meilleur choix pour navigation embarquée?

GPS, mini PC ...
Répondre
daniel sergent

meilleur choix pour navigation embarquée?

Message par daniel sergent »

Bonjour,
Toujours dans les préparatifs de notre voyage en AM-SUD, je cherche le meilleur compromis pour la navigation. Actuellement un garmin 278c mais problèmes pour carto . cartouches chers et limitées en capacité, chargement de cartes avec mapsource,( cartes non garmin refusées ). Ce qui me fait me diriger vers un autre système à savoir un mini ,PC écran max. 10" et antenne GPS avec naturellement un lecteur/graveur CD/DVD externe. A ce jour après avoir cherché; 3 solutions:
1) globe 4x4 avec un CF18 et cartographie ou achat cf18 d'occasion et cartographie + antenne GPS ( matériel lourd et assez cher) env. 1042€ avec carto
2) Tibook neuf avec antenne GPS et cartographie matériel durci pas trop lourd mais cher env. 1271€
3) PC asus eee.pc t91.mt neuf avec antenne GPS et cartographie c'est aussi un netbook pas durci avec mémoire flash écran 9" matériel plus léger prix intéressant env. 829€ soit -20 et - 50% que les autres solutions qu'en pensez vous.
Avez vous des retours d'expériences avec ces matériels.
Pour la carto. pour le moment uniquement logiciel OZI, carto. Europe, AM-SUD et Maroc . Je ne sais si je conserve le 278c ? Merci pour vos réponses.

Salut à+ Daniel

.
Manard

Re: meilleur choix pour navigation embarquée?

Message par Manard »

Bonjour Daniel,

Si tu veux utiliser ce matériel de navigation embarquée avec un lecteur CD/DVD effectivement il te faut opter pour un PC plutôt qu'un PDA. Quoique, je dirais que le choix d'un PDA en navigation embarquée, tel Mio V735, GPS 7 pouces chinois plus un netbook de 10 pouce serait une solution peu coûteuse non plus et même moins chère qu'un EEPC.

J'ai des amis qui ont un EEPC et qui en sont satisfaits

Avec un Netbook tu peux l'utiliser sans alimentation externe, ils ont une très bonne autonomie 3 à 4 heures bien qu'ils annoncent 6 h...

Bonne réflexion, tu auras certainement d'autres avis.

Bernard
Image
voyageur78s

Message par voyageur78s »

Bonjour,

Une bonne solution mixte effectivement (je l'utilise et elle me satisfait pleinement)

En navigation dans la voiture un Mio V735 (ou un noname 7") avec ozi CE pour 150€ maxi

Un Asus EEE (c'est un 900) pour 300€ tu as un 1000 + un cable alim 12v direct et un GPS BT avec sa clé, le tout pour ~150€

Donc pour 600€ ... la ceinture et les bretelles en plus du 278c que tu peux aussi brancher sur l'asus.

J'ai fait une page sur mon blog avec une photo du matos ...
http://voyageur78s.over-blog.com/pages/ ... 93207.html"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Raid Lover

Message par Raid Lover »

Plutôt d'accord avec ce que dit Michel :super:
Ton 278 peut te servir d'antenne à la place d'une SIRF en plus d'être un bon compagnon en cas de défaillance de ton système ;)
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
buech

Message par buech »

Salut

Pourquoi pas une tablette sous android

C'est le choix que j'ai fait , bon je voyage moins loin.

Logiciel. Twonav de compte gps

J'ai une iconia ta A100 depuis 10 jour. Ça vas pas mal et ça sert a d'autre chose (faire cette réponse par exemple)

C'est je pense une option a considérer

Bon choix
Modifié en dernier par buech le lun. 7 nov. 2011 21:17, modifié 1 fois.
D40 avec hardtop mini cellule en projet
daniel sergent

Bonjour,

Merci pour vos contributions, écran 7" est trop petit à mon sens pour avoir une vue intéressante du terrain, ce système servira ailleurs que lors de notre voyage en AM-SUD. Le système android ne me convient pas, je cherche un système sous windows afin d'utiliser toutes les applications que je possède, les tablettes sous windows sont rare. Je souhaite avoir un PC qui se repli afin d'avoir moins d'espace utilisé sur le tableau de bord du D'MAX, j'ai un toshiba portable que j'emporterais pour les photos, mails etc...Le système embarqué servant de secours. Bretelles + ceinture, poids mais!!!!!
l'ASUS me parait un compromis intéressant avec antenne GPS ou avec le 278c pour encombrement, poids écran de 9", j'ai un ami qui a ce matériel et qui est satisfait mais quand même qqs problèmes que je pense être consécutifs à une connectique..."ouya-ouya" comme disent les Africains. Mais toutes les infos "avantages inconvénients" sont les bienvenues et surtout conseilles car je ne maitrise pas bien l'informatique (niveau CE1)...
Salut à+

Daniel
Manard

Message par Manard »

Bonjour Daniel,

Je voyage depuis 4 à 5 ans avec un écran déporté de 8 pouce, je le trouve suffisant, car il faut rechercher le compromis surface visible, encombrement sans que ça masque la visibilité en roulant et bloque l'accès aux commandes du tableau de bord. On a les commandes par boutons électriques du passage en 4x4 - 4x2 au centre et il faut pouvoir y accéder. Moi j'ai monté cet écran articulé en partie basse permettant l'accès aux boutons. Avec le Mio V735 et son support par ventouse il n'occulte pas trop la visibilité en conduisant.

Le choix t'appartient en fonction de votre cahier des charges.

Bonne soirée et bonne réflexion

Bernard
Image
buech

Message par buech »

salut,

juste pour info et sans prétendre que ce soit LA solution.
Les tablettes tactiles existent en 10 pouce.
le prochain windows (le 8) devrait tourner sur tablette type android,

L'avantage des tablettes: compact et multi usage et en général avec disque SSD (antichoc par conception). et bien placée en prix par rapport aux PC durcis.
avec un modéle ayant un USB host, il est possible d'y conecter un disque dur externe.

lien vers les tablettes chec ldlc http://www.ldlc.com/informatique/ordina ... tte/c4271/
ou chez materiel;net http://www.materiel.net/tablette-tactile/

une tablette windows http://www.ldlc.com/fiche/PB00113977.html

une W500 Windows Image la mienne A100 Android Image

Aprés une longue période d'hésitation j'ai choisi le logiciel compe GPS car il lit ou importe pas mal de format de cartes :
"CompeGPS Land peut ouvrir les cartes dans une variété de formats numériques: ECW, BMP, JPG, TIF,
TIFF, PNG, MAP, SID, GEO, KAP, E00, JP2, MAPPOINT, SIGPAC, DBX, E00, SHP, DGN, MIF, TAB,
DRG, APRS, WGOM, CWMS, SIGPAC, IMP, RMAP, MPV, MPVF, HMAP, DXF, DWG (vous aurez besoin
du plugin AutoCAD pour les 2 derniers). Si vous avez des cartes d‟un de ces formats, vous pouvez les
ouvrir, soit directement, soit en utilisant la fonction„Importer cartes‟."
(extrait de la doc.)

COMPE GPS tourne sous windows et la version navigation (twonav est disponible sous tablette windows, android, windows mobile et ipad -iphone, une license achetée et on l'installe sur ce que l'on veut (jusqu'a 3 installations c'est sympa ça, non :taré1: ).

Je ne prétend pas te donner LA solution mais juste le résultat de mes recherches et de mon choix qui correspond à mon besoin. je ne dit pas que c'est la solution unverselle.

Parfois cela permet d'ouvrir la reflexion à des solutions auxquelles on ne pense pas au prime abord.

bon courage pour le choix
D40 avec hardtop mini cellule en projet
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

Certains vont me trouvé un peu :geek: mais j'aime bien tester par moi même des solutions diverses sur une sujet qui m'amuse.

Donc, depuis quelques années, j'ai testés pas mal de solutions GPS, pour utilisation Rando, Ski, VTT ou 4x4.

J'ai d'abord utilisé un Garmin Etrex Legend, c'est pour moi la base du GPS, il donne une position, et il te conduit de WP en WP.
Je l'ai utilisé souvent en rando, et lors d'un voyage au Maroc, il rempli parfaitement son rôle.
Par contre, pas de carto utilisable et manque de sensibilité pour la rando montagne.
J'ai donc testé le Colorado 300, revendu trés vite et maintenant c'est un 60CSx :super: pour la rando et en secours dans le 4x4

A la même époque, utilisation d'un PDA Dell x51V avec GPS CompactFlash BC337 + OziCE : écran petit et fiabilité du PDA ( ou Win ) non garanti : je ne ferais pas un TDM avec juste cette solution.

Puis est venu le temps de 278C et Panasonic CF-18 : ensemble au top, probablement le meilleur choix en terme de fiabilité et de possibilité.
Le 278 est super fiable, et parfait pour le guidage, de plus il peut être connecté en même temps sur le CF-18 avec les 2 ports série (cela permet de faire des transfert de route ou wp, et sur l'autre port de recevoir les trames NMEA pour Ozi ou autre )
Inconvénient : le pris de l'ensemble, l'encombrement dans le Def, de plus ma copilote ne veux pas entendre parler de navigation, donc il me faut une solution pour le chauffeur seul.

Il y a un an, j'ai opté pour un Mio 735 avec OziCE et Igo Primo : utilisé il y a peu pour un tour en Gréce ( avec toujours le 278 )
C'est trés bien, car polyvalent, Utilisation en routier pour ce rendre en Grèce, puis sous OziCE dans les montagnes. Mais je me suis aperçu que je ne passais pas du 278 dons les cartes étaient très précises ( tous les chemins étaient présents ). De plus, je trouve certains menus trop petits, et impossible à changer même en refaisant les skins.
Cette fois, pas de CF-18, mais le MacBook le soir pour les photos, et regarder les cartes et transférer les traces et routes. Avec ce mode d'utilisation, pas besoin de PC durci.
Encore une fois, je ne pars pas avec le Mio pour faire un TDM ( matériel non durci )

Prochain test à venir ( sous 15 jours ), utilisation d'un PDA "rugged" 8,4" avec une résolution de 800x600 sous OziCE. Il devrait remplacer le Mio 735 dans le Def.

reste la solution type Ipad, mais est ce que cela supporte le tableau de bord d'un 4x4, et le choix en terme de logiciels est limité.

Voila ma contribution.

En conclusion : le 278 reste le meilleur GPS que j'ai vu ( les Zumo, 620, etc ne m'on pas convaincu ) reste à voir le Garmin Montana qui est censés le remplacer.
Associé au PDA 8,4" pour la piste, cela devrait être top, fiable, pas trop cher et pas trop encombrant.
Ensuite un PC type Eee ou autre pour les photos, la carto, les mails etc..

A suivre,

DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
stef

Message par stef »

J'ai depuis cet été le remplacant du 278C , le Garmin Montana.
Je l'ai utilisé pour mon trip au Portugal au mois d'aout et je peux dire qu'il est super bien, tactile et très facile d'utilisation !!!

Si des questions sur celui-ci, j'suis dispo ? :)

Je suis impatient de le réutiliser pour mes prochaines destinations.

;)
Stef - HDJ 80 équipé pour les voyages en famille
eric60260

Message par eric60260 »

Dcy130 a écrit :Salut,

J'ai donc testé le Colorado 300, revendu trés vite.

DCY
Hello,

Je suis le (pas très heureux) propriétaire d' un Colorado 300 acheté il y a bientôt 4 ans (et d' un CF18 avec TTQV), je me prépare à mettre le Colorado au rencart et à acheter un matos performant.

Mes reproches principaux au Colorado:

- Dans la version que j' ai (une des premières), il n' accepte que 50 WP sur un track en version automobile. Pour en mettre plus, il faut ruser en indiquant une utilisation "recreational", qui aboutit parfois en voiture à des situations bizarres...
- La visibilité à l' écran est désastreuse, notamment en mode recreational.

Je pense donc a priori acquérir le Montana (que je n' ai pas encore eu entre les mains).

Est-ce a priori un bon choix ?

A+
Dcy130

Message par Dcy130 »

:hello:
stef a écrit :J'ai depuis cet été le remplacant du 278C , le Garmin Montana.
Je l'ai utilisé pour mon trip au Portugal au mois d'aout et je peux dire qu'il est super bien, tactile et très facile d'utilisation !!!

Si des questions sur celui-ci, j'suis dispo ? :)

Je suis impatient de le réutiliser pour mes prochaines destinations.

;)
Oui, oui, il va y avoir des questions : prépares toi :amen:

DCY
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Dcy130

Message par Dcy130 »

:hello:
eric60260 a écrit :
Hello,

Je suis le (pas très heureux) propriétaire d' un Colorado 300 acheté il y a bientôt 4 ans (et d' un CF18 avec TTQV), je me prépare à mettre le Colorado au rencart et à acheter un matos performant.

Mes reproches principaux au Colorado:

- Dans la version que j' ai (une des premières), il n' accepte que 50 WP sur un track en version automobile. Pour en mettre plus, il faut ruser en indiquant une utilisation "recreational", qui aboutit parfois en voiture à des situations bizarres...
- La visibilité à l' écran est désastreuse, notamment en mode recreational.

Je pense donc a priori acquérir le Montana (que je n' ai pas encore eu entre les mains).

Est-ce a priori un bon choix ?

A+
Pour moi, la chose rédhibitoire a été la gestion de la fonction tracback 0sur10 ; en effet ce GPS fait pour la rando est incapable de te faire revenir sur ta trace ( il fait un recalcul d'itinéraire ).

Pour le Montana : sur le papier il est supérieur en tout point au 278c avec à priori toutes les fonctions. ( pas le cas des Zumo )

Pour moi, l'important, c'est la qualité du Compas avec indication de l’écart de route, etc
Possibilité de choisir les champs d'infos.
A vérifier, la gestion de la navigation à partir d'une trace et la fonction tracback.

Steph, va pouvoir nous éclairer ;-)

Je ne l'ai pas eu entre les mains, donc je ne me prononce pas pour le moment. ( pour le colorado, "on" m'avait dit qu'il était trés bien ... )
Néanmoins, il me semble être le seul ( chez Garmin ) à pouvoir remplacer le 278 ou 276.

A suivre

DCY
Manard

Message par Manard »

Bonjour Didier (Dcy130),

Quand tu dis que le matériel de navigation embarquée pour faire un tour du monde, GPS, PC ou PDA est un matériel durci je suis d'accord, mais a t-on besoin de toutes ces options : antichoc, antichute, étanche je suis dubitatif, la principale est antivibration. Quand on voit le prix de ces matériels durcis, si on a un déjà disque dur type Flash disk ou une carte mémoire comme sur les PDA, pour celui qui part loin, mieux vaut peut-être avoir deux de ces appareils en cas de casse due à une chute, qu'un seul appareil complètement durci, au niveau prix on doit-être largement gagnant.

Bonne soirée

Bernard
Image
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut Manard :hello: ,

Je veux juste dire que je ne miserais pas ma sécurité juste sur système non prévu á l'origine pour cela.

Mais cela ne veux pas dire qu'il faille un ensemble aux normes militaire.

par exemple un mio ou un globe 700, c'est tres bien, mais je pars dans ce cas avec un garmin etrex dans la poche. :super: au cas où.

Idem, à la place d'CF-19, on peux avoir plusieurs eepc :clown: ...

A suivre

Dcy

En fait, je suis assez d'accord avec Manard :amen: , même avec les meilleurs pneus du monde sur un 4x4, on emmène bien 1 ou 2 roues de secours.
daniel sergent

Bonjour,
Merci pour vos infos et expériences sur le matériel embarqué. Après réflexion, recherche et budget, je viens de passer commande d'un CF18 avec disque dur 160Go, mémoire 1.2 Go, antenne GPS sirf III, alim. 12 volts allume cigare ( disque,mémoire,antenne GPS et alim. matériels neufs) , logiciels de navigations installés ainsi que qqs cartes, prise en main de la machine et des logiciels pour 589 € j'ai demandé la fourniture d'un lecteur de cartes en plus. Voila maintenant je cogite pour l'installation dans le véhicule; Je n'ai pas choisi le matériel le plus léger mais mon portable pèse 2.9 kg je gagne donc 800 gr ...
L' ASUS EEE PC T91 MT, ne se trouve plus en France il y a un fournisseur Belge qui dispose encore de 3 machines , mais les infos sur ce fournisseur ne sont pas terribles alors....dans le doute.
Salut à + Daniel
THIERRY32

Message par THIERRY32 »

l' ASUS EEE PC T91 MT a connu des problèmes concernant son écran. Je ne sais pas exactement si c'est au niveau de la partie pivotante ou de la connectique, mais il y a quelquechose qui cloche de ce côté là et c'est semble-t-il pour cette raison qu'ils l'ont arrêté...
Il n'est donc pas à priori valable d'en acheter un que ce soit d'occasion ou à l'étranger
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
Répondre

Retourner vers « Le matériel »