsque je roule entre 50 et 70 km/h sur les principales, je me faits très souvent doubler par des 4x4 qui roulent souvent à presque 100 km/h. Mais bon très peu pour moi de rouler à cette vitesse sur les pistes. Déjà, un 300GD ce n'est pas une foudre de guerre. Ca grimpe aux arbres, mais à son rythme :mrgreen:
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
def130

Message par def130 »

tiens ta piste me fait penser à la gunbaral en Australie mais en plus soft....
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Vu comme ça , ça devrait le faire!
En tout cas, bon et heureux voyage.

jm
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Visiteur1

Message par Visiteur1 »

------
Modifié en dernier par Visiteur1 le sam. 6 oct. 2012 16:13, modifié 1 fois.
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

ça compte bien un boulier!
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le sam. 6 oct. 2012 16:14, modifié 1 fois.
Manard

Message par Manard »

bonjour XAvier,

Beau voyage que vous allez réaliser :super: . Comme tu le dis en solo et dans des conrées inhabitées faut redoubler de prudence. Ramenez-nous un beau reportgae photos :photo:

Bonne journée

Bernard
Image
commando ricard

Famille Cromagnon a écrit :
commando ricard a écrit :c'est le départ, du 28 juillet au 03 aout.... 5000 km aller retour (80% piste, et 20% goudron) en 13 jours.
Ben vous avez le rythme....parce que sur nos bouliers en pierre...ça ne fait que 7 jours... :| ...environ 715 km par jour.... 8|
Scuses, je me suis trompé, le départ est le 23 juillet. Bien vu
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
commando ricard

Manard a écrit :bonjour XAvier,

Beau voyage que vous allez réaliser :super: . Comme tu le dis en solo et dans des conrées inhabitées faut redoubler de prudence. Ramenez-nous un beau reportgae photos :photo:

Bonne journée

Bernard
Oui beau voyage en perspective. En solo c'est sûr et certain, mais il y a une toute petite chance qu'un ami vienne avec son Toyota Tacoma, mais c'est pas gagné. C'est certain, que cela serait plus sécurisant de voyager ainsi à deux, et puis surtout cela permettrait de ne pas tout emmener dans le Mercedes.

En solo, je ne prendrai aucun risque, et hors de question de couper par un tout petit chemin, mais à deux ce n'est pas pareil. Mais oui, je ferai un reportage photo. On va essayer de visiter certaines centrales Hydro-électrique2 (Henry Bourrassa) qui compte parmis une des plus grosse au monde.on passera par des réserves indiennes, notement celle de Chisasibi qui mène jusque dans l'Artique, en passant par le village Cri de Nemiscau....
J'espère que la faune locale sera présente, j'ammène mon téléobjectif.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le sam. 6 oct. 2012 16:14, modifié 1 fois.
casa01

Message par casa01 »

et puis 715 km par jour au vitesse annoncé ca ne fait que 10 a 12h de piste par jour (pour rappel une journée fait 24h) :happy1: ca laisse le temps de voir la foret.

D'ailleurs si j'ai bien compris 90% du trajet il n'ya rien d'autre :lol:

beau voyage en tout cas qui me botterais bien :super:
commando ricard

On s'est fixé en gros de faire 500 km/jour, ce qui est largement réalisable (et sans mettre le pied dans le fond). Nan, il n'y a pas que la fôret, il y aura aussi des lacs et des rivières :mrgreen:
Mais il faudra compter sur les arrêts photo..

Ca approche, le Merco est presque terminé, reste 2 ou 3 broutilles à finir avant le départ.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
commando ricard

Bon, y'a de l'eau dans le gaz comme on dit. Les forestiers de la Mauricie ont commencé un blocus, et puis le pire, c'est que des indiens Atikamek ont embarqués là dedans, et vu que mon tracé passe par leur territoire..
Bon, le voyage va se faire quand même, par là, et si ça craint, ben je suis en train de préparer un plan B pour éviter ce secteur. M'enfin, j'espère vivement que tout sera rentré dans l'ordre d'ici là.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Manard

Message par Manard »

Bonjour Xavier,

Bonne chance et comme tu dis meiux vaut avoir un plan B si les négociations n'aboutissent pas...

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « La préparation »