Cherche conseils sur installation élec/solaire

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
ben_traveller

Cherche conseils sur installation élec/solaire

Message par ben_traveller »

Comme dit le titre, je cherche des conseils à propose de ma prochaine isntallation électrique sur mon defender 110.
Cette installation est prévue pour un long voyage (date de retour inconnue) à 2 personnes.

Je n'ai aucune connaissance en la matière et je viens de réaliser ce petit shéma après avoir longuement éplucher le net.
Qu'en pensez-vous? Suffisant ou non, manque-t-il quelque chose,... ?
Je n'y connais rien donc vos avis me seront vraiment précieux :amen:

J'ai oublié une info sur le shéma (qui n'a paut être aucune importance); l'alternateur du Defender est un 100A

Merci !!

Image
Modifié en dernier par ben_traveller le lun. 19 sept. 2011 07:26, modifié 1 fois.
Manard

Re: Cherche conseils sur installation élec/solaire

Message par Manard »

Bonjour Ben Traveller,

Ton schéma est petit, je ne peux lire toutes les indications entre autres celle dans le boîtier qui est au dessus du coupleur séparateur en partie basse qui est relié à la batterie moteur.

J'ai l'air de comprendre que tu voudrais alimenter ta batterie moteur avec le panneau solaire? en général on ne recharge que la ou les batteries auxiliaires. Mieux vaut ne pas avoir d'autre source que l'alternateur pour la batterie moteur, des composants électroniques de nos véhicules risquant voir des défauts... En cas de batterie moteur "à plat" on peut envisger ce type de recharge mais de manière exceptionnelle.

Moi sur mes batteries auxiliaires c'est soit le régulateur du panneau solaire qui recharge les batteries auxiliaires ou soit le coupleur séparateur, j'évite d'avoir les deux sources en parallèle, l'une pouvant perturber l'autre.

Bonne cogitation

Bernard
Image
ben_traveller

Merci Bernard.

Je vais donc oublier le système de recharge de la batterie moteur par énergie solaire.

Le boiter au dessus du coupleur séparateur est un 2e coupleur séparateur uniquement pour le panneau solaire.
Je pensais que 1 coupleur séparateur était nécessaire par source de charge (alternateur et solaire) mais puisque je vais supprimer la chage de la batterie moteur pas énergie solaire, ce 2e coupleur séparateur peut être supprimé également.

Comment fais-tu pour soit recharger via l'alternateur, soit par le panneau solaire ?
Lorsqu'on roule il faut donc couper l'alimentation par panneau solaire ?...

Concernant la batterie aux, 110AH est suffisant ?

Merci et bonne journée !
Manard

Message par Manard »

Bonjour Ben Traveller,

Si tu avais prévu un coupleur séparateur entre le régulateur du panneau solaire et les batteries, c'est effectivement pas utile en ne rechargeant que la batterie auxiliaire.
Pour la puissance de la ou des batteries auxiliaires, je t'invite à consulter le documents d'aide à l'installation électrique d'une cellule ou amènagement de Chris : gerer-l-energie-elecrique-dans-sa-cellule-t1176.html" , tu y trouveras le calcul de la capacité des batteries à prévoir en fonction des consommateurs raccordés en stationnaire.

Pour la longévité de la ou des batteries auxiliaires ne pas descendre trop souvent en dessous de 40% de leur capacité.

Pour le moment je gère l'arrivée du régulateur solaire sur les batteries auxiliaires avec un coupe batterie, je vais prochainement insérer en série un relais alimenté avec le + après contact, comme ça le basculement sera automatique, mais je laisserai ce coupe batterie pour isoler le panneau solaire quand le véhicule restera stationnemer sans consommateurs.

Bonne journée et bonne réflexion pour cet amènagement

Bernard
Image
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

une remarque sur la répartition des batt :

je ne pense pas que ce soit une bonne idée de brancher le webasto sur la batt moteur.

C'est le plus gros consommateur, il va donc vider la batt moteur, et le matin va falloir pousser :clown:

@manard : je ne comprends pas bien le fait de dire de ne pas charger la batt moteur avec le panneau solaire, car même si le panneau est connecté que sur la batt Aux, lorsque la batt Aux sera chargée, le coupleur va connecter les 2 batt ensembles et donc la batt moteur sera chargée par le panneau solaire.

Si en plus le régulateur de charge, gère 2 batt cela devrait être correct.

Par contre dans ce cas, je me pose la question du coupleur. Je m'explique : si on a un système de charge qui gère bien 2 batt en fonction de leur charge, quand le coupleur va les connecter : quelle influence sur le systeme de charge de départ ?
J'ai cette question sur mon installation lorsque mon chargeur 220v est en route, il gère bien les 2 batt ( on peut mesurer que la tension n'est pas la même sur chaque batt ) mais quand le coupleur se connecte, on va avoir les mêmes tensions entre les 2 batt : cela doit perturber le cycle de charge.
On doit avoir la même chose avec le panneau solaire ?

Est ce que la solution n 'est pas de forcer le non couplage lors de la charge ?

A+

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
ben_traveller

Merci pour vos réactions.

Concernant le webasto, il est déja en place et je n'ai pas vraiment envie de le changer.... les batteries moteur sont 2 optima jaune de 55AH raccordées entre elles.
Il sert juste à réchauffer le moteur avant démarrage en cas de grand froid...

Je vais réfléchir à la pose de coupe batterie pour totalement isoler et la batterie moteur et la batterie AUX.
Mais si il est possible de recharger les 2 batteries avec le panneau, ça m'intéresse. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'électronique dans le 300TDI, si?

Je vais lire le post de Chris pour la puissance de la batterie et voir si une différence d' AH importante peut être envisagée entre la batterie aux et la batterie moteur.
charlot

Message par charlot »

Salut tout le monde,
les nouveaux coupleurs de batterie fonctionne que dans un sens de charge, Bat principale => bat secondaire, donc plus de retour de puissance si le panneau solaire est branché sur la bat secondaire pour la simple raison " la protection de la bat principale ".
Avant il y a longtemps les coupleurs avaient un retour sur la bat principale avec un seuil programmé je ne m'en souviens plus 0sur10
Pas tres clair :berk1: voir Chris pour confirmer ou pas mes maigres connaissances :lol:

:gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier,

J'indiquais de séparer le panneau solaire de la charge de la batterie moteur car sur les nouveaux véhicules il y a pas mal de capteurs et de surveillance électronique. Deux sources de courant peuvent en perturber le fonctionnement, sur mon DMax l'autoradio influe sur le temps de démarrage du moteur, j'ai comme une tempo de 1 à 2 secondes. Effectivement sur un 300TDI ça ne doit pas trop influencer car il ne doit pas avoir trop d'électronique.

D'autre part quand on arrête le véhicule, la batterie moteur est en général chargée, donc elle ne nécessite pas de courant de charge. Si le Webasto ne sert qu'à réchauffer le moteur par grands froids je pense que la batterie moteur pourra lancer le moteur sans difficulté, surtout qu'il sera chaud.

Si Chris découvre ce post, il nous donnera son avis, c'est un domaine qu'il connaît bien ;-)

Bonne soirée

Bernard
Image
ben_traveller

Bien bien, donc sur mon vieux char sans électronique je vais essayer de trouver un régulateur 2 batteries comme ceci peut être ?
Je supprimerai l'alarme pour éviter les problèmes.
http://www.seatronic.fr/regulateur-sola ... p-395.html"

J'ai lu le post de Chris, très intéressant mais je me sens toujours perdu :loll: Je pense qu'une fois que je commencerai l'installation ça ira mieux !
Je m'apperçois que le frigo à compression est un gros consommateur mais combien d'heure par jour tourne-t-il au maximum?
Quelqu'un connait la puisance d'un chargeur d'ordinateur portable ?? (genre macbook pro)

Merci et bonne journée.
Ben.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Ben Traveler,

Effectivement ce régulateur pourrait répondre à ton cahier des charges en choisissant la part de charge pour chacune des batteries.

Pour ton réfrigérateur à compression, ce dernier fonctionnera plus fréquemment quand il fait chaud, dans ce cas difficile de te donner une évaluation, je dirai qu'en considérant la moitié du temps ce sera peut-être un cas enveloppe.

Le nôtre consomme 4A je pense que c'est également une valeur courante.

Bonne réflexion et préparation de cette installation

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

ben_traveller a écrit : Quelqu'un connait la puissance d'un chargeur d'ordinateur portable ?? (genre macbook pro)Ben.
Il suffit de regarder sur le dit chargeur , sur mon portable de base c'est 120 watts et en 12 volts, si tu as bien suivi le topo électrique tu comprendras que c'est surement le consommateur le plus important du bord, surtout quand il y a des logiciels qui turbinent (traitement d'image par ex.) En voyage j'avais des copains sous mac qui ne consommait qu'une Ah, mais les nouveau modèles sont plus gourmands ...parait il ?!

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
ben_traveller

ZigZag.Cruiser a écrit :
Il suffit de regarder sur le dit chargeur , sur mon portable de base c'est 120 watts et en 12 volts,
Je n' ai pas encore le macbook...mais il me semble avoir trouvé un chargeur 12v à utiliser uniquement avec le pc est en veille et consommant 85W.
Soit, 7A pendant +- 3h --> 21Ah
Manard a écrit :Pour ton réfrigérateur à compression, ce dernier fonctionnera plus fréquemment quand il fait chaud, dans ce cas difficile de te donner une évaluation, je dirai qu'en considérant la moitié du temps ce sera peut-être un cas enveloppe.

Le nôtre consomme 4A je pense que c'est également une valeur courante.

Le Engel est annoncé à 2,5A maxi... je vais donc compter 3A pour etre certain et avec 15h de fonctionnement par jour soit 45Ah...
Je trouve que ça commence à faire beaucoup (66AH) pour une batterie de 110Ah car il y a encore qqs trucs à compter !

Merci
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Ma politique: couper le frigo la nuit (parfaitement capable de rester à une tempérture honorable pendant 10 heures si on ne l' ouvre et le ferme à tout bout de champ, en plus le bruit m' empêche de dormir), et pour l' ordi pratiquer la limitation..

En plus, tout ces bidules étant branchés sur la batterie auxiliaire, cela me permet d' avoir de l' éclairage et être sur d' avoir du jus pour la bouilloire (600 W) qui me permet de chauffer l' eau du Nescafé et du thé du matin..

Question de priorités..

A+

A+
christian.styling

Message par christian.styling »

le Engel est connu pour avoir un compresseur bien à lui :bravo:
et le Engel est réputé pour consommer moins que "les autres" qui sont équipés du BDF35

j'ai un Waeco 50 litres, donc équipé du Danfoss BDF35 et j'ai une seule et unique batterie 55Ah sans jamais aucun problème de redémarrage le matin

dans la limite où je ne me balade qu'en Europe (italie, espagne portugal) où la température est tempérée...
j'évalue sa consommation à 1 Ah (par heure) soit un quart de la capacité de la batterie par nuit

pour les bivouacs qui durent je sors des panneaux pliants avec un courant de charge de 2A
(résultat réel au soleil de chez nous, en théorie ce devrait être 3A) ;
si il pleut je démarre et je roule pour recharger...
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
ben_traveller

Merci pour vos conseils,

Je couperai certainement le frigo la nuit car moi aussi j'ai le sommeil léger...
On verra à l'usage mais il va bien falloir que je me lance, je vais donc opter pour une batterie de 120AH de type AGM Vectron energy et un panneau solaire de 120w - 130w... Reste plus qu' à rassembler l'argent et à lire et relire des posts pour ne pas faire n'importe quoi lors de l'installation :D
ben_traveller

Je réouvre le post car je me pose une question...

J'ai acheté un coupleur victron energy cyrix 120A http://www.victronenergy.fr/battery-iso ... 25-a-400a/"

Sur le schéma de montage, ils conseillent de monter un fusible de max 120A entre le coupleur et la batterie aux.
A quoi cela sert ?
Dois-je en mettre un avant le couleur également et si oui que choisir car max 120A ça laisse le choix...

Pour info, les batteries sont des Effekta 120Ah et seront reliées, entre elles, par du cable de 16mm2. (est-ce suffisant ?)

Merci !
eric60260

Message par eric60260 »

Bonsoir,

Je ne connais pas ton séparateur de batteries, j'ignore en particulier si tu peux forcer le couplage à la décharge comme sur le T-Max électromécanique, auquel cas le diamêtre du cable entre batterie 1 / coupleur et coupleur / batterie 2 devrait permettre la tension utilisée par ex par ton démarreur (je crois que tu as un TD5 - je n' ai pas trouvé la puissance du démarreur dans le manuel d' atelier et le manuel de références électriques) qui doit être le plus gros consommateur)..

Dans le sens de la charge, ton cable doit être capable d' absorber la puissance fournie par l' alternateur, qui est 100 A sur le TD5 et 65A sur le TDi.

16 mm² fait +/- 80 A en service normal et 110 A en pointe, donc cela parait cohérent sur le plan de la charge..

En revanche, ne couples pas tes batteries sauf pour durée très courte et avec grande prudence pour le treuil, tu risques de fiche le feu d' autant plus que je ne pense pas que le treuil ait une protection...

A+
Manard

Message par Manard »

Bonjour Ben Traveller,

Moi j'ai monté deux fusibles en parallèle pour avoir un plus gros calibre juste au départ de la batterie principale en amont du coupleur séparateur que j'ai installé dans la cellule. Pour la section du câble c'est fonction de la longueur et de l'intensité qui circulera.

J'avais donné un tableau pour le calcul des sections de câbles :

Image

Il y en a un autre dans le document de Chris gerer-l-energie-elecrique-dans-sa-cellu ... tml#p15712" et un autre dans le post de l'Africain : besoin-de-conseil-sur-un-schema-electri ... tml#p32530"

Le ou les fusibles en parallèle sont là pour protéger le câble et éventuellement le relais électromécanique dans ton cas. Comme le souligne Eric, faut faire attention à la logique de couplage de ce relais, qu'il ne mette en parrallèle les batteries auxiliaires avec celle du moteur car un démarreur c'est gourmand.

Bonne réflexion

Bernard
Image
ben_traveller

Mon coupleur peut forcer le couplage (manuellement) mais je ne le ferai jamais sauf en cas de gros problème avec la batterie 1.
Le cable servira donc juste au passage du courant pour recharger la 2e batterie.

Donc le fusible sert juste à protéger le câble....
Mon alternateur est un 100A (j’ai un 300TDI mais mon alternateur a été changé) et j’aurai maximum 1,5m de câble entre les batteries.
Serait-il donc préférable que je pose un câble de 35 mm2 et pourrais-je donc me passer de fusible ?

Merci.
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Le calibrage donné par Bernard est indiqué pour 5 m, 10m, etc...Tu as 1,5 m, j' aurais tendance à appliquer la règle 5 à 7A / mm² dans ton cas (1,5 m) soit 80 à 102A, ton 16mm² devrait suffire, quant au fusible 120A, si tu l' as déjà, pourquoi le retirer ?? Cela t' évitera de fiche le feu à ton Def (c' est pour cette même raison que j' ai un coupe circuit 500A facilement accessible sur le circuit de treuil, les autres gros consommateurs sur auxiliaire - transfo 220V et compresseur - étant en principe autoprotégés).

Je n' ai pas l 'indication de la puissance du démarreur du 300 TDi, mais là encore il faut que tu considère le fait que - normalement - tu ne tires que quelques secondes. Je ne suis jamais allé mesurer le diamêtre des cables d' origine batterie / démarreur, à vue de nez c 'est du 25 mm², donc là encore ton 16mm² devrait suffire en utilisation exceptionnelle, courte et prudente..

A titre d' indication, j' ai mis du 35mm² pour le treuil, branché directement sur la batterie auxiliaire (je ne tiens pas à risquer de fumer mes circuits principaux ni de vider ma batterie de démarrage en treuillant, j' ai 4m de long - tu le sais, c' est une spécialité du Def qui a les batteries dans l' habitacle, le treuil tire 350A - il est bien dit que, si on treuille, maxi 30 secondes à la fois avant de faire refroidir..).

Juste pour la blague, il faut être heureux de ne pas avoir de Mercedes, la batterie est dans le coffre... :lol:

A+
ben_traveller

OK OK,

Je n’ai pas le fusible de 120A mais ils conseillent d’en poser un de max 120A.
Je pense avoir un reste de 35mm2, si je le retrouve je poserai ça (après avoir fabriqué les cosses) et je vais essayer de trouver un fusible de 110A à poser avant le coupleur.

Merci pour les infos !
ben_traveller

Salut à tous,

Je déterre ce post pour ne pas ouvrir inutilement un nouveau et j’ai encore besoin de vos lumières.

Un ami me propose un panneau solaire pour équiper mon defender mais c’est un modèle pour habitation de +- 80w avec ces spécifications:

Courant de court-­circuit 1,66 A
Tension à vide 70,5 V
Courant en puissance max. 1,42 A
Tension en puissance max. 52,7 V

Il me semble que ces valeurs sont fort différentes des valeurs des panneaux pour CC.
D’ habitude ça donne plutôt ceci:
- Tension nominale : entre 17 et 22V
- Courant maximum : entre 4 et 6A
- Tension à vide : entre 21V et 26v

Ne pensez-vous pas que, même si je trouve un régulateur adéquat acceptant entre 50 et 70V, je risque de foutre en l’air ma batterie (120Ah) en lui envoyant un tension si importante ?
Le courant maximum de 1,42 A n’est-il pas un peu faible ?

Merci pour votre aide !!

Ben
Manard

Message par Manard »

Bonjour Ben traveller,

Effectivement ce panneau ne satisfera pas à ton besoin, les caractérisques ne sont pas bonnes pour nos véhicules, regarde plutôt du coté des panneaux solaires pour camping cars ou dans le nautisme

Bonne journée

Bernard
Image
ben_traveller

Manard a écrit :Bonjour Ben traveller,

Effectivement ce panneau ne satisfera pas à ton besoin, les caractérisques ne sont pas bonnes pour nos véhicules, regarde plutôt du coté des panneaux solaires pour camping cars ou dans le nautisme

Bonne journée

Bernard
Merci Bernard, je vais donc voir si il sait me fournir un modèle plus adapté.
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

si ce n'est pas trop tard pour tes achat
225€ le 100w avec regul

http://www.asbenergielibre.fr/71106770
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »