nouveau véhicule et... super AD BLUE !

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
Baloo

nouveau véhicule et... super AD BLUE !

Message par Baloo »

Bonjour à tous... alors voilà mon gros "Baloo" est vendu (sniiiiiifff), et même si je le regrette déjà , il faut tourner la page et passer à autre chose, et cet autre chose, c'est un encore un Hilux :P au final, un 2021 avec seulement 10.000 kms.
Bon, la première chose, qu'on s'aperçois, c'est le changement radical de l'interieur (pour ma part, je préférais l'ancien, trop de voyants, trop de tout, mais c'est comme çà !), bien plus confortable , puis viens ensuite toute l'éléctronique embarquée, et même si c'est pas le sujet , si vous avez des propositions pour éviter certains désagréments, je suis preneur !!!
Je n'ai fais que 500 kms avec pour le ramener, et déjà 3 régénérations :| , bon soyons honnête, çà n'empêche pas le véhicule d'avancer, c'est juste que il faut aller au bout et que je trouve que ca prends du temps, et si on doit couper le moteur pour un oui ou un non, c'est vraiment "merdique" (oui, je sais je parle comme un vieux con).

Mais revenons au sujet principal, l'ADBLUE (surtout) et ses 2 cousins... l'enlever ou ne pas l'enlever ?
si j'ai déjà eu quelques réponses de certains d'entres vous, je viens poser la question plus généralement, à savoir: certains d'entres vous sont ils deja partis avec leur véhicule sur de long voyage (Afrique ou autre, plus vers l'Est, plus au Nord dans le froid) avec l'ADBLUE, puisque ce cher "invité" ne semble ni aimer le chaud, ni aimer le froid, trcu complétement débile pour un véhicule de voyage !
avez vous rencontrer des soucis ? (lesquels bien sur)
avez vous trouver des solutions ?

Bon, je pense que le sujet devrait intéresser plus d'un parmi nous, je ne développe pas plus pour le moment donc, mais çà viendra au fur et à mesure.

PS: ah oui, une autre question, il parait, que sur le 2.8 (en BVA) lorsque l'on est dans le sable , l'anti patinage se met à couper les gaz si on se trouve en longue (!!!), cela me parait tellement aberrant... mais bon, là aussi, faudra faire avec, sauf que, il y aurait un "truc" à faire pour éviter ce soucis; sauriez vous de quoi il s'agit ?
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
alinkonito

Re: nouveau véhicule et... super AD BLUE !

Message par alinkonito »

Bonjour
Nous avons un Hilux 2,4 150ch de 2016 en boîte manuelle et sommes entrain de rentrer d’un voyage de plus de 11000km Maroc, Mauritanie et Sénégal.
Aucun problème lié à l’ad blue ni au FaP
Nous avons par contre sur consommé par rapport à d’habitude mais comme nous avons fait pas mal de sable la consommation de gasoil était également supérieure. C’est sans doute lié
Nous avons fait le plein d’adblue à la dernière station avant la frontière de la Mauritanie et utilisé une bonne partie du bidon de 10lotres que nous avions emporté
Seul problème rencontré lors du voyage : une alerte à propos du filtre à gasoil. Facilement remplacé.
J’ai constaté aussi que l’anti patinage provoque des micro coupures dans le sable. Même en le désactivant avec le bouton idoine les coupures persistent…. Sans que cela est été suffisamment pénalisant pour nous bloquer
On a été assez grands pour se planter sans cette raison !
En courte il n’y a pas le problème
Bonne route en Hilux !
Gillesf

Message par Gillesf »

De mon expérience, pas non plus de gros soucis liés à l'anti-patinage dans le sable.

Avec le couple du 2.8 et la BVA j'ai en fait tendance à trop retarder le moment de passer les courtes, et en plus a rester sur le mode Eco de la BVA. Sitôt repassé mode "normal" et éventuellement en courtes, ça respire tout de suite beaucoup mieux. :)
oc07

Message par oc07 »

Il faudrait demander l´avis de Patricia Kaas... mademoiselle chante l´adblue.
Désolé...

Pour l´anti-patinage, que j´ai aussi sur le D-max, il y a un bouton pour le neutraliser si besoin. Et apparemment sur le Hilux aussi.
Et en courtes, comme sur le Hilux, il est automatiquement neutralisé.
lili46

Message par lili46 »

je vais suivre ce sera surement mon prochain achat
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

"certains d'entres vous sont ils deja partis avec leur véhicule sur de long voyage (Afrique ou autre, plus vers l'Est, plus au Nord dans le froid) avec l'ADBLUE, puisque ce cher "invité" ne semble ni aimer le chaud, ni aimer le froid, trcu complétement débile pour un véhicule de voyage !"

Je doute fortement que l'Hilux - en configuration usine - destinée au marché européen soit vendu comme "un véhicule de voyage" :mdr1:
et pour avancer une réponse par connaissance du monde des constructeurs il est quasi certain que les cartographies moteurs des véhicules destinés à la Finlande sont totalement différentes de celle du Portugal ou de la Grèce.. je vous laisse imaginer les configurations prévus pour les pays du Maghreb et Moyen Orient.... c'est la que l'électronique devient une fée pour les boitiers d'injection. :ange:

A l'époque.. :ange: chez PSA entre Siemens, Bosch, Denso... il existait+ de 1000 ref de SW pour le boitier d'injection de l'ES9JP4 (V6 ess) entre modèles montés, pays d'export, réglementation spécifiques... etc ...

Pour dire que si tu veux un véhicule qui corresponde au pays ou tu (veux) pense l'utiliser.... il faut l'acheter la bas ... :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Baloo

Message par Baloo »

alinkonito a écrit : jeu. 5 mars 2026 19:27 Bonjour
Nous avons un Hilux 2,4 150ch de 2016 en boîte manuelle et sommes entrain de rentrer d’un voyage de plus de 11000km Maroc, Mauritanie et Sénégal.
Aucun problème lié à l’ad blue ni au FaP
Nous avons par contre sur consommé par rapport à d’habitude mais comme nous avons fait pas mal de sable la consommation de gasoil était également supérieure. C’est sans doute lié
Nous avons fait le plein d’adblue à la dernière station avant la frontière de la Mauritanie et utilisé une bonne partie du bidon de 10lotres que nous avions emporté
Seul problème rencontré lors du voyage : une alerte à propos du filtre à gasoil. Facilement remplacé.
J’ai constaté aussi que l’anti patinage provoque des micro coupures dans le sable. Même en le désactivant avec le bouton idoine les coupures persistent…. Sans que cela est été suffisamment pénalisant pour nous bloquer
On a été assez grands pour se planter sans cette raison !
En courte il n’y a pas le problème
Bonne route en Hilux !
merci pur ta réponse et tant mieux si aucun soucis avec les chaleurs...
pour l'antipatinage, c'est sur la BVA que ca pose vraiment problème, pas sur la boite manuelle... bon, déjà un bon début de réponse avec ton expérience.
Hi-Lux double cab / 2015

Baloo

Message par Baloo »

Gillesf a écrit : jeu. 5 mars 2026 19:48
Avec le couple du 2.8 et la BVA j'ai en fait tendance à trop retarder le moment de passer les courtes, et en plus a rester sur le mode Eco de la BVA. Sitôt repassé mode "normal" et éventuellement en courtes, ça respire tout de suite beaucoup mieux. :)
ben ouais, justement , avec un moteur coupleux, on hésites souvent à passer en "petites"... puis on en a moins besoin, du coup, c'est con qu'ils aient pas penser à çà !
Hi-Lux double cab / 2015

Baloo

Message par Baloo »

oc07 a écrit : jeu. 5 mars 2026 23:50 Il faudrait demander l´avis de Patricia Kaas... mademoiselle chante l´adblue.
Désolé...

Pour l´anti-patinage, que j´ai aussi sur le D-max, il y a un bouton pour le neutraliser si besoin. Et apparemment sur le Hilux aussi.
Et en courtes, comme sur le Hilux, il est automatiquement neutralisé.
ben écoutes, moi, y a aucun bouton pour le désactiver , c'est vraiment trop con, je sais juste qu'il y a une bidouille éléctronique bien sur (!) qui permet de faire cette désactivation, mais là, faut connaitre si on veut pas voir les étoiles apparaitre sur notre tableau de bord 0sur10
Hi-Lux double cab / 2015

Baloo

Message par Baloo »

fifitoy a écrit : ven. 6 mars 2026 09:22 "certains d'entres vous sont ils deja partis avec leur véhicule sur de long voyage (Afrique ou autre, plus vers l'Est, plus au Nord dans le froid) avec l'ADBLUE, puisque ce cher "invité" ne semble ni aimer le chaud, ni aimer le froid, trcu complétement débile pour un véhicule de voyage !"

Je doute fortement que l'Hilux - en configuration usine - destinée au marché européen soit vendu comme "un véhicule de voyage" :mdr1:
et pour avancer une réponse par connaissance du monde des constructeurs il est quasi certain que les cartographies moteurs des véhicules destinés à la Finlande sont totalement différentes de celle du Portugal ou de la Grèce.. je vous laisse imaginer les configurations prévus pour les pays du Maghreb et Moyen Orient.... c'est la que l'électronique devient une fée pour les boitiers d'injection. :ange:

Pour dire que si tu veux un véhicule qui corresponde au pays ou tu (veux) pense l'utiliser.... il faut l'acheter la bas ... :diable:
Tu as tout à fait raison, mais bon, on a le droit d'y croire un peu , non ? :lol: (au moins de croire que Toyota ... bon, ok, je passe à autre chose)

Pour le restant de la réponse, je te merdeeeeee (second degré hein, tu sais que c'est en toute amitié ;) ), si j'avais pu, t'inquiètes que je l'aurai fait, mais là, franchement c'était difficile de trouver un Guylux en provenance de cette belle région !
Hi-Lux double cab / 2015

Gillesf

Message par Gillesf »

La désactivation manuelle de l'antipatinage, ce n'est n'est pas beaucoup plus difficile a réaliser par un pro de l'électricité auto, que celle de l'ABS. Mais la réglementation européenne impose ces systèmes pour l'homologation des véhicules à usage routier.... donc les constructeurs n'autorisent par construction la désactivation qu'en courtes.

Donc si tu prends au pied de la lettre ma première phrase... tu as une réponse possible et un interrupteur supplémentaire au tableau de bord... dont je ne me suis encore jamais servi en pratique, l'électronique de série et les combinaisons de désactivation étant plutôt bien calibrée dans 99.5% de mes usages. ;)
Pat 25

Message par Pat 25 »

Si tu désactives l'ABS, plus d'anti patinage......
Par contre sur mon HDJ, je le trouve très efficace.
oc07

Message par oc07 »

Dans des conditions limite en adhérence (sable, à faible vitesse), c´est bien de pouvoir le désactiver (ça prend 3 secondes, sans arrêter de rouler). Mais le reste du temps c´est utile !
Seb

Message par Seb »

Dans la neige en tous cas ça ne m’a pas gêné
Defender 110 td5
Kalimera

Message par Kalimera »

Alors c'est fait?
tu es vraiment passé à l'ADB?(le logo est excellent,j'imagine que c'est ironique?)
c'est vraiment bizarre que tu sois passé à d'un ancien à un nouveau plein de merdouilles non?
en tous cas on va attendre tes retours impatiement!
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »