J'ai changé la courroie de distribution sur mon Toyota

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
ZigZag.Cruiser

J'ai changé la courroie de distribution sur mon Toyota

Message par ZigZag.Cruiser »

Changement de courroie de distribution sur mon toyota HZJ 79 (moteur 1HZ)

Sur un moteur Toyota 1 HZ, la distribution a une particularité. La courroie de distribution n'entraine que deux poulies !
Le vilebrequin entraine une cascade de pignons, qui fait tourner la pompe de direction assistée, pompe d'assistance au freinage, pompe à huile et ainsi que la pompe à injection.
Image
La pompe à injection entraine aussi une poulie crantée qui entraine à son tour la poulie d'arbre à cames par le biais d'une courroie, dite "de distribution" .
Elle doit être changée tous les 80000 km à 100000 km ou tous les 5 ans pour cause de vieillissement.

Voici la méthode que j'ai utilisé pour changer la courroie de distribution sur mon HZJ79, cette méthode n'engage que moi et ne peut en aucun cas être tenu responsable de la méthode donnée ici et de leurs conséquences à l'utilisation.

Démontage du carter de protection en plastique de la courroie

matériel nécessaire
-mini cliquet avec cardan et douille de 10 mm
-clé de 12 mm
+ de la patience et du doigté pour aller ôter les vis du bas !!!
(sur les modèles d'avant 2000, il n'y avait que trois vis et 4 clips...plus facile)

La première chose à faire, c'est de retirer avec la clé de 12mm les trois vis qui tiennent le bocal de liquide de direction assistée, et de le maintenir sur la droite avec un bout de ficelle ou autre. Ça permettra d'atteindre ces fameuses vis du bas , mais aussi de pouvoir reculer le carter plastique sans abimer le joint après avoir retiré les 6 vis !
Image
Démontage de la courroie

Matériel nécessaire
Matériel nécessaire
revue technique ou manuel d'atelier Toyota
pour les HZJ70/73/75/80 manuel RM172K
pour les HZJ74/78/79 complément RM648K
Clé à cliquet+douille de 10mm+13mm+19mm+douille à 6 pans mâle de 8mm (clé Allen)
clé dynamométrique
marqueur blanc
pâte à joint
un kit "courroie de distribution" avec courroie , galet et tendeur
Image
Pour commencer, repérez bien au marqueur blanc, les crans marqués sur les poulies ainsi que ceux marqués sur le carter.
il y a deux types de marquage sur le carter, un marquage TDC et un marquage simple (sur les modèles d'avant 2000, ce marquage sans nom était marqué BDC).
Sur les poulies, il n'y a qu'un cran de gravé. Les repères TDC (en rouge sur la photo) sont les repères pour le calage de l'injection et ne se fait qu'avec les trois poulies, vilebrequin, arbre à cames et pompe à injection. Ce qui nous intéresse pour le changement de la courroie sont les deux autres uniquement sur le carter ( en bleu sur la photo) (gravés anciennement BDC) le calage de distribution.
Image
Il va être nécessaire de faire tourner le vilebrequin dans le sens horaire, pour mettre les repères sur les poulies en face des bons repères sur le carter. Si vous ne possédez pas la grosse clé à douille pour le vilebrequin, vous pouvez utiliser la douille de 19 mm mais seulement sur la poulie du bas , celle de la pompe à injection, car c'est celle ci qui tire la courroie de distribution en fonctionnement en situation réelle. Notez bien qu'il y a un brin tirant, donc tendu et un brin dormant, celui qui passe sur le galet tendeur !

Une fois les deux repères des poulies bien alignées sur les repères du carter.
Desserrez avec la clé de 13 mm l'écrou du galet tendeur, puis retirez le.
Desserrez et retirez avec la clé Allen de 8 mm l'axe de maintien de la platine du galet. Attention il y a une rondelle qui se trouve derrière et qui permet à la platine de tourner sur son axe !
Image
Desserrez et retirez avec la clé de 10 mm les deux vis de maintien du tendeur hydraulique (sur les modèle d'avant 2000, il n'y a qu'un simple ressort de type "frein à tambour", qu'il faut décrocher de son support avec un gros tournevis avant de démonter le galet et sa platine)
Retirez la courroie et nettoyez l'ensemble doucement avec pinceau et air comprimé .
Profitez de l'occasion pour mettre un petite touche de pâte à joint "type bleue" à ces deux endroits pour améliorer l'étanchéité à la poussière et à l'eau.
Image

Remontage

Remontez le tendeur hydraulique sur le moteur après avoir nettoyé/dégraissé les filetages, mettre un peu de frein filet puis remontez l'ensemble sur le moteur en serrant au couple prévu (13 N.m) en veillant à bien garder la goupille de maintien hors tension, en place .
Remontez l'axe sur la nouvelle platine après l'avoir nettoyé et très proprement graissé, ne pas oublier la rondelle. Nettoyer/dégraisser les filetage, mettre un peu de frein filet puis remontez l'ensemble sur le moteur en serrant au couple prévu sur la revue (35 Nm pour le 78/79 à tendeur hydraulique) (26 N.m pour le 70/73/75/80 a tendeur mécanique)
Remontez la courroie en l'enfilant complètement sur la poulie du bas, puis en engageant le tirant très légèrement (1 cm pas plus) sur la poulie du haut, en veillant bien à mettre les crans dans les gorges, et que le tirant soit bien tendu, puis ensuite faire monter la courroie (1 cm) sur le galet tendeur. Si tout est correct vous pourrez enfiler complètement la courroie sur la poulie d'arbre à came et le galet, seul le brin dormant est un peu mou, ce qui est normal car le tendeur hydraulique est bridé par la goupille. Si tout est correct, passez votre doigt et enlevez le !
Image
Voilà, il ne reste plus qu'à vérifier le bon calage. J'ai procédé à deux vérifications en faisant tourner la courroie avec la clé à cliquet par la poulie de la pompe à injection et dans le sens horaire ;
la première , le calage de l'injection en alignant cette fois ci, les trois poulies (vilebrequin, arbre à came et pompe à injection) sur les repères TDC
la deuxième , le bon calage après ces tours, des repères de changement de courroie

Remontage du carter de protection en plastique et du bocal de liquide d'assistance de direction.

j'ai donné quelques coups de démarreur avant d'engager un franc démarrage.....sans problème.

Note :Je publie ces explications pour rendre service mais ne peut en aucun cas être tenu responsable des conseils donnés ici et de leurs conséquences à l'utilisation.

@suivre avec d'autres petits topos sur les pages de l'entretien de mon HZJ http://www.zigzagcruiser.eu/entretien-HZJ.html

Fred
Modifié en dernier par ZigZag.Cruiser le sam. 3 mars 2012 18:35, modifié 3 fois.
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
eric60260

Re: J'ai changé la courroie de distribution sur mon Toyota

Message par eric60260 »

Bravo,

Tu fais pas ça sur les Def ? ( :lol: , sur le TD5 y a pas de courroie...).

A+
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Bonsoir Fred

Chapeau ...je suis sur le "c.l " en voyant tes capacités en mécanique... un grand bravo ...

Juste une question ...comment fait on pour supprimer sur le tableau de bord l affichage T.BELT ...aprés avoir changé le courroie .?
merci Jacques TH..
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fred,

Chapeau et un grand merci pour ce topo détaillé pour changer la courroie de distribution :bravo: . Jacques, si ce voyant est géré comme sur le 80 il y a un petit poussoir à appuyer au travers du plexigals du tableau de bord. Sur mon ancien 80 malgré l'appui je n'avais pu éteindre ce voyant, après il faut démonter le tableau de bord pour accéder à cette gestion. Il faut savoir que ce n'est qu'une information pour alerter sur le changement de courroie à 100 000km de souvenir, en aucun cas un problème sur la courroie.

Bonne soirée

Bernard
Image
renault

Message par renault »

Bonsoir,
un grand bravo ,avec les images en +
:bravo: :bravo: :bravo:
Claude
horsepower

Message par horsepower »

eric60260 a écrit :Bravo,

A+
par contre tu a le tendeur chaine distribution a surveiller
c'est arriver a un pote sur sont def de moins de 100.000km => moteur HS (cas isolé ?) :pleur4:
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
horsepower

Message par horsepower »

J.THOMAS a écrit :Bonsoir Fred

Chapeau ...je suis sur le "c.l " en voyant tes capacités en mécanique... un grand bravo ...

Juste une question ...comment fait on pour supprimer sur le tableau de bord l affichage T.BELT ...aprés avoir changé le courroie .?
merci Jacques TH..
Tu dois avoir une petite pastille en plastique sur la vitre du compteur tu l’enlève et en dessous il y a un petit bouton a pousser pour la remise a Zero du T belt ;)
Raphael
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Bonjour
Concernant le voyant T.BELT ...merci pour vos reponses mais non ce n est pas comme sur le 80...il n y a pas de petite pastille ni poussoir sur le 79 ...c est un bidouillage à partir des compteurs me semble t il ...
en effet c est juste une information à 150 000 km sur les 79 ...et comme le changement de courroie a déja été fait vers 100 000 km j ai maintenant 150 000 km et ce voyant reste éclairé ..pas grave mais j aurais bien aimé l éteindre
J.T.
horsepower

Message par horsepower »

désolé d'avoir dit une bêtise
je pensé que sur le 78 79 c'etait la même chose que les autres serie 7
mais c'est vrais que vous sur les HZj 78 79 c'est un compteur digital
Modifié en dernier par horsepower le jeu. 1 mars 2012 13:27, modifié 1 fois.
Raphael
ZigZag.Cruiser

Jacques
Attends avant de démonter !
A partir des années 2000 les compteurs kilomètriques des HZJ sont devenus "électronique" ! Donc pour éteindre un témoin de T-Belt allumé, qui n'est qu'un témoin et rien d'autre, voici une procédure.
Essayes la et dis moi si elle fonctionne, car pour moi, le témoin ne s'est pas encore allumé mais j'ai changé la valeur de la mise en route du témoin.
Auquel cas, je mettrai à jour ma page web sur le sujet.

1) Mettre le contact sur ON et bien vérifier que I'affichage du compteur journalier/totalisateur ODO/TRIP est sur ODO, et couper le contact.
2) Appuyer sur le bouton du compteur et mettre la clef sur la position ON et maintenir pendant 5 secondes.
3) Relacher le bouton du compteur et appuyer une nouvelle fois sur ce bouton durant 5 secondes.
4) Voilà on passe "en mode courroie de distribution", de sorte que les valeurs de reglage initiales apparaissent a I'ecran.
en principe tu dois voir 15 donc ça veut dire 15x 10000km=150000 km
PS:Si tu veux modifier la valeur du témoin de T-Belt, tu peux le faire en appuyant à chaque fois sur le bouton et ça va jusqu'à 20 et ça revient automatiquement à 1
(Attention si tu traines trop (+30 secondes) à faire la manip le compteur redevient sur le mode ODOmètre, il te faudra refaire toute la manipulation
5) Apres avoir inscrit la nouvelle valeur pour le remplacement de la courroie, maintenir le bouton du compteur journalier en position ON pendant 5 secondes minimum. S'assurer ensuite que I'affichage revient en mode "ODO" et que le temoin s'eteint.

@+
Fred
www.goupilconnexion.org
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Merci Fred ..
je vais imprimer ton message avec la procédure et essayer cela dés que j ai récuperé le toy .
..il est en "grande révision " chez Nim'TT ...Car je n ai ni ton savoir faire ..ni les compétences pour effectuer la maintenance de mon 4x4 ..

entr autre j ai un souci d inclinaison de la cellule vers la gauche (sans parler politique !! :)
...apres certains controles ( lames amortos ) toujours pas de solutions ..je viens de faire faire une "chassimétrie" pour savoir si mon chassis n était pas tordu ..ouf ..tout est ok normal au niveau du chassis .
.on va devoir rechercher autrechose ..si quelqu un a deja eu un probléme similaire merci de m en informer sinon je vous tient au courant de la suite de mes recherches ...
Jacques
ZigZag.Cruiser

Changes les bouteilles de rouge de coté! :mdr3:
C'est un problème de charge à tous les coups ! sinon faut mettre toutes les supensions par terre, ressort et lames et comparer les dimensions !
Sinon monte des boudins pneumatiques avec réglage de pression individuel et zaï...en plus c'est bien pour cuire l'oeuf au plat avec le jaune bien au centre !

Fred
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jacques,

Je pencherai ( :lol: ) pour un paquet de lames un plus faible que l'autre, n'y aurait-il pas une lame cassée au milieu d'un paquet ?. Pour le Toy de Fifitoy en révision chez Chassin, il a été découvert une lame cassée au démontage des paquets.

Bonne recherche

Bernard
Image
eric60260

Message par eric60260 »

horsepower a écrit :

A+
c'est arriver a un pote sur sont def de moins de 100.000km => moteur HS (cas isolé ?) :pleur4:
Merci,

AMHA, cas isolé ou moteur mal entretenu. Le problème est moins le tendeur lui même (ratrappage hydraulique, comme les poussoirs de soupapes) que les guides et SURTOUT la chaine elle même, dont l' allongement doit être vérifié après 100.000 ou 200.000 km (pour moi c' est fait...).

De toutes les façons, je pense que, sauf accident mécanique (celui de ton pote, ou le mien quand j' ai secoué le moteur d' une audi A6 2.5Tdi à 105.000 suite à casse courroie), donc je pense qu 'il faut vraiment être un bourrin pour ne pas se rendre compte, au bruit et au comportement, que la distri a un problème. Mais on aborde la un de mes sujets préférés qui s' appelle maintenance préventive; la plupart ne connaissent pas, et attendent que ça casse pur agir. C' est dans cet ordre d' idées que, constatant depuis le début une consommation légère de LR (1/4 de l. tous les 3.000 km), j' ai fait analyser l' huile (traces de pollution), décidé (alors que tout marchait bien) de refaire le joint de culasse, découvert une micro fissure sur un siège de soupapes, changé la culasse....cher. La plupart des gens n' auraient rien fait et auraient roulé sans doute 50.000 km sans pb., jusqu 'à la magnifique panne au milieu de nulle part...Il y en a même et le les admire (??) qui réparent les micro fissures d' une culasse à la résine...J' ai peut être tort, mais au moins la conscience de tout faire pour éviter les pépins...

A+
Carapate

Message par Carapate »

Merci Fred
Je dois m'y coller...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

J.THOMAS a écrit :entr autre j ai un souci d inclinaison de la cellule vers la gauche (sans parler politique !! :)
...apres certains controles ( lames amortos ) toujours pas de solutions ..je viens de faire faire une "chassimétrie" pour savoir si mon chassis n était pas tordu ..ouf ..tout est ok normal au niveau du chassis .
.on va devoir rechercher autrechose ..si quelqu un a deja eu un probléme similaire merci de m en informer sinon je vous tient au courant de la suite de mes recherches ...
Jacques
Vérifie les bagues, surtout si elles sont en polyuréthane. Elle se coupent et les axes de jumelles et de point fixes se déplacent, provoquant un déséquilibre de la géométrie de suspension...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
horsepower

Message par horsepower »

eric60260 a écrit :
horsepower a écrit :

A+
Merci,

AMHA, cas isolé ou moteur mal entretenu. Le problème est moins le tendeur lui même (ratrappage hydraulique, comme les poussoirs de soupapes) que les guides et SURTOUT la chaine elle même, dont l' allongement doit être vérifié après 100.000 ou 200.000 km (pour moi c' est fait...).

De toutes les façons, je pense que, sauf accident mécanique (celui de ton pote, ou le mien quand j' ai secoué le moteur d' une audi A6 2.5Tdi à 105.000 suite à casse courroie), donc je pense qu 'il faut vraiment être un bourrin pour ne pas se rendre compte, au bruit et au comportement, que la distri a un problème. Mais on aborde la un de mes sujets préférés qui s' appelle maintenance préventive; la plupart ne connaissent pas, et attendent que ça casse pur agir. C' est dans cet ordre d' idées que, constatant depuis le début une consommation légère de LR (1/4 de l. tous les 3.000 km), j' ai fait analyser l' huile (traces de pollution), décidé (alors que tout marchait bien) de refaire le joint de culasse, découvert une micro fissure sur un siège de soupapes, changé la culasse....cher. La plupart des gens n' auraient rien fait et auraient roulé sans doute 50.000 km sans pb., jusqu 'à la magnifique panne au milieu de nulle part...Il y en a même et le les admire (??) qui réparent les micro fissures d' une culasse à la résine...J' ai peut être tort, mais au moins la conscience de tout faire pour éviter les pépins...

A+
+1 sur l'entretien préventif surtout sur un véhicule de voyage :super: :super: :super:
Raphael
ZigZag.Cruiser

Re
je suis passé chez Toyota et j'ai donc la procédure pour le voyant de T-Belt ci dessous, mais j'ai aussi un couple de serrage différent du manuel d'atelier Toyota pour le moteur 1PZ/1HZ/1HD qui étaient montés avec un tendeur de courroie mécanique et le 78/79 qui sont montés avec tendeur hydraulique !
de 2.6N.m ça passe à 3.5N.m ! Donc je repars dans ma distribution pour nouvelle mise au couple !

Reste à faire l'extinction du voyant de courroie de distribution quand il s'est allumé ou le réglage du système d'avertissement d'entretien de courroie de distribution.

Deux cas de figure, pour les modèles de HZJ avec compteur kilomètrique mécanique ou électronique.
Pour les compteurs mécanique, c'est simplicisme, il suffit de retirer le petit cache en caoutchouc sur la vitre en plexi du compteur pour pouvoir atteindre un bouton poussoir avec une épingle, poussez et c'est remis à zéro !
Pour les modèles de compteur électronique, voici la procédure:
1) Régler l'affichage du compteur journalier/totalisateur (ODO/TRIP) sur ODO et couper le contact.
2)Tout en appuyant sur le boutondu compteur journalier, mettre le contact et maintenir ainsi durant 5 secondes.
3) Relâcher le bouton du compteur journalier, puis appuyer une nouvelle fois sur ce bouton dans un délai de 5 secondes.
4) Passer en mode T-Belt (courroie de distribution) de sorte que les valeurs de réglage initiales suivantes apparaissent à l'écran : 15 (0.000 km)
Attention: On peu modifier la valeur de réglage. Lorsqu'on appuie sur le bouton du compteur journalier, la valeur affichée passe d'abord à 1(0.000km) et augmente ensuite par tranches de 1(0.000km) jusqu'à 20(0.000km). Si une interruption de plus 30 secondes survient au cours de l'opération de régalge, les changements ne seront pas validés et l'affichage redeviendra en mode "ODO" et le système en mode normal.
5) Achèvement du réglage en mode "T-Belt"
Remarque: Le sytème d'avertissement d'entretien de courroie de distribution est automatiquement réinitialisé à l'issue du réglage en mode T-Belt, même si la courroie ou le compteur n'ont pas été remplacés.
Après avoir introduit la nouvelle valeur pour le remplacement de la courroie, contact mis, maintenir le bouton du compteur journalier pendant 5 secondes minimum.
S'assurer ensuite que l'affichage revient en mode "ODO" et que le témoin s'éteint.
(Méthode Toyota)

Fred
Modifié en dernier par ZigZag.Cruiser le sam. 3 mars 2012 14:12, modifié 1 fois.
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fred,
ZigZag.Cruiser a écrit :Re
je suis passé chez Toyota et j'ai donc la procédure pour le voyant de T-Belt ci dessous, mais j'ai aussi un couple de serrage différent du manuel d'atelier Toyota pour le moteur 1PZ/1HZ/1HD qui étaient montés avec un tendeur de courroie mécanique et le 78/79 qui sont montés avec tendeur hydraulique !
de 2.6N.m ça passe à 3.5N.m ! Donc je repars dans ma distribution pour nouvelle mise au couple !
A mon avis ce n'est pas 3.5N.m mais 35 N.m je viens de le lire dans le manuel complémentaire de ce moteur 1PZ

Image

Bon serrage

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Oups, une erreur de point !!!
merci!
Fred
www.goupilconnexion.org
niakool

Message par niakool »

J.THOMAS a écrit :Merci Fred ..
je vais imprimer ton message avec la procédure et essayer cela dés que j ai récuperé le toy .
..il est en "grande révision " chez Nim'TT ...Car je n ai ni ton savoir faire ..ni les compétences pour effectuer la maintenance de mon 4x4 ..

entr autre j ai un souci d inclinaison de la cellule vers la gauche (sans parler politique !! :)
Jacques
felicitation fred pour ton tutorial!
mes parents oont exactement le meme souci d'inclinaison avec leur Azalaï et personne n'a encore trouvé de solutions...
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Pour compenser le poids du conducteur à vide, certains fabricants de suspensions proposent des lames de flexibilté différentes Elles sont souvent repèrées D pour Driver (et non côté Droit). On peut aussi corriger simplement le déséquilibre de la suspension avec une entretoise en tôle intercalée entre le pont et les lames. Elle se monte du côté le plus haut pour descendre le châssis d'autant ...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »