Projet "Caisse Frigo"

Plans , photos des travaux en cours, etc
def130

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par def130 »

tous est carré et à angle et le haut de la porte est arrondi cela coupe l' "harmonie" des lignes mais c'est que mon avis, ne t'en offusque pas....
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

Le toit a bien avancé ce week-end :bravo: , le temps humide ne t'aura pas arrêté dans les stratifications, travailler à l'abri est un gros plus, si besoin est tu peux égalemen un chauffer...

Tu vas très bientôt connaître le poids final de cet ensemble, je te ferai prendre des poids à divers endroits pour être sûr.

Bonne soirée, vous pouvez être satisfaits de cette réalisation qui n'est pas facile.

Bernard
Image
Denis

Message par Denis »

Bonjour,
Hier soir avec de la main d’œuvre familiale, nous avons déménagé la cellule en faisant une pause test sur le porteur afin de confirmer certains choix (fixation avant du toit) et avoir une idée des volumes toit ouvert. Comme toujours une photo : côté gauche
Image

trois quart arrière:
Image

L'aspect de l'ensemble correspond bien aux divers plans que nous avions pu faire. Du virtuel au concret... ça nous a généré une belle émotion.
Allez encore 6 mois de travail et je poste les mêmes ::d
Manard

Message par Manard »

Bonjour Denis

Il nous manque la photo toit fermé :lol: .

Beau travail :bravo: , la prochaine pose sera la définitive.

Bon courage et bonne journée

Bernard
Image
Denis

Message par Denis »

Bonsoir,

Le photographe n'a pas pris la cellule toit fermé.....ça sera pour la prochaine fois.
Ce week-end de trois jours va permettre d'avancer les finitions du toit et peut-être de faire le trou pour la fenêtre.
J'espère pouvoir finir avant la fin du mois afin de pouvoir placer les vérins.

A plus....
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

tout cela semble prendre bonne tournure, Denis !

En découvrant le profil, je perçois soudain l'importance du porte-à-faux qui me semble conséquent...
Peut-être une implantation plus compacte en longueur aurait-elle permis un recentrage plus équilibré ?
Mais je suppose que tu as déjà tourné le problème dans tous les sens pour finalement décider ce choix qui te convient.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Denis

Message par Denis »

euro6 a écrit : En découvrant le profil, je perçois soudain l'importance du porte-à-faux qui me semble conséquent...
la cellule dépasse de 34 centimètres par rapport au châssis, le plancher de la benne fait déjà 2.30 m,ça ne représente pas je le crois un gros handicap

Peut-être une implantation plus compacte en longueur aurait-elle permis un recentrage plus équilibré ?
Il n'y a pratiquement pas de poids sur l'arrière, le plus lourd sera la glacière et le porti prta, tout est calculé pour être sur la partie avant de l'axe de l'essieu,

Mais je suppose que tu as déjà tourné le problème dans tous les sens pour finalement décider ce choix qui te convient.
tout à fait d'autant que nous n'avons pas une grande largeur
Denis

Message par Denis »

Bonsoir à tout le monde,
Avis à tous les bricoleurs du Forum j'ai une question concernant le ponçage.
Connaissez vous un outil permettant d'effectuer un ponçage de qualité sans traces sur des panneaux stratifiés?
Car pour le toit, ça fait deux jours que je m'use la peau des doigts, j'ai les bras qui commencent à me dire qu'ils ne vont pas tenir ce régime longtemps.
Aussi en prévision du ponçage de la partie basse (là ou il y a beaucoup de travail..) je souhaiterais faire l'acquisition d'un outil électrique ou pneumatique.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 09:01, modifié 1 fois.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Denis,

Moi j'ai utilsé ma ponceuse habituelle qui me sert sur le bois. C'est une ponceuse orbitale électrique plus ou moins pro de marque Korb modèle Ellipse 2000, cet achat date, je ne sais si c'est toujours sur le marché cette marque. Les indications de la Famille Cromagon sur des modèles plus récents et certainement moins chers feraient l'affaire.

Bonne soirée et bon courage, tu vas faire de la poussière avec ça...

Bernard
Image
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 09:02, modifié 1 fois.
Denis

Message par Denis »

Bonsoir,
Que pensez vous de ce modèle, n'est il pas un peu juste en puissance 180w pour du gros grain et du gros travail ??

http://www.leboncoin.fr/bricolage/253393094.htm?ca=16_s

Autrement il y a ça mais plus cher mais bien plus puissante:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/211396115.htm?ca=16_s

Merci.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Denis,

Difficile de te donner un avis, j'avais une ponceuse Bosch ancien modèle à plateau vibrant, bien moins efficace qu'une ponceuse orbitale. Le prix est également bien plus cher... J'ai lu des déplacements de 2 à 3 mm, c'est pas beaucoup, sur une orbitale c'est bien plus important.

Bon choix

Bernard
Image
Denis

Message par Denis »

Bonjour Bernard,
Le souci c'est qu'une orbitale peut laisser des traces, comme de légères ondulations. j'ai eu le cas sur des volets (il est vrai en bois assez tendre du red cedar).
La surface des panneaux étant très lisse, je crains ce phénomène d'où l'idée d'une vibrante avec un plateau assez important afin de minimiser les éventuelles traces

C'est aussi pour ce retour d'infos que j'ai posté en espérant recueillir le vécu de chaque bricoleur.

A plus,
Denis plein de poussière..
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

Tu ne confondrais pas orbitale et ponceuse à bande. Le coup de creuser avec une ponceuse à bande est fréquent, avec une orbitale à moins de vraiment insister sur un endroit où tu finiras par creuser, mais l'état de surface est en général très bon. Il va de soi que le grain utilisé joue beaucoup. Prends en une avec déplacement de 2 à 3 mm tu ne devrais pas creuser mais tu risques y passer du temps...Le gelcoat couvre bien également tu ne devrais pas voir les traces de ponçage.

Bonne soirée

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Denis

Malheureusement nous sommes tous passés par là, faire un choix d'outillage de qualité et durable....et le cout s'en fait sentir à l'achat ! heureusement qu'il y a le bon coin coin !

Pour ce qui est de la ponceuse à avoir dans son équipement pour ce genre de travaux, il n'y a que l'orbitale ou excentrique . Il suffit de demander à ton carrossier du coin qui doit rendre un travail nickel. Les carrossiers disposent d'une grande capacité d'air comprimé car tous leurs outils sont en pneumatique, si tu as cette chance....fonce
sinon, si tu n'as que de l'énergie nucléaire, tu as du Bosh pro celui qui est bleue, festool, dewalt, makita. et si possible prendre qq qui a des watts... c'est un investissement douloureux

http://www.leboncoin.fr/bricolage/245146577.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/247737741.htm?ca=13_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/253577825.htm?ca=13_s

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Denis

Message par Denis »

Bonjour,
Merci pour les liens Fred. Je ne connaissais pas les deux premiers type d'outils
J'ai bien un compresseur bi-cylindres, mais je il faut que je regarde la capacité d'air restitué car il semblerait que les ponceuses orbitales pneumatiques soient très gourmandes.
Il y en a quelques une sur le bon coin.
Je vérifie ça ce soir.

A plus.
Denis

Message par Denis »

Pour aller un peu plus loin et pour exemple
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=16_s
Consommation d'air 453 l/min
Pression de service 6,3 bars
Il faut un compresseur assez costaud...
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Denis

oui, c'est l'inconvénient, mais le pneumatique est beaucoup moins couteux à l'achat et nécessite un huileur pour un fonctionnement durable.
elles sont plus légère et maniables, contrairement aux z'électriques, qui elles ont la possibilité d'y mettre un aspirateur! mais quand tu as gouté à l'orbitale, tu ne tournes plus jamais la tête devant une vibrante !

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 09:03, modifié 1 fois.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Eh ben ! Elle doit poncée nickel, la caverne des Crocros ! :happy1:

Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 09:03, modifié 1 fois.
Manard

Message par Manard »

Bonjour La Famille Cromagnon,

Ponceuse à bande = travail de professionnel, pas de trace sur surface plane mais très efficace, elles creusent vite en général puissantes
Pour en voir utilisé pour poncer un plateau de table, je préfère l'orbitale, quand on descend dans des grains fins les traces sont insignifiantes.
Celle à bande en laisse également de la même manière avec le risque de creuser avec les gros grains, et matériel plus lourd qu'une orbitale

Les ponceuses à bande fixes, laissent un état de surface plan, sans risque de creuser en ne restant avec le sabot trop longtemps au même endroit, c'est surtout prévu pour dégrossir, en finition on passe aux portatives dont l'orbitale ;-) .

On va faire un stand test de nos ponceuses :lol:

Bonne journée et bon ponçage

Bernard
Image
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 09:04, modifié 1 fois.
def130

Message par def130 »

aller un petit conseil pro il ya 3 marques de qualité FESTO MAKITA et BOSCH ils fabriquent tous de bonne machines exentriques je te recommande un plateau de 150 de diam
oublie la meuleurse pour poncer et la ponçeuse vibrante
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »