Printemps corse

Jaclim
fan de
fan de

Re: Printemps corse

Message par Jaclim »

Encore un récit et de belles photos qui vont encore attiser notre désir de Corse !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
euro6

Message par euro6 »

Jeudi 26 avril
20°C – Nuageux

Nous allons déjeuner à Corte et, après un rapide tour de la ville connue pour son Université, nous visitons au Frac l’expo de l’islandais Sigurdur Arni Sigurdson dont les peintures sont un étrange appel au calme dans cette île souvent confrontée à la violence.
Nous stationnons à l’extrémité de la route étroite qui longe la superbe vallée de la Restonica et attaquons la randonnée jusqu’au lac de Melo.

Image

Trois heures plus tard, les yeux emplis d’images superbes sur la montagne enneigée, et les jambes fourbues par la progression sur les pentes raides et la neige profonde, nous repartons en sens inverse jusqu’à Corte où nous passons la nuit.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
DadEliot

Message par DadEliot »

Merci pour le récit.
J'avais pas trop apprécié l'île lors de ma dernière visite, surtout les autochtones sans pour autant faire de généralité. Mais ton récit me ferait presque changer d'avis et dire que cette mauvaise expérience venait de moi.
J'attends la suite
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

DadEliot a écrit : J'avais pas trop apprécié l'île lors de ma dernière visite, surtout les autochtones sans pour autant faire de généralité.
Tu n'es pas le seul à exprimer ce ressenti, Christophe; donc ça ne vient pas forcément de toi. Cette diversité d'opinions fait que nous n'avons pas encore mis le pied sur cette superbe île, car les témoignages négatifs que nous avons eus ne sont pas engageants. Mais les avis très positifs sont enthousiasmants et je pense que ce sont ces derniers qu'il faut privilégier.
Vive la Corse et les corses ! :corse:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
mouton

Message par mouton »

Bonsjour,
Merci Euro6 de nous faire partager ton séjour corse, beaucoup d'endroits où nous avons traîné.
Nous sommes toujours partis hors saison afin de profiter de l'ile
Nous avons souvent rencontré des corses très sympa et à plusieurs reprises des pêcheurs qui nous ont offert une partie de leur prise, par deux fois un gros C. qui ne voulait pas que nous passions la nuit au bord de la mer. Mais en montagne nous avons toujours eu de bons contacts et en demandant s'il n'y avait pas de pb pour bivouaquer, la seule condition était de ne pas faire de feu.
C'est un peu comme partout, il y a de tout
Mais quels paysages
@+" "mouton1" :coeur: :corse:
Modifié en dernier par mouton le dim. 6 mai 2012 12:26, modifié 1 fois.
euro6

Message par euro6 »

Vendredi 27 avril
28°C – Soleil

Nous filons plein nord vers le désert des Agriates. Depuis Casta (jolie corse !), les douze kilomètres de pistes s’effectuent finalement sereinement avec l’expérience acquise sur les « routes » albanaises l’été dernier.

Image

Image

Image

Le fin sable blanc et l’eau turquoise de la plage de Saleccia n’ont rien à envier aux côtes carribéennes (parait-il…).

Image

Le camping U Paridisu, le plutôt mal nommé, nous accueille faute de pouvoir bivouaquer dans cette zone heureusement préservée. Durant toute cette journée le soleil fut éclatant et la température atteint 28°C.
Modifié en dernier par euro6 le mer. 9 mai 2012 18:55, modifié 1 fois.

euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

vos remarques, Jaclim et DadEliot, appellent de ma part un commentaire.
Moi-même, je n'étais pas forcément très enclin à visiter cette région souvent décriée par des commentaires peu valorisants (surtout de la part de ceux qui ne la connaissent pas ou mal, d'ailleurs...).
Ce séjour m'a complètement conquis et acquis à la cause de ce peuple prêt à défendre son territoire et à préserver au mieux la nature. Leur pugnacité et la justesse de leur combat donnent un résultat clairement visible sur le terrain qui devrait guider d'autres citoyens sur notre territoire et dans d'autres pays ravagés par le tourisme de masse et ses destructions dommageables. Bien sûr le comportement de certains devient absolument inexcusable quand il s'agit de mettre en oeuvre des moyens qui visent directement à attenter à la vie humaine. Il reste difficile de comprendre et d'accepter ce climat de violence parfois latent qui se ressent quand on sait que les armes circulent, quand on voit les panneaux bilingues dont le nom francisé est effacé, voire criblé d'impact de balles (et pas de chevrotine), quand des dépouilles d'animaux mort "décorent" les panneaux routiers,...
Mais comme tu le précises justement Mouton, notre plaisir à découvrir cet endroit nouveau pour nous tient certainement au fait que nous étions en période "basse", hors saison pleinement touristique. D'ailleurs, certains corses rencontrés sur-place nous ont confié le même sentiment, et finissent même par supporter difficilement la saison estivale qui ôte à cette île la plupart de ses atouts incroyables.
Nous n'avons rencontré que des gens sympathiques et accueillants, disponibles et patients, généreux et prévenants, rien de commun donc avec les caricatures colportées ici ou là.
Parallèlement, les "pinzutu" (touristes du continent ainsi dénommés par les "locaux") n'étaient pas là non plus, en tous cas pas ceux caricaturés par les "Doumé" !

Nous y retournerons donc, dès que possible, mais assurément pas en été !
Modifié en dernier par euro6 le dim. 6 mai 2012 17:15, modifié 1 fois.

euro6

Message par euro6 »

Samedi 28 avril
28/33°C – soleil

A 11H00, la température monte déjà à 28°C.
Pendant que certaines retournent à la plage paradisiaque, je répare une liaison électrique défectueuse qui empêchait l’alimentation de certaines sources d’éclairage à diodes.
Nous reprenons la piste à rebours sous une température qui monte jusqu’à 33°C ! Nous croisons une Azalaï sur un Toy HZJ79 immatriculé dans les Bouches-du-Rhône. Nous échangeons quelques mots sur le bord de la piste avec l’équipage, en quête d’informations diverses.
Nous redescendons la côte ouest vers le sud, avec une halte pour quelques victuailles à Calvi. Un couple de locaux, intrigués par notre équipement, nous parle de la nature corse de plus en plus difficile à préserver faces aux appétits voraces des promoteurs immobiliers étrangers. Ils en étaient même à regretter l’époque des plasticages qui permettaient au moins de maintenir vierge de béton le littoral exceptionnel de l’île. Nombreuses sont les pistes désormais fermées à la circulation de tous, y compris aux corses, à cause du tourisme envahissant et polluant.
La pause déjeuner se fera sur un point de vue dominant la baie de Calvi, à l’extrémité d’un chemin qui serpente dans les garrigues, à la pointe de la Revellata.

Image

La route côtière de La Balagne est superbe et peu fréquentée. A Argentella, un camping non encore prêt pour l’ouverture nous accueille gracieusement pour la nuit, dans une ambiance apocalyptique et un décor digne de l’Albanie. Un vent très fort a soufflé durant la nuit, emportant chaises et linge, mais préservant l’intégrité de notre cellule, partiellement protégée par la ruine d’une paillote incendiée !
Modifié en dernier par euro6 le mer. 9 mai 2012 18:55, modifié 1 fois.

Pierre

Message par Pierre »

Beau reportage qui nous tiend à coeur et rappelle d'excellents souvenirs.
Lors de mes multiples visites entre 1972 et 2009 je n'ai pas trouvé de différences majeures dans les comportements, ni des autochtones, ni des pinsuti (dont je fais partie).
J'ai toujours apprécié un certain art de vivre pétri de traditions et de valeurs, proche de la nature. La liberté de penser et de vivre ce à quoi l'on croit y est même si grande que les excess de certains en deviennent tout à fait répréhensibles, et ce sont malheureusement ces "faits-divers dramatiques" qui ont fait la une et ont pu salir l'image de cette belle ile dont on ne saurait confondre tous les habitants sous une même étiquette.
https://picasaweb.google.com/articapcm/ ... directlink
euro6

Message par euro6 »

J'ai vu tes belles photos de Corse, Pierre, et effectivement nous avons parcouru les mêmes paysages et ressenti les mêmes impressions, avec l'envie de revenir, en automne ou au printemps...

distran

Message par distran »

Salut et merci pour le récit
Je prète mon toy a ma fille en Juin, elle part avec 4 copains/copines.

Pour nous, la corse fut le premier voyage, en tente itinérante, en 2002 et 2003, avec 3 "bébés"
On a adoré, et on a compris leur combat....sans eux, le littoral serait défiguré...sauf, qu'il dégénère souvent en règlement ou intérêt locaux.
Mais peu importe, ils ont su conserver leur île, et j'espère que ça durera, et que l'état mettra un frein "officiel" aux promoteurs-dévoreurs

Concernant le camping dans les agriates, c'est pas un bon plan ? c'est la première étape prévu par les gamins !

merci
phil
stef

Message par stef »

Je vais en Corse en avril depuis 4 ans, et nous avons tjrs été très bien accueillis. 8-)

Et que de beaux paysages variées et de spécialités culinaires excellentes !!! :P
Stef - HDJ 80 équipé pour les voyages en famille
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

pour ce qui est du camping dans les Agriates, Distran, pas d'inquiétude particulière. La seule possibilité près de la plage de Saleccia est le camping U Paradisu puisque tout bivouac est interdit sur cette zone protégée, et heureusement quand on imagine l'affluence en pleine saison !
Notre commentaire n'était pas destiné à dénigrer l'endroit, mais le lieu, comme beaucoup d'autres à cette époque de l'année, venait visiblement d'ouvrir et n'avait vraisemblablement pas encore pris le rythme... Cette nuit là nous étions 4 véhicules et une randonneuse à pied à utiliser ce camp aux sanitaires pas du tout prêts à recevoir une foule de résidents...
Mais en juin, tout devrait être nominal.
La taille du lieu et sa capacité me font néanmoins craindre une difficulté à trouver de la place en haute saison.

euro6

Message par euro6 »

Dimanche 29 avril
16°C – Pas très beau !

Nous laissons la triste baie de Crovani et rejoignons le col de la Croix où débute une randonnée vers le village de Girolata classé monument historique. Cet endroit préservé est accessible uniquement par la mer ou par les sentiers de randonnée. Nous attaquons le chemin vers 11H30 pour une superbe balade qui nous ramènera à notre point de départ vers 18H00. Entre temps, à Girolata, un déjeuner délicieux nous sera servi sur une terrasse tranquille qui ravira le palais mais rendra le retour plus difficile…

Image

Non loin de là, la plage de Gradelle jouxte un camping qui nous hébergera, nous et deux cyclo-randonneurs, seuls hôtes de ces hectares libres et accueillants.

euro6

Message par euro6 »

Lundi 30 avril
15°C pluie et grisaille

Le temps maussade devait normalement s’améliorer aujourd’hui. Force est de constater que les prévisions sont une nouvelle fois mises en défaut.
Impossible de marcher aujourd’hui. Notre parcours nous fait repasser sur un tronçon du trajet aller, entre Porto et Evisa, pour retourner vers l’intérieur de l’île. Une halte au col de Sevi, au bout d’un chemin pentu, nous offre une vue sur les monts alentour, ainsi qu’une très bonne couverture GSM qui nous permet de faire un point internet.

Image

Le reste du parcours nous fait emprunter de toutes petites routes de montagne qui relient de petits villages perdus dans les nuages. Les paysages sont très sauvages entre Vico et Vero.
Malheureusement, le temps pluvieux ne nous permet pas de sortie pédestre, et encore moins de bivouac au sec. Pour notre dernière nuit en corse, nous rejoignons Ajaccio après cette longue étape de route, et trouvons une place dans un camping de la banlieue alors que la nuit est déjà tombée. Nous stationnons près d’un Defender 110 à toit levable dont les occupants dorment déjà.
Il a plu quasiment toute cette journée, et il pleuvra continuellement toute cette nuit.
Modifié en dernier par euro6 le mer. 9 mai 2012 18:56, modifié 1 fois.

Manard

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Merci pour ce compte rendu de votre voyage en Corse, malgré les nuages accrochés aux flancs du massif le paysage est beau. Console toi pour le temps, nous avons eu la même chose...

Je te souhaite une bonne journée

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Mardi 01 mai
16/20°C pluie / ciel couvert

Le temps est gris et pluvieux au réveil. Le voisin landiste est Marchiland, membre discret de Casa-Trotter avec qui nous échangeons quelques mots avant qu’ils ne repartent tous les quatre et que nous nous attablions pour le petit-déjeuner. Nous décidons d’attendre la soirée en stationnant près d’un point de vue qui tentera de nous faire oublier la pluie. Le ciel se dégage soudain et nous sacrifions à la balade à la pointe de la Parata qui donne sur les îles Sanguinaires. Le parking se remplit à mesure que quelques timides rayons de soleil apparaissent. C’est à cet endroit couru des touristes et des corses que nous verrons le plus de monde !

Image

Nous quittons cette zone touristique à la recherche d’un lieu moins agité et nous le trouvons dans l’anse de Minaccia, près du Capo di Feno. Pour finir le séjour, une terrasse fraîchement ensoleillée d’Ajaccio nous attend pour un dernier verre et nous embarquons pour le continent dans la soirée.

distran

Message par distran »

Salut
Merci pour les infos sur le camping des agriates...Les gamins y seront le 11/06 pour quelques jours
Nicsand'dju

Message par Nicsand'dju »

bonsoir a toutes et tous

je me posais la question si certaine liaison pour la corse pouvait se faire en open deck ou camping in board enfin bref si on peut rester dans son vehicule :clown:
nous partons avec notre chienne et je l'imagine mal sur le pont du bateau ,avant nous la laissions dans la clem mais la avec la flat c'est pas possible :nonon:

bonne soirée

Nico
pat17

Message par pat17 »

Pour être allé en Corse au mois d'octobre 2011 sur Corsica Ferries, de Nice à Bastia, il était impossible de rester ou d'aller dans son véhicule pendant le trajet mais les personne qui avaient des chiens les avaient avec eux sur le pont où il y avait même des des lieux réservés pour les pipis de nos amis les bêtes.
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière. Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4
"mouton2"
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

à ma connaissance, Nico, il n'existe pas de liaison française par ferry en open-deck avec la Corse.
Peut-être faudrait-il vérifier les liaisons au départ de l'Italie.

Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »