suspension compensée pneumatiquement

Pour la bidouille et problèmes mécanique
ZigZag.Cruiser

Re: suspension compensée pneumatiquement

Message par ZigZag.Cruiser »

Frank

Pour ma part ce sera ma première expérience de montage, donc je ne peux pas te répondre, si ce n'est que tous les utilisateurs que je connais, les utilisent sur des PU avec cellules et dans des conditions difficiles de voyage.....ce n'est toutefois pas comparable à une traversée saharienne, où les sauts sont fréquents et violents !
m'enfin pour certain, c'est 8 ans d'utilisation de l'australie à l'AMSD en surcharge permanente !!!
bonne journée
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
franck4x4

Message par franck4x4 »

Merci Fred ,

Je me doute que ces coussins en prennent plus que ce pour lequel ils sont prévus ...
Dunlop m'a répondu , suite à mes interrogations auprès de Germaine Simon :
"""
Lorsque vous faites des bonds sur des bosses, il faut veiller à ce que les coussins ne soient pas étirés. Aussi, des sauts extrêmes risqueraient de créer une pression beaucoup trop forte dans les coussins.
DUNLOP n’assurera pas de garantie sur des coussins utilisés de cette manière.

A vous de décider.
""""

Je m'en doutais :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
ZigZag.Cruiser

De toute manière, le montage sur un système de suspension à lames limite fortement le débattement (peut être pas sur des lames paraboliques) !

il existe des données sur les capacités de ces boudins industriels. Autre infos, la personne que je connais qui a monté depuis 8 ans ses boudins Firestonne avait pris une envellope de secours qu'il n'a jamais utilisé, et il faut savoir que ça se répare aussi, un peu comme un pneu , car ce n'est ni plus ni moins qu'un pneu tubeless, donc se répare pas avec une mèche mais une rustine de pneu tubeless et par vulcanisation par l'intérieur !
tu peux tjrs mettre des sangles anti débattement pour limiter l'extension !
Fred
www.goupilconnexion.org
renault

Message par renault »

Bonjour,
a part une fois je ne me suis jamais retrouvé en situation hard .
bonne journée
Claude
franck4x4

Message par franck4x4 »

Fred , Claude ,

J'avais imaginé aussi acheter un coussin de secours ... je pense que ce serait sage vu qu'une fois crevé , le pont irait taper haut ... résultat : changer le cassé pour un bon ou faire réparer , merci pour l'info ...

Mon souci n'est pas le débattement car les 3 étages sont corrects (85-265) .
J'ai 130mm entre chasis et pont en statique et 235mm roues pendantes , probablement pas supérieur au lames traditionnelles... ça devrait coller ...
Les parabolliques sont certainement plus souples sauf que chargées à bloc , cette souplesse n'est pas exploitée , je pense ...

Les données donnent des éclatements vers 30 ou 40 bars ... je pourrais imaginer le volume en cas de coup de raquette très dur ... donc la pression mais je ne vais pas le faire de peur de trouver un résultat pas trop encourageant :lol:

Contrairement à beaucoup , nous sommes rarement en situation tranquille ...
Nos chemins hors-pistes sont cahotiques et les franchissements assez nombreux ...

Je vais monter ça quand même gràce à vos retours positifs ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Nicsand'dju

Message par Nicsand'dju »

bonjour a tous,salut franck

je les ai utiliser sur un patrol baroud avec une cellule de 800 kg ,j'ai fait pas mal de franchissement avec et jamais de soucis au niveau des pneumatiques par contre une platine fixer sur le pont avait lacher

sur le ford pas assez de retour d'experience ,juste un ensemble que je voulait acheter (henry mag ford ranger) le gars apres moulte discussion m'a avouer qu il avait casser son chassis en AM du sud,ils les gonflaient entre 5 et 6 bars sur piste dead

voili si ca peut t'aider pour ton choix ;)

Nico
Philippe

Message par Philippe »

J'ai acheté des boudins Air-Lift pour mon premier King Cab en 1991.
Depuis je les ai démontés puis remontés sur mes 3 king Cab successifs !
Ils ont donc plus de 20 ans, quelques sauts imprévus et plusieurs centaine de milliers de kilomètres au compteur. (200 000 rien qu'avec mon pick-up actuel)
Je n'ai pas monté de compresseur embarqué, chaque boudin a une valve déportée derrière la roue, et j'ajuste leur pression lorsque je mets ou enlève la cellule, ensuite je n'y touche plus, juste une petite vérification de temps en temps.
Une bonne solution pour moi ! :super:
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
pat39

Message par pat39 »

Bonjour, pour ma part j'ai aussi des boudins arrière sur mon toy hj61.
Je n'ai fait qu'un seul voyage avec (Albanie et ses pistes).
J'en suis satisfait , ajustable suivant la charge 1,5kg à vide, 2kg/2,5kg sur route en charge pour le voyage et 2,5kg avec un plateau porte voiture.
Je commande depuis le tableau de bord la pression (mano) et pas de réserve d'air (poids supplémentaire), le petit compresseur d'origine suffit .
Ainsi je peux ajuster la hauteur de l'arrière au bivouac .
Je conserve ce système qui pour moi et presque idéale puisque ajustable suivant la charge et contrairement aux idées recu est confortable .
franck4x4

Message par franck4x4 »

Voilà , la commande est passée pour deux coussins , mais pas chez Dunlop !

Au lieu de 200 euros/pièce ttc , je vais avoir exactement les mêmes de chez Pneumatis , fabricant français avec lequel travaille la Safir , pour 143 euros /pièce ttc seulement . Pas de 45 euros non plus en transport depuis les pays-bas ... 160 de gagnés ...

Je récupère toutes les pièces que j'avais pour ma construction alors que je voulais faire monter mon toit pneumatiquement ... raccords droits , réductions , coudes , Té , tube rilsan 6x4 etc ... J'ai même les valves volantes que j'avais utilisées pour les ballons de mon hdj ... pour l'instant , je simplifie au maximum et n'aurai même pas de mano ... celui de mon compresseur fera le travail et un contrôle visuel régulier des hauteurs ... mais comme tout est accessible et que j'ai 25m de tube dispo , je modifierai plus tard avec commande au tableau de bord (par électro-valve 12v qui me restent ...)
Installation à pas trop chère ...

Le support des 2 valves de gonflage est installé .
La ferraille pour les platines des coussins sur l'établi ... Les calculs effectués ... Prise de tête tout de même pour que tout colle pil-poil ...

Je mettrai des photos si cela vous dit ...
Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck,

On veut voir des photos de cette installation, c'est toujours intéressant pour ceux qui rechercheront des idées avant de se lancer :super:

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

OK Bernard ,

Je ferai un petit reportage photo sur la construction .

J'opte pour cette solution , encouragé par les remontées positives et l'historique de cette technique ...

Je préfère cela plutôt que de charger en ferraille ( pas moins de 6 lames en tout !) et que de contraindre encore plus les axes de fixations qui subissent des efforts que je n'ose imaginer tant en torsion qu'en sectionnement et ce , en permanence ... J'ai repris des vidéos de copains filmant le kikou en déplacement dans du relief et c'est fantastique ce que font les paquets de lames ...

Aussi , je compte sur le bon dimensionnement du chassis pour qu'il encaisse cette nouvelle contrainte qui soulagera les lames de ce qu'elles ont encaissé jusque-là ...
Je me suis demandé si je ne monterais pas l'équivalent à l'avant ... Cela s'est déjà fait mais je crains l'éclatement des coussins car les chocs y sont trrrèèèès importants ... :hurt4:

La semaine prochaine sera celle de l'essai ...
ZigZag.Cruiser

Ouis après ton montage tu pourras nous faire une petite vidéo en situation , comme dans un vieux post sur casaTT :hehe:
post15504.html?hilit=firestone#p15504

@+
Fred
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fred,

Tu fais bien de mettre ce lien, car l'an dernier à cette époque nous étions au Maroc, au retour je n'avais pas certainement visionné cette vidéo... :]

Avec la caméra on voit bien les sollicitations des suspensions.

Bonne journée

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Oui, mais on voit aussi la travail du pont, pas seulement verticalement mais aussi et surtout ce que l'on n'imagine pas sur les suspensions à lames, c'est le travail axial du pont !

Fred
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

Ah j'y pense, puisque tu parles de suspension compensée, qu'en est il du compensateur de freinage sur les roue AR, qui est basé sur la hauteur du chassis en fonction de la charge et que l'on perturbe, puisque on lui donne comme information.... que le chassis a une hauteur normale grâce aux boudins pneumatiques !!!??? :shock:

petite question du lundi matin ! :roll:

Fred
www.goupilconnexion.org
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fred,

Sur le HDJ80 où j'avais mis des boudins Airlift dans les ressorts, j'avais "touché" le règlage du compensateur de freinage. Sur le premier DMax lorsque je suis allé faire peser la cellule à un centre de technique, j'avais demandé de vérifier si mon freinage était correct. Comme il l'était je n'avais rien touché. Maintenant sur le dernier DMax, il y a l'ABS et plus de compensateur..., je n'ai rien touché. Par contre il me faudra retirer le fusible de l'ABS sur pistes, chose que je n'ai pas encore expérimentée. Sur Pickup-mania, des membres retirent un fusible pour le rendre inopérationnel.

Bons travaux avec ces températures positives.

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Salut a tous !

En effet , toute modification des suspensions demande à s'intéresser au freinage compensé arrière .
Les kits Dunlop sont clairs à ce sujet ( voir leur site )
Si ABS , pas de modification : la sécurité est maintenue par l'électronique ( les CT , à l'avenir , devront vérifier son bon fonctionnement ...)
Sinon , un réglage différent est obligatoire afin d'éviter tout blocage des roues arrières . En effet , le plus gros risque de perte de contrôle d'un véhicule est la dérive du train arrière car c'est quasi incontrôlable ...C'est pourquoi une jurisprudence a établi que des pneus neufs seront toujours montés à l'arrière si changement d'un seul train (sans ABS) mais peu de garagistes le savent ...

Mon Massif a une plaque indicatrice en cabine qui indique la pression après correcteur pour des charges différentes .
Je sais qu'à 2030 kg sur le pont arr , pour 100bars avant , il faut 63bars après correction ... La procédure de vérification est parfaitement décrite dans le manuel d'atelier de l'engin . Les utilitaires ont cet avantage ...
Ce dispositif de compensation est très important pour un engin roulant à vide et en charge , ce qui n'est pas le cas de mon hlm ...

Sur mon 80 , j'enlevais régulièrement le fusible d'ABS sous peine de ne jamais s'arrêter dans la boue ... Cela n'avait aucune incidence mais il n'était pas électronisé (calculateur central) . Seul un témoin de défaut jaune au tableau de bord en roulant ... Je remettais ledit fusible hors contact et hop ! plus de défaut ...

Bonne semaine .
franck4x4

Message par franck4x4 »

Voici les coussins de chez le français Pneumatis ( matos made in EU ) :

Image

Supports créés , 6 bars de pression pour voir :

Image

Le désaxement est dû au rétrécissement de la distance entre fixations des lames car les supports ont été créés avec 150mm de hauteur de coussin ... Là on est à 240mm ...

Les premiers tours de roues seront riches d'enseignement sur ce nouvel amortissement ! Surtout avec les lames neuves ...
Le compensateur a été réglé ...
Je crains que le sable ou autre ne vienne user le caoutchouc des coussins , comme la peinture rouge du Koni ...
A se demander si une protection souple ne serait pas la bienvenue !
ZigZag.Cruiser

Frank

Personellement je pencherai plus pour une protection à la chaleur à cause de ton échappement proche !

Fred qui vient de monter les "Firestone"

Image
www.goupilconnexion.org
pat39

Message par pat39 »

Alors satisfait :super: ou mitigé :-/ ??????????
Manard

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Je pense qu'en configuration chargée tu auras moins de hauteur, là on voit que la lame de charge est très loin d'être sollicitée

Bonne poursuite de cette préparation

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Pour l'instant , l'engin n'a pas bougé , je lui fabrique ses meubles ...

Bernard , en effet , il est totalement à vide ( GO , eau etc ...)
De plus , la pression est à 6bars , ce qui n'est pas bon pour rouler car certainement trop dur ...

J'ai pris cette photo pour voir le désaxement du coussin en croisement de pont , la roue arr droite au sol ... ce qui ne fait pas un total croisement , loin s'en faut ...

Dans notre configuration de lourde charge permanente , les lames paraboliques ne sont pas un avantage ... sauf en franchissement ...
alberto23

Message par alberto23 »

Bonjour à tous,

Pour info, c'est pour la pose sur un hilux double cabine de 2011 (lame arrière/ressort à l'avant).

Ces boudins permettent ils d'éviter la pose de kit lame, amortisseurs, ressorts ? ou renfort complémentaire ?
Permettent ils également une rehausse en plus de rééquilibrer l'arrière par forte charge ?
Y a t'il un intérêt à en monter à l'avant (ressort) pour une rehausse/durcissement ?

A quels prix avez-vous eu vos boudins firestone, dunlop ou airlift ? La pose est elle simple ou faut il passer par un pro ?
Comment avez-vous trouver les références car en particulier pour les airlift je ne retrouve pas les modèles européens de véhicule sur leur site.

Merci pour vos retours
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

juste pour apporter des éléments de réponse à ta question, Alberto23, je possède également un HiLux double cab, et j'ai apporté quelques modifs de suspension pour transporter sereinement la cellule.
Pour ma part, je ne suis pas un chaud partisan de ces renforts par boudins pneumatiques qui peuvent créer plus de soucis de de bienfaits lorsqu'ils sont mal utilisés (pression trop élevée, par exemple).
Comme sur le porteur précédent, un L200, nous avons remplacé les paquets de lames arrière, les ressorts hélicoïdaux avant et les amortisseurs par des modèles étudiés pour supporter un charge plus élevée en permanence (Old Man EMU). Le point faible de ce porteur est sa charge utile faible et sa tendance à s'affaisser très rapidement sous la charge nominale. Remplacer les ressorts n'augmente pas la charge utile, bien sûr, mais permet de rouler en sécurité avec la charge maxi permise. Par la même occasion, ces nouveaux ressorts procurent une légère rehausse (45 mm) qui permet de libérer un peu d'espace pour permettre le débattement de pneumatiques plus endurants et de maintenir l'assise en charge. Le confort à vide n'est pas sensiblement altéré et le comportement général s'en trouve largement amélioré, en grande partie sûrement grâce aux amortisseurs beaucoup plus efficaces que les pompes à vélo d'origine.
Voilà pour mon point de vue.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
ZigZag.Cruiser

alberto23 a écrit : Ces boudins permettent ils d'éviter la pose de kit lame, amortisseurs, ressorts ? ou renfort complémentaire ?
Dans mon cas, j'ai les lames d'origines !
Avant je mettais un ressort à la place des boudins pneumatiques et j'étais déjà très satisfait du résultat ! faut dire aussi que je fais très attention à la charge, qui était réellement d'une tonne en situation de voyage longue durée avec tous les pleins et nous deux à bord et ce sur 70 000km de 3/4de pistes 1/4 goudron !
Je crois qu'avant toute chose il faut mettre son véhicule en situation de charge max, cellule et tout le bazar et de peser pour bien se rendre compte du poids que l'on y met ! 8| 8|
Après tu peux voir comment se comporte ton véhicule, affaissement roulis etc etc..et tu interviens en fonction de ...

Image
alberto23 a écrit :Permettent ils également une rehausse en plus de rééquilibrer l'arrière par forte charge ?
Y a t'il un intérêt à en monter à l'avant (ressort) pour une rehausse/durcissement ?
non, je pense plus que l'utilisation des boudins correspond à maintenir l'assiette d'origine du véhicule malgré une charge importante !
alberto23 a écrit :A quels prix avez-vous eu vos boudins firestone, dunlop ou airlift ?
mon kit firestone de base est 505 zorros chez euro4x4part
alberto23 a écrit :La pose est elle simple ou faut il passer par un pro ?
j'ai posé le kit sans problèmes majeurs, tu trouveras les instructions de montage du kit firestone sur cette page :super:
http://www.zigzagcruiser.eu/suspension.html

Fred
www.goupilconnexion.org
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »