Festivals d'Aventure

Les rassemblements publics nationaux et internationaux
Répondre
bemo

Festivals d'Aventure

Message par bemo »

Bonjour,
je voudrais savoir s'il existe un sujet, une rubrique ou autre qui informe les adhérents sur l'actualité des divers festivals d'aventure en véhicules ?
Ma question émerge de la visite du Toulouse Aventure Festival qui comme son nom l'indique se déroule à Léguevin proche de Toulouse.
Pourtant résident proche, j'ai eu connaissance de cet évènement de manière totalement fortuite.
Ça "fout les boules" (désolé des termes...) quand on réalise que ça se passe à côté de chez soi et que ce n'est même pas la première édition.
Il ne me semble pas avoir vu d'alerte alors que l'on est en général informé sur les SVA ou autres festivals plus connus ou prestigieux ou peut-être ceux qui mettent les moyens dans la communication.
Ou bien l'info a circulé et je ne l'ai pas captée...
Alors, je me demande si une rubrique listant l'actualité des festivals en général ne serait pas une idée utile?
fifitoy
Tembo Addict

Re: Festivals d'Aventure

Message par fifitoy »

oui il y en a ...

Un incontournable depuis plus de 20 ans " le Festival des Aventuriers" de Tonnay Charente , petit, familial, des voyageurs de tout types, de tout poils et de tout moyens.... un peu des purs et durs... :mrgreen: encore à l'abri des RS , des Ytubeurs et d'un buzz à clic putassier.... :ange:
L'ame du festival c'était Stephane... un poète écorché au grand coeur... :coeur: parti pour son dernier périple... :(
Annie et ses enfants semblent faire perdurer sa mémoire et celle du festival ... il y aura une édition 2026 ... Ultime dit elle ?? :pleur4:

https://www.periple.org/festival-des-aventuriers/
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
bemo

Message par bemo »

Alors, oui ce post peut très bien servir à recenser ces festivals, pourquoi pas ?

Donc en ce qui me concerne le TOULOUSE AVENTURE FESTIVAL et j'en profite pour donner mon humble avis:
Une vraie surprise sur deux plans.
Premièrement je m'attendais à trouver très peu d'exposant et surtout régionaux, ce qui fut le cas avec des constructeurs comme Tipi 4x4 et Billys ou Vibraction et j'en oublie.
Mais plus encore il y avait pas mal d'autres exposant et donc un vrai plateau plutôt fourni même si le but n'est pas de tout voir ici.
De plus cela s'accompagne de diversité car on peut passer du Camion 4x4 à un constructeur de vélo en bois en passant par de la moto, etc.
Mais je tiens à préciser que l'aspect commercial ne prend pas le pas sur les voyageurs.
Non, ici le coeur du festival c'est le voyage et donc les conférences et les rencontres sur l'espace voyageurs.
De plus le festival n'est pas orienté sur le voyage en véhicule 4x4 ou camions mais fait de la place à tout moyens quels qu'ils soient, à pieds, en stop, bateau, voitures, camions, 4x4, motos, ânes-chevaux, camping-car, etc.
Avec de plus des personnages très attachants et des périples qui forcent le respect et suscitent parfois des moments d'émotions.
De vraies aventures et puis aussi du bien plus modeste, ici tout le monde à sa place du moment que le partage est bien là.
Et quelques perles telle cette famille qui réalise l'exploit de transformer un bus non seulement en Camping-car mais en véhicule électrique autonome avec une structure folle de panneaux solaires ! ou ce gars qui part en voyage lointain en Smart !
Des gens sérieux mais qui ne se prennent pas au sérieux...

Accueil sur un champ surchauffé avec un bon bol de poussière sur la piste d'accès en guise de mise en bouche.
Restauration simple mais efficace ou la saucisse de Toulouse et le melon du Gers règnent en maîtres en plat de résistance.
Le tout avec une bonne bière du coin à l'ombre.
De la musique le soir avec des gens pour partager et une zone bivouac, que demander de plus?

Bref, un festival où on se s'en à l'aise, à des années lumières des festivals où le matos et le commerce poussent les témoignages de voyageurs dans un coin voire carrément dehors !
Donc je vous conseille vivement ce festival et j'essayerai de capter la prochaine édition pour alerter.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Bemo,

Nous avons une rubrique pour l'annonce de ces festivals, rassemblements nationaux ou internationaux dans cet espace des Pows-wows : viewforum.php?f=31

J'y bascule ton post

Bonne soirée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Les pow-wows »