voila le systeme pour avoir la douche chaude apres une journée de déplacement.
l'eau est chauffée par le moteur, donc l'eau n'est pas chaude au petit matin pour ceux qui préfère la douche le matin, mais bon souvent apres une journée éprouvante on prèfère le soir !
donc la clé du système réside dans l'utilisation d'un échangeur a plaque (radiateur) eau/eau. L'eau moteur circule dedant et chauffe l'eau du réservoir de douche qui circule aussi dedans.
pendant que le moteur tourne l'eau du réservoir circule en boucle fermée.
Une fois que le réservoir est a bonne température un thermostat coupe la circulation et il reste donc a la température de manière régulée (en général 37° c'est bien).
Le réservoir d'eau de douche fait 45litres.
Une fois au bivouac, une electrovanne pilotée par le 12v APC ferme le circuit reliant le réservoir à l'échangeur et ouvre le circuit allant a la prise de la douche. La pompe met en pression le circuit et se coupe automatiquement des que la pression est atteinte (c'est quasi instantané).
Sur le raccord de la douche (racord de tuyau de jardin) j'ai mis du tuyau et au bout un aroseur de jardin dont on peut régler le jet. Le but est d'utiliser le mode pulvérisation pour le corps et le mode douche pour les cheveux comme aç on économise un max d'eau.
photos :
le réservoir d'eau dans l'aile ar du def :

le retour d'eau chaude sur le bouchon de remplissage du réservoir (depuis la photo j'ai changé le tuyau vert par du plus sérieux)

l'échangeur qui est tapis dans l'ombre au milieu de la photo derrière le décateur et le filtre a air :

le thermostat qui régule la circulation d'eau :

l'échangeur, le thermostat et quelques bricoles viennent de la société aeden (http://www.aeden.fr" ) que je recommande.
c'est un système très puissant :
sur autoroute, moteur chaud, ça chauffe 45litres d'eau de 7° à 40° en 20mn
voili voilou.