Par exemple , il n'est plus possible ( sur mon Iveco au système Bosch ) de casser un moteur après une fuite d'eau , un éclatement de durite ... Le système enregistre soit l'élévation anormale de température d'eau soit la chute de pression et diminue l'envoi de fuel jusqu'à l'arrêt si besoin .
En clair , il refuse une surcharge en cas d'utilisation intensive et donc une surchauffe destructrice mais il arrêtera le moteur en cas d'anomalie . C'est rassurant ...
Pour une durite à 2 balles , un copain a flingué son Patrol et c'est très méchant ... Vidange invisible car en roulant et tout par le dessous , bien sûr !
Idem pour un filtre à air encrassé et ne laissant plus passer assez d'air ...
Le débit-mètre informe le calculateur du gasoil à injecter en fonction de la quantité d'air qui le traverse ( correction température ambiante faite etc ...)
De sorte qu'un filtre colmaté n'enrichira pas le mélange et les cylindres ne seront plus "lavés" par l'excès de fuel ... Le moteur va adorer ...
Et je ne parle pas de fumée à l'échappement pour le pote qui suit , la Planète , blablabla ...
Nos engins ont profité des contraintes dûes aux normes anti-pollution pour s'optimiser ...
Le logiciel de diagnostique ne sert qu'à connaître le code-panne normalisé et le transmettre à l'atelier par téléphone ...
Il est capable aussi de supprimer l'indication du défaut si l'anomalie n'était que fugitive ... ce qui est très fréquent à vrai dire !
Une simple micro-bulle d'air dans le circuit GO et paf ! EDC rouge s'allume fixe avec réduction de puissance ...
C'est ce qui m'arrivait avant que je ne démonte mon réservoir pour y souder une prise directe d'aspiration pour ma Wallas (comme indiqué 'ailleurs dans sa notice

C'était toujours en belle rampe , vous savez , là où il faut tous les chevaux parfois ! Arrêt du moteur puis redémarrage et hop ! plus d'EDC et la cavalerie ! Sauf avec le plein car là , pas de souci !
Maintenant , tout est réglé ...
Voili voilou ...