Projet cellule MOG

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Répondre
land-scape

Projet cellule MOG

Message par land-scape »

Salut,
comme promis dans un autre post, je met quelques visuels du projet de modif de notre cellule pompier....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
land-scape

Re: Projet cellule MOG

Message par land-scape »

suite
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Manard

Message par Manard »

Bonjour Sylvain,

On sent que tu maîtrises la 3D :super: . Petite question, l'étagère que tu as dessinée avec des bouquins ne va t-elle pas gêner pour disposer de la place assise à table?

Bonne journée

Bernard
Image
land-scape

Message par land-scape »

Non, en fait elle sert de dossier, avec des coussins ... de toute façon les passagers doivent, officiellement voyager dos à la route.
Elle sert aussi de cloison pour supporter le lit supperposé du dessus.

Le principe d'assise est d'avoir un U.

Sur ce principe là :
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

joli projet, Sylvain !

Je me permets quelques question/remarques sur ce travail déjà très abouti, si tu veux bien les accepter et en faire un sujet de réflexion pour tous ceux que cela intéresserait.

Pour combien de personnes cette cellule est-elle prévue ? 4 ?
2,10 m de largeur intérieure c'est confortable pour réaliser un tel aménagement avec une longueur plus que suffisante pour les lits transversaux.
3,70 extérieur (il y a un doute sur la paroi avant d'épaisseur nulle sur le plan...) c'est peut-être un peu juste par contre... 3,90 serait idéal (placard toilette 0.45 + Passage entrée 0.65 + dinette-lit 2,00 + couchette 0.80).
Mais peut-être es-tu contraint par la réutilisation de la caisse existante ?
Pour la hauteur, je suppose que tu prévois un réhaussement du toit, ou bien un toit levable, sur la partie centrale du dégagement, car 1.70 ce n'est pas suffisant, je pense.
J'imagine que tu utilises le passage d'entrée comme cabine de douche, Non ?
A ce sujet, j'intervertirais le placard qui enferme les toilettes avec le placard à vêtements, de façon à permettre la sortie de la cassette directement vers l'extérieur à droite de la porte d'entrée.
L'occupant de la couchette inférieure est à choisir parmi les moins claustrophobes de l'équipage (il dort dans la soute, non ?) ...
Le grand salon en U est surement très agréable à vivre, mais il occupe aussi beaucoup de volume qui pourrait constituer des rangements précieux.

Je travaille depuis quelques temps sur un projet de cellule pour 2/3 personnes, et je suis confronté aux mêmes problématiques passionnantes.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
land-scape

Message par land-scape »

Permettez vous cher ami, permettez vous...

Oui effectivement, recyclant la cellule existante (en plus du souhait de limiter le PAF au maximum), 3.70 et 2.10 externe,me feront du 3.55 et 1.95 internes (j'ai les plans sur Autocad). Attention; les épaisseurs de murs sur la 3D sont trop importantes (on fait ce qu'on peu avec Sketchup).

Pour l'instant, cela fait deux ans que nous voyageons avec une hauteur intérieure de 1.40. Ca le fait bien ainsi! C'est certes moins bien que dans le Bremach/polycomposit mais bcp mieux que dans notre toy ou 130 avec tente de toit. (je mettrais aussi qqs photos à l'occase).

Pour la claustrophobie, pas de pb, nous sommes des adeptes de la spéléo! Plus sérieusement, le lit du dessous pourra muter pour agrandir la soute (déja volumineuse dans la config telle que dessinée)... il y a un écart conséquent entre nos deux enfants et l'ainé ne viendra plus avec nous lorsqu'il faudra un chausse pied pour faire accéder le cadet à sa couchette....

La forme en C : permet plus de convivialité, de voyager face à la route et offre des rangements et coffres pour l'eau etc...le plus bas possible. Et puis quel confort de pouvoir tous se vautrer de tout son long, un bon bouquin en main pendant que dehors il vente!

La hauteur de 1.70 effectivement c'est très bas, mais en descendant le plancher au niveau de la douche nous aurons la possibilité de tenir debout pour la toilette (1.85), en position toit abaissé. De plus, descendre le plancher me permet de gagner un échelon sur l'escalier d'accès et accessoirement de faciliter la monté/descente sans avoir a systématiquement sortir l'escalier (important car les enfants seront à l'arrière).
Pour l'instant je suis encore partagé sur la réalisation d'un toit relevable qui m' impose des contraintes techniques. Peut être, par pragmatisme, allons nous évoluer vers une rehausse simple portant la hauteur sous barreau à 1.85. et la hauteur totale du Mog à 3.20.

Quant au placard d'entrée, je l'ai positionné ici pour y placer les batteries aux. et pouvoir les manipuler plus facilement depuis l'ext. Nous utilisons trés peu les toilettes :pelles: ... donc c'est plus une idée d'implantation potentielle permettant d'évoluer.
Telle que déssinée, cette config. permet en outre d'agrandir le passage vers l'avant, ce point n'étant pas encore tranché non plus.
Notre copain Bruno de Caen (bien connu des landistes pour la transformation de son 130 en 130 SW) s'est réalisé une cellule bien plus courte sur un U1300 L32 avec laquelle il voyage à 4 adultes plus 1 ado en Islande, dans un "excellent" confort (cf Unimogmania).

Voilà, tout est affaire de compromis et nous avons décidé de conserver au maximum les capacités du MOG...et tampis pour ceux qui diront, si si j'en entend déja :langue: , que c'est pas la peine d'avoir un PL pour avoir une cellule si petite. A ceux là je dirais simplement d'aller comparer mon MOG au MAN (superbe et ultraperformant, ce n'est pas un jugement de valeur)
avec qui nous avons été jouer dans le bac à sable (cf post voyage au Maroc)...
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

les longues soirées de fin d'automne sont elles l'occasion de peaufiner ce projet de cellule ?

Où en est-il ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
911

Message par 911 »

absolument d'accord avec Landscape pourquoi acheter un véhicule performant en tt pour le transformer en béte de somme et l'empécher de sortir de la moindre piste sans se vautrer lamentablement .
autant acheter une semiremorque pour pouvoir rouler avec 3000l d'eau, 3wc , 2sdb, une piscine intérieure et un jardin d'hiver. :occitan: :pelles:
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Il me semble que Landscape voulait revendre ce véhicule ...

Bernard
Image
land-scape

Message par land-scape »

Salut,

exact, d'ailleurs il est reparti en Suisse (son pays d'origine) il y a 3 semaines....
Pour qd on aura plus de temps a consacrer à un aménagement digne, on repartira sur un double cab (1550 ou 2150), ce qui réduira d'autant la dimensions de la cellule!! Donc le constat reste de même que ce qui est dit.

D'ici là, et même si je ne voulais rien reprendre, faute de temps, je viens juste de racheter un HZJ78, toit relevable Alcar (rigide), 90000Km, homologué 4 places et tout équipé. C'était une affaire (25K€ !!!)... donc je me suis laissé tenter... mais c'est transitoire (l'histoire le confirmera....) "mouton2"

Je ferais une petite présentation à l'occasion (qd il sera un peu nettoyé et que j'aurai modifié deux ou trois trucs)
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »