Un compresseur Electrique Performant

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PHIL7B
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Un compresseur Electrique Performant

Message par PHIL7B »

Introduction

Il y a quelques années, j'avais greffé à mon Patrol, un compresseur de clim modifié pour en faire un compresseur d'air. Le résultat a dépassé toutes mes espérances, j'ai donc envisagé de faire la même chose sur le 80. Nos gros bébés sont déjà bien pleins sous le capot, et ne voyant pas comment j'allais faire j'ai donc changé mon fusil d'épaule. J'ai donc récupéré un compresseur Sanden à 7 pistons qui provient d'un Range , il s'agit d'un SD709. Pour l'entrainer, il me fallait un moteur puissant, et l'opportunité a voulu que je trouve ce moteur électrique de treuil.

Voici donc mes 2 composants principaux :

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Le moteur électrique provient d'un treuil, affiche une puissance de 3 CV soit environ 2200 W sous 12 V ça fait tout de même 183 A en crête

La première étape consiste à préparer le compresseur pour séparer la partie basse de la partie culasse, afin déviter au maximum que le lubrifiant passe dans l'air.
Démontage et modification du compresseur SD709

Allez voir le lien ci-après : http://www2c.ac-lille.fr/eiffel/cpge/animation67.html" .

Ca permet de bien comprendre le fonctionnement de ce type de compresseur.
Pour avoir d'autres informations vous pouvez aller voir ici : http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... sanden.htm"

Première chose à faire démonter le plateau, pour ce faire, il faut confectionner un extracteur maison : http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... sanden.htm"

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Ensuite il faut sortir le circlips

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Ensuite en faisant un battage alternatif de chaque côté on sort aisément la poulie double gorge.

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Ensuite démontage du côté bielles, on peut laisser l'électro-aimant en place, il ne gêne pas

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Apparait donc le plateau porte-bielles, avec son roulement à rouleaux. On va donc pouvoir sortie les pistons, bielles et plateau

Je n'ai pas le temps de terminer cet article aujourd'hui mais suite et fin demain :pelles:
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Manard
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Re: Un compresseur Electrique Performant

Message par Manard »

Bonjour Phil7B,

Merci pour ce début de reportage de la construction de ton groupe compresseur qui est comme je le pensais intéressant :super: . Prend ton temps y a pas le feu ;-)

Bonne après-midi

Bernard
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PHIL7B
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Re: Un compresseur Electrique Performant

Message par PHIL7B »

J'ai un petit moment ce soir, alors je m'y remet :)

Attention de marquer la position de chaque piston par rapport au cylindre
surtout sur un compresseur ancien

Attention aussi à la bille qui se trouve sous le plateau, si elle tombe et se marque
:pleur4:


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Dans mon cas, il y quelques traces de corrosion sur les chemises et sur les pistons. Mon compresseur n'aura surement
pas des performances optimums

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Attention aussi à ne pas perdre la clavette ! Ensuite démontage du côté culasse

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Attention à ne pas abimer les joints de culasse.
Remettre bien propre le plateau de clapets, dégraisser et souffler, pour ma part y'avais un peu de corrosion dessus.

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Une fois toutes les pièces démontées, et entreposées proprement

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On va pouvoir boucher la communication entre la culasse et le "bas moteur" : Le trou entouré en rouge

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La meilleure solution consiste à tarauder en M6 et insérer une vis sans tête montée au frein filet.
Une fois le trou bouché on peut remonter, attention en remettant les pistons en place, à bien aligner le plateau porte bielles avec l'axe des cylindres

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Ensuite on incline le plateau pour qu'il soit bien en appui sur le pignon de guidage, et vérifier qu'on est toujours centré.

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Pensez à lubrifier les roulements et les chemises au remontage.
Ensuite procéder en sens inverse du démontage, vérifier que le compresseur tourne sans forcer, si c'est la cas vous avez terminé la modif du compresseur.
Les autres modifications se feront à l'extérieur du compresseur. Attention à boucher les entrées et sortie afin d'éviter l'entrée de saletés dans le compresseur.

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Fabrication du chassis support

Le but est de placer ce compresseur entre le filtre à air et le tablier du 80, donc le chassis devra être le plus compact possible. J'ai fabriqué ce chassis avec des pièces de récupération que j'avais sous la main, chacun utilisera peut être des solutions légèrement différentes.

Soudage d'un écrou faisant l'un des axes d'articulation du compresseur

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La patte avec lumière provient de mon patrol 3l3 et la cornière support de la vis de tension ???? :oops:
Afin de rigidifier et surtout de faire un réceptacle pour la vis de réglage de la tension courroie

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Mise en place et soudage de la cornière qui fait le deuxième axe de rotation du compresseur
Ensuite percement avec une scie cloche inadaptée , :oops: d'un trou permettant de centrer le moteur électrique.

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Contrôle de l'alignement des courroies afin de positionner correctement le moteur et sa poulie.

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Après percement des ancrages du moteur, on va pouvoir terminer le chassis

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Pliage et soudage du chassis à suivre demain :oops:
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land-scape
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Re: Un compresseur Electrique Performant

Message par land-scape »

Super! :bravo:

Tu pourra nous donner des précisions sur le type et provenance de la poulie du moteur?
Merci
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
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PHIL7B
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Re: Un compresseur Electrique Performant

Message par PHIL7B »

Merci Landscape :oops:

Voui Elle provient d'une machine à Laver :rouge:

Allez suite et fin de cette bidouille ;)

Pliage et soudage du chassis

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Apprêt et peinture noire

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Montage des éléments

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Confection de la partie fixée sur le plastron et sur l'aile

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Toujours grace à la ferraille de récup que j'avais :roll: Une fois le chassis et la patte assemblée ça donne ça

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J'avais envisagé au départ de boulonner l'un sur l'autre, mais en fait je les ai soudés



Ensuite les tuyaux Là c'est de la plomberie

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A la mise en place, le compresseur est légèrement en biais

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Pour l'aspiration, j'ai réutilisé une solution déjà validée, qui consiste à prendre l'air en sortie du filtre à air moteur

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Taraudage du bouchon pour la pose d'un graisseur, d'ailleurs, je n'ai pas fait de mise à l'air du "bas moteur", et ça fonctionne ,
sur le compresseur Denso du Troll j'avais été obligé. :roll:

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Vues d'ensemble du compresseur mis en place :

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Ce compresseur a des performances hallucinantes, je l'ai monté à 15 bars pour essayer , :shock: et j'ai explosé un flexible
On peut souffler un filtre ou l'habitacle sans difficultés, on regonfle 4 roues de 1,5 b à 2,5 b en moins de 5 minutes :o

Le seul bémol, c'est qu'il faut faire un peu attention à la tension de batterie :roll: car il consomme bien plus que l'alternateur ne peut fournir :(

Si vous avez des questions n'hésitez pas :)
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Manard
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Re: Un compresseur Electrique Performant

Message par Manard »

Bonjour Phil7B


Merci pour la suite de ton reportage qui est très détaillée, effectivement tu dois avoir un bon débit avec un tel moteur d'entraînement. Pour souffler le filtre à air ça doit bien aller, car il faut un bon débit d'air.

As-tu mis un présostat qui coupe le compresseur ou l'embrayage quand il est à la pression max?

Tu vas peut-être faire des émules... A cet endroit sur le 80 il y a une belle place libre. Moi je l'avais utilisée pour y stocker des bidons d'huile, des filtres et un bidon d'eau de 5l pour avoir de l'eau chaude au bivouac.

Bonne soirée

Bernard
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PHIL7B
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Re: Un compresseur Electrique Performant

Message par PHIL7B »

Bonjour Bernard :)

Oui il y a un pressostat qui ne faisait que commander l'embrayage électromagnétique au départ, mais vu la conso du moteur, maintenant il commande un relais 300 A ça économise les batteries ;)

Avec ce compresseur je fais tourner une clef à choc PL et sans réserve d'air :shock: :)
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Manard
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Re: Un compresseur Electrique Performant

Message par Manard »

Bonjour Phil7B,


Je te remercie de ta réponse, à vide le moteur électrique ne doit pas consommer énormément, peut-être que la coupure de l'embrayage aurait suffi..., là avec ce relais tu es sûr de ne pas oublier d'arrêter le moteur.

Bonne journée

Bernard
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