Salut a tous ,
Je regarde pour éventuellement monter un treuil sur mon sprinter mais alors je suis étonné par la quantité disponible sur le marché !!
Entre les treuils a 300€ et des modèles a 2000€ , je me demande quoi choisir !
Warn , superwinch , vevor etc ...le choix est vaste et trés difficile .
Un petit conseil??
Salut Patou,
J’avais équipé le miens avec un Warn 5,4to avec platine de chez GTV Van. Mais ça coûte un bras effectivement. C’était assez facile a mettre en place avec les platines fournies.
Et je me rappelle aussi que j’avais essayé de sortir un 4*4 de ??? 2to max du sable avec poulie de renvoie et le treuil n’avait pas réussi a sortir le véhicule. Finalement la sangle était plus rapide et efficace. Mais bon si t’es seul en vadrouille c’est rassurant de l’avoir. Surtout qu’en t’es dans la boue…
Sous le véhicule t’as une cosse ou te brancher d’ailleurs. Fallait mettre du 25 carré pour brancher.
Ciao
Serge
Bonjour LaTerreVueDuVan , Finalement un treuil puissant , cher et lourd qui ne rend pas le service prévu ... c'est bof ! As tu demandé des explications à Warn ? Ou acheté une pelle à sable ? ou ... ? Bonnes fêtes !
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
C'est le problème du treuil , quel qu'il soit : dans certains usages, un véhicule "scotché" ou qui fait ventouse requière plus de force que son propre poids. Et si le véhicule tracteur est moins solidement encré dans le sol , et bien c'est le tracteur qui est tracté vers celui qui est "posé".
En revanche quand tu es vraiment tout seul, ou qu'il faut sortir une auto en situation délicate rapidement en tractant mm par mm, c'est l'outil idéal.
Les marques qui font des produits de qualité sont les plus reconnues.... et cher.
C'est un peu comme les air-bag et une bonne assurance, tant qu'on en a pas eu l'usage, c'est de l'argent jeté par les fenêtres, et puis le jour ou il nous sauve la mise, on se dit que s'était un bon investissement.
Salut, le treuil n’est pas le truc qu’on utilise le plus, enfin dans mon cas !
J’en avais un sur mon 130 ( déjà monté quand j’ai acheté le def ) les seules fois où je l’ai utilisé c’était pour remonter des troncs d’arbres qu’on avait coupés et qui étaient en contre bas d’un chemin
Je ne sais pas ce que tu prévois de faire avec ton sprinter ni dans quel pays lointain tu compte le faire mais en dehors de pistes de boue molle et collante où tu es enterré jusqu’au châssis tu risque de ne pas l’utiliser souvent …. Et quand tu voudras l’utiliser c’est que tu seras non seulement bien planté mais en plus tout seul ( si non des sangles de traction suffisent dans la majorité des cas ) donc en un mot tu seras dans la merde !
Et tu voudrais confier « le sauvetage » d’un véhicule de ce prix à un treuil de daube parceque tu as voulu économiser 500€ à l’achat ?? Avoue que c’est pas raisonnable !
Cela dis, le raisonnement est également valable si tu choisis un Warn sous dimensionné ! pour un fourgon aménagé qui frôle les 3t5 il faut un treuil 6tonnes ( quand tu es planté c’est au moins 1.5 fois le poids de l’ensemble que tu dois arracher + une marge de sécurité )
J’ai rien contre vevor mais je n'installerai pas un chauffage de leur marque sur mon camion …… bah pareil pour un treuil cela dit je leur ai acheté des glissières forte charge pour mon wc sur tiroir et j’en suis content
le meilleur moyen de se passer de treuil c'est de ne pas voyager seul !
moi j'ai un gros treuil et je voyage rarement seul . ceinture et bretelles !
en 20 ans de baroud j'ai du l'utiliser 3 fois , 2 fois pour tracter les autres et une fois ou vraiment il m'a sorti d'un piège a con en forêt ou je m'était aventurer seul !
et puis le treuil c'est génial dans la mesure ou tu as un point d'ancrage mais ce n'est pas toujours le cas !
et tant qu'a avoir un treuil autant avoir un truc fiable et costaud a 1000 balles plutôt qu'une daube incertaine a 300 voir moins !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
50 ans à trimballer l'enclume à l'avant du Land Cruiser avant d'aller me tanker dans un bourbier et m'en servir pour la seule fois de sa vie pour s'auto sortir
Mais un treuil électrique, quelque soit la marque, il faudrait au moins une fois par an l'entretenir et le faire fonctionner avant les voyages pour s'assurer qu'il tourne toujours. 1 fois sur 2 les gens retrouvent même pas la télécommande quand il y en a besoin... Et sinon j'ai l'impression que beaucoup de problèmes sont dû aux connections électriques (mal faites ou corrodées par le temps).
Mais c'est sûr que sur le van j'y réfléchi aussi... C'est plus facile de se poser sur le chassis qu'avec un vrai 4x4...