Projet "Caisse Frigo"

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Denis

Re: Projet "Caisse Frigo"

Message par Denis »

Bonsoir,
Je viens de passer chez un fabriquant de machines industrielles en inox afin de lui demander des conseils sur la solidité des soudures des tiges filetées dans la charnière, sa réponse a été claire, même dans une charnière de 4mm d'épaisseur, elles ne tiendront pas à la longue avec les contraintes. Il m'a confirmé l'utilisation de boulons traversants les parois de chaque élément ceci garantissant une utilisation sans risques.
Bon.....il me faut donc retourner à mon schéma pour essayer de trouver une solution. là, j'ai un peu de mal. :/
A plus tard....
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

Coté charnière tu peux mettre des vis à têtes fraisées et les écrous à l'extérieur, avec ma suggestion de montage ça doit être réalisable. La charnière inox que j'ai utilisée est semblable à celle dont tu as parlée, elle n'était pas percée, suffit de la percer et de fraiser les trous. Attention pour percer l'inox il faut une vitesse de rotation de la perceuse très lente

Bonne soirée

Bernard
Image
def130

Message par def130 »

j'ai à peu près le même système que sur le dessin de manard et cela fonctionne très bien,garder au plus simple sans compliqué , pour ma part la charnière est vissée avec des parker (provisoirement depuis 3ans) sur des inserts en contre palqué stratifier dans la mousse .
Denis

Message par Denis »

Bonsoir,
Après réflexions, et ça chauffe pas mal... j'ai modifié ma petite avancée sur le toit du pick-up afin de fixer le toit en prenant en compte les conseils de chacun, rester simple et solide tout en ayant la possibilité d'intervenir sur le système, chose qui m'était presque impossible sur mon premier schéma.
Sur celui-ci, on retrouve donc ma petite avancée renforcée par différents tissus (mat et bibiaix), des équerres, qui est assez courte pour résister aux contraintes, la chainière inox prenant en sandwich un insert positionné dans le nidaplast de l'avancée et la mousse du toit.Des boulons inox et comme indiqué par Manard, des têtes adaptées à l'espace disponible.
Il y a aussi une bâche acceptant d'être pliée assurant l'étanchéité dans toutes les positions du toit et même en roulant....
Le fait d'être compact et normalement plutôt étanche me donne confiance pour la réalisation.
Ce week-end nous allons avancer dans la réalisation des panneaux, ceux du dessus sont terminés, ça avance tout doucement..

Image

A bientôt,
def130

Message par def130 »

je trouve encore bien compliqué et je te déconseille des insert nylon car la strat ne tiens pas dessus tu as meilleure temps de prendre du CP ou un bois dur voir même de la mousse haute densité
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Denis a écrit : Image

Qu'en pensez vous ?
Merci

De mon coté ce plan me paraissait bien, juste comme te signale à juste titre def130, l'insert en nylon ou autre matière "grasse" aura surement la solidité attendue mais pas la tenue avec la résine.
J'opterai pour une autre solution que je pratique souvent. Les entretoises, parce que si j'ai bien suivi, ton insert va éviter lors du serrage, l'écrasement de ta construction ! Si c'est bien cela, alors que tu as de part et d'autre des pièces d'inox (surement collée par du silicone ou mastic colle polyuréthanne) je mettrai des entretoises à chaque boulons entre les deux partie inox et le tour est joué !

Fred.....qui avance doucement aussi ..rassures toi !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Denis

Message par Denis »

De mon coté ce plan me paraissait bien, juste comme te signale à juste titre def130, l'insert en nylon ou autre matière "grasse" aura surement la solidité attendue mais pas la tenue avec la résine.
J'opterai pour une autre solution que je pratique souvent. Les entretoises, parce que si j'ai bien suivi, ton insert va éviter lors du serrage, l'écrasement de ta construction ! Si c'est bien cela, alors que tu as de part et d'autre des pièces d'inox (surement collée par du silicone ou mastic colle polyuréthanne) je mettrai des entretoises à chaque boulons entre les deux partie inox et le tour est joué !

Fred.....qui avance doucement aussi ..rassures toi !
effectivement, les entretoises représentent une solution à laquelle je n'avais pas pensé, merci.
bonne continuation pour votre cellule.
def130

Message par def130 »

les entretoises c'est pas le pied oublie pas que tu dois renforcer toute la face avant pour l'effort du toit donc tu as meilleure de répartir l'effort sur une grande surface d'ou la mousse à haute densité ou du CP. ce qui t'évite également des contre plaque inox,
moi j'ai fait mon toit avec le système décrit et il à une portée de 4000 mm fixée au bout de capucine qui fait 190cm juste sur ce genre d'apuis et ça tient super bien ,
même par grand vent et avec la poids de la neige ou du matos sur le toit et il ne c'est pas encore envolé sur la route ...
DIDICAMP

Message par DIDICAMP »

Bonjour à tous,
Mes felicitations pour cette belle réalisation.
De mon côté c est encore au stade du rêve...
J ai un Iveco Daily 35 C 13 que je projettes de transformer en camping car, et j en suis au tout début.
Alors tout les conseils ou idées sont les bienvenu.
Est ce que tu sais ou je peux trouver un cadre de porte dans l esprits de ce que tu as mis sur ta cellule?
un grand merci d avance
Voici la bette!
DIDICAMP

Message par DIDICAMP »

image Iveco ciasse frigo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis

Message par Denis »

DIDICAMP a écrit : Mes felicitations pour cette belle réalisation.
merci pour les compliments
De mon côté c est encore au stade du rêve...
il faut toujours partir du rêve
Est ce que tu sais ou je peux trouver un cadre de porte dans l esprits de ce que tu as mis sur ta cellule?
un grand merci d avance
j'ai déniché la porte sur le bon coin, il faut souvent regarder et être patient...
De passage sur le forum, dès que j'aurai un peu plus de temps, je posterai quelques photos pour vous montrer que ça avance tout doucement....
A bientôt, Denis.
DIDICAMP

Message par DIDICAMP »

Merci pour ta reponse je vais continuer a regarder sur le bon coin.
tu as raison pour le rève, mais je dois dire que j'ai été un peu decourager car j ai eu la (mauvaise) idée d aller demander une offre (en suisse) pour mettre une porte, une capucine, les fenêtre et un siège avec ceinture 3 points. il m a demander l'equivalent de 30'000 Euro
DIDICAMP

Message par DIDICAMP »

ça m a refroidi
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 09:01, modifié 1 fois.
Manard

Message par Manard »

Hello Didicamp :hello: ,

Viens sur l'espace Caravansérail te présenter que nous fassions un peu plus connaissance avec toi et tes projets :merci: : le-caravanserail-f3.html"

A très bientôt et bonne soirée

Bernard
Image
Denis

Message par Denis »

Bonsoir,

Ayant un petit peu de temps ce soir, je vais vous indiquer quel choix a été fait pour la fixation du toit sur la partie avant. Suite aux divers schémas que j'avais posté il y a quelques jours, c'est finalement le derniers avec quelques légères modifs qui a remporté la palme (en composite). Un petit reportage photo donnera bien plus de précisions:
Voici la charnière montée sur son support, ceci étant la photo de fin. On peut constater que le toit est en phase de test....

Image

Voici la confirmation de la phase de test du toit !!
Image

Pour en arriver là, il y a eu plusieurs étapes:
Le support avec ses morceaux de Nidaplast prévus pour être collés dans la paroi de la cellule, on peut apercevoir les trous (fait à la défonceuse)
Image

un zoom sur le support: Autour de chaque trou pour les boulons de fixation, il a été enlevé avec une mèche des nids d'abeille afin de remplir la cavité de colle mastic, un essai de compression a été réalisé en serrant un de ces insert dans les mâchoires d'un étau d'établi, celui-ci marqué n'a pas donné signe d'un quelconque écrasement. Tant mieux. j'ai relevé cette méthode d'insert sur la notice technique du Nidaplast.
Image

Opération de collage:
Image

Une dernière image avec une vue par dessous, on peut apercevoir le magnifique joint congé prévu pour recevoir une combinaison de tissus et de bi-biax afin de renforcer toute la zone pour supporter les diverses contraintes une fois le toit ouvert...(Pour info, la charnière piano est bien sûr en inox, je l'ai trouvé chez Brusson à Toulouse, le patron Philppe est très sympa (http://www.brusson-industrie.fr/catalogue.php" ).
Image

Voilà pour ce soir, bientôt d'autres photos, en espérant bien travailler ce week-end.
Courage à tous les bricoleurs du site, je n'ai guère le temps de poster, mais je passe de temps en temps pour voir ce qui s'y passe.
A bientôt,
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Denis,

Belle articulation :super: , je comprends que tu y aies passé du temps. Quand tu vas mettre les parois sur les cotés ça donnera bien l'idée du volume intérieur que vous devez déjà entrevoir.

Intéressant le lien du fournisseur toulousain, je vais le conserver.

Bonne soirée et bon courage pour la suite du toit

Bernard
Image
Denis

Message par Denis »

Bonsoir,
c'est vrai Bernard que ça a pris pas mal de temps car j'ai hésité un peu avant de me lancer. Concernant le volume, voici quelques photos:
La première montre le toit avec ses panneaux latéraux (les journaux au sol étaient là pour éviter de mettre de la résine partout lors des renforts des angles)
Image

Celle-ci permet de visualiser le développé du toit au relevage, on peut voir les traits de l'emplacement des panneaux de la face arrière: les plus droit vers l'arrière du panneau
Image

Pour finir et voir un peu le volume, une vue arrière toit levé par des vérins de dernières génération....
Image

A suivre..
Choucroute

Message par Choucroute »

Beau boulot, il me tarde de voir la suite ;)
gerard44
Grand Pêcheur ...

Message par gerard44 »

salut denis belle realisation ,une question tu ne peux entrer dans ta cellule qu'une fois le toit relevé ,c'est pas un handicap :?:
en tout cas bonne continuation pour la suite
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast

Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Denis

Message par Denis »

gerard44 a écrit :salut denis belle realisation ,
merci Gérard pour le compliment

une question tu ne peux entrer dans ta cellule qu'une fois le toit relevé ,c'est pas un handicap :?:
c'était inscrit dans notre cahier des charges: mesure 2511 du chapitre sécurité:'' le toit viendra en se fermant recouvrir les fenêtres ainsi que partiellement la porte''. Non, blague à part, ceci ne nous pénalise absolument pas car il existera un passage d'homme entre la cabine de pilotage et la cellule, celui-ci est prévu pour nous permettre de passer par là pour aller ouvrir le toit, ou tout simplement aller nous coucher dans des lieux ou la discrétion s'impose

en tout cas bonne continuation pour la suite
merci
Denis

Message par Denis »

Choucroute a écrit :Beau boulot,
merci
il me tarde de voir la suite
oui, moi aussi ... ::d
;)
Denis

Message par Denis »

Bonsoir,
Le toit a un peu avancé ce week-end comme le montre les photos ci-dessous. Sue celle-ci, on peut voir les divers renforts effectués aux angles at sur le pan coupé.On aperçois aussi l'emplacement de la fenêtre (sur le panneau du haut au milieu).
Image

vue de l'arrière
Image

côté gauche
Image

Le toit levé sans les renforts (photo d'hier après midi)
Image

Toit ouvert côté droit
Image

La dernière pour ce soir
Image

Il faut maintenant effectuer les renforts sur la face arrière à l'intérieur, poncer tous ces renforts, mettre la fenêtre, puis demander à Bernard pour le calcul des vérins... :D
def130

Message par def130 »

je sais pas pourquoi mais tous ça me rappele quelque chose....
par contre il y a un truc qui me dérange c'est l'arrondis du haut de la porte
Denis

Message par Denis »

def130 a écrit :je sais pas pourquoi mais tous ça me rappele quelque chose....
par contre il y a un truc qui me dérange c'est l'arrondis du haut de la porte
Il y a effectivement une ressemblance mais je suis loin de la belle réalisation que tu as fais...
Qu'est ce qui te dérange dans l'arrondi ?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »