[LAND] Probléme d'alarme sur TD4

Pour la bidouille et problèmes mécanique
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Pierre
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Re: [LAND] Probléme d'alarme sur TD4

Message par Pierre »

Merci Eric60260, et Pix_N et Dadeliot
je vais étudier ces possibilités de test et glaner les quelques conseils de mécanique qui sont toujours utiles.

Par exemple nous avons, un autre jour que le jour de la panne, changé le filtre à G.O. sur un TD4 sans avoir de pompe de ré-amorçage, et ça s'est parfaitement passé en tenant compte des conditions essentielles suivantes:
1. Remplir vraiment à ras bord le filtre neuf avant de démonter le vieux
2. Vérifier que tout est prêt pour démarrer, contact en position II (préchauffage)
2. Changer de filtre en quelques secondes
3. NE PAS ACCELERER quand le moteur démarre afin de ne pas désamorcer le circuit par une trop forte aspiration

Quant aux additifs anti froid, c'est pas faute d'en avoir cherché, mais je n'en ai pas trouvé :pleur4:
(Seulement un additif qui améliore l'indice d'octane)
Je me souviens qu'en Norvège ils utilisaient un additif nommé "Paradine" pour éviter le gel par très grands froids, mais dans tous les cas il faut l'ajouter AVANT de faire le plein :triste1:
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eric60260
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Re: [LAND] Probléme d'alarme sur TD4

Message par eric60260 »

Hello,

De (très vieille) mémoire (années 1970), les camionneux te confirmeront, tu peux ajouter un certain pourcentage d' essence à ton GO pour l' empêcher de geler (question pour les Crom's ou Fredo44 s' ils lisent ce post).

Quant à ce que tu dis sur le TD4 pour le réammorçage, je suis un peu étonné: mon TD5 n' a pas ce type de besoin mais une procédure précise à respecter (je ne me souviens pas et devrais consulter le manuel), il faut mettre le contact et attendre ... que la pompe ait fait son office. Le dernier véhicule que j' ai eu avec nécessité de réammorcer en cas de panne de carburant était une Mercedes 300D achetée neuve en 1981.

A+
Visiteur1
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Message par Visiteur1 »

-
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gerard44
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Re: [LAND] Probléme d'alarme sur TD4

Message par gerard44 »

Dépourvu d’origine de pompe d’amorçage, le circuit de carburant du Defender Td4 doit être manuellement relancé après intervention.
voir kit de réamorcage
reamorcage-filtre-a-gaz-oil-td4-t37.html"
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Pix_N
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Re: [LAND] Probléme d'alarme sur TD4

Message par Pix_N »

Salut Dadeliot,
Tous le monde va bien, le camion est en revision des 100 000 km et on étudie les destinations pour cet été
Sinon pour les aventures hivernales, le plein de GO avait été fait à Grenoble, espace Comboire...Dans la plaine quoi...
L'additif a été difficile a trouver, mais a Gap une station en avait..on en a pris trois flacons, il nous en reste un au cas ou.
Mais il est quand meme plus sur d'acheter son GO dans une station en montagne. ou dans un pays ou ça géle dur (éviter le jerrycan de marocain d'été le soir a Saint Veran ou Mouthe en Janvier.). On en a utilisé deux fois et aucun probléme à ce jour.
Le PB des TD5 c'est la pompe immergée que le GO figé empeche de pomper, et comme le réservoir est en "plastique", le truc du rechaud dessous me semble hasardeux. Et puis le filtre étant lui aussi colmaté....Je vois mal comment concevoir un circuit hors gel dans ces conditions (pompe immergée, quatre canalisations, un filtre...pff...)
Le réamorçage est automatique car pour parler vite, la pompe immergée basse pression (1bar) du TD5 "pousse" le carburant vers le filtre à GO puis la pompe haute pression "pousse" le GO filtré vers les circuits moteur.
J'ignore comment est conçu l'alimentation du TD4, et pourquoi le circuit se désamorce.
Quand au nanocom (ou son équivalent), c'est plutot au cas ou, un moyen de ne pas rester totalement planté, au milieu de nulle part pour une bétise (alarme, effacement de codes pannes, etc..). On n'est pas forcé de vouloir recartographier le moteur.

Amicalement
@+
Patrick
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:photo:
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Pierre
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Re: [LAND] Probléme d'alarme sur TD4

Message par Pierre »

Pix_N a écrit : Le PB des TD5 c'est la pompe immergée que le GO figé empeche de pomper, et comme le réservoir est en "plastique", le truc du rechaud dessous me semble hasardeux. Et puis le filtre étant lui aussi colmaté....Je vois mal comment concevoir un circuit hors gel dans ces conditions (pompe immergée, quatre canalisations, un filtre...pff...)
Patrick
Dans le fond sur ce point je suis content d'avoir un TD4 car le filtre étant facile d'accès, c'est en essayant de le purger pour vérifier s'il n'y avait pas de l'eau, ce que je fais régulièrement dans les pays à risque, que je me suis aperçu que rien ne coulait en bas du filtre :| le G.O. n'arrivait pas et le bain chaud a fait que j'ai pu purger et vérifier que c'était bien du G.O. qui s'était figé et pas de la glace, puis j'ai pu redémarrer.
Pix_N a écrit : J'ignore comment est conçu l'alimentation du TD4, et pourquoi le circuit se désamorce.
Patrick
Le circuit se désamorce si le G.O. redescend de la canalisation qui va à la pompe à ailette qui est située plus haut que le filtre lui qui est au point le plus bas.
Mais si le filtre et arraché, là on est mal, :pelle: et il faut réamorcer.
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eric60260
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Re: [LAND] Probléme d'alarme sur TD4

Message par eric60260 »

Bonjour à tous,

Sur le sujet du GO, je suis allé voir sur le site de TOTAL, qui indique que, du 1er Novembre au 31 Mars, ils distribuent un GO à point de trouble inférieur à -5°C et point de gel inférieur à -15°C, ils n' indiquent pas faire de distinction selon les régions (j' imagine que les autres pétroliers ne sont pas différents, il y a même une discussion au sénat datant de 1984 sur le sujet), ce qui signifie pour moi (j' habite une région pas très très froide, mais le thermomêtre descend régulièrement à -12°C l' hiver) qu' il faut impérativement que, à partir de la fin Novembre, le circuit de mon cube soit rempli de GO "hiver", ou que , à tout le moins, si je n' ai l' occasion de faire le plein, que j' ajoute un additif et que je fasse au moins une trentaine de kilomêtres pour que le GO non "additivé" soit purgé du circuit (sur le Def TD5 il y a pas mal de GO exposé, entre la pompe immergée, le pré filtre RACOR Parker, le filtre d' origine, le retour à la pompe HP, le circuit vers le régulateur de pression puis vers les injecteurs pompe).

Cela m' amène une autre réflexion: pour ceux qui (comme moi) ont remplacé le réservoir d' origine par un réservoir "long range" (140 litres), ou simplement pour ceux qui ne roulent pas au quotidien avec leur véhicule de voyage, il faut être très prudent car il se peut bien qu 'en période hors voyages on reste longtemps sans faire le plein (je viens de contrôler, le dernier plein de mon Def doit remonter au 15 octobe, et je n' aurai pas vidé le réservoir avant la fin de l' année) et que l' on s' expose ainsi à voir geler du carburant "été" resté dans le véhicule...

A+
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