treuil sprinter

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
patou88

treuil sprinter

Message par patou88 »

Salut a tous ,
Je regarde pour éventuellement monter un treuil sur mon sprinter mais alors je suis étonné par la quantité disponible sur le marché !!
Entre les treuils a 300€ et des modèles a 2000€ , je me demande quoi choisir !
Warn , superwinch , vevor etc ...le choix est vaste et trés difficile .
Un petit conseil??

Patou88
fifitoy
Tembo Addict

Re: treuil sprinter

Message par fifitoy »

Un bon Tirfor... :ange: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
LaTerreVueDuVan

Message par LaTerreVueDuVan »

Salut Patou,
J’avais équipé le miens avec un Warn 5,4to avec platine de chez GTV Van. Mais ça coûte un bras effectivement. C’était assez facile a mettre en place avec les platines fournies.
Et je me rappelle aussi que j’avais essayé de sortir un 4*4 de ??? 2to max du sable avec poulie de renvoie et le treuil n’avait pas réussi a sortir le véhicule. Finalement la sangle était plus rapide et efficace. Mais bon si t’es seul en vadrouille c’est rassurant de l’avoir. Surtout qu’en t’es dans la boue…
Sous le véhicule t’as une cosse ou te brancher d’ailleurs. Fallait mettre du 25 carré pour brancher.
Ciao
Serge
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour LaTerreVueDuVan , Finalement un treuil puissant , cher et lourd qui ne rend pas le service prévu ... c'est bof ! As tu demandé des explications à Warn ? Ou acheté une pelle à sable ? ou ... ? Bonnes fêtes !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Gillesf

Message par Gillesf »

C'est le problème du treuil , quel qu'il soit : dans certains usages, un véhicule "scotché" ou qui fait ventouse requière plus de force que son propre poids. Et si le véhicule tracteur est moins solidement encré dans le sol , et bien c'est le tracteur qui est tracté vers celui qui est "posé".

En revanche quand tu es vraiment tout seul, ou qu'il faut sortir une auto en situation délicate rapidement en tractant mm par mm, c'est l'outil idéal.

Les marques qui font des produits de qualité sont les plus reconnues.... et cher.

C'est un peu comme les air-bag et une bonne assurance, tant qu'on en a pas eu l'usage, c'est de l'argent jeté par les fenêtres, et puis le jour ou il nous sauve la mise, on se dit que s'était un bon investissement.
patou88

Message par patou88 »

Treuil Vevor , quelqu'un connaît ? Beaucoup moins cher que warn pour la même puissance.
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Salut, le treuil n’est pas le truc qu’on utilise le plus, enfin dans mon cas !
J’en avais un sur mon 130 ( déjà monté quand j’ai acheté le def ) les seules fois où je l’ai utilisé c’était pour remonter des troncs d’arbres qu’on avait coupés et qui étaient en contre bas d’un chemin :mrgreen:
Je ne sais pas ce que tu prévois de faire avec ton sprinter ni dans quel pays lointain tu compte le faire mais en dehors de pistes de boue molle et collante où tu es enterré jusqu’au châssis tu risque de ne pas l’utiliser souvent …. Et quand tu voudras l’utiliser c’est que tu seras non seulement bien planté mais en plus tout seul ( si non des sangles de traction suffisent dans la majorité des cas ) donc en un mot tu seras dans la merde ! 0sur10
Et tu voudrais confier « le sauvetage » d’un véhicule de ce prix à un treuil de daube parceque tu as voulu économiser 500€ à l’achat ?? Avoue que c’est pas raisonnable !
Cela dis, le raisonnement est également valable si tu choisis un Warn sous dimensionné ! pour un fourgon aménagé qui frôle les 3t5 il faut un treuil 6tonnes ( quand tu es planté c’est au moins 1.5 fois le poids de l’ensemble que tu dois arracher + une marge de sécurité )
J’ai rien contre vevor mais je n'installerai pas un chauffage de leur marque sur mon camion …… bah pareil pour un treuil :roll: cela dit je leur ai acheté des glissières forte charge pour mon wc sur tiroir et j’en suis content ;)
bbs06

Message par bbs06 »

le meilleur moyen de se passer de treuil c'est de ne pas voyager seul !
moi j'ai un gros treuil et je voyage rarement seul . ceinture et bretelles !
en 20 ans de baroud j'ai du l'utiliser 3 fois , 2 fois pour tracter les autres et une fois ou vraiment il m'a sorti d'un piège a con en forêt ou je m'était aventurer seul !
et puis le treuil c'est génial dans la mesure ou tu as un point d'ancrage mais ce n'est pas toujours le cas !
et tant qu'a avoir un treuil autant avoir un truc fiable et costaud a 1000 balles plutôt qu'une daube incertaine a 300 voir moins !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Seb

Message par Seb »

Bah moi je m’en sers à chaque voyage… Bon, faut dire que je pars seul, et je ne renonce pas facilement…
Defender 110 td5
flx

Message par flx »

50 ans à trimballer l'enclume à l'avant du Land Cruiser avant d'aller me tanker dans un bourbier et m'en servir pour la seule fois de sa vie pour s'auto sortir :clown:

Mais un treuil électrique, quelque soit la marque, il faudrait au moins une fois par an l'entretenir et le faire fonctionner avant les voyages pour s'assurer qu'il tourne toujours. 1 fois sur 2 les gens retrouvent même pas la télécommande quand il y en a besoin... Et sinon j'ai l'impression que beaucoup de problèmes sont dû aux connections électriques (mal faites ou corrodées par le temps).
Mais c'est sûr que sur le van j'y réfléchi aussi... C'est plus facile de se poser sur le chassis qu'avec un vrai 4x4...
mazout

Message par mazout »

nous avons choisi un treuil chinois 6T avec 30m de corde avec 2 télécommande sans fil et 1 filaire +2 corde de 30m +2 poulies de mouflage + 4 manilles .
j'ai démonter le treuil cote engrenage pour le graisser copieusement , cote moteur pour voir si 2 charbon ou 4 charbon ,il y en avais 4 (cool) et j'ai mis de la pâte a joint noir a touts les endroits ou l'eau pouvais entrée
le fourgon a 66 ooo klm et aucun problème , je déroule la totalité du câble a la main et l'enroule avent chaque voyage pour que les charbon ne colle pas et j'ai installer un coupe batterie pour qu'il ne soit pas alimenter en permanence pour rien et surtout en cas d’accident (pour éviter un incendie le tout sur une platine N4 ref N4-KMT033 pour un 907 V6 2021 520eHT car partir c'est bien ,mais revenir c'est bien aussi .
donc pour mois de 1000e nous pouvons partir et allez dans des endroit ou nous ne nous serions pas allez sans le treuil
SUZUKI 1050 xt

KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
pich

Message par pich »

Bel effort et beau retour!
Merci.
Mais ça ne donne pas vraiment envie d’en installer un.
Tant de travail et de poids en sus.
(risque d’incendie?) et entretien qui paraîtrait important.
On s’est beaucoup tankés et dans des contrées TRÈS lointaines : à chaque fois pas d’arbres pas de rochers à quoi s’accrocher, seulement les locaux (oui même à plus de 4500metre d’altitude il y a des locaux…(il suffit d’aller les chercher ou parfois simplement d’attendre leur arrivée) qui eux n’avaient pas de treuil et malgré leurs 4x4: la pelle et de l’huile de coude, pas de remorquage mais des pierres et beaucoup de travail. Finalement de belles rencontres!
Bref prochain voyage (juin2027) ni treuil et même un tire fort pourtant nous repartons très loin et avec deux enfants de moins de 7 ans.
La première fois que je me suis tanké en Uruguay un homme très sympathique et très fier de son 4x4 avec son treuil: c’est pas lui (qui a fini par partir) mais ma pelle, mes plaques et mon fils de 2ans avec sa petite pelle qui nous ont permis de repartir…
Vous avez peut-être raison mais il va falloir me convaincre avant que j’installe une enclume à mon châssis!
Après l’Am Sud: l’Asie ? Am Nord Am centrale? Afrique?
Départ dans moins de deux ans !
mazout

Message par mazout »

après je ne donne que mon avis , si tu ne fait que de la piste très fréquenté , pas problème , mais si comme nous tu recherche des chemins escarpe et très peux passent :ex en 2024 en Albanie ,nous avons fait un RB de 104klm , nous avons mis 9hoo avec des passages très techniques et bien nous n'avons croiser personne ,si un lynx , un peux plus loin un très gros devers et bien nous étions très content d'avoir le treuil car en 10 minutes nous avons repris le chemin sans Degas .
mais voila je ne donne que mon avis car pour environ 1000e je ne veux pas voir mon véhicule coucher sur le cote ou attendre 24h qu'un octogone ou autre passe par la ou pas .
qui peux le plus , peut le moins .
SUZUKI 1050 xt

KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
pich

Message par pich »

Sympa pour le lynx!
Modifié en dernier par pich le sam. 10 janv. 2026 17:01, modifié 1 fois.
pich

Message par pich »

Mazot as raison?
Modifié en dernier par pich le sam. 10 janv. 2026 17:20, modifié 1 fois.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

"je ne veux pas voir mon véhicule coucher sur le cote"

"Mazout as raison"

Pas sûr :mrgreen:

Couché sur le coté avec son treuil a l'avant... ben il a pas encore le "c.. sorti des ronces "

Par contre avec un tirfor si :ange: :mrgreen:
Modifié en dernier par fifitoy le sam. 10 janv. 2026 17:57, modifié 1 fois.

Image
Seb

Message par Seb »

::d :diable: Avec un tiroir fifi ? Tu est sur ???
Defender 110 td5
mazout

Message par mazout »

fifitoy a écrit : sam. 10 janv. 2026 17:08 "je ne veux pas voir mon véhicule coucher sur le cote"

"Mazout as raison"

Pas sûr :mrgreen:

Couché sur le coté avec son treuil a l'avant... ben il a pas encore le "c.. sorti des ronces "

Par contre avec un tiroir si :ange: :mrgreen:
avec deux poulie de mouflage ,si
mais je ne comprend pas ce que le tiroir viens faire la ?
SUZUKI 1050 xt

KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
pich

Message par pich »

Poulies et mouflage… mais sans point d’accroche.. on creuse?
pich

Message par pich »

Finalement il faut deux enclumes: une au châssis et un a enterrer!
Réjouissons nous: nous n’avons pas encore abordé le type de « corde »
mazout

Message par mazout »

donc un expert en treuillage ?
SUZUKI 1050 xt

KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
mazout

Message par mazout »

j’espère que Patou88 a eu des infos et des réponses a son poste ?
SUZUKI 1050 xt

KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

mazout a écrit : sam. 10 janv. 2026 17:19
avec deux poulie de mouflage ,si
mais je ne comprend pas ce que le tiroir viens faire la ?
[/quote]

Tirfor.. c'était une interprétation libre de l'IA :lol: ou du correcteur orthographique :diable:

Image
patou88

Message par patou88 »

Une réponse , pas vraiment, mais des avis différents qui sont tous pertinents .
Mazout , moins de 1000€ c'est bien mais pour le sprinter 2025 , la platine fait 1500€!!!
Après il faut rajouter un treuil, je suis d'accord avec toi pour le treuil moins cher que warm en faisant une inspection de celui-ci.
E n' ai pas encore pris de décision , je cherche a avoir le poids mini tout en gardant les 6t pour les 3,5t du sprinter
pich

Message par pich »

Du coup on fait quoi pour tirer un véhicule de 3.5T(…minimum…) sans accroche?
Même avec un treuil?
J’ai plus confiance en les 60kg de ma femme les 30kg cumulés des mes enfants et des 50kg de mon chien pour nous sortir de ce merdier.
Sans poulie ni mouflage!
(Ok j’avoue mon chien peut tirer un traîneau)
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »