Avis réservoirs souples

Répondre
oc07

Avis réservoirs souples

Message par oc07 »

Bonjour à tous,

Je cherche une alternative (ou un complément) à mes jerricans métalliques de 20 L.

Pour certaines étapes (Mauritanie, Mongolie...) je prends 40 litres en jerrican en plus du réservoir du véhicule (70 L). Mais ça encombre pendant tout le voyage, pour ne s'en servir que quelques jours. Et c'est trop juste pour certaines incursions dans le désert, je prendrais bien encore 40 ou 50 litres de plus (pour arriver à 150 L au total).

J'ai donc jeté un oeil du côté de réservoirs souples qui ne prennent de la place que lorsqu'ils sont pleins, donc que lorsqu'on en a besoin. Mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
Quelles sont vos solutions ? (je ne veux pas un 2ème réservoir, du poids permanent)
Avez-vous déjà utilisé des trucs comme ça (voir photos) ?

Merci pour vos retours !

Image

Image
cricri1333

Re: Avis réservoirs souples

Message par cricri1333 »

Réservoir carburant dans ton cas je suppose ?
Cordialement

CS

www.lescs.fr
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Sous le châssis de l'Isuzu ou du Mitsu tu n'as pas une zone de libre pour intégrer un vrai réservoir inox (quitte à faire un transvasement avec une pompe immergée ou pas ??)
ce n'est pas un poids permanent... il faut le vider en premier :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
oc07

Message par oc07 »

cricri1333 a écrit : mar. 29 sept. 2026 14:32 Réservoir carburant dans ton cas je suppose ?
Oui (je ne bois pas d'alcool !) ;-)
oc07

Message par oc07 »

fifitoy a écrit : mar. 29 sept. 2026 15:28 Sous le châssis de l'Isuzu ou du Mitsu tu n'as pas une zone de libre pour intégrer un vrai réservoir inox (quitte à faire un transvasement avec une pompe immergée ou pas ??)
ce n'est pas un poids permanent... il faut le vider en premier :mrgreen: :mrgreen:
Je n'ai besoin d'une grande autonomie que rarement, donc je ne veux pas un réservoir sup permanent.

Peut-être une solution serait d'acheter des bidons (pleins) sur-place et de les filer à des locaux après usage...???
A moins que les réservoirs souples soient une bonne option... c'est l'objet de mon message-question.

Clin d'oeil : j'ai en stock 40 L ramenés du Sahara occidental l'hiver dernier, à 0,90 euros le litre, que je vais me faire le plaisir de mettre dans mon réservoir ces jours-ci. C'était un bon placement.
franck4x4

Message par franck4x4 »

J'avais ramené 80L de Libye... Et , en plein hiver , les paillettes de paraffine ont été un vrai problème pour transvaser ... Donc le fuel du sud est à brûler en été :lol:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR,CAN .
vbinetruy

Message par vbinetruy »

J’ai des jerrycans souples Desert Fox, mais jamais eu besoin de les utiliser pour l’instant.
sakapus

Message par sakapus »

Le probleme me semble être "où et comment fixer ces reservoirs" au véhicules quand ils sont plus ou moins pleins.
Ca ne me semble pas super pratique pour un vehicule de voyage hors routes.
Toyota HZJ79
dakure

Message par dakure »

Salut Olivier, J'avais deux "vaches souples" (2x10 L) de l'armée Suisse mais pas convaincu par le truc.
Une a failli percer avec les frottements, l'autre a toujours un peu fuit par le bouchon... Poubelle!
Ensuite, j'ai monté un réservoir de 140 L, c'est quand même le pied!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70, toit relevable complet.

La sénilité se produit quand le volume des trous de mémoire est supérieur au volume du cerveau résident.
Thekaguy

Message par Thekaguy »

Le premier n'a pas l'air souple,donc aussi encombrant qu'un acier. Par contre le deuxième me parait pas mal.
Sprinter 316 CDI
Pat 25

Message par Pat 25 »

Sur mon 100 j'ai un supp de 160l, 250l au total, pas souvent besoin, mais quel pied de ne pas être obliger de ravitailler sur long parcours et de faire le plein dans des pays a bas coût....
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

l'ennemie des reservoir souple
1= Le frottement car un liquide bouge et donc provoque l'usure. Voilà pour les armées ont des poches extérieur et avec une durée de vie de 2 ans.
2 = le pression interne change avec la chaleur et il faut dégazer tranquillou et Là au bonheur des odeurs dans la voiture

On voit de plus en plus de bidon de bateau dans les préparations de raid

Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Gillesf

Message par Gillesf »

En y réfléchissant bien , le réservoir souple malgrés ses avantages théorique évidents, me soulève quelques questions en plus soucis de fiabilité dejà évoqués : ou et comment le fixer lorsqu'il est plein dans un PU avec cellule ? S'il y a des risques de suintements, sans parler de fuites, l'odeur dans la cabine ou la cellule ...🤔

Et comnent bien arrimer un réservoir de 40 , 50 ou + de kg ? Puis le transvaser dans le réservoir principal ? Il va falloir une pompe et de la tuyauterie donc les mêmes équipements, ou presque que pour un réservoir fixe sous le châssis. L'inconvénient de ces derniers, ils sont souvent propres â chaque véhicule. Donc si tu en change régulièrement....

Une option, que je n'ai pas testée, pourrait être un réservoir métal cubique cloisonné pour réduire les mouvements de liquide, à fixer temporairenent lorsqu'on en a besoin sur l'attelage.. . A creuser. 🤔
mayake

Message par mayake »

.

Hola Buenas,
Si je peux me permettre.
J’ai déjà utilisé des poches a eau Armée Suisse pour du GO. J’ai bien aimé.
- comme c’est souple, quelque soit le remplissage il n’y a pas de balottement comme il peut y avoir dans un truc dur
- c’est du caoutchouc noir, bien solide genre pneu Michelin de tracteur je n’ai pas vu de ramollisement de la matiere.
- le bouchon est large pour le remplissage et bien etanche (sinon utiliser un sac plastic)
- pour la vidange j’accroche par crochets la poignee du haut a la galerie et enfile un tuyau en silicone de 16 a la sortie.
- cela se manipule facilement grace aux deux poignees en corde.
- inconvenient, faut rester appuyer sur le poussoir pour que ça se vide, mais ça va assez vite.
- pleines je les stocke debout (x2) dans une caisse pour legume de 30Kg que l’on trouve ici en Espagne. Qui me servent aussi pour ranger les bouteilles de flotte et conserves..
- je n’ai pas constaté d’usure ni de fuites ni rien de rien
- vidées je les stocke sur ma galerie. Sinon rebouchées a l’interieur cela ne sent pas.
- pliées roulées en 3 avec elastique de chambre a air cela tient peu de place. Elles doivent faire 60x40
- comme c’est du diesel, le carburant degaze peu. S’il y en a le caoutchouc souple encaisse le gonflement. J’ai rien constaté pour ma part.
- ça m’a couté 25€ piece en surplus.
- bien sur c’est foutu pour y mettre aprés de l’eau potable.
- c’est en plus de mon réservoir additionnel qui ne fait que 75L
- avec ces 30/35L j’arrive juste a 200L
- inconvenient c’est difficilement possible de les remplir a raz bord avec du GO, c’est a dire 20L l’une (avec de l’eau, si ça déborde ce n’est pas grave)..
- j’ai preféré ces poches a celles d’AliXpress parce que ces dernieres faut se les soulever pour remplir le reservoir. J’ai déjà donné avec les jerrycans ferraille.

- pour usage avec de la flotte, celles que j’ai eu ne sentaient pas. Mais j’ai preferé un tank plastic transversal de 40L a mettre derriere les sieges.

Voila si cela peut aider dans les reflexions
Ciao

.
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
sakapus a écrit : mer. 30 sept. 2026 03:49 Le probleme me semble être "où et comment fixer ces reservoirs" au véhicules quand ils sont plus ou moins pleins.
Ca ne me semble pas super pratique pour un vehicule de voyage hors routes.
Du genre, "comme cela ? "

Image

Photo en 2008 Issendiléne Algérie. Ici c'est pour rafraîchir l'eau, mais en fin de parcours, les Touaregs un tantinet "joueurs" avec les touristes avaient mis de l'eau sensée être potable dans un jerrycan qui avait servi préalablement au gas-oil.
Une plaisanterie de mauvais goût. :diable:
C'est pas bon. :pelle:

:hello:
Bruno
Auto-construction du Luma II
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/vi ... p?t=9016
et nos voyages racontés sur Casa
viewtopic.php?t=16442
def130

Message par def130 »

perso sur les bateaux j ai toujours eux des problèmes avec les réservoirs souples ...
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

sur un bateau tu as pas les mêmes vibrations

les amortisseurs ont un nombre de cycles (compression/ detente) de 150.000 sur un cycle de roulage de 80.000 kms environ donc a un moment on va avoir aussi des vibrations au sein du vehicule et voilà pourquoi les resevoir souple en cabine subisse des usures
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
def130

Message par def130 »

M en fou des vibrations je dis juste que j ai que des problèmes avec
Les réservoirs souples qui en général sont caler et
La plupart du temps inerte …. Mais finissent toujours pas fuir ….. les produits on certainement évoluer la qualité aussi mais je suis pas fan .
Voilà mon point de vue et expérience
Répondre

Retourner vers « La préparation »