Après avoir vu la possibilité d'afficher les photos satellites de Google Earth dans Oziexplorer : tutoriel-2-affichage-de-google-earth-da ... t2622.html" , nous allons voir que depuis la version d'Oziexplorer 3.95.5d on peut également afficher des cartes issues d'Open Map Street, Google Maps, Bing maps, ...
Cette évolution est décrite sur le site d'Oziexplorer : http://www.oziexplorer3.com/eng/osm.html" avec la traduction en français de Google : http://translate.google.fr/translate?hl ... 2Fosm.html"
Télécharger l'exécutable : "internet_maps_mapfile_setup.exe" sur un répertoire de votre choix : http://www.oziexplorer3.com/xtras/inter ... _setup.exe"
Une fois téléchargé, se rendre dans le répertoire et l'exécuter par un double clic, le processus d'installation se lance, une première fenêtre s'ouvre, appuyer sur "Next"

Puis sur la deuxième sélectionner "Install"

et sur la dernière une fois l'installation finie appuyer sur le bouton "Finish"

Cette installation a créé un répertoire "Internet Maps" dans le répertoire parent "Maps" sous l'installation d'Oziexplorer, où s'il avait été déjà créé avec l'installation de l'affichage de Google Earth il aura simplement rajouté un fichier de calibration "Internet Maps.map"

Cette possibilité d'afficher des cartes Google maps, OSM,... n'est possible que si on est connecté à internet
Maintenant lancer Oziexplorer et ouvrir ce fichier de calibration "Internet Maps.map" en allant sur le répertoire "Oziexplorer", puis le sous répertoire "Maps" et "Internet Maps", là, double cliquer sur "Internet Maps.map"

S'ouvre une carte de Google maps

On voit une fenêtre "Google terrain control", ce nom change en fonction de la source de la carte affichée à l'écran

Sur le premier icône on peut choisir le fond cartographique qui sera téléchargé depuis un serveur distant sur internet

Tous ces fonds cartographiques ne permettent pas d'afficher toutes les régions du globe. Certaines sont plus détaillées que d'autres. Les cartes OSM sont des cartes éditées à partir de données collectées et qui sont mises à jour quotidiennement par les internautes.
On retrouve Google Satellite, les photos satellites téléchargées ne proviennent pas des mêmes serveurs que ceux de Google Earth et peuvent être moins à jour ou présenter moins de détails.
Pour Zoomer ou dézoomer on peut utiliser les icônes Zoom + et Zoom - ou directement atteindre un niveau de zoom avec le menu déroulant à droite , le niveau d'affichage est indiqué dans cette fenêtre, ici : 12, 18 étant le maximum

Si besoin on peut réactualiser l'écran en cliquant sur l'icône "Redraw screen"

Le dernier icône permet de plusieurs possibilités
- Soit d'afficher ou non l'état de chargement des cartes lors de déplacement ou de changement de cartes
- D'ouvrir la configuration pour stocker les fichiers en cache.

Par défaut les fichiers en cache sont stockés dans Oziexplorer\System Files\Open Street map,Google terrain, ...

Vous pouvez stocker ce cache dans un autre dossier si vous ne voulez pas charger le disque C (en général). La présence des fichiers en cache accélère l'affichage si vous avez précédemment chargé la même région au niveau de zoom considéré.
Comme avec une carte scannée on peut ajouter des waypoints, routes ou traces

Par exemple affichage d'une trace sur la carte OSM qui couvre le Maroc

La même trace sous Google maps

Edition du 1er Février 2014 :
Voyageur78s, vient de créer un tutoriel complémentaire, permettant d'utiliser le cache de ces cartes satellites pour générer des cartes utilisables sur PC et GPS sous OziCE ou Android : a-propos-du-tuto-n-3-enregistrer-une-ca ... t5010.html"
Bonnes planifications de vos voyages, si vous avez des remarques ou compléments à formuler, n'hésitez pas à m'en faire part

Bernard