Moi aussi !!! (toit relevable)

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
raff

Moi aussi !!! (toit relevable)

Message par raff »

Salut à tous,
Je vous avais posé quelque question au sujet des toits relevable, après les questions la réflexion !
Comme mon cube est en alu, je me suis dit que j’allais faire pareil, donc il sera en alu, avec du polystyrène extrudé pour l'isolation.
une charnière piano pour l'articulation, et les cotés en toile.
Je compte faire simplement un passage pour monter par l'intérrieur, mais nous monterons essentiellement par l'extérieur.
A propos du cube, le mien ayant 12 ans et 250 000 km, je me suis dit que pour amortir l'effort, autant partir sur un plus récent, voilà donc l'objet du délit 4 ans et 80 000 km .
Image
Image
et voici le résultat de ma réflexion, je veux faire assez simple, et pas trop lourd, l'alu sera en 2mm, je compte sur le collage du polystyrène pour rigidifier le couvercle.
Image
Image
j'ai bien noté vos adresse pour les charnières ( http://www.atoutinox.com/charnieres-cha ... iano-0.htm), j’hésite entre 0.8 et 1.5 d’épais, sachant que le toit devrait faire 20 kg environs
Image
Pour le joint je pense prendre un des 2 avant dernier de la page ( http://www.comptoirauto.com/4228-joints ... es-voiture ).
Image Image
Voila je suis tout ouïes à vos remarques et conseils !
merci et bonne soirée
Un land sinon rien !
http://www.nomad-land.fr"
euro6

Re: Moi aussi !!! (toit relevable)

Message par euro6 »

Bonsoir,

voilà un nouveau projet qui démarre !

Juste un conseil, si je peux me permettre Raff, concernant la charnière : ne pas hésiter à choisir la plus robuste de 1,5 mm d'épaisseur, même si le toit ne pèse "que" 20 Kg.
Cela me semble même incontournable, car il n'y a pas que le poids qui est à prendre en compte, mais aussi les contraintes dûes aux mouvements répétés d'ouverture et de fermeture, la résistance mécanique si jamais tu devais y fixer des accessoires ou une galerie, la résistance à la fatigue au cours du temps, les vibrations et les accélérations subies lors des déplacements du véhicule, la rigidité nécessaire à la stabilité lorsque le toit sera ouvert,...

La forme particulière à l'avant est destinée à encastrer un panneau photovoltaïque, je suppose ?

Je vais suivre cette construction avec grand intérêt.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
raff

Message par raff »

Salut euro6, oui tout à fait, un panneau de 100w, j'avais 2x30 c’était un peu juste, avec 100w, on devrait être tranquille ...
En attendant j'ai pas chômé, une grosse révision du td4, traitement du châssis, installation du coupleur, 2 eme batterie, sabot, coquille, isolation, moquette et j'en oublie !
tu as raison, je vais passer sur la 1.5mm
Un land sinon rien !
range82

Message par range82 »

Salut ami landiste
Je vais suivre ton projet...
Bravo ! et courage

Je m'abonne !
mistra

Message par mistra »

En voila un beau projet ! super, on va suivre ça de près ! :super:

et l'intérieur, tu as déjà réfléchi ? :ange:
Mistra :alsace1:
raff

Message par raff »

oui tapisserie à fleur et couleurs flashy !
Non mais je pense soit à une moquette soit un tissus type ameublement.
Un land sinon rien !
mistra

Message par mistra »

heu.... je parlais d'aménagement intérieur.... en dessous du toit ouvrant quoi ! :aille:
raff

Message par raff »

Bah oui moi aussi !
Non après nous sommes 5, donc pas de grandes folies, le couchage pour nous + un peu de rangement, et en dessous à l’arrière du def rangement + le couchage des loulous, comme nous avions dans l'ancien 110.
Pour la cuisine américaine, nous verrons quand les loulous seront plus grand !
Un land sinon rien !
mistra

Message par mistra »

raff a écrit :Bah oui moi aussi !
Non après nous sommes 5, donc pas de grandes folies, le couchage pour nous + un peu de rangement, et en dessous à l’arrière du def rangement + le couchage des loulous, comme nous avions dans l'ancien 110.
Pour la cuisine américaine, nous verrons quand les loulous seront plus grand !
ok, pas de grands travaux là en bas, alors....
def130

Message par def130 »

Image

un truc que l'on avait bidouillé pour un pote dans le sud d’ailleurs le véhicule est à vendre si y a des amateurs
Manard

Message par Manard »

Bonjour Raff,

Voici un nouveau projet de toit ouvrant en gestation ;-) , Je pense que le polystyrène extrudé collé aux toles d'aluminium va effectivement rigidifier le toit. Pour le coté intérieur, il y a le vaigrage marine qui vous apporterait le confort au toucher et est facile à entretenir avec un coup d'éponge. A mon avis tu devrais dépasser les 20kg une fois tout fini, ça va vite... et comme le suggère Euro6 ne pas hésiter à mettre une charnière de 1,5 mm d'épaisseur.

Bonne réflexion et bonne réalisation

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »