Double toit pour Azalai ou autre toit ouvrant

Plans , photos des travaux en cours, etc
Pepone50

Double toit pour Azalai ou autre toit ouvrant

Message par Pepone50 »

Bonjour,
Par ces temps humides et froids, il est des plus désagréable de voir dégouliner la condensation sur la toile du toit ouvrant de l’Azalai. Je viens donc partager une petite adaptation réalisée sur mon Azalai pour se prémunir de cette humidité ambiante.
Quand il pleut des cordes comme aujourd’hui, il est impossible d’ouvrir les « volets supérieurs et aérer par les tamis sans se faire mouiller au travers du tamis.
J’ai donc copié sur les tentes et réalisé un double toit à partir d’une bâche translucide qui se pose sur le toit et retombe de chaque coté. Un sandow tend la bâche sur des cochets. Le montage se fait en 5 bonnes minutes .
J’ai créé un espace de 10cm latéralement et de 20 cm sur l’arrière, accessible depuis les ouvrants. C’est bien pratique pour mettre les chaussures de marche par exemple.
Par -5 dehors nous avions un petit 1 degré dans l’habitacle soit 2 degrés de gagné avec ce double toit, mais surtout plus aucune condensation sur la toile intérieure.
Voici quelques photos de mon double toit
Image

Image

Image

Image

Image

Coût, une bache à 10 zoros du fil nylon et quelques heures de machine à coudre.

Bonne visite
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Manard

Re: Double toit pour Azalai ou autre toit ouvrant

Message par Manard »

Bonjour Pepone50,

Astucieuse ton idée, et si en plus vous n'avez plus de condensation c'est encore mieux :super: . En cas de rafales de vent, les élastiques inférieurs tiendront-ils?

Bonne soirée

Bernard
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

pas mal cette réalisation, Pepone50 !
Le seul véritable inconvénient que j'y vois c'est l'occultation du panneau photovoltaïque, mais le soleil est rarement présent en même temps que la pluie...

Cette problématique du toit ouvrant occupe un petit coin de ma tête depuis longtemps.
Sur notre Modulidea, j'ai réalisé un toit levable à parois rigides qui permet une véritable isolation thermique sans condensation, qui ne claque pas au vent et procure une barrière physique plus solide que la toile. Mais la mise en place n'est pas aussi immédiate qu'un toit en toile, en particulier lorsqu'il pleut...
Il reste le toit télescopique rigide (comme celui réalisé par Franck 4x4 par exemple) mais qui suppose une mécanique lourde et complexe à mon avis.
J'ai donc réfléchi à un système souple à double paroi en toile qui permettrait de constituer un matelas d'air isolant entre les deux parois étanches, avec une toile enduite assez épaisse à l'extérieur et une toile plus sympathique d'aspect à l'intérieur, et des arceaux repliables qui mettraient l'ensemble en tension pour un aspect global proche de parois rigides. Les plans sont à peu près terminés et je n'attends plus qu'un prochain projet de cellule pour le mettre en pratique !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Pat 25

Message par Pat 25 »

Quand on voit le prix de ces céllules, la question que je me pose et plutôt pourquoi une solution autre ou similaire n'est pas faite a la conception, ce qui serait somme toute assez logique?

sinon beau boulot. :super:
LFA

Message par LFA »

Je rentre à l'instant de deux semaines en Irlande, et la condensation, j'en ai en effet dégusté avec mon Azalaï/HZJ79... Parfois, il "pleuvait"des gouttes de condensation en périphérie de la tente.

Nous avons commencé par essuyer la toile intérieure tous les matins avant de refermer le toit, mais c'est difficile avec tous les scratches autour des fenêtres ou pour les appliques isolantes (que je n'avais pas emportées...).

Ensuite, nous nous sommes résignés à dormir avec le toit fermé, ce qui est tout à fait faisable avec le HZJ79 (je ne sais pas si cela marche avec le 130) car la garde au toit reste encore suffisante. Et dans ce cas, on gagne facilement quelques degrés car ainsi toute l’enveloppe extérieure est isolée.

Mais ta solution semble assez géniale surtout pour des trips en hiver ou mi-saison.
Ceci dit, tu reportes la condensation sur la toile plastique ou nylon extérieure, que tu dois, je suppose, sécher grossièrement avant de décamper (au sens propre).
A priori, une excellente idée !!!

Luc

PS: Question pour les Azalaïstes: Que donnent les isolations matelassées d'origine Azalaï à scratcher en 3 panneaux sur la toile de tente ?
Pepone50

Message par Pepone50 »

Quelques réponses aux questions.

Le sandow tire assez fort sur les crochets et la bache ne bouge pas par temps modéré. De plus elle filtre les rafales. Il y a bien une petite prise d'air mais pas d"espace suffisant pour une grosse prise au vent.

La condensation coule sur la toile externe et s'écoule le long de la carrosserie. Comme il pleut ou il y a de la rosée la condensation interne sèchera plus tard. Le coffre de toit sert ensuite de stockage.

J'ai regardé les paroies rigides chez mon "voisin" alcar (http://www.alcar.fr/" ) mais les plaques rigides utilisent bien trop de place dans la cellule en fonctionnement normal.

Les "couettes" à scratcher à l'intérieur c'est un peu la même chose, Je n'ai gardé que celles des vitres des deux places arrières car un bon rempart pour le froid au niveau du lit . Ce n'est donc pas idéal mais un compromis de baroud.

je ne laisse pas fonctionner le chauffage la nuit (bruit ,odeur de mazout brulé qui remont dans la cellule, ) Un duvet de + et tout va bien. Et vous ?
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
breizhou

Message par breizhou »

Nous avons eu également cette mauvaise surprise cette hiver et également cette semaine. Nous sommes partis une semaine en vacances et l'eau perlait sur la toile intérieure. Nous avions même de la condensation dans le placard du cabinet de toilette et dans les rangements au dessus des baies.

Je pense que la cellule n'est pas assez ventilée pour évacuer cette condensation. Je pense donc ajouter une grille derrière le frigo et un système de ventilation en capucine (tout les matins le matelas est trempé). Par contre je n'ai pas trouvé le système pour cette ventilation en capucine. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Manolaux

Message par Manolaux »

Bonjour,

En cours d'avancement de notre cellule, nous avons pas mal cherché toute les solutions. Une des solutions qui nous a beaucoup interpelées etait les cellule EXKAB. Vous pouvez voir sur le lien suivant une conception d'un double toit en bache PVC. http://www.exkab.de/Frankreich/indexF.html et allez dans l'onglet "Tente".
Toutefois, notre choix ne c'est pas fait sur ce fournisseur, mais la solution nous a bien plus et nous nous en inspirerons surement.
Defender 130 DC Cellule Globe CAmper Capucine - Toyota KDJ120 - BMW R60-5 - Yamaha XTZ1200 Super Ténéré
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,

La cellule Azalai est généralement étanche pour éviter toute rentrée de poussiere sur la piste: c'est fait pour et donc le frigo se recycle à l'intérieur. Si on ferme on est dans une boite de sardine...

Le probleme quand on dort est l'expiration et l'humidité voir l' article
http://fr.wikipedia.org/wiki/Renouvelle ... C3%A9rieur"
il faut donc aérer de manière importante et si on souhaite garder porte et fenetre fermée, il faut aérer par les tamis de la toile de tente.

Pb quand il pleut cela éclabousse au travers des tamis ou dégouline le long du tamis.

Avec mon double toit on laisse un ou deux cache tamis ouvert et tout va bien avec une aération supérieure et naturelle (pas de bruit de ventilo).
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Il me semble que sur le toit ouvrant des Azalaï sur la partie arrière vous avez deux aérateurs passifs. Il faudrait sur l'un d'eux adapter une extraction mécanique. J'ai installé un Solarvent, mais comme je le trouve un peu bruyant j'ai adapté un ventilateur "faible bruit" de PC en 12 V. J'ai une entrée d'air filtrée à l'arrière du réfrigérateur. Le matin par temps humide sur les profilés aluminium de la porte il y a de la condensation, c'est un point froid, idem sur le rail du toit qui maintien la partie supérieure de la toile. Quand il fait froid ou trop humide nous fermons le toit.

Cette ventilation forcée évacue pas mal de l'humidité que nous dégageons avec notre respiration.

Martial (Breizhou), si vous aviez une ventilation forcée sur l'arrière de la cellule, vous ne devrais plus avoir de souci de condensation dans la capucine. Avez-vous des sous-matelas en fibre de coco ou synthétique?

Bonne soirée

Bernard
Image
breizhou

Message par breizhou »

Effectivement à 4 nous dégageons pas mal de vapeur d'eau. En fait dans notre boulot nous sommes expert dans le domaine ( mais lié à l'habitat et non au cellule). Il faut savoir que 2 adultes + 2 enfants nous dégageons en moyenne 10 litres de vapeur d'eau par jour dans une maison. Nous avons même réalisé une conférence sur le sujet il y a 2 semaines.

Alors il est évident que dans un espace aussi petit ça condense dur :rougefaché: .

Avec les nombreuses cellules que nous avons eu nous n'avons jamais eu ce problème. Il y avait toujours une aération basse au niveau de la porte + des aérations au niveau du frigo. On prenait également des pistes et nous n'avons pas été embêtés par l'infiltration de poussière. Dans tous les cas je préfère la poussière à l'humidité du matelas et des placards sans parler de l'odeur d'humidité au bout de quelques jours.

J'ai effectivement pensé à remplacer les aérations en toiture par des aérations mécaniques solaires mais j'avais peur du bruit.

Pour les sous matelas, je ne connais pas ;)
Manard

Message par Manard »

Martial,

Va voir ce post, tu vas y trouver les deux types de sous matelas vendus dans le commerce : matelas-pas-cher-pour-amenagement-t814. ... it=matelas" anti condensation

Un sommier à latte joue également ce rôle

Une autre solution, partir quand il fait chaud et que l'air extérieur est sec :lol:

Sinon, il y a le chauffage dans la cellule qui permet à l'air de pouvoir se charger de plus de quantité de vapeur d'eau sans atteindre le degré de saturation, mais avec des points froids, irrémédiablement ça condensera dessus quand même, mais moins. Avec une ventilation assistée il ne doit pas y avoir de condensation.

Bonne soirée

Bernard
Image
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonsoir
effectivement en chauffant et en aerant on réduit et évacue la condensation.

Bernard, quel type de filtre avez vous mis en entrée basse. Il n'y en a pas sur l'azalai mais c'est une solution pour éviter l'entrée de poussiere par l'aérateur. L'effet venturi de l'aérateur haut met la cellule en depression en roulant

j'avais pense mettre un clapet piloté pour n'ouvrir qu'a l'arret, mais un peu compliqué et ajoute toujour plus de comosants.

Nos jouets sont effectivement mieux adaptés pour les pays chauds, la ou l'on va vivre dehors a l'air ....et la pas de condensation
Image

"Bon bivouac"
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonjour Pepone50,

Bernard (Manard) te répondra plus en détails que moi, ça c'est sûr, mais je t'indique déjà une réponse qu'il a déjà faite :

" ...Moi j'ai installé une entrée d'air neuf derrière le réfrigérateur avec une grille et un filtre pour retenir la poussière sur les pistes, en partie haute sur l'arrière j'ai un ventilateur Solarvent qui fonctionne en permanence. le champignon extérieur du Solarvent est plus bas que le toit ouvrant fermé, il ne prend pas de coup dans les pistes boisées.
Cf. aeration-et-gaz-t2208.html"

Bonne journée
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pepone 50

J'ai fabriqué ce filtre et le support, j'en parle ici dans ce post : construction-de-notre-cellule-en-nidaplast-t60.html" . Il ya beaucoup de photos, ça se situe vers le milieu de page.

Il y a Charlot qui a trouvé dans le commerce un filtre avec une sorte de feutre synthétique , mais je ne retrouve pas son post, s'il passe il te donnera des informations

Bonne journée

Bernard
Image
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Merci pour vos informations, je vais installer un de ces filtres coté grille du WC chimique. Ce coté est bien plus accessible que derriere le frigo car il faut le sortir completement et il y a peu de place .

Pour l'extraction , j'ai déjà le mini-ventilo de PC sur le bloc Azalai.

Je pense que je vais allonger le tube "cheminée " de la chaudiere pour amener la sortie tout a l'avant du Land. Cela sentira un peu moins dans la cellule. :idea:
Avez vous déjà immergé completement la chaudière lors d'un passage sur un gué? sans probleme de noyade de l'engin? :pleur4:

Bonne journée
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Carapate

Message par Carapate »

Le probléme reste entier , avec une seule paroi , il y aura toujours de la condensation, comme déjà expliqué , dans une tente il faut 2 couches, une interne (la paroi chaude) et une externe (la paroi froide).
Testé en grotte et gouffre lors des bivouacs (beaucoup d'humidité sous terre).
Pour l'azalaÏ , il faudrai donc 2 couches...le mieux est de rajouter une couche sur l'exterieur afin que la condensation coule sur l'exterieur...
Pour ma part ,j'ai mis un petit ventillateur d'électronique qui rentre juste dans le trou d'une aération . Je le mets en route lors de l'utilisation de la cuisine .
Breizhou ,je dois en avoir un qui traine dans mon garage , si t'en veux un gratos...(mp).
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
breizhou

Message par breizhou »

Merci carapate pour ton offre.
Mais si j'ai bien compris avec cette technique, il faut tirer une alimentation 12 V pour le ventilo ?
J'ai peur que le bruit durant la nuit nous dérange :]

Je pensais mettre 2 aérations en bas de toit (vers l'avant) identiques à celles en place.
mouton

Message par mouton »

Bonsoir,
suite à notre premier voyage hispanique un peu trop humide, nous avons également été confronté à des pb d'humidité.
A notre retour PSI nous a proposé ceci
Image
Cela améliore le problème, plus important que sur une Azalai car il n'y a pas de liaison avec le véhicule.
autre avantage, pression d'air plus importante dans la cellule donc moins de poussière sur les pistes

Néanmoins avec les doublures que nous scratchons à l'intérieur nous limitons un peu le pb
Image

encore bravo Pepone pour ton idée ingénieuse
@+ "mouton1"
Pierre

Message par Pierre »

Je retiens l'idée du double toit de Pepone50 quand il pleut :super:

Breizhou a dit:
Pour les sous matelas, je ne connais pas
Avec le matelas d'origine de notre Azalaï (Bultex d'épaisseur 8cm posé sur moquette fine) nous avions de la condensation et même un peu de moisissure se formait sous le matelas (nous ne dormons jamais avec le chauffage la nuit).
Comme ce matelas nous paraissait trop dur nous l'avons changé par un matelas moins dense d'un équivalent Bultex en mousse de bonne qualité et de 6,5 cm d'épaisseur densité 30Kgs/m3 qui est en fait plus souple que le premier, et est lui même posé sur un sous-malelas de type "DRY MAT" de 1cm d'épaisseur bien connu des amateurs de voile et bateau et que l'on a trouvé chez un shipshandleur comme :
http://www.nauticexpo.fr/prod/ship-shap" ... 15062.html
Depuis plus de problème de mal de dos ni de condensation ou de moisissure sous le couchage.

Manard a dit:
Le matin par temps humide sur les profilés aluminium de la porte il y a de la condensation, c'est un point froid, idem sur le rail du toit qui maintien la partie supérieure de la toile.
Chez nous aussi, c'était le problème et la charmante personne dormant près de l'articulation du toit se prennait les gouttes d'eau froides au réveil dès le moindre mouvement ou même au milieu de la nuit :mrgreen:
Notre solution: une petite serviette accrochée par deux pinces à linge entre les cables de descente du lit et sur le bord du toit récupèrent les gouttes de condensation.

Enfin par "grands" froids, c.a.d. en dessous de -10° le problème est différent, puisque l'eau de condensation gèle sur l'intérieur des parois, et avec un bon coup de chauffage le matin au réveil tout ça dégouline et on peut éponger l'eau pour faire sa toilette :grr: .
breizhou

Message par breizhou »

mouton, as tu la référence de la ventilation mise en place par PSI ?
mouton

Message par mouton »

Bonjour Breizhou,
non, c'est un aérateur de pont pour bateaux http://www.nauticexpo.fr/prod/plastimo/ ... 64065.html, c'est tout ce que j'ai trouvé.
Nous avons un clapet à l'intérieur pour condamner l'aérateur lorsque tu roules sous la pluie. Le produit n'est pas mal mais insuffisant pour éliminer entièrement la condensation dans la capucine au petit matin
@+ "mouton1"
blot christian

Message par blot christian »

Pepone50 a écrit :Bonjour,

"La cellule Azalai est généralement étanche pour éviter toute rentrée de poussiere sur la piste: c'est fait pour "
bonjour,

encore que....
j'ai du rajouter un joint supplémentaire autour de la porte wc car, celleci fermée, il restait un jour de plusieurs mm, idem autour des "feux factices de Hzj80" et autour du capot roue de secours,

bonne idée un double toit pour la condensation, c est comme un double vitrage...
il y a vraiment de bonnes idées sur casa
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
Pepone50

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Pour la condensation qui est complétement givrée sur la toile le matin, avant de tout réchauffer, il suffit de brosser le givre. Et alors comme par miracle tout redevient sec. :loll:
Quelle technologie... Pas de ventilo ni de double toit, Il suffit de grimper assez haut pour tout geler :lol:
Je vous le promet cela marche aussi.

Bonne journée.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Pierre

Message par Pierre »

+1
C'est la méthode qu'utilisait Jean-Louis Etienne pour se débarrasser du givre sur ses vêtements quand il s'arrêtait de marcher dans sa "ballade" vers le pôle :D
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »