C’est le 17 décembre, le bateau nous attends au départ de Gène et déjà la tension est à son comble : Alerte météo orange sur les alpes avec d’importante chutes de neiges. La journée sera longue...
Photo autoroute bloqué avant Frejus :

Heureusement que de l’autre coté de la frontière un grand soleil nous attend
Photo port Génes

C’est ainsi que commence notre voyage en Tunisie. 2 tortues bien chargés avec leur 6 passagés.
Groupe assez hétérogène :
- une jeunette de 2 mois qui attaque son 1er raid...
- de jeunes retraités qui peaufinent leurs nouvelles maison ambulante.
- Certains découvent la Tunisie pour la 1ere fois
- D’autres croient bien la connaître.
- Un "Def130 + GlobeCamper Family "+ "L200 + Logix"
Trace du parcour (manque le capbon)

Objectif du voyage :
1/ Jouer aux touristes: goûter aux dunes du sud, aux montagnes du nord-west, aux saveurs du Capbon et voyager dans le temps dans les sites archéologiques
2/ Préparer le terrain pour de futurs voyages Voyageurs Du Coeur (http://www.voyageursducoeur.org) : identification d’action humanitaires, d’association, de contacts.
1ere partie : jouons aux touristes :
Voici nos 1ere impression de la nouvelle Tunisie :
Bateau full, touristes inexistant (1 4X4 qui semble pointer vers le sud sur 500 voitures embarqués).
Paperasse effectué sur le bateau.
Passage de douane : on sent que les douaniers sont sous pression. il y a encore quelques tentative de racket sur les véhicules surchargés. Mais la consigne est donnée sur le bateau par les immigrés : “personne ne doit payer. Les douaniers ont eu une augmentation de salaire justifié, maintenant il sont à notre service”
En tout cas pour nous les “touristes” passage express.
L’idée de ce voyage était entre autre de donner un signe que le tourisme va revenir et que les tunisiens ne doivent pas perdre espoir. La mission n’est pas trop compliqué vue que nos véhicule sont facilement identifiables :

1ère confirmation : Il n’y a pratiquement pas de touristes européen ! les parking de bus à touriste sur les sites sont vides . Les échoppes pour tourisme de masse sont fermés à 90%.
L’effet incroyable c’est que l’ambiance est tout autre dans les lieux dis hautement touristiques.
J’ai pris des photos à Sidi Bou Said que je n’aurais jamais imaginé pouvoir prendre. Il aurait fallut se lever à 5h du matin pour voir Sidi Bou aussi vide. On se prend vite pour des photographe professionnels :


Moi, qui déteste les vendeurs de souvenir , j’ai adoré passer 20 mn avec un vendeur qui avait un accent québécois (un peu surréaliste je l’avoue). L’ambiance a clairement changé les relations avec les gens (même si certaine technique de ventes sont toujours les mêmes, les vendeurs joue la carte pitié plutôt qu’agressivité).
On a visité les sites archéologiques de Cartage Birsa et les Thermes d’Antonin complètement à notre disposition. On avait même droit à un vrai guide pour 5€.

En face du site, le vent et le soleil nous ont offert un spectacle magnifique :

La météo assez et l’envie d’aventure nous a poussé rapidement vers le sud.
Sur la route on s’est arrété à El Jem pour voir le 3eme plus grand colisé romain du monde. Une vraie curiosité par son emplacement dans un endroits assez peu peuplé et loins de tout.

A partir de là : changement complet de paysage, les pleines d’herbe verte sont remplacé par les étendues d’oliviers.

Arrivée dans la soirée dans la ville de Sfax. Ville indstrielle qui n’a jamais connu le tourisme. Particularité : Elle a une Médina des plus authentiques du pays.
Au sud de sfax on passe dans une autre ambiance, les vendeurs de Gasoil de contre bande ont pignons sur rue dans les villages. On a même rencontré une voiture de la garde nationale (Gendarmerie) qui roulait sans plaques !

Petit passage a Gabes pour un brunch local, visite Matmata, ses maison troglodites creusé dans le sol, les restes du passage de Georges Lucas et sa guerres des étoiles.
Musés non officiels un peu trop cher pour le contenu. Il parait que l’état va enfin faire un vrai musée.


On évite de trop s’approcher de la frontière libyenne car il y a encore quelques tensions avec les révolutionnaires libyen.
Direction Ksar Ghilaine pour passer la nuit dans cette Oasis situé sur la route petroliere.

C’est la que je me rends compte qu’il y a un grand changement : La présence policiere (souvent opressente de mon point de vue, rassurante pour d’autres) à pratiquement disparu. Le grand sud n’est plus semé de check point. On a rencontré Seulement 2 militaire sur le croisement de la route petrolière qui nous ont fait un salut et un grand sourire sans nous arreter.

Ksar Ghilaine le début de l’aventure. Sans vrai connaissance du terrain on prend la piste direction Douz. On se perd 1 ou 2 fois. On discute avec “l’homme qui sort de nulle par” car il y en a toujours un dans chaque voyage.


On profite de paysage incroyables, surtout avec une météo changeante : Arc en ciel et pluies nous rendent visite. ça donne à la journée un effet encore plus magique
On finit par s’ensabler dans le grand Erg... pelles et Kinetic sont de sortis.
Pour acceder à une petite video de la balade : http://youtu.be/w1kluTGWeZg
Au bout de 2h le calcul est vite fait :
- On ne connais pas la zone.
- Le Gps nous indique avoir parcourut seulement un tier de la distance.
- On est que 2 voitures
- On un bébé de 2 mois et demi.
Décision est prise de rebrousser chemin et faire le tours par la route.

sans trop de regret, on s’était quand même bien amusé.
On a même eu droit à un peu de pluie et un arc-en-ciel pour nous dire au revoir

Arrivé dans la nuit à Douz et bivouac “à l’aveugle” dans une oasis. Le matin on se dit qu’on pas trop mal tombé

Autre bonne nouvelle on est en pleine période de cuillette des dates

Journée touristique : Chott Ejrid, Tozeur, visite de sites de l’ouest : Chbika, Mides … y en a pour tous les gouts et en prend plein les yeux :





Bivouac dans une ancienne palmeraie à la sortie de chbika avec coucher de soleil sur la frontiere algérienne (10 km).


Remonté sur Tunis pas la zone minière réputé chaude avec des sitt in qui durent depuis des mois, des blocages de routes parfois (enfin c’ests ce qu’on nous annonçait). On a rien vue d’anormal lors de notre passage si ce n’est une présence de l’armée inhabituelle dans ces ville (1 blindé).

Autre lieu culte : Sidi Bouzid, berceau de la révolution :

Nouvelle sculture qui rappelle que la charette d’un vendeur ambulant à renversé tant de sieges de dictateurs


Passage rapide par Kerouan. Ses délicieux Makroud. On ne s’est pas arrêté car c’est la seule ville où la révolution n’a pas changé les habitudes des chasseurs de touriste. Vue que la ville est mal faite. On s’y perd dès qu’on y rentre.
Visite de la Medina de tunis, du ministère de l’inteirieur baricadé, du palais du gouvenement



Aprés une petite visite à Tunis, on repart direction nord west :
Tout d’abord la ville de Bizerte peu connue par les touristes (heureusement d’un certain coté)

Tabarka, Ain Drahem mais avant celà on a commencé par une visite du parc national d’Echkelet et Cap Serrat. Une vrai bouffé d’air pur intercalé par des pluies (heureusement il pleuvait uniquement quand on roulait … ou bien on roulait quand il pleuvait ! à vous de voir )

Déjeuner sympa a Cap Serrat :



Ville de Tabarka :


A visiter sans hésitation l’incroyable site de Bullaregia avec ces villa romaine et ses mosaiques. Le site semble isolé et peu entretenu mais il resselles des vestiges romains de premiers plan. ça vaut le détour.


Une dernière partie consistait à faire le tour du Capbon. Direction El Haouria et son champs d’élioenne. La mer est déchaînée.


Malheureusement à cause de la météo, on a pas put profiter des plages blanches de Kelibia (c’est l’équivalent tunisien de Beauduc l’industrie en moins et le sable blanc et la mer corse en plus).


Retour par Nabeul pour faire quelques empletes de poteries.
Conclusions touristiques :
- Le pays est devenu touristiquement vierge ce qui trés interessent pour les voyageurs comme nous. Un peu moins pour les voyageurs type club med.
- On a pas eu de soucis pour le bivouacs, picniques ou autre déplacement
- L’ambiance est incroyable : un vrai bouillonnement politique social culturel … ça discute de partout et surtout.
A notre arrivé le gouvernement à majorité islamiste venait de prendre ses fonctions, tous le monde est vigilant et les attentes sont énormes d’un point de vue social
La liberté acquis semble inébranlable pour tout les tunisiens : la canaliser pour ne pas empiéter sur les libertés des autres demandera plus de temps
Voici donc notre carnet de voyage,
Un grand merci à nos amis (J&F) qui nous ont suivi sur ce coup, ça n’aurait pas été pareil sans eux
Bon vent à tous les voyageurs pour 2012.
Skander A.