Sur un moteur Toyota 1 HZ, la distribution a une particularité. La courroie de distribution n'entraine que deux poulies !
Le vilebrequin entraine une cascade de pignons, qui fait tourner la pompe de direction assistée, pompe d'assistance au freinage, pompe à huile et ainsi que la pompe à injection.

La pompe à injection entraine aussi une poulie crantée qui entraine à son tour la poulie d'arbre à cames par le biais d'une courroie, dite "de distribution" .
Elle doit être changée tous les 80000 km à 100000 km ou tous les 5 ans pour cause de vieillissement.
Voici la méthode que j'ai utilisé pour changer la courroie de distribution sur mon HZJ79, cette méthode n'engage que moi et ne peut en aucun cas être tenu responsable de la méthode donnée ici et de leurs conséquences à l'utilisation.
Démontage du carter de protection en plastique de la courroie
matériel nécessaire
-mini cliquet avec cardan et douille de 10 mm
-clé de 12 mm
+ de la patience et du doigté pour aller ôter les vis du bas !!!
(sur les modèles d'avant 2000, il n'y avait que trois vis et 4 clips...plus facile)
La première chose à faire, c'est de retirer avec la clé de 12mm les trois vis qui tiennent le bocal de liquide de direction assistée, et de le maintenir sur la droite avec un bout de ficelle ou autre. Ça permettra d'atteindre ces fameuses vis du bas , mais aussi de pouvoir reculer le carter plastique sans abimer le joint après avoir retiré les 6 vis !

Démontage de la courroie
Matériel nécessaire
Matériel nécessaire
revue technique ou manuel d'atelier Toyota
pour les HZJ70/73/75/80 manuel RM172K
pour les HZJ74/78/79 complément RM648K
Clé à cliquet+douille de 10mm+13mm+19mm+douille à 6 pans mâle de 8mm (clé Allen)
clé dynamométrique
marqueur blanc
pâte à joint
un kit "courroie de distribution" avec courroie , galet et tendeur

Pour commencer, repérez bien au marqueur blanc, les crans marqués sur les poulies ainsi que ceux marqués sur le carter.
il y a deux types de marquage sur le carter, un marquage TDC et un marquage simple (sur les modèles d'avant 2000, ce marquage sans nom était marqué BDC).
Sur les poulies, il n'y a qu'un cran de gravé. Les repères TDC (en rouge sur la photo) sont les repères pour le calage de l'injection et ne se fait qu'avec les trois poulies, vilebrequin, arbre à cames et pompe à injection. Ce qui nous intéresse pour le changement de la courroie sont les deux autres uniquement sur le carter ( en bleu sur la photo) (gravés anciennement BDC) le calage de distribution.

Il va être nécessaire de faire tourner le vilebrequin dans le sens horaire, pour mettre les repères sur les poulies en face des bons repères sur le carter. Si vous ne possédez pas la grosse clé à douille pour le vilebrequin, vous pouvez utiliser la douille de 19 mm mais seulement sur la poulie du bas , celle de la pompe à injection, car c'est celle ci qui tire la courroie de distribution en fonctionnement en situation réelle. Notez bien qu'il y a un brin tirant, donc tendu et un brin dormant, celui qui passe sur le galet tendeur !
Une fois les deux repères des poulies bien alignées sur les repères du carter.
Desserrez avec la clé de 13 mm l'écrou du galet tendeur, puis retirez le.
Desserrez et retirez avec la clé Allen de 8 mm l'axe de maintien de la platine du galet. Attention il y a une rondelle qui se trouve derrière et qui permet à la platine de tourner sur son axe !

Desserrez et retirez avec la clé de 10 mm les deux vis de maintien du tendeur hydraulique (sur les modèle d'avant 2000, il n'y a qu'un simple ressort de type "frein à tambour", qu'il faut décrocher de son support avec un gros tournevis avant de démonter le galet et sa platine)
Retirez la courroie et nettoyez l'ensemble doucement avec pinceau et air comprimé .
Profitez de l'occasion pour mettre un petite touche de pâte à joint "type bleue" à ces deux endroits pour améliorer l'étanchéité à la poussière et à l'eau.

Remontage
Remontez le tendeur hydraulique sur le moteur après avoir nettoyé/dégraissé les filetages, mettre un peu de frein filet puis remontez l'ensemble sur le moteur en serrant au couple prévu (13 N.m) en veillant à bien garder la goupille de maintien hors tension, en place .
Remontez l'axe sur la nouvelle platine après l'avoir nettoyé et très proprement graissé, ne pas oublier la rondelle. Nettoyer/dégraisser les filetage, mettre un peu de frein filet puis remontez l'ensemble sur le moteur en serrant au couple prévu sur la revue (35 Nm pour le 78/79 à tendeur hydraulique) (26 N.m pour le 70/73/75/80 a tendeur mécanique)
Remontez la courroie en l'enfilant complètement sur la poulie du bas, puis en engageant le tirant très légèrement (1 cm pas plus) sur la poulie du haut, en veillant bien à mettre les crans dans les gorges, et que le tirant soit bien tendu, puis ensuite faire monter la courroie (1 cm) sur le galet tendeur. Si tout est correct vous pourrez enfiler complètement la courroie sur la poulie d'arbre à came et le galet, seul le brin dormant est un peu mou, ce qui est normal car le tendeur hydraulique est bridé par la goupille. Si tout est correct, passez votre doigt et enlevez le !

Voilà, il ne reste plus qu'à vérifier le bon calage. J'ai procédé à deux vérifications en faisant tourner la courroie avec la clé à cliquet par la poulie de la pompe à injection et dans le sens horaire ;
la première , le calage de l'injection en alignant cette fois ci, les trois poulies (vilebrequin, arbre à came et pompe à injection) sur les repères TDC
la deuxième , le bon calage après ces tours, des repères de changement de courroie
Remontage du carter de protection en plastique et du bocal de liquide d'assistance de direction.
j'ai donné quelques coups de démarreur avant d'engager un franc démarrage.....sans problème.
Note :Je publie ces explications pour rendre service mais ne peut en aucun cas être tenu responsable des conseils donnés ici et de leurs conséquences à l'utilisation.
@suivre avec d'autres petits topos sur les pages de l'entretien de mon HZJ http://www.zigzagcruiser.eu/entretien-HZJ.html
Fred