De retour ....de Guinée

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J.THOMAS
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De retour ....de Guinée

Message par J.THOMAS »

Bonjour

De retour depuis jeudi et ayant repris le boulot pas trop le temps de faire le compte rendu de notre voyage ..Maroc/Mauritanie/Mali /Guinée Conakry/Sénégal casamance/Gambie/ et retour 11 000 km de Tanger à Tanger ...d ici quelques jour un CR + precis

en attendant un lien picasa pour les photos avec quelques commentaires

https://picasaweb.google.com/1151451395 ... UQ_cEKW9vg#"

à bientot Jacques TH.
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Manard
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Re: De retour ....de Guinée

Message par Manard »

Bonjour Jacques,


Je viens de voir votre album Picasa, ça avait l'air sympa comme voyage :super: . Pour éviter l'encrassement du radiateur par les herbes sèches, le principe de grillage adopté par Fifitoy et quelques autres doit grandement éviter ce phénomène ou du moins le réduire. Le poste frontière vers la Guinée ne doit pas être très fréquenté... du moins par les touristes.

A très bientôt pour découvrir votre compte rendu

Bonne fin d'après-midi

Bernard
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eric60260
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Re: De retour ....de Guinée

Message par eric60260 »

Hello,

Très belles photos qui donnent envie d' y aller et de lire le commentaire...

A+
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renault
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Re: De retour ....de Guinée

Message par renault »

Bonjour,
superbes photos et super voyage
Claude
pseudo01
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Re: De retour ....de Guinée

Message par pseudo01 »

Bonjour du Maroc,

Nous sommes en route sur le même trajet que toi. Les photos nous laissent présager quelques moments de "plaisir".

A plus
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gaetan
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Re: De retour ....de Guinée

Message par gaetan »

Vivement le CR , les photos donnent envies d'en savoir un peu plus sur ton voyage ...
Alors à quelle heure est passé le train ? :lol:


:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
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DadEliot
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Re: De retour ....de Guinée

Message par DadEliot »

Excellent :super:
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
Tandem03
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Re: De retour ....de Guinée

Message par Tandem03 »

Bonjour,

Ah ! Bon sang ! Que l'Afrique nous manque... Les chutes de Gouina, le bac de Foundioune, la beauté des fromagers, ...
Très belles :photo:
Ça doit être dur de reprendre le boulot après ça !!!

Merci pour ce beau partage :super:

Cordialement
Michel et Coco
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
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claudius64
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Re: De retour ....de Guinée

Message par claudius64 »

Super, les photos. On attend le compte rendu avec impatience. Et on regrette d'autant plus les évènements pas très sympa qui nous font hésiter pour retourner dans ces régions.
Claude. :basque:
Ford Ranger super cab + cellule autoconstruite = Euskal-Go-bi, la cellule du Pays Basque.

http://www.euskal-go.com/"
mouton
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Re: De retour ....de Guinée

Message par mouton »

bonjour,
maintenant nous attendons le compte rendu
:bravo: pour les :photo:
@+ "mouton1"
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Bernard52
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Re: De retour ....de Guinée

Message par Bernard52 »

Bonjour, MERCI pour les belles photos qui font rêver... (J'ai vécu 35 ans en Afrique!)

Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


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J.THOMAS
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Re: De retour ....de Guinée

Message par J.THOMAS »

Merci à tous ...pour vos commentaires sympas

Je vais essayer de faire le compte rendu durant ce we de Noel..
Pouir la protection radiateur contre les herbes ou autres une photo montrant la tentative avec une moustiquaire ...c est un peu mieux moins d herbes entres les lamelles du radiateur mais ça passe quand méme
IMG_1142.JPG
j avais deja utiliser une moustiquaire une fois en circulant en Mauritanie en plein "nuage" de crickets ...
Bonnes fétes à tous à bientot Jacques


PS.
...Pour Mouton ...hors sujet ici mais j avais lu sur un message ici que tu avais lu dans ta jeunesse les bouquins des "Mahuziers"...etant dans le méme cas ce serait super si tu pouvais me dire où on peut eventuellemnt retrouver ces bouquins ...merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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LFA
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Re: De retour ....de Guinée

Message par LFA »

J.THOMAS a écrit :Merci à tous ...pour vos commentaires sympas

Je vais essayer de faire le compte rendu durant ce we de Noel..
Salut Jacques,

Prends ton temps, mais surtout, ne sois pas trop bref.
Cordialement,

Luc
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eric60260
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Re: De retour ....de Guinée

Message par eric60260 »

J.THOMAS a écrit :Merci à tous ...pour vos commentaires sympas

Je vais essayer de faire le compte rendu durant ce we de Noel..
Pouir la protection radiateur contre les herbes ou autres une photo montrant la tentative avec une moustiquaire ...c est un peu mieux moins d herbes entres les lamelles du radiateur mais ça passe quand méme
IMG_1142.JPG
j avais deja utiliser une moustiquaire une fois en circulant en Mauritanie en plein "nuage" de crickets ...
Bonnes fétes à tous à bientot Jacques


PS.
...Pour Mouton ...hors sujet ici mais j avais lu sur un message ici que tu avais lu dans ta jeunesse les bouquins des "Mahuziers"...etant dans le méme cas ce serait super si tu pouvais me dire où on peut eventuellemnt retrouver ces bouquins ...merci
Bonjour,

Il y a ce genre de problème en Australie (spinifex, herbe résineuse du désert qui colmate tout eu prend feu si elle a trop chaud), on a l' habitude de mettre un grillage genre "grillage à garde manger" de préférence pas devant la calandre mais si on a cet équipement devant le A Bar ou "Roo Bar" (version Aussie du Bull Bar).

Bon Noël.
mouton
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Re: De retour ....de Guinée

Message par mouton »

J.THOMAS a écrit :

PS.
...Pour Mouton ...hors sujet ici mais j avais lu sur un message ici que tu avais lu dans ta jeunesse les bouquins des "Mahuziers"...etant dans le méme cas ce serait super si tu pouvais me dire où on peut eventuellemnt retrouver ces bouquins ...merci
bonsoir,
je ne sais pas si je vais te donner des liens, ça va te donner de mauvaises idées :lol:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html pour les M. en Afrique,
après il faut chercher un peu su le net, mais à la lecture 40 ans après c'est un peu décevant, mais en remettant dans le cadre, ils ont fait des expé extraordinaires.
@+ et prends ton temps pour le compte rendu
"mouton1"
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gremlins'
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Re: De retour ....de Guinée

Message par gremlins' »

les photo sont magnifiques !!!!!!!!!!!!!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
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DadEliot
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Re: De retour ....de Guinée

Message par DadEliot »

Je vais essayer de faire le compte rendu durant ce we de Noel..
Ben ca c'est une chouette cadeau pour nous. On l'attend avec impatience !
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
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dakure
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Re: De retour ....de Guinée

Message par dakure »

ho oui!!! çà fera un beau cadeau de noel!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
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J.THOMAS
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Re: De retour ....de Guinée / compte rendu

Message par J.THOMAS »

Bonjour
voila le compte rendu ..un peu long donc bon courage pour la lecture .et bonnes fétes à tous
Jacques
Notre voyage vers la Guinée Conakry du 31 oct au 15 decemb 2011

Compte rendu / journal de bord
_31 octob ..
depart 15h30 de la maison..St privat/ Séte vers 17h 30 depart bateau fixé à 19h ..formalités d embarquement hyper rapides avec en + passage au bureau des douanes pour faire viser le carnet ATA pour leSénégal..sans probléme bien que la douaniére ne connaisse pas trop les modalités concernant le carnet ATA
Départ effectif 20 h sur le Biladi traversée tranquille personnel sympa cabines et salons rénovés ..etat correct sans etre luxueux ..comme la nourriture correcte ..mer calme toutes les formalités effectuées arrivée à Tanger Med le
_2 nov vers 10 h ..formaliés de debarquement rapides nous serons dehors en 1/2 h vers 10h30
on file vers Rabat sans perdre de temps Consulat du Mali obtention des visas 35 dirh/pers .. pas de laisser-passer pour le véhicule il est délivré à la frontiére
on passe devant le consulat de Mauritanie dans la méme rue : c est le grand bazar depuis que il faut 72 h pour obtenir les visas de nombreuses voitures stationnées visiblement depuis plusieurs jours et méme des tentes installées sur le trottoir ..(aux dernieres nouvelles sur le blog de papy mamy on l obtient de nouveau en 24 h )
nous avions heureusement le visa pour la Mauritanie obtenu à Paris
on repart vers 15 h autoroute jusqu à Marrakech ..nuit au camping Ferdaous prés de l arrivée de l autoroute bien pratique pour passer une nuit
_3 novembre
on repart vers Agadir autoroute arrivée fin de matinée passage chez l electricien auto Gonzalvés .. Rachid tres compétent et serviable à prix "Maroc"d ailleurs il y a plusieurs camping car en chantier et nous serons obligés de revenir .. on passe chez notre ami Jean Loup ..ensuite nuit au Paradis nomade chez Jacqueline et Robby..ambiance sympa devant le feu de cheminée
_4 novembre
retour chez l electricien auto ..ensuite on quitte Agadir et apres contact tel on se donne rdv avec Christiane.et Gerard R. qui terminent leur ballade marocaine ..
le soir étape à Tafnidilt chez Magali et Guy ..quelques 4x4 et motards qui font etape en remontant .. pas ou tres peu de voyageurs vers Mauritanie/ Mali selon Guy
_5 nov
depart vers Boujdour où nous comptions bivouaquer à la plage d Aouziwel en contrebas de la route au controle 15 km vers le sud apres Boujdour ...selon le gendarme au controle interdiction de descendre pour bivouaquer en raison de risques d insecurité ...avec regrets on continue et comme la nuit arrive on trouve une dune pas tres loin de la route pour se cacher et passer la nuit...il faudra demander au DPM Gandini s il connait les raisons de ce refus et si c est définitif car nous,aurons le méme refus au retour ..adieu les belles moules à profusion sur les rochers ..
_6 nov
apres la nuit passée sans probléme malgré la proximité de la route ..nous decidons de filer vers la frontiére sans passer par Dakla ...on fait les pleins de GO à la derniere station (Barbas) 260 l de GO
passage rapide des frontiéres 1h30 envir pas de fouille poussée à la douane Mauritanie en rech d alcool ..passe avant 7 j ours pour la voiture 100dirh
on a mis 4j depuis Tanger et 2400 km environ
on va à Nouadhibou où on passe la nuit au "cabanon" resto /campement/hotel tenu par un suisse François ..dans la baie de l Etoile pres de l ancien camp de péche d Air Afrique ..on y rencontre deux militaires français des forces speciales en poste à Ndb pour encadrer former les militaires Mauritaniens dans la lutte contre Aqmi ...ils nous deconseillent fortement les ballades dans l est Nema etc etc bien sur mais aussi le secteur Atar Chinguetti Tidjika ...pas du tout sécurisé selon eux ...ils nous parlent d accrochages et d interceptions regulieres toutes les semaines avec des éléments d Aqmi ...
_7 nov
direction Nouakchott ...tres tres nombreux controles prevoir des fiches en quantité ..une 50 aine avec numero de chassis de la voiture
on va Chez Olivia maison Jeloua ..plus de chambres on dort dans la cour dans la cellule ..ambiance pas vraiment "voyageurs" 4x4 plutot maison d hotes pour hommes d affaires mais Olivia tres sympa et de bons conseils pour tout ce qui concerne les infos voyages formalités ou autres..
_8 nov
on s occupe des visas retour pour la Mauritanie en effet nous n avions obtenu à Paris qu une simple entrée bien que nous ayons payé une double entrée ..donc parcours du combattant dans Nkct ..depot des passeports dans un commissariat que nous trouverons par un taxi sur les conseils d Olivia ..on ne les recupere que le lendemain à la DST à l autre bout de NKCT ...et en + cela nous coute 40 000 oughia ..(220 eur) cela commence à faire cher le visa surtout en ayant deja payé à Paris
et en + le lendemain à la DST on nous renvoie au commissariat où nous avions déposé les passeports pour les recuperer ...re traversée de NKCT
on rentre en contact avec JO.C.et son groupe de retour d une ballade à Atar /Tidjika ..avec 5 j d avance ...on les rencontre à leur hotel puis on mange avec eux aux sultanes resto sur la plage 15 km au nord de NKCTT
ils repartent vers le nord direction le banc d Arguin ...nous passons la nuit aux sultanes afin d aller recuperer nos passeports le lendemain
_9 nov
on recupere les passeports apres les peripéties decrites+ haut ...et ensuite Consulat de Guinée ..on obtient immediatement le laisser passer pour la voiture 8 000 ough (valable un mois ) et une sorte de visa sur papier libre 6 000 ough/ pers
nous n aurons aucun probléme avec ces documents que ce soit à l entrée ou lors des barrages/ controles en Guinée sans obligation d aller à Conakry
Nous partons de suite par la route de l espoir ..à Boutlimit on fait le plein de la bouteille de gaz à un camion sur le bord de la route ..600 ough ( env 1,50 eur )
à Aleg on quitte la route de l espoir direction plein sud vers Bogué ...bivouac avant Bogué apres avoir pris une piste au milieu de beaux accacias dans une zone de marecages asséchés en cette saison
_10 nov
direction Kaedi ...goudron ..on fait une petite escapade vers le fleuve Sénégal .( car..on ne le voit pas de la route goudronnée )...belle vue sur le fleuve qui materialise la frontiere avec le Sénégal que l on apperçoit de l autre coté ensuite villages Bababe Niabima puis Kaedi où on apperçoit un bac pour le Sénégal ..nous ne saurons pas si les non frontaliers peuvent le prendre et si l on peut entrer au Sénégal par là ..
ensuite alternance goudron/piste en travaux entre le fleuve Sénégal et son affluent le Gorgol jusqu à Lekseiba puis Mbout que la route evite par le sud direction Selibabi
on bivouaque avant Selibabi ....sans probléme apres avoir fait un peu de hors piste bien caché derriere des arbres et une colline
_11 nov
Selibabi passage à la gendarmerie pour faire tamponner passeports / sortie Mauritanie puis direction la frontiere Melgué ..piste sympa ..1 er baobabs et beaucoup de bétail (zébus) surpaturage +++ belles photos à un puit /abreuvoir avec les troupeaux qui attendent leur tour pour aller boire
à Melgué formalités de sortie douanes..sommes accompagnés jusqu au cours d eau le Marigot Karakoro qui materialise la frontiére
ensuite coté Mali formalités de douane 5000 CFA pour le laisserz passer voiture ...les autres formalités se font à Kayes police / visas etc
on bivouaque bien avant Kayes au milieu des baobabs tres sympa
_12 nov
Kayes passage au commissariat pour faire "viser" les passeports avec les visas et ne pas oublier de faire signer/ tamponner le laisser passer établi par la douane pour le véhicule

aprés avoir changé des euros en CFA ... non sans mal à une banque (toutes les banques ne font pas de change )on fait le plein deGO et divers achats fruits legumes et bieres !!
on part direction les chutes de Gouina ...la piste bientot route est en grand travaux ...changement depuis notre dernier passage l an dernier avec nos amis Nady et Luc..on passe devant le fort de Médine puis les chutes du Félou ...en grand chantier de construction d un barrage centrale electrique par des chinois ...toutes les inscriptions sur les panneaux de signalisation sont en chinois et en français !!!!
ensuite grande piste / route goudronnée par endroit en travaux ..on rate le depart de la piste pour les chutes ...de Gouina qu on atteint en fin d apm ..lieu magique ...seuls pour bivouaquer et les chutes toujours aussi superbes ..
_13 nov
on fait une super ballade en canoé gonflable sur le plan d eau au dessus des chutes ..on entend d abord puis on apperçoit 3 hypopotames, ..à une centaine de metres de l autre coté du fleuve tres large dans cette zone ..frayeur !!
on s eloigne rapidement et discretement ...
ensuite fini notre tranquilité ..arrivée d une 40 aine de 2 ch citroen "belges" ..convoi /raid vers le Bénin ..la soirée sera "bruyante"
_14 nov
apres une 2 em nuit pres des chutes on part direction Bafoulabé/Mahina par une piste par moments assez "technique"...pas mal de 2ch en plein galére ..entraide coup de main et poussettes necessaires
et on se retouve "coincé " à cheval sur les rails en travers de la voie ferrée ...manque d attention et "oubli" d aller voir à pied comment etait la piste de l autre coté de la voie ..heureusement les trains ne sont pas frequents dans le secteur on s en sortira seuls avec les plaques 2 crics et des pierres sous les roues ..!!
à Mahina nous continuons tout droit le long du Baffing en direction de Kenieba au lieu de prendre le pont de chemin de fer à gauche pour rejoindre Manantali
beau parcours au milieu de savane avec des brulis parfois assez proche ..des pics rocheux par moment au milieu des paysages de brousse ..nous passons la nuit dans un village Samboula ..en bordure du terrain de foot ..proche de l école apres avoir assisté à la fin du match de foot et demander l autorisation de bivouquer aux instits ..
_15 nov
Poursuite de la piste sympa en directionde Kassama/Kenieba..avec des pics rocheux et des falaises ...au milieu d un environement de savanes et de foréts
on rejoint la piste Kayes/Kenieba avant Kassama en plein travaux tres importants pour terminer la liaison Bamako/Kenieba/Kayes par le goudron
on fait les pleins GO ,eau,nourritues puis depart en direction de Faléa et de la Guinée ..belle piste au début mais de -en - bonne tres peu utilisée avec de grandes herbes et aucune traces de voitures ..nous sommes proches du Sénégal et beaucoup de traces ménent vers l ouest et la frontiére ..on croise quelques bonnes pistes ou portion de pistes pour les mines d or ou les prospections ...mais progression de +en + difficile et finalement nous sommes arrétés par la riviére Falémé ...pas de bacs pour les voitures juste des pirogues et beaucoup trop d eau pour tenter un franchissement donc nous faisons 1/2 tour ..et je me plante lamentablement en bordure de piste les 2 roues coté G ..dans le marigot .on mettra 2 h pour se sortir avec l aide des locaux heureusement ..pellles/ plaques / cailloux/rochers etc etc la nuit etant là on ira dormir dans le village voisin entre les cases où nous conduit un de nos " sauveteurs" .Fekolo ...
_16 nov
Retour sur Kenieba apres nettoyage sommaire de la cellule et quelques achats on part direction Kita par le goudron et le pont tout neuf sur le Baffing à BaffingMakana ..où les ouvriers asiatiques terminent les travaux...attention aux ralentisseurs non signalés !!!!
nous mettont 2h30 pour rejoindre Kita
quelques courses , le plein GO et sur les indications du pompiste nous decidons de tenter de rejoindre la Guinée par une piste plein sud par Foundia et Galé..on quitte Kita et on bivouaque apres quelques km de piste
_17 nov
On continue donc plein sud mais apres Foundia et le pont sur le Bakoy la piste devient de - en - visible juste des traces de mobylettes ..en + des herbes tres hautes sans aucune traces au milieu desquelles on doit circuler ..je dois demonter la calandre plusieurs fois pour nettoyer le radiateur "rempli" d herbes ..j installe une moustiquaire devant le radiateur pour eviter que les herbes penetrent entre les lamelles du radiateur .
Etant seuls...et ne trouvant + aucune trace de piste en etant obligés de circuler au milieu des trous ,souches d arbres invisibles au milieu des herbes et..la progression devenant trop lente et improbable on decide de faire 1/2 tour et de remonter vers Kita ..
on refait un bivouac au méme endroit que la veille ... ce matin on ne pensait pas se retrouver là ..!!!!
_18 nov
Aprés recherche d infos + fiables ...auprés d un chauffeur camion à Kita on décide une 3 eme tentative pour rejoindre la Guinée !!
ce sera par Sirakoro et Niagassola en Guinée ...belle piste jusqu à Sirakoro où l on croise un organisateur d expeditions du Sud de la France de retour de reconnaissances au Mali ..
ensuite piste + difficile mais nous sommes habitués !!! ça passe enfin ..nous sommes en Guinée !! Niagassola vers 16 h douane sympa juste le laisser passer voiture signé et tamponné ...pas de police ni gendarmerie .
on continue direction Siguiri et on bivouaque dés qu on trouve un endroit propice... pas trop d herbes...assez plat et relativement caché !!!
_19 nov
piste difficile pendant 80 km env on rejoint le goudron (route Bamako/Siguiri )..petit ennui mécanique ..je pense qu il s agit de mon filtre à GO encrassé ...en fait aprés changement du filtre et du pré filtre GO toujours les mémes problémes ..il s agit en fait d une prise d air sur le circuit GO entre le filtre et pré fitre ..un serflex / raccord mal vissé ..la prise d air est localiée et le probléme aussitot résolu
on change des euros ...chez des commerçants ..au blak 1 eur/ 9 500 francs guinéens car les banques refusent de changer : il faut avoir un compte en Guinée !!!
on repart direction Kankan ...où on fait qqelques achats sur un marché fruits légumes
on decide de prendre une piste vers le sud pour rejoindre Kerouane et la Guinée forestiere ..piste infernale on bivouaque 50 km apres Kankan vers Tintoualem
ayant abimé un pneu (flanc percè ) et ayant roulé sans m en appercevoir ...on se retouve avec une seule roue de secours utilisable on decide de faire 1/2 tour vers Kankan
_20 nov
Kankan à nouveau ....on fait quelques courses sur un marché au milieu d une population à priori tres pauvre ...
on traverse le Milo (affluent du Niger ) puis direction Kissidougou..route goudronnée ...mais rapidement cela devient catastrophique !! succession de nids de poules ...gigantesques !!! slalom permanent pour eviter les plus profonds ..on mettra 6 h pour faire 180 km jusqu à Kissidougou
apres nouvelle reparation sur le filtre à GO dont j ai parlé + haut ...nous repartons direction Faranah ...bivouac avant Sangardo ..pas evident de trouver un lieu de bivouac en Guinée ..pas de pistes secondaires ..forét tres dense pour y penetrer en 4x4..en effet à priori pas d anes en Guinée donc aucune traces de charettes ni de voitures bien sur ..vu l etat de pauvreté ..l accés aux villagex de brousse se fait par des traces étroites mobylettes pietons ou animaux
_21 nov
direction les sources du Niger ..à Nianfourando depart tres bonne piste vers Bambaya puis Kobikoro ..belle piste au milieu d une tres belle forét .. en voie de finition avec par endroit des engins encore au travail.. à Kobikoro controle de l armée qui refuse de nous laisser continuer seuls vers les sources du Niger ..ils veulent nous accompagner car en + la piste vers Forokonia est difficile ..mais surtout nous sommes tres prés de la frontiére de la Sierra Leone et la zone semble "sensible" ...nous decidons de refuser l offre des militaires ..et faisons 1/2 tour car il y a de toute façon 4/5 h de marche à la fin pour atteindre veritablement les sources
Belle ballade malgré tout...tres belle forét equatoriale humide ..c est le chateau d eau de l Afrique de l ouest ...de nombreux cours d eau prennent leur source dans la région en + du Niger
on rejoint la route beaux tronçons bien goudronnés... à Faranah on traverse le Niger sur un pont Eiffel ensuite bivouac prés du village de Ouré Kaba ..caché non loin de la route apres avoir pris un début de piste de coupe de bois
_22 nov
direction Mamou..comme dab quelques courses sur un marché ...où il n y a pas grand chose qui puisse nous convenir ..exepté du pain des tomates et des fruits ..on fait le plein de GO ...des liasses de billets enormes en francs Guineens pour payer un plein vu le cours du change ..
on decide de remonter vers Labé sans aller vers Conakry
donc direction Dalaba goudron correct jusquà Labé .. on passe à 1350 m d altitude ..beaux paysages avec vue dégagée sur le Fouta Djalon
apres Labé direction Koundara et le Sénégal .. de gros travaux sur la piste pendant 20 km.. ensuite piste infernale ...on a de la difficulté à trouver un lieu de bivouac ...finalement on se réfugie derriere des tas de terre dans une zone d extaction pour l entretien des pistes ...seule zone à peu prés plate et sans végétation
_23 nov
piste direction Kounsitel ...de + en + déteriorée...
on emprunte un bac ..à manivelles .. sur le Pantala ..qui ne peut prendre les gros camions ... et on nous explique que les camions trop gros deposent leur marchandise qui sont reprises par des camions ou forgons + petits pour continuer vers Labé
on croise beaucoup de break 505 peugeot hyper chargés..(10/12 personnes à bord + des chargements en étage avec un gars qui maintient et controle le tout dessus ) voir photos ...commerce avec le Sénégal car peu de produits en Guinée à priori trés pauvre
apres Kounsitel 20 km avant la frontiére ...soudain tres belle route goudronnée toute neuve ..cadeau de la CEDEAO apprendra t on ensuite
apres de multiples controles aux abords de la frontiére de Guinée ..nous effectuons les formalités de sortie ..aucun probléme ..pas de backchich .. tous les fonctionnaires tres corercts
on trouve un bon coin de bivouac à l ecart de la trés belle route entre les deux postes frontiéres Guinée/Sénégal..en bordure du parc du Niokolo Koba
_24 nov
Nombreux singes sur la route avant la frontiére .
Les formalités d entrée au Sénégal à Kalifourou. vont super bien se passer: .douane : passe avant pour 10 jours/ 2500 CFA ..et pas besoin du carnet ATA ..!!!
rien à la police / gendarmerie ...
on decide de rejoindre Ziguinchor par Kolda
aprés Kolda route de nouveau infernale comme en Guinée ...on apprendra + tard qu il fallait passer au nord du fleuve Casamance pour rejoindre la route vers Ziguinchor
comme on roule tres lentement en slalomant pour eviter les trous .. la nuit arrivant on doit bivouaquer en zone pas tres sure pres de la fontiere de la Guinée Bissau ..tout se passera bien ..on se cache au milieu d arbres apres avoir pris une petite piste ..on reste discret dans la cellule ..prés du village Djibanou
_ 25 nov
direction Ziguinchor ...nombreux controles de militaires tres corrects en arme ..gilet pare balles et auto mitrailleuses !!
ensuite direction le Cap Skiring ..qui évoque le club méd mais en fait lieu idéal pour se reposer au calme ..etions deja venu dans le coin et on retrouve "notre" hotel/ campement sur la plage en direction de Diembering : hotel Oudja ..seuls sous les palmier/cocotiers en bordure de plage ..accueil tres sympa ..nous allons y rester 3 j et 3 nuits !!
_26 nov
ballades à pied sur l immense plage TOUT SEULS !!!!
ensuite en 4X4 jusqu à Diembering ...de magnifiques fromagers !! enormes et méme une forét de fromagers comme on en voit rarement
achat de poisons sur la plage
_ 27 nov
acaht de tissu dans une boutique pour refaire les housses des coussins de la cellule
re ballade et baignade sur la plage
_28 nov
on récupére les housses chez le couturier au Cap Skiring et depart vers Ziguinchor
controles gendarmes le long de la route ...pas du tout corrects dans la tradition de corruption des controles sénégalais ..recherche de backchichs ...demande des gilets /triangles /extincteurs /et méme controle technique français !!!
en fait corruption généralisée méme aux Senégalais...on apprendra que les taxis doivent à chaque controle mettre un billet de 500 ou 1000 cfa dans leur permis de conduire pour pouvoir circuler
Mais la corruption va atteindre son comble en Gambie ...qu il faut ABSOLUMENT eviter
donc pour traverser la Gambie 20 km environ c est le grand cirque de la corruption organisée ...bakchich à chacun des nombreux controles ...demande de 15 000 cfa pour le laisser passer véhicule ( que j ai refusé de payer ) et enfin obligé de payer 10 000 CFa pour ne pas rester en queue de file derriere des 10 zainede camions au bac pendant plusieurs jours !!!
mauvaise impression générale
on re trouve le Sénégal avec soulagement !!!!! Farafenni ..
direction Nioro du Rip puis Sokone par une bonne piste : debut du Sine Saloun
on passe la nuit au campement du caiman à Sokone repas et douche
_29 nov
direction Foundioungne et son bac par des pistes sympas ..
petite attente du bac qui part à heure fixe ...normalement !!! tres sympa un apperçu du Sine Saloun..
puis Fatick et ensuite plein Nord vers Bambey puis Mekhé pour rejoindre la route de St Louis sans aller vers Thies et Dakar...
on ira dormir en bordure de la lagune sur la langue de barbarie avant St Louis au Zébrabar campement /hotel /resto tenu par des Suisses ..bon repas poisson grillé ..mais selon les proprietaires activité en déclin car les rares voyageurs en provenance de Mauritanie ne peuvent plus s arreter ou seulement une nuit à cause du carnet ATA qu il faut faire "viser" au port à Dakar sous 48 h ..vaste connerie !!!!
_30 nov
Départ vers Diama ...on evite St Louis et ses controles /arnaques
à la frontiére le douanier sera tres surpris par mon passe avant de 10 j accordé à l entrée de la frontiére Guinée ...c est l ancien systéme me dit il ...ils n avaient pas le droit de te faire ce passe avant...mais tout se passera bien RAS aussi à la police
par contre à l entrée Mauritanie 10 eur à la police + 10 eur à la douane + 4000 cfa de droit de passage du pont /écluse et enfin 4000 ough au parc du Djoudj
et pour finir le gros lot je me plante lamentablement en voulant aller voir les oiseaux en bas de la piste dans le parc du Djoudj..apres plusieurs tentatives infructueuses de remorquage par des 4x4 de passage ( locaux) ....je suis obligé de payer(cher) un fermier pour qu il me sorte avec son tracteur
..bonne leçon ...pour une prochaine fois ...aller voir à pied où on va mettre ses roues !!!
on repart par la piste qui longe la conduite d eau en provenance du fleuve Sénégal/ vers Nouakchott à partir de Keur Massane ..on bivouaque avant d atteindre la route Rosso/Nouachtt au village Hassi Beibé ..la piste en provenance de Keur Massene est en voie de goudronnage deja juste commencé ..
_1er decemb
route vers Nkct...RAS ..direction le port où on achéte poissons et gambas ..puis arrét aux sultanes ballades à pied et ramassage de coquillages puis...repas et nuit tranquille (gardien)
_2 decemb
on décide de passer par la plage ..mais pas d horaires précis des marées ..on se fie aux locaux ...ça roule bien ..toujours tres sympa de rouler sur la plage avec les vols de mouettes au passage du 4x4 ...on rencontre un toy 78 de français qui bivouaquent en retriat de dunes ...sympas on discute 1 h mais..la marée remonte et on galére un peu apres le village d El Mhaijrat ... obligé de contourner par les dunes la zone de rochers qui commence à étre sous les eaux ..ça passe !! arrivée à Nouamgar puis entrée au banc d arguin 20 eur ..ensuite bivouac dans les dunes .
nous avons pris des anciennes traces trop à l interieur des terres ..il est plus sympa de passer plus prés,de la cote ...dommage ce sera pour la prochaine fois
_3 decemb
on roule en hors piste dans des zone d herbes à chameaux ..pas tres marrant ..on decide de rejoindre le goudron qui se trouve assez proche ..merci GPS et carto sur toughbook
on rejoint la frontiére ..formalités rapides ..pas grand monde .par contre au Maroc passage beaucoup plus long malgré le peu de monde ...parcours pas tres clair entre les divers services bureaux ..aller/retour... passage du 4x4 au scanner ..visite du chien renifleur .visite du douanier puis retour au bureau et plein de douaniers policiers gendarmes etc qui discutent boivent le thé passent le temps et ne font rien...peu de monde et pourtant 2 h pour passer les differents controles ..
on file vers Dakla où on arrive avant la nuit ...qu on passera au camping Moussafir....pas super mais nostalgie oblige (souvenirs du convoi) sans probléme pour une nuit et la douche est bien chaude
repas au resto Samarkand rénové à l étage ..là aussi pas mal de souvenirs ..et quels changements à Dakla en 10 ans !!!
travaux en cours d une sorte de marina sur la lagune juste avant le camping Moussafir

passage dans un cyber où on apprend par un mail que notre bateau est avancé de 2 j le 13 au lieu du 15 retour sur le Biladi au lieu du Marrakech
_4 decemb
départ apres avoir fait les pleins et laver le 4x4 ..à l eau douce apres le passage sur la plage de Mauritanie
jusqu à Layoune fort vent lateral de 3/4 ...parcours pénible monotone on n avance pas !!!on s arréte apres Layoune au camp bédouin ex les trois bedoins les nouveaux proprietaires absents juste un gardien ...on reste dans la cellule l humidité et le froid nous surprennent pour la 1 er fois depuis 1 mois
_5 decemb
On repart et la route est + sympa ..moins de vent ...on fait les pleins complets de GO à Akfenir envir 300 l ... on aura assez de GO détaxé jusqu à Tanger ..
puis passage à Tafnidilt...peu de monde ...on pourra bien discuter avec Magali et Guy ...
_6 decemb
depart et passage à Tiznit au camping pour dire bonjour à des amis Danielle et Jean pierre de grand voyageurs en cellule 4x4 toy ( 2 fois Amerique du sud en roro et l an prochain la Mongolie) qui se reposent au mileu des camping car passant l hiver au chaud
on file vers Agadir paradis nomade et passage chez l electicien ...petites reparations electriques eclairage ..feux stop etc etc en vue du futur controle technique du 4x4
_ 7 decemb
retour chez l electricien auto pour finir les petits travaux ...
on repasse chez Jean Loup ...qui prepare une ballade 4x4 dans le sud Maroc
repas et nuit au paradis nomade .
_8 decemb
direction Essaouira
camping le calme qui porte bien son nom ...sympa
on rencontre des nouveaux amis d un site de voyageurs 4x4 (Raid lover).Sylvie et J Charles qui nous font decouvrir un resto de poissons super à Sidi Kaouki et avec qui nous ferons une super ballade retour vers Essaouira par la plage ..
on reste 3 nuits au camping
_11 decemb
depart direction El Jadida puis Moulay Bousslam..où nous passerons 2 nuits au camping municipal au bord de la lagune ..tres sympa ...quelques camping car mais calme
nous ferons une super ballade en canoé sur la lagune ..pas beaucoup d oiseaux mais tres beaux parcours entre les ilots à maréee basse puis retour vers l ocean
_13 decemb
depart vers Tanger dernieres courses ..et re plein de GO
bateau prévu à 21 h
nous arrivons au port vers 17h30 embarquement rapide apres scanner du 4x4...on retrouve par hasard des amis Martine et Jean de retour d une ballade au Maroc dans un land equipé d une belle cellule originale et bientot commercialisée
la traversée sera sympa tranquille mer calme .Nous apprecions la convivialité et le confort du Biladi n en deplaise à certains farouches opposants aux traversées au depart de Séte par la comarit .. arrivée à Séte vers 10 h ras
_ 15 decemb
maison à 13 h ..
Conclusion ..
11 000 km deTanger à Tanger .. pour une conso GO moyenne de 13 l / 100 km envir ..avec le toy 79 cellule AZALAY ..
Voyage contrasté ..grande pauvreté en Guinée malgré les richesses miniéres ...en Mauritanie egalement le fossé se creuse de + en + entre la majorité de la population d une grande pauvreté et une classe de riches ( de nombreux gros 4x4 tout neufs dans les villes et sur les grands axes ) ainsi que beaucoup de pick up toy hilux .
Le Sénégal égal à lui méme .tres beau pays ..population qui souffre mais amelioration des routes et des infrastructures ...des ecoles et colléges un peu partout ..population sympa mais toujours grande corruption de pas mal de gendarmes...selon les regions

Pour les conditions de sécurité en Mauritanie et au Mali ..chacun interpréte les evenements et les indications glanées ça et là.. on peut les nier ,faire l autruche ..et passer outre ..
personellement sans etre ni parano ni peureux cela ne m interesse pas d étre en permanence sur le qui vive lors des bivouacs ou lors de chaque croisement d autres véhicules dans des zones sensibles ..
c est mon point de vue et je le partage comme disait Coluche ..je comprends que tout le monde ne soit pas d accord ...
Merci d avoir lu jusque là ...je reste dispo pour d autres infos ici ou en bal privé
pour terminer une liste de points GPS pouvant etre utiles


resto hotel campement le cabanon pres de Nouadhibou
N 21.01.015 et W 017.00.224

resto/campement les sultanes plage pres de Nouackchott
N 18.13.239 et W 16.01.947

consulat de Guinée Conakry
N 18.5.727 et W 015.05.727

Commissariat pour depot passeport demande de visas MauritanieNotre voyage vers la Guinée Conakry du 31 oct au 15 decemb 2011

Compte rendu / journal de bord
_31 octob ..
depart 15h30 de la maison..St privat/ Séte vers 17h 30 depart bateau fixé à 19h ..formalités d embarquement hyper rapides avec en + passage au bureau des douanes pour faire viser le carnet ATA pour leSénégal..sans probléme bien que la douaniére ne connaisse pas trop les modalités concernant le carnet ATA
Départ effectif 20 h sur le Biladi traversée tranquille personnel sympa cabines et salons rénovés ..etat correct sans etre luxueux ..comme la nourriture correcte ..mer calme toutes les formalités effectuées arrivée à Tanger Med le
_2 nov vers 10 h ..formaliés de debarquement rapides nous serons dehors en 1/2 h vers 10h30
on file vers Rabat sans perdre de temps Consulat du Mali obtention des visas 35 dirh/pers .. pas de laisser-passer pour le véhicule il est délivré à la frontiére
on passe devant le consulat de Mauritanie dans la méme rue : c est le grand bazar depuis que il faut 72 h pour obtenir les visas de nombreuses voitures stationnées visiblement depuis plusieurs jours et méme des tentes installées sur le trottoir ..(aux dernieres nouvelles sur le blog de papy mamy on l obtient de nouveau en 24 h )
nous avions heureusement le visa pour la Mauritanie obtenu à Paris
on repart vers 15 h autoroute jusqu à Marrakech ..nuit au camping Ferdaous prés de l arrivée de l autoroute bien pratique pour passer une nuit
_3 novembre
on repart vers Agadir autoroute arrivée fin de matinée passage chez l electricien auto Gonzalvés .. Rachid tres compétent et serviable à prix "Maroc"d ailleurs il y a plusieurs camping car en chantier et nous serons obligés de revenir .. on passe chez notre ami Jean Loup ..ensuite nuit au Paradis nomade chez Jacqueline et Robby..ambiance sympa devant le feu de cheminée
_4 novembre
retour chez l electricien auto ..ensuite on quitte Agadir et apres contact tel on se donne rdv avec Christiane.et Gerard R. qui terminent leur ballade marocaine ..
le soir étape à Tafnidilt chez Magali et Guy ..quelques 4x4 et motards qui font etape en remontant .. pas ou tres peu de voyageurs vers Mauritanie/ Mali selon Guy
_5 nov
depart vers Boujdour où nous comptions bivouaquer à la plage d Aouziwel en contrebas de la route au controle 15 km vers le sud apres Boujdour ...selon le gendarme au controle interdiction de descendre pour bivouaquer en raison de risques d insecurité ...avec regrets on continue et comme la nuit arrive on trouve une dune pas tres loin de la route pour se cacher et passer la nuit...il faudra demander au DPM Gandini s il connait les raisons de ce refus et si c est définitif car nous,aurons le méme refus au retour ..adieu les belles moules à profusion sur les rochers ..
_6 nov
apres la nuit passée sans probléme malgré la proximité de la route ..nous decidons de filer vers la frontiére sans passer par Dakla ...on fait les pleins de GO à la derniere station (Barbas) 260 l de GO
passage rapide des frontiéres 1h30 envir pas de fouille poussée à la douane Mauritanie en rech d alcool ..passe avant 7 j ours pour la voiture 100dirh
on a mis 4j depuis Tanger et 2400 km environ
on va à Nouadhibou où on passe la nuit au "cabanon" resto /campement/hotel tenu par un suisse François ..dans la baie de l Etoile pres de l ancien camp de péche d Air Afrique ..on y rencontre deux militaires français des forces speciales en poste à Ndb pour encadrer former les militaires Mauritaniens dans la lutte contre Aqmi ...ils nous deconseillent fortement les ballades dans l est Nema etc etc bien sur mais aussi le secteur Atar Chinguetti Tidjika ...pas du tout sécurisé selon eux ...ils nous parlent d accrochages et d interceptions regulieres toutes les semaines avec des éléments d Aqmi ...
_7 nov
direction Nouakchott ...tres tres nombreux controles prevoir des fiches en quantité ..une 50 aine avec numero de chassis de la voiture
on va Chez Olivia maison Jeloua ..plus de chambres on dort dans la cour dans la cellule ..ambiance pas vraiment "voyageurs" 4x4 plutot maison d hotes pour hommes d affaires mais Olivia tres sympa et de bons conseils pour tout ce qui concerne les infos voyages formalités ou autres..
_8 nov
on s occupe des visas retour pour la Mauritanie en effet nous n avions obtenu à Paris qu une simple entrée bien que nous ayons payé une double entrée ..donc parcours du combattant dans Nkct ..depot des passeports dans un commissariat que nous trouverons par un taxi sur les conseils d Olivia ..on ne les recupere que le lendemain à la DST à l autre bout de NKCT ...et en + cela nous coute 40 000 oughia ..(220 eur) cela commence à faire cher le visa surtout en ayant deja payé à Paris
et en + le lendemain à la DST on nous renvoie au commissariat où nous avions déposé les passeports pour les recuperer ...re traversée de NKCT
on rentre en contact avec JO.C.et son groupe de retour d une ballade à Atar /Tidjika ..avec 5 j d avance ...on les rencontre à leur hotel puis on mange avec eux aux sultanes resto sur la plage 15 km au nord de NKCTT
ils repartent vers le nord direction le banc d Arguin ...nous passons la nuit aux sultanes afin d aller recuperer nos passeports le lendemain
_9 nov
on recupere les passeports apres les peripéties decrites+ haut ...et ensuite Consulat de Guinée ..on obtient immediatement le laisser passer pour la voiture 8 000 ough (valable un mois ) et une sorte de visa sur papier libre 6 000 ough/ pers
nous n aurons aucun probléme avec ces documents que ce soit à l entrée ou lors des barrages/ controles en Guinée sans obligation d aller à Conakry
Nous partons de suite par la route de l espoir ..à Boutlimit on fait le plein de la bouteille de gaz à un camion sur le bord de la route ..600 ough ( env 1,50 eur )
à Aleg on quitte la route de l espoir direction plein sud vers Bogué ...bivouac avant Bogué apres avoir pris une piste au milieu de beaux accacias dans une zone de marecages asséchés en cette saison
_10 nov
direction Kaedi ...goudron ..on fait une petite escapade vers le fleuve Sénégal .( car..on ne le voit pas de la route goudronnée )...belle vue sur le fleuve qui materialise la frontiere avec le Sénégal que l on apperçoit de l autre coté ensuite villages Bababe Niabima puis Kaedi où on apperçoit un bac pour le Sénégal ..nous ne saurons pas si les non frontaliers peuvent le prendre et si l on peut entrer au Sénégal par là ..
ensuite alternance goudron/piste en travaux entre le fleuve Sénégal et son affluent le Gorgol jusqu à Lekseiba puis Mbout que la route evite par le sud direction Selibabi
on bivouaque avant Selibabi ....sans probléme apres avoir fait un peu de hors piste bien caché derriere des arbres et une colline
_11 nov
Selibabi passage à la gendarmerie pour faire tamponner passeports / sortie Mauritanie puis direction la frontiere Melgué ..piste sympa ..1 er baobabs et beaucoup de bétail (zébus) surpaturage +++ belles photos à un puit /abreuvoir avec les troupeaux qui attendent leur tour pour aller boire
à Melgué formalités de sortie douanes..sommes accompagnés jusqu au cours d eau le Marigot Karakoro qui materialise la frontiére
ensuite coté Mali formalités de douane 5000 CFA pour le laisserz passer voiture ...les autres formalités se font à Kayes police / visas etc
on bivouaque bien avant Kayes au milieu des baobabs tres sympa
_12 nov
Kayes passage au commissariat pour faire "viser" les passeports avec les visas et ne pas oublier de faire signer/ tamponner le laisser passer établi par la douane pour le véhicule

aprés avoir changé des euros en CFA ... non sans mal à une banque (toutes les banques ne font pas de change )on fait le plein deGO et divers achats fruits legumes et bieres !!
on part direction les chutes de Gouina ...la piste bientot route est en grand travaux ...changement depuis notre dernier passage l an dernier avec nos amis Nady et Luc..on passe devant le fort de Médine puis les chutes du Félou ...en grand chantier de construction d un barrage centrale electrique par des chinois ...toutes les inscriptions sur les panneaux de signalisation sont en chinois et en français !!!!
ensuite grande piste / route goudronnée par endroit en travaux ..on rate le depart de la piste pour les chutes ...de Gouina qu on atteint en fin d apm ..lieu magique ...seuls pour bivouaquer et les chutes toujours aussi superbes ..
_13 nov
on fait une super ballade en canoé gonflable sur le plan d eau au dessus des chutes ..on entend d abord puis on apperçoit 3 hypopotames, ..à une centaine de metres de l autre coté du fleuve tres large dans cette zone ..frayeur !!
on s eloigne rapidement et discretement ...
ensuite fini notre tranquilité ..arrivée d une 40 aine de 2 ch citroen "belges" ..convoi /raid vers le Bénin ..la soirée sera "bruyante"
_14 nov
apres une 2 em nuit pres des chutes on part direction Bafoulabé/Mahina par une piste par moments assez "technique"...pas mal de 2ch en plein galére ..entraide coup de main et poussettes necessaires
et on se retouve "coincé " à cheval sur les rails en travers de la voie ferrée ...manque d attention et "oubli" d aller voir à pied comment etait la piste de l autre coté de la voie ..heureusement les trains ne sont pas frequents dans le secteur on s en sortira seuls avec les plaques 2 crics et des pierres sous les roues ..!!
à Mahina nous continuons tout droit le long du Baffing en direction de Kenieba au lieu de prendre le pont de chemin de fer à gauche pour rejoindre Manantali
beau parcours au milieu de savane avec des brulis parfois assez proche ..des pics rocheux par moment au milieu des paysages de brousse ..nous passons la nuit dans un village Samboula ..en bordure du terrain de foot ..proche de l école apres avoir assisté à la fin du match de foot et demander l autorisation de bivouquer aux instits ..
_15 nov
Poursuite de la piste sympa en directionde Kassama/Kenieba..avec des pics rocheux et des falaises ...au milieu d un environement de savanes et de foréts
on rejoint la piste Kayes/Kenieba avant Kassama en plein travaux tres importants pour terminer la liaison Bamako/Kenieba/Kayes par le goudron
on fait les pleins GO ,eau,nourritues puis depart en direction de Faléa et de la Guinée ..belle piste au début mais de -en - bonne tres peu utilisée avec de grandes herbes et aucune traces de voitures ..nous sommes proches du Sénégal et beaucoup de traces ménent vers l ouest et la frontiére ..on croise quelques bonnes pistes ou portion de pistes pour les mines d or ou les prospections ...mais progression de +en + difficile et finalement nous sommes arrétés par la riviére Falémé ...pas de bacs pour les voitures juste des pirogues et beaucoup trop d eau pour tenter un franchissement donc nous faisons 1/2 tour ..et je me plante lamentablement en bordure de piste les 2 roues coté G ..dans le marigot .on mettra 2 h pour se sortir avec l aide des locaux heureusement ..pellles/ plaques / cailloux/rochers etc etc la nuit etant là on ira dormir dans le village voisin entre les cases où nous conduit un de nos " sauveteurs" .Fekolo ...
_16 nov
Retour sur Kenieba apres nettoyage sommaire de la cellule et quelques achats on part direction Kita par le goudron et le pont tout neuf sur le Baffing à BaffingMakana ..où les ouvriers asiatiques terminent les travaux...attention aux ralentisseurs non signalés !!!!
nous mettont 2h30 pour rejoindre Kita
quelques courses , le plein GO et sur les indications du pompiste nous decidons de tenter de rejoindre la Guinée par une piste plein sud par Foundia et Galé..on quitte Kita et on bivouaque apres quelques km de piste
_17 nov
On continue donc plein sud mais apres Foundia et le pont sur le Bakoy la piste devient de - en - visible juste des traces de mobylettes ..en + des herbes tres hautes sans aucune traces au milieu desquelles on doit circuler ..je dois demonter la calandre plusieurs fois pour nettoyer le radiateur "rempli" d herbes ..j installe une moustiquaire devant le radiateur pour eviter que les herbes penetrent entre les lamelles du radiateur .
Etant seuls...et ne trouvant + aucune trace de piste en etant obligés de circuler au milieu des trous ,souches d arbres invisibles au milieu des herbes et..la progression devenant trop lente et improbable on decide de faire 1/2 tour et de remonter vers Kita ..
on refait un bivouac au méme endroit que la veille ... ce matin on ne pensait pas se retrouver là ..!!!!
_18 nov
Aprés recherche d infos + fiables ...auprés d un chauffeur camion à Kita on décide une 3 eme tentative pour rejoindre la Guinée !!
ce sera par Sirakoro et Niagassola en Guinée ...belle piste jusqu à Sirakoro où l on croise un organisateur d expeditions du Sud de la France de retour de reconnaissances au Mali ..
ensuite piste + difficile mais nous sommes habitués !!! ça passe enfin ..nous sommes en Guinée !! Niagassola vers 16 h douane sympa juste le laisser passer voiture signé et tamponné ...pas de police ni gendarmerie .
on continue direction Siguiri et on bivouaque dés qu on trouve un endroit propice... pas trop d herbes...assez plat et relativement caché !!!
_19 nov
piste difficile pendant 80 km env on rejoint le goudron (route Bamako/Siguiri )..petit ennui mécanique ..je pense qu il s agit de mon filtre à GO encrassé ...en fait aprés changement du filtre et du pré filtre GO toujours les mémes problémes ..il s agit en fait d une prise d air sur le circuit GO entre le filtre et pré fitre ..un serflex / raccord mal vissé ..la prise d air est localiée et le probléme aussitot résolu
on change des euros ...chez des commerçants ..au blak 1 eur/ 9 500 francs guinéens car les banques refusent de changer : il faut avoir un compte en Guinée !!!
on repart direction Kankan ...où on fait qqelques achats sur un marché fruits légumes
on decide de prendre une piste vers le sud pour rejoindre Kerouane et la Guinée forestiere ..piste infernale on bivouaque 50 km apres Kankan vers Tintoualem
ayant abimé un pneu (flanc percè ) et ayant roulé sans m en appercevoir ...on se retouve avec une seule roue de secours utilisable on decide de faire 1/2 tour vers Kankan
_20 nov
Kankan à nouveau ....on fait quelques courses sur un marché au milieu d une population à priori tres pauvre ...
on traverse le Milo (affluent du Niger ) puis direction Kissidougou..route goudronnée ...mais rapidement cela devient catastrophique !! succession de nids de poules ...gigantesques !!! slalom permanent pour eviter les plus profonds ..on mettra 6 h pour faire 180 km jusqu à Kissidougou
apres nouvelle reparation sur le filtre à GO dont j ai parlé + haut ...nous repartons direction Faranah ...bivouac avant Sangardo ..pas evident de trouver un lieu de bivouac en Guinée ..pas de pistes secondaires ..forét tres dense pour y penetrer en 4x4..en effet à priori pas d anes en Guinée donc aucune traces de charettes ni de voitures bien sur ..vu l etat de pauvreté ..l accés aux villagex de brousse se fait par des traces étroites mobylettes pietons ou animaux
_21 nov
direction les sources du Niger ..à Nianfourando depart tres bonne piste vers Bambaya puis Kobikoro ..belle piste au milieu d une tres belle forét .. en voie de finition avec par endroit des engins encore au travail.. à Kobikoro controle de l armée qui refuse de nous laisser continuer seuls vers les sources du Niger ..ils veulent nous accompagner car en + la piste vers Forokonia est difficile ..mais surtout nous sommes tres prés de la frontiére de la Sierra Leone et la zone semble "sensible" ...nous decidons de refuser l offre des militaires ..et faisons 1/2 tour car il y a de toute façon 4/5 h de marche à la fin pour atteindre veritablement les sources
Belle ballade malgré tout...tres belle forét equatoriale humide ..c est le chateau d eau de l Afrique de l ouest ...de nombreux cours d eau prennent leur source dans la région en + du Niger
on rejoint la route beaux tronçons bien goudronnés... à Faranah on traverse le Niger sur un pont Eiffel ensuite bivouac prés du village de Ouré Kaba ..caché non loin de la route apres avoir pris un début de piste de coupe de bois
_22 nov
direction Mamou..comme dab quelques courses sur un marché ...où il n y a pas grand chose qui puisse nous convenir ..exepté du pain des tomates et des fruits ..on fait le plein de GO ...des liasses de billets enormes en francs Guineens pour payer un plein vu le cours du change ..
on decide de remonter vers Labé sans aller vers Conakry
donc direction Dalaba goudron correct jusquà Labé .. on passe à 1350 m d altitude ..beaux paysages avec vue dégagée sur le Fouta Djalon
apres Labé direction Koundara et le Sénégal .. de gros travaux sur la piste pendant 20 km.. ensuite piste infernale ...on a de la difficulté à trouver un lieu de bivouac ...finalement on se réfugie derriere des tas de terre dans une zone d extaction pour l entretien des pistes ...seule zone à peu prés plate et sans végétation
_23 nov
piste direction Kounsitel ...de + en + déteriorée...
on emprunte un bac ..à manivelles .. sur le Pantala ..qui ne peut prendre les gros camions ... et on nous explique que les camions trop gros deposent leur marchandise qui sont reprises par des camions ou forgons + petits pour continuer vers Labé
on croise beaucoup de break 505 peugeot hyper chargés..(10/12 personnes à bord + des chargements en étage avec un gars qui maintient et controle le tout dessus ) voir photos ...commerce avec le Sénégal car peu de produits en Guinée à priori trés pauvre
apres Kounsitel 20 km avant la frontiére ...soudain tres belle route goudronnée toute neuve ..cadeau de la CEDEAO apprendra t on ensuite
apres de multiples controles aux abords de la frontiére de Guinée ..nous effectuons les formalités de sortie ..aucun probléme ..pas de backchich .. tous les fonctionnaires tres corercts
on trouve un bon coin de bivouac à l ecart de la trés belle route entre les deux postes frontiéres Guinée/Sénégal..en bordure du parc du Niokolo Koba
_24 nov
Nombreux singes sur la route avant la frontiére .
Les formalités d entrée au Sénégal à Kalifourou. vont super bien se passer: .douane : passe avant pour 10 jours/ 2500 CFA ..et pas besoin du carnet ATA ..!!!
rien à la police / gendarmerie ...
on decide de rejoindre Ziguinchor par Kolda
aprés Kolda route de nouveau infernale comme en Guinée ...on apprendra + tard qu il fallait passer au nord du fleuve Casamance pour rejoindre la route vers Ziguinchor
comme on roule tres lentement en slalomant pour eviter les trous .. la nuit arrivant on doit bivouaquer en zone pas tres sure pres de la fontiere de la Guinée Bissau ..tout se passera bien ..on se cache au milieu d arbres apres avoir pris une petite piste ..on reste discret dans la cellule ..prés du village Djibanou
_ 25 nov
direction Ziguinchor ...nombreux controles de militaires tres corrects en arme ..gilet pare balles et auto mitrailleuses !!
ensuite direction le Cap Skiring ..qui évoque le club méd mais en fait lieu idéal pour se reposer au calme ..etions deja venu dans le coin et on retrouve "notre" hotel/ campement sur la plage en direction de Diembering : hotel Oudja ..seuls sous les palmier/cocotiers en bordure de plage ..accueil tres sympa ..nous allons y rester 3 j et 3 nuits !!
_26 nov
ballades à pied sur l immense plage TOUT SEULS !!!!
ensuite en 4X4 jusqu à Diembering ...de magnifiques fromagers !! enormes et méme une forét de fromagers comme on en voit rarement
achat de poisons sur la plage
_ 27 nov
acaht de tissu dans une boutique pour refaire les housses des coussins de la cellule
re ballade et baignade sur la plage
_28 nov
on récupére les housses chez le couturier au Cap Skiring et depart vers Ziguinchor
controles gendarmes le long de la route ...pas du tout corrects dans la tradition de corruption des controles sénégalais ..recherche de backchichs ...demande des gilets /triangles /extincteurs /et méme controle technique français !!!
en fait corruption généralisée méme aux Senégalais...on apprendra que les taxis doivent à chaque controle mettre un billet de 500 ou 1000 cfa dans leur permis de conduire pour pouvoir circuler
Mais la corruption va atteindre son comble en Gambie ...qu il faut ABSOLUMENT eviter
donc pour traverser la Gambie 20 km environ c est le grand cirque de la corruption organisée ...bakchich à chacun des nombreux controles ...demande de 15 000 cfa pour le laisser passer véhicule ( que j ai refusé de payer ) et enfin obligé de payer 10 000 CFa pour ne pas rester en queue de file derriere des 10 zainede camions au bac pendant plusieurs jours !!!
mauvaise impression générale
on re trouve le Sénégal avec soulagement !!!!! Farafenni ..
direction Nioro du Rip puis Sokone par une bonne piste : debut du Sine Saloun
on passe la nuit au campement du caiman à Sokone repas et douche
_29 nov
direction Foundioungne et son bac par des pistes sympas ..
petite attente du bac qui part à heure fixe ...normalement !!! tres sympa un apperçu du Sine Saloun..
puis Fatick et ensuite plein Nord vers Bambey puis Mekhé pour rejoindre la route de St Louis sans aller vers Thies et Dakar...
on ira dormir en bordure de la lagune sur la langue de barbarie avant St Louis au Zébrabar campement /hotel /resto tenu par des Suisses ..bon repas poisson grillé ..mais selon les proprietaires activité en déclin car les rares voyageurs en provenance de Mauritanie ne peuvent plus s arreter ou seulement une nuit à cause du carnet ATA qu il faut faire "viser" au port à Dakar sous 48 h ..vaste connerie !!!!
_30 nov
Départ vers Diama ...on evite St Louis et ses controles /arnaques
à la frontiére le douanier sera tres surpris par mon passe avant de 10 j accordé à l entrée de la frontiére Guinée ...c est l ancien systéme me dit il ...ils n avaient pas le droit de te faire ce passe avant...mais tout se passera bien RAS aussi à la police
par contre à l entrée Mauritanie 10 eur à la police + 10 eur à la douane + 4000 cfa de droit de passage du pont /écluse et enfin 4000 ough au parc du Djoudj
et pour finir le gros lot je me plante lamentablement en voulant aller voir les oiseaux en bas de la piste dans le parc du Djoudj..apres plusieurs tentatives infructueuses de remorquage par des 4x4 de passage ( locaux) ....je suis obligé de payer(cher) un fermier pour qu il me sorte avec son tracteur
..bonne leçon ...pour une prochaine fois ...aller voir à pied où on va mettre ses roues !!!
on repart par la piste qui longe la conduite d eau en provenance du fleuve Sénégal/ vers Nouakchott à partir de Keur Massane ..on bivouaque avant d atteindre la route Rosso/Nouachtt au village Hassi Beibé ..la piste en provenance de Keur Massene est en voie de goudronnage deja juste commencé ..
_1er decemb
route vers Nkct...RAS ..direction le port où on achéte poissons et gambas ..puis arrét aux sultanes ballades à pied et ramassage de coquillages puis...repas et nuit tranquille (gardien)
_2 decemb
on décide de passer par la plage ..mais pas d horaires précis des marées ..on se fie aux locaux ...ça roule bien ..toujours tres sympa de rouler sur la plage avec les vols de mouettes au passage du 4x4 ...on rencontre un toy 78 de français qui bivouaquent en retriat de dunes ...sympas on discute 1 h mais..la marée remonte et on galére un peu apres le village d El Mhaijrat ... obligé de contourner par les dunes la zone de rochers qui commence à étre sous les eaux ..ça passe !! arrivée à Nouamgar puis entrée au banc d arguin 20 eur ..ensuite bivouac dans les dunes .
nous avons pris des anciennes traces trop à l interieur des terres ..il est plus sympa de passer plus prés,de la cote ...dommage ce sera pour la prochaine fois
_3 decemb
on roule en hors piste dans des zone d herbes à chameaux ..pas tres marrant ..on decide de rejoindre le goudron qui se trouve assez proche ..merci GPS et carto sur toughbook
on rejoint la frontiére ..formalités rapides ..pas grand monde .par contre au Maroc passage beaucoup plus long malgré le peu de monde ...parcours pas tres clair entre les divers services bureaux ..aller/retour... passage du 4x4 au scanner ..visite du chien renifleur .visite du douanier puis retour au bureau et plein de douaniers policiers gendarmes etc qui discutent boivent le thé passent le temps et ne font rien...peu de monde et pourtant 2 h pour passer les differents controles ..
on file vers Dakla où on arrive avant la nuit ...qu on passera au camping Moussafir....pas super mais nostalgie oblige (souvenirs du convoi) sans probléme pour une nuit et la douche est bien chaude
repas au resto Samarkand rénové à l étage ..là aussi pas mal de souvenirs ..et quels changements à Dakla en 10 ans !!!
travaux en cours d une sorte de marina sur la lagune juste avant le camping Moussafir

passage dans un cyber où on apprend par un mail que notre bateau est avancé de 2 j le 13 au lieu du 15 retour sur le Biladi au lieu du Marrakech
_4 decemb
départ apres avoir fait les pleins et laver le 4x4 ..à l eau douce apres le passage sur la plage de Mauritanie
jusqu à Layoune fort vent lateral de 3/4 ...parcours pénible monotone on n avance pas !!!on s arréte apres Layoune au camp bédouin ex les trois bedoins les nouveaux proprietaires absents juste un gardien ...on reste dans la cellule l humidité et le froid nous surprennent pour la 1 er fois depuis 1 mois
_5 decemb
On repart et la route est + sympa ..moins de vent ...on fait les pleins complets de GO à Akfenir envir 300 l ... on aura assez de GO détaxé jusqu à Tanger ..
puis passage à Tafnidilt...peu de monde ...on pourra bien discuter avec Magali et Guy ...
_6 decemb
depart et passage à Tiznit au camping pour dire bonjour à des amis Danielle et Jean pierre de grand voyageurs en cellule 4x4 toy ( 2 fois Amerique du sud en roro et l an prochain la Mongolie) qui se reposent au mileu des camping car passant l hiver au chaud
on file vers Agadir paradis nomade et passage chez l electicien ...petites reparations electriques eclairage ..feux stop etc etc en vue du futur controle technique du 4x4
_ 7 decemb
retour chez l electricien auto pour finir les petits travaux ...
on repasse chez Jean Loup ...qui prepare une ballade 4x4 dans le sud Maroc
repas et nuit au paradis nomade .
_8 decemb
direction Essaouira
camping le calme qui porte bien son nom ...sympa
on rencontre des nouveaux amis d un site de voyageurs 4x4 (Raid lover).Sylvie et J Charles qui nous font decouvrir un resto de poissons super à Sidi Kaouki et avec qui nous ferons une super ballade retour vers Essaouira par la plage ..
on reste 3 nuits au camping
_11 decemb
depart direction El Jadida puis Moulay Bousslam..où nous passerons 2 nuits au camping municipal au bord de la lagune ..tres sympa ...quelques camping car mais calme
nous ferons une super ballade en canoé sur la lagune ..pas beaucoup d oiseaux mais tres beaux parcours entre les ilots à maréee basse puis retour vers l ocean
_13 decemb
depart vers Tanger dernieres courses ..et re plein de GO
bateau prévu à 21 h
nous arrivons au port vers 17h30 embarquement rapide apres scanner du 4x4...on retrouve par hasard des amis Martine et Jean de retour d une ballade au Maroc dans un land equipé d une belle cellule originale et bientot commercialisée
la traversée sera sympa tranquille mer calme .Nous apprecions la convivialité et le confort du Biladi n en deplaise à certains farouches opposants aux traversées au depart de Séte par la comarit .. arrivée à Séte vers 10 h ras
_ 15 decemb
maison à 13 h ..
Conclusion
..
11 000 km deTanger à Tanger .. pour une conso GO moyenne de 13 l / 100 km envir ..avec le toy 79 cellule AZALAY ..
Nous avons voyagé à un seul véhicule ...par choix et par obligation (personne pour voyager à nos dates dans ces régions ) ..c est trés faisable avec les avantages et les inconvénients .qui en découlent .
Voyage contrasté ..grande pauvreté en Guinée malgré les richesses miniéres ...en Mauritanie egalement le fossé se creuse de + en + entre la majorité de la population d une grande pauvreté et une classe de riches ( de nombreux gros 4x4 tout neufs dans les villes et sur les grands axes ) ainsi que beaucoup de pick up toy hilux .
Le Sénégal égal à lui méme .tres beau pays ..population qui souffre mais amelioration des routes et des infrastructures ...des ecoles et colléges un peu partout ..population sympa mais toujours grande corruption de pas mal de gendarmes...selon les regions

Pour les conditions de sécurité en Mauritanie et au Mali ..chacun interpréte les evenements et les indications glanées ça et là.. on peut les nier ,faire l autruche ..et passer outre ..
personellement sans etre ni parano ni peureux cela ne m interesse pas d étre en permanence sur le qui vive lors des bivouacs ou lors de chaque croisement d autres véhicules dans des zones sensibles ..
c est mon point de vue et je le partage comme disait Coluche ..je comprends que tout le monde ne soit pas d accord ...
Merci d avoir lu jusque là ...je reste dispo pour d autres infos ici ou en bal privé

Pour terminer une liste de points GPS pouvant etre utiles


resto hotel campement le cabanon pres de Nouadhibou
N 21.01.015 et W 017.00.224

resto/campement les sultanes plage pres de Nouackchott
N 18.13.239 et W 16.01.947

consulat de Guinée Conakry
N 18.5.727 et W 015.05.727

Commissariat pour depot passeport demande de visas Mauritanie
N 18.05.354 et W 015.58.972

Melgué frontiére Mauritanie/Mali
gendarmeris Mauritanie
N 14.54.210 et W 011.48.137

douane Mali
N 14.54.152 et W 011.47.551

Kayes commissariat visas
N 14.26.088 et W 011.25.662

Chutes de Gouina
départ de la piste
N 14.03.239 et W 011 12. 569

Kita
depart de la piste pour Sirakoro et Niagassola Guinée
N 13.00.164 et W 009. 28 . 752

Niagassola frontiére Guinée
N 12.11.196 et W 009.09.651

Cap Skiring Casamance Sénégal
hotel campement Oudja
N 12.25.537 et W 016. 46 .721

Prés de St louis campement hotel Zebrabar langue de barbarie
N 15.54.885 et W 016.24.819
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Manard
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Re: De retour ....de Guinée

Message par Manard »

Bonjour Jacques,


Merci pour ce compte rendu détaillé :super: , les futurs voyageurs qui se rendront en Guinée pourront y puiser des informations intéressantes.

Bonne journée et bonnes Fêtes

Bernard
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LFA
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Re: De retour ....de Guinée

Message par LFA »

Bonjour Jacques, Chantal,

Là, on voit bien que ce n'était pas un voyage pour mauviettes. Te connaissant, cela a dû te plaire...
Remarquable compte-rendu. Tes commentaires laissent imaginer une Guinée qui semble plutôt très pauvre et (techniquement) rébarbative.
Evidemment, cela n'a souvent aucun rapport avec la gentillesse et le charme des populations qu'on y rencontre, et qui font qu'un voyage laisse d'excellents souvenirs en dépit des galères ou du peu d'intérêt des paysages.
Dommage aussi que des sites comme les chutes de Félou ou d'autres encore soient abîmés de la sorte.
Dommage que la corruption soit aussi répandue au Sénégal et Casamance.
Dommage qu'AQMI pourrisse la région.
En conclusion, tu as tout à fait raison de voyager par là tant que c'est encore un peu possible.
Pour ma part, j'espère aussi retourner vers le Mali et poursuivre vers le Burkina et le Benin en fin 2012 (voir mali-burkina-ghana-togo-benin-en-fin-2012-t2020.html" ), mais quand je vois tout ce qui s'est passé rien qu'en 2011, cela n'invite pas à l'optimisme. Vivement le retour de balancier...
Cordialement,

Luc
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J.THOMAS
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Re: De retour ....de Guinée

Message par J.THOMAS »

Bonjour
merci à tous pour vos commentaires ...et pour Luc en particulier ...
j ai vu tes photos et ton CR Maroc et Turquie ...de bien beaux voyages
je vois que tu apprécies avec Nady le confort de l Azalay
..A ce sujet j ai eu des nouvelles des Giraud de retour de Namibie ...ils sont enchantés
bonnes fétes à tous et que 2012 nous permettent de beaux voyages

amitiés jACQUES
pseudo01
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Re: De retour ....de Guinée

Message par pseudo01 »

Un petit bonjour de "quelque part" au Mali.
Il fait beau et les maliens sont toujours aussi charmants. Je crois qu'il y a deux erreurs dans le compte rendu.

Les visas du Mali doivent coûter 350 dirhams ou bien 35 euros et la prolongation du visa mauritanien par la DST coûte 40 000 ougiyas soit 120 euros au lieu de 220 (le taux de change est de 1 euros autour 380 ougiyas) .

A plus
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J.THOMAS
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Re: De retour ....de Guinée

Message par J.THOMAS »

Bonsoir
en effet je me suis mélangé les pinceaux dans mes chiffres et dans mes conversions oughias / euros
désolé ... c est bien sur 350 dirham/le visa Mali et
idem pour la prolongation visa Mauritanie 40 000 oughias en prenant le bon taux 120 eur
Jacques T.
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