Aménagement de mon Hiace 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
flx

Re: Aménagement de mon Hiace 4x4

Message par flx »

Pour la distribution, en temporaire je suis resté très simple, juste un porte fusible qui à l'arrière branche un chargeur USB-C et un interrupteur pour ma prise externe. Le tout monté très temporairement le temps de quelques WE d'essais.
Image

Et un branchement qui repart vers l'avant pour alimenter le frigo, au début je m'embêtait à faire ressortir le fil mais j'ai ensuite trouvé ce connecteur des pompiers dans la paroi, c'est un genre de mini allume cigare souvent utilisé sur les motos. Je l'ai donc réutilisé en virant le câblage d'origine pour mettre le mien et via un adaptateur je branche mon frigo. A vrai dire le connecteur de mon frigo a un embout rouge qui s'enlève lui permettant de s brancher directement dans cette prise mais avec la longueur c'est un coup à tout arracher en reculant le siège... Heureusement d'ailleurs que j'ai réussi à trouver cet adaptateur coudé !
Image

Pour l'éclairage je réutilise pour l'instant des néons des pompiers que je n'avais pas démonté, un u niveau du toit et un sur le hayon. C'est rudimentaire mais ça le fera en attendant que je monte un vrai éclairage moderne un peu partout x)

Pour la distribution à terme je voudrais quelque chose de pilotable, il y a plusieurs options mais pour l'instant je partirais sur des Garmin Powerswitch, un à l'arrière pour contrôler toute la partie habitable, et un à l'avant qui contrôlerait les lumières sur le toit (barre led, feux de recule additionnels, feux de travails pour les côtés, lumières ambres pour le soir...).
Le choix du Garmin (pour l'instant...) vient surtout du combo control via app + 2 inputs ce qui permet de lier des interrupteurs à d'autres actions (par exemple lier feux de reculs à l'enclenchement de la marche AR, ou lier le chauffage de l'eau au relai du BMV quand la batterie est complètement chargée). Son principal défaut c'est qu'il n'a pas de télécommande déportée, il est possible de la commander par boutons mais ils sont directement sur le boitier principal où tous les câbles arrivent, donc pas super pratique de le mettre à un endroit accessible.
Diode Dynamics vient de sortir un système équivalent qui est vraiment top, avec encore plus d'inputs physiques possibles, une télécommande, etc. etc. mais encore plus cher et surtout pas dispo en Europe...
flx

Message par flx »

Bon pour changer un peu des sujets aménagement... l'échappement.
Bien que les dessous du véhicule soient en super état l'échappement a rouillé de l'intérieur (injection catalysée qui ne fait pas de trajets assez longs pour évaporer l'eau qu'elle crée...). J'ai essayé de réparer le trou qui était assez petit en sorti du silencieux mais à chaque fois que j'ai prit l'A75 et ses grandes montées plein gaz ça n'a pas tenu et à chaque fois le trou est devenu un peu plus gros....

Bref il était temps de s'y mettre
Image

La pièce qui va bien (pour un Hiace essence euro spec) n'est évidemment plus dispo, j'ai trouvé un particulier qui en avait une NOS mais en Norvège... C'est pas la porte à côté.
Mais en fouillant un peu l'EPC Toyota j'ai vu que les échappement 2WD et 4WD sont les mêmes donc j'ai regardé les échappements pour des Hiace essence sur d'autres marchés et bingo la pièce pour les Hiace marché GCC était dispo neuve !
Quand j'ai commandé Toyota m'a annoncé 2 mois de délais ce qui me semblait cohérent si elle devait venir du Golf mais finalement la pièce est arrivée chez moi en 5 jours... allez savoir !
Image
Les interfaces de montage tombent toute pareil par contre le silencieux lui même est légèrement plus court.
J'ai même trouvé le support arrière dispo donc tant qu'à faire j'ai tout changé (et toute la visserie et silentblocs en origine bien sûr).

Fit parfait
Image

Ronronne un poil plus à l'AR
Image
flx

Message par flx »

Un autre sujet de la plus haute importance, les stickers.
Quand je l'ai eu tous les stickers avaient été retiré avant la vente mais le stagiaire a dû prendre la mission un peu trop au pied de la lettre parce qu'il a retiré les stickers pompiers et les stickers d'origine Toyota :roll:
(par contre pas de problème pour me laisser les gyro et le 2tons)

Bref je trouvais ça faisait un peu nu donc je les ai recommandé
Image
Les références exactes d'origine des stickers "4WD" pour mon millésime ne sont plus dispo mais ont toutes des superseeds, 2 niveaux de superseed à vrai dire.
Sur un 1992 comme le miens les stickers auraient dû être contour noir et fond crème, à partir de 1993 ils passent à contour argenté et fond transparent, puis à partir de 1996 l'écriture devient "Full Time 4WD" vu que c'est ce que deviennent les Hiace 4x4 dans les pays où ils sont encore vendus (pas en Europe).
Bref pour avoir le bon sticker il me suffit de couper "Full Time" et pour la couleur ça correspondra à un Hiace millésime 1993-1995 mais on dira que c'est mieux que rien :ange:

Et pour le placement, avec le bon angle de lumière j'ai réussi à retrouver la trace des stickers d'origine.
ImageImage

Et on est parti
ImageImage

Image

Bon pour le placement de ceux de côté il y aurait pu avoir débat aussi. Là ils sont placés comme ils l'étaient d'origine sur le miens mais à partir de 1993 avec ces couleurs le sticker est descendu dans le coin bas des portes. Selon qu'on préfère être cohérent avec le véhicule ou les couleurs :gene:
Image

Bon ça fait quand même moins dépouillé avec quelques stickers même si dans ce combo de couleur ça contraste pas beaucoup (mais c'est pas forcément un mal, pas non plus besoin de l'afficher à 500km qu'il est 4wd).
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »