Projet "Caisse Frigo"

Plans , photos des travaux en cours, etc
def130

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par def130 »

je vais de faire une reponse très simple et courte regarde dans le nautisme par experience tous ce qui est dérivé du camping car c'est de la merde avec un M
je sais c'est un peu carricaturé mais helas tellement vrai.
archibal3
fan de
fan de

Projet "Caisse Frigo"

Message par archibal3 »

def130 a écrit :je vais de faire une reponse très simple et courte regarde dans le nautisme par experience tous ce qui est dérivé du camping car c'est de la merde avec un M
je sais c'est un peu carricaturé mais helas tellement vrai.
Salut bob
Propose un équivalent nautique
Avec un lien sur un site marchand
Que l'on puisse se rendre compte de la différence de prix !
Denis

Message par Denis »

def130 a écrit :je vais de faire une reponse très simple et courte regarde dans le nautisme par experience .
Bonjour Bob,

Comme l'indique Archibal3, ça serait sympa d'avoir des liens, ou des marques.
J'ai un peu regardé et j'ai trouvé les marques Isotemp, voici le site : http://www.indelwebastomarine.com/home/ ... epage.html
et Quick, pas trouvé leur site.
Est ce que ces deux marques correspondent à la qualité dont tu parles ?

Merci.

A plus.
def130

Message par def130 »

y a tout les lien sur le site je sais plus ou mais j en ai transmit tout plein
Denis

Message par Denis »

Bonsoir,
Bob, le plus simple a été de voir sur ton post les photos de la construction de ta cellule et j'ai trouvé ceci;

Image

Je me suis autorisé une copie pour avoir confirmation concernant le chauffe-eau (entouré de rouge sur l'image), il a tout d'un Quick 15 litres.
Par contre, pour le réservoir blanc (entouré de vert sur l'image), je n'arrive pas à deviner ce que c'est....?? un vase d'expansion ??

ai-je bon ??

A plus,
def130

Message par def130 »

c'est un Quick en inox de 15l. et l autre truc c'est un kit pompe et réservoir tampon surpression de chez Wale ou johnson c est kif kif
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

Alors où en es-tu, toujours à donf ? avec le retour des températures printanières, tu as du avancer.

A très bientôt et bonne soirée

Bernard
Image
Denis

Message par Denis »

Manard a écrit : Alors où en es-tu, toujours à donf ? avec le retour des températures printanières, tu as du avancer.
Bernard
Bonjour à tous,
Je suis de passage sur le forum car c'est vrai comme tu l'as indiqué, la météo permet de reprendre les travaux sur la cellule.
Entre temps, j'avais fabriqué une maquette pour le réservoir additionnel de carburant afin d'avoir le gabarit pour la fabrication du coffre prévu, voici une photo:
Image

trois semaines après j'avais le vrai...d'ailleurs à ce sujet, Bernard, peux tu m'indiquer où tu avais acheté la durite de remplissage car j'ai pu constater que sur deux photos montrant ton réservoir, une durite était annelée, l'autre de couleur ne l'était pas. Quelle est la mieux ?
Pour ce qui concerne le piquage d'aspiration de carburant, comment as tu procédé ? merci
Image

Pour les travaux, la cellule est sur le dos depuis un bon moment, j'ai fabriqué l'ensemble des coffres ainsi que le décaissé pour la porte d'entrée, sur la photo on peut voir deux coffres vers l'avant : celui de gauche sera occupé par le Webasto, celui de droite le réservoir de gazole. Vers l'arrière à gauche, la marche pour la porte d'entrée, au centre le coffre pour le réservoir d'eau usées, à droite, un coffre de rangement. On aperçoit des bandes plus sombres sous plancher, elles correspondent à des renforts de tissus bi biais et mat de verre se situant à l'emplacement des omégas.
Image

Voilà pour les dernières infos, ah si, j'ai aussi "nettoyé" le toit par un ponçage ad hoc, il est prêt pour une couche de gelcoat.

Entre temps et dans un autre domaine, je profite du peu de temps qui me reste pour faire un peu de vélo, bien souvent sur mon home trainer (à rouleaux !!) dans le garage car avec des collègues de travail, nous avons comme projet la traversées de Pyrénées d'Est (Cerbère) en Ouest (St jean de Luz) à vélo de route en sept étapes....
juste une photo montage pour avoir le noms de quelques cols:
Image

Allez à bientôt, je retourne dans mon garage !!!
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

La première durite était une durite dans une matière souple qui s'est avérée poreuse car elle laissait passer des vapeurs de gasoil. Je l'ai changée par de la durite en polyéthylène de tuyau d'aspiration d'eau, il existe ce diamètre en 40 mm. Quant à l'aspiration, avec le réservoir avait été livré un tube plongeur. Je l'ai adapté sur un bouchon que j'avais acheté chez un détaillant de produits hydrauliques, le pas de vis étant en pouce. J'avais percé et taraudé ce bouchon pour la traversée du tube plongeur.

Bonne continuation et bonne soirée

Bernard
Image
Denis

Message par Denis »

Bonjour,
Une question, Bernard, combien de temps avais tu attendu entre les deux couches de gelcoat ?
Merci.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Denis,

De souvenir j'avais du attendre une heure et demie à deux heures (vérifié sur l'horodatage des photos), la première étant sans styrène paraffiné. Mais à l'époque il faisait chaud, c'était début septembre .

Bonne journée

Bernard
Image
Denis

Message par Denis »

Bonsoir,
Merci Bernard pour l'info.

Après une bonne journée (en référence à la journée de me... où j'avais massacré le travail...), voici le résultat, une photo du toit:
Image

Largement mieux que la dernière fois et tout à fait dans ce que je souhaitais comme résultat.

A plus....
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

C'est effectivement bien mieux ! Bravo, Denis ! :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

Ce coup-ci c'est bien réussi :bravo: , un vrai miroir :super:

Tu dois souffler maintenant.

Bonne soirée et bon courage pour les prochains travaux

Bernard
Image
nonosse

Message par nonosse »

Denis a écrit :Bonsoir,
Merci Bernard pour l'info.

Après une bonne journée (en référence à la journée de me... où j'avais massacré le travail...), voici le résultat, une photo du toit:
Image

Largement mieux que la dernière fois et tout à fait dans ce que je souhaitais comme résultat.

A plus....

et ben quel beau boulot
bravo :bravo: :bravo: :bravo: :super: :super:
Denis

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,

Voici des nouvelles de la construction.
Quelques photos pour visualiser l'avancée des travaux. Profitant de ce long week-end, nous avons poser la cellule sur le porteur afin de valider plusieurs points comme les coffres, la marche pour la porte, la fenêtre du toit et autres....
Sur cette première photo, le toit en position fermé confirme bien le souhait que nous avions défini dans notre cahier des charges, nous somme bien sous la barre des deux mètres...Il verrouille les fenêtres et la porte, nous sommes extrêmement satisfait.
On visualise le décaissé pour la porte, le coffre devant la roue est destiné à la chaudière Webasto. Le trou est pour le remplissage d'eau. Le papier marron est là pour un traçage (l'arc que fait le toit lorsqu'il se lève). Pour ce qui concerne la garde au sol, nous ne sommes pas plus bas que la benne et ce véhicule est destiné pour effectuer du 4x4 très soft, nous avons les mêmes inspirations de voyages que Euro6.

Image

La même le toit levé:(2.88 cm au sommet).Pour info, une fenêtre dans cette position apporte beaucoup de luminosité, elle servira de lanterneau pour ventiler à la douche, la nuit...

Image

La troisième: coté gauche fermé, on aperçoit deux coffres, celui de devant est prévu pour le réservoir annexe de gasoil (qui est en place), celui de derrière pour du rangement. On aperçoit deux trous pour le remplissage de gasoil des réservoirs, ceci a été fait de façon à éviter les erreurs avec l'eau.

Image

Une dernière qui montre l'arrière avec son coffre prévu pour le réservoir d'eau usée, cette photo permet de se rendre compte que les coffres latéraux ne sont pas cubiques, ils ont l'avant taillé en biais. L'esthétique y gagne vraiment.

Image

Comme vous pouvez le voir, il y a encore beaucoup de travail, nous ne nous sommes pas mis de dates afin d’éviter la pression négative.
La prochaine étape va être la mise en place des compas à gaz (Bernard est au courant... ;-) ) puis le gel coat, puis....

Je recherche de bonnes idées pour des pieds crics ainsi que l'ancrage côté cellule et la liaison pieds cellule afin de la lever. Merci d'avance.

A plus tard, je vais rentrer l'attelage avant la nuit.
Denis qui travaille lentement...
euro6

Message par euro6 »

Bravo Denis !

Superbe travail et belle récompense de voir un tel résultat après tant de temps investi dans ce projet.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
nonosse

Message par nonosse »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :amen: :amen: :amen: :amen: :pleur4: c 'est trop beau quel concept si j'osais je couperai le benz derriere nos sieges
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1: :| :photo: :photo:
faut pas rever non plus
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

Voici le puzzle assemblé :super: , depuis que vous ttravailliez sur chacune de ces pièces, maintenant voir la cellule sur le porteur est l'aboutissement d'un long travail , un grand bravo :bravo: pour votre tenacité même dans les moments difficiles, je repense à ce gelcoat du toit qui était granuleux, c'est réparé et maintenant réussi ;-) .

Vous avez tenu votre cahier des charges sur la hauteur, ce n'était pas facile.

Pour lever votre cellule je pense qu'il te faut étudier un système à installer sur place et qui soit fiable car il vous faudra dépasser la hauteur des caissons soit plus de 30 cm au dessus du châssis.

Pourriez vous vous mettre à hauteur des passages de roues? le centre de gravité sera t-il situé plutôt vers l'avant ou vers l'arrière ?

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
Denis

Message par Denis »

Bonjour à tout le monde,
Merci, vos commentaires sont agréables à lire et motivent pour la suite.
Hier soir, je parlais de crics de levage, sur la première cellule, nous avions utilisé des crics modifiés provenant de Fiat Panda, l'inconvénient majeur de ces crics est le jeu latéral de l'axe qui soulève le véhicule, la combinaison de l'ensemble des jeux rendaient la manœuvre très délicate.
Ce matin, j'ai couru dans mes casses préférées afin de dénicher les crics qui pourraient répondre à mon besoin tout en éliminant le point négatif.
En fouillant dans un stock impressionnant, j'ai trouvé des crics d'origine Allemande, livré sur les Mercédes classe E.Ils n'ont pratiquement pas de jeu latéral. Voici une photo:
Image

les caractéristiques techniques sont les suivantes: Hauteur totale 50 cm, course de levage: 35 cm, poids de levage: 800 kg
Il a fallu que j'aille fouiller dans une deuxième casse, ayant épuisé le stock de la première, la deuxième paire est toujours de chez Mercédes, mais du modèle 190, ils sont légèrement différents:
Image

Une photo pour montrer le détail de l'axe de levage:
Image

Une photo de la cellule afin de vous soumettre les zones d'ancrages pour les crics: Je fais appel ici à tous les géotrouvetout, les experts de la bricole, les rois de la bonne idée pour m'aider à trouver la solution pour fabrication des pièces d'ancrage sur la cellule, la modification des crics car il est nécessaire de les surélever de 60 à 65 cm, bref de réussir un mode de levage sans risque pour les personnes manipulant et aussi pour la cellule. Je vous remercie d'avance.
Je pense que ces pièces d'ancrages peuvent rester à demeure car ici pas très loin, j'ai la possibilité de faire faire une galvanisation à chaud.Qu'en pensez vous ??

Image

A bientôt,
Denis
def130

Message par def130 »

à mon avis pour l 'encrage tu stratifies un petit tube avec quelques renfort placé intélligement ou tu viens intruduire les crics et voila .
mais par pitié fait pas un truc dégeu et dangereux comme les cellules americaine.
Modifié en dernier par def130 le lun. 7 mai 2012 21:35, modifié 1 fois.
Denis

Message par Denis »

def130 a écrit :à mon avis pour 'encrage du stratifie un petit tube avec quelques renfort placé intélligement ou tu viens intruduire les crics et voila .
Salut Bob,
ben figures toi que cet après midi après avoir été chercher des bouts de tubes, nous avons planché sur les ancrages et nous étions arrivé à cette idée que ton message confirme.
Par contre mon montage n'est peut-être pas conforme avec ce qui doit être fait... je mets un petit schéma qui montre l'ancrage avant qui se situera dans le coffre:
des renforts de tissus bi-biais seront posés entre deux mat à l'intérieur de la cellule et dans le coffre. J'avais pensé riveter la plaque qui porte le tube avec un peu de sikka...? Qu'en penses tu ? Est il possible de prendre cette plaque métallique en sandwich entre du mat ? n'y a t-il pas un risque de délaminage ? Merci.

Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Denis,

Ce système de dépose ne sera utilisé que chez vous je suppose. Dans ce cas tu devrais peut-être t'inspirer d'une réalisation de Charlot de souvenir qui avait fixé quatre crics de Panda sur un cadre en tube acier. Ça permet de maintenir les quatre moyens de levages ensemble et de garantir une stabilité au levage.

Pour le maintien des tubes je pense que tu ne risques pas de délaminage surtout qu'ils prennent appui sur la partie supérieure de ton coffre ou sous le plancher. Moi j'aurai noyé la plaque dans la résine et les couches de mat ou bibiais, des rivets ne sont pas suffisants comme système de liaison à mon avis.

Bonne soirée et bonne cogitation

Bernard
Image
def130

Message par def130 »

plus c'est simple mieux c'est pour ma part c'est juste un profil carré boulonné à travers le plancher et ça vas bien pas de prise de tête keep cool
ivan29

Message par ivan29 »

Félicitation pour votre travail!

Je ne sais pas si je pourrais être utile mais en tout cas je m’abonne!
Les joies de la fibre, ça me rappelle quand je fabriquais mes kayaks...

Bon courage pour la suite, Ivan.
http://www.ikasfilm.com" nouvelles pages 30ans ailleurs
HZJ75 aménagé bientôt sur les routes du monde...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »