eberspächer D2 camper

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
dakure

eberspächer D2 camper

Message par dakure »

slt, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le "mini régulateur" et le "easystart" sur l'Eberspacher D2.
c'est au même prix mais il doit bien avoir une différence.
le montage d'un kit altitude vous parait il indispensable ou possible de le rajouter facilement plus tard si besoin?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Manard

Re: eberspächer D2 camper

Message par Manard »

Bonjour Luc,

Je viens de regarder la chaudière D2 sur le site d'Espar dont j'a donné le lien récemment : http://www.espar.com/tech_manuals/Hydro ... 1%20FR.pdf"

Cette chaudière ressemble à la D4WC avec des particularités dont la pompe de circulation qui est externe du corps.

Pour ta question sur "Easystart" ou "Mini régulateur", à mon avis les deux ne doivent pas avoir les mêmes fonctions. J'ai une télécommande EasyStart qui a été fournie dans mon kit chaudière D4WC, cette dernière permet des programmations de démarrage, mais ne régulera pas la température intérieure de ton habitacle, il te faut une unité thermostatique qui pilote le démarrage et l'arrêt de la ventilation d'un ou plusieurs aérothermes. La régulation de température du caloporteur étant géré par la régulation interne à la chaudière. En aucun cas il faut couper l'alimentation de la chaudière avec ce dispositif thermostatique.

Je pense que le mini régulateur correspond peut-être à ce dispositif thermostatique, qui doit également permettre également de commander le démarrage de la chaudière.

La commande EasyStart présente l'avantage de pouvoir interroger la régulation de la chaudière en cas d'anomalies et de faire une raz du défaut si on peut l'éliminer. Sinon au bout d'un de deux ou trois démarrages ratés, faut passer par un centre de montage Eberspacher pour faire réaliser le diagnostic de panne et la raz des défauts.

Moi j'ai monté un module thermostatique acheté dans un magasin de fournitures électriques qui commande le démarrage et l'arrêt du ventilateur de l'aérotherme

Quant au fonctionnement en altitude voici ce que dit ce manuel :
Chauffage en altitude :
En cas de chauffage en altitude, prière de considérer ce qui suit :

• Chauffage jusqu’à une altitude de 1500 m :
– Chauffage illimité possible.

• Chauffage à une altitude supérieure à 1500 m et jusqu'à 3000 m :
– le chauffage est pratiquement toujours possible lors de séjours en altitude de courte durée (par ex. le passage d’un col ou une pause).
– En cas de séjour prolongé (p.ex. du camping en hiver), veiller à prévoir une adaptation de l'alimentation en carburant à l'altitude respective.

Ceci est uniquement possible via le montage d'un capteur de pression d'air. Le capteur de pression d'air est contenu dans le kit d'altitude – réf. 22 1000 33 22 00
Ce kit altitude qui agit avec la mesure de la pression atmosphérique ne s'installe que sur des chaudières récentes depuis 2 à 3 ans, si c'est un modèle plus ancien il faut avoir recours à l'installation d'une deuxième pompe doseuse en remplacement de celle d'origine quand on passe au dessus de 1500 m. Cette deuxième pompe injecte moins de gasoil du fait de la diminution de la quantité d'oxygène.

Avant l'achat, assure toi de l'âge de fabrication de cette chaudière ou de l'indice qui est indiqué sur la plaque constructeur savoir si ce kit altitude de dernière génération avec mesure de la pression atmosphérique peut se monter

Bon choix et bonne journée

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

merci Bernard, je prend en compte tes infos même si je suis sur un chauffage à air pulsé au vu des problème récurrents de vapeurs d'eau, ce système avec de bonnes aérations basses et hautes me semble "ma " solution.
Nous ne sommes pas des frileux, très loin de là, juste un peu de chaleur le soir, surtout mi-saison et en hiver, le matin au réveil, un coup de gaz pour l'eau chaude du café/thé et le pain grillée, 15/18°, çà le fait aussi.
La dakar se chauffe très vite, 6/8 mns avec le gaz pour la bouffe, avec peu de déperditions, bonne isolation!!! :taré1: reste la chaleur sur les pieds, tellement bon.
A voir si yannou est dans le même cas mais je sais qu'il a déjà un chauffage.

Dcy130

Message par Dcy130 »

SAlut,

je suppose que tu as les liens, mais au cas où :

Tu parles de EasyStart, mais quel modèle ? T R R+ ??

Si tu n'a pas besoin de programmer le chauffage, le mini régulateur semble suffisant.

Perso, j'utilise aussi une télécommande EasyStart R+ pour ma chaudière D5WCS, c'est pratique car l'installation est dans le Def et cela m'a évité de cabler jusque dans la cellule.
Mais comme ton chauffage sera dans la cellule, cela n'apporte rien ( surtout si c'est la commande EasyStarR R ( sans affichage )

A+

DCY

http://www.eberspaecher.fr/servlet/PB/m ... index.html
http://www.eberspaecher.fr/servlet/PB/m ... index.html
http://www.eberspaecher.fr/servlet/PB/s ... tart_T.pdf

http://www.eberspaecher.fr/servlet/PB/s ... lateur.pdf
http://www.eberspaecher.fr/servlet/PB/s ... _Rplus.pdf
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
dakure

Message par dakure »

super, merci pour les liens, c'est très clair maintenant!!

Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

dakure 25 a écrit :super, merci pour les liens, c'est très clair maintenant!!
Bonjour Dakure,

Alors, quasiment un an après, où en es-tu ?
J'ai qq questions si cela ne te dérange pas :
Que penses tu de l'appareil, car le mien est dans le garage depuis 6 mois et je vais attaquer le montage.
Où l'as tu placé ?
Où as-tu piqué le GO ?
Quel régulateur as-tu mis ? (je ne me souviens plus lequel m'a été livré !!!)
Combien de sorties d'air chaud ?
Ou prends-tu l'air frais (dedans ou dehors) ?
Ou as-tu mis le "pot" d'échappement ?

Bref, tout ce que tu peux me dire !!!

Par avance merci. :mrgreen:

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
dakure

Message par dakure »

Hello, ben je vais tout te dire!!! :clown:

J'ai fini par acheter un chauffage gaz que je n'ai toujours pas monté :] un peu comme toi quoi ;-)
Beaucoup de questionnement depuis un moment pour nous donc je n'avance pas bien vite sur ma cellule voir pas du tout et comme on devrait partir pour 1 petit mois mi septembre, faudrait que je m'énerve un coup...mais le chauffage n'est pas une priorité pour nous.
voilà, tu sais tout!!!

Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

dakure 25 a écrit :Hello, ben je vais tout te dire!!! :clown:

J'ai fini par acheter un chauffage gaz que je n'ai toujours pas monté :] un peu comme toi quoi ;-)
Beaucoup de questionnement depuis un moment pour nous donc je n'avance pas bien vite sur ma cellule voir pas du tout et comme on devrait partir pour 1 petit mois mi septembre, faudrait que je m'énerve un coup...mais le chauffage n'est pas une priorité pour nous.
voilà, tu sais tout!!!
Merci.
Moi, j'ai peur du gaz :nonon: Peut-être la déformation Pompier !!! :mrgreen:

Bon boulot.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »