Connaissance d'une jante "tubeless" et démontage d'un pneu

-Les flèches rouges correspondent aux talons de la jante et comme vous pouvez le constater, il y a deux largeurs de talon. Le moins large correspond toujours au coté extérieur de la jante , celui où se trouve la valve.
Ce détail est important car c'est toujours de ce coté là qu'il faut commencer à travailler.
Sur ces talons , il y a une sorte de bossage (deux extrémités de la flèche verte), c'est la particularité d'une jante type « tubeless »
On voit bien aussi sur la photo, qu'il y a un « fond de jante », cette gorge (flèche blanche) a un rôle déterminant pour le démontage/remontage d'un pneu.
Démontage d'un pneu :
Avant d'introduire un démonte pneu entre la jante et le pneu, la première difficulté, va être de décoller les talons des pneus des rebords de la jante, (flèches jaunes) Quand le pneu a roulé, il a chauffé , il a vieilli, il colle et il résiste à ces endroits. Et il va falloir aussi passer les deux bossages de la jante « tubeless »
Premiers efforts.
Et là je vous conseille fortement de voir à ce lien, qu'elles peuvent être les solutions pour détalonner à moindre effort.
http://daniel.amilhau.free.fr/detalonne ... nneur.html"
Voici les solutions les plus courantes extraites de ce lien .




Bravo, vous avez réussi à décoller les deux flancs.
Mettez de bonnes chaussures et montez des deux pieds sur le pneu en position est/ouest, la valve plein nord, en face de vous.
Munissez vous de 3 démonte pneus. (Si vous avez un grand et long de camion c'est encore mieux)
Commencez toujours par mettre un démonte pneu (DP) près de la valve .(Vous n'avez pas oublié que l'on commence toujours de ce coté de la jante ?)
Quand vous glissez le DP, et que vous le faites basculer , c'est à ce moment là précis qu'il faut saisir l'astuce qui correspond à votre mouvement avec le DP!
En même temps jetez un œil sur la lèvre du pneu qui est au Sud, elle doit bien s'engager au fond de la gorge de la jante!
Ce sont vos pieds qui vont maintenir 75% du pneu dans la gorge, le basculement du premier DP ne devrait nécessiter aucun effort quand vous basculez votre DP !
Si vous forcez , c'est qu'il y a un problème , genre pas assez de % de lèvre dans la gorge !
Allez, on recommence en déplaçant vos pieds !
Après le premier DP, c'est du gâteau vous maintenez la pression sur le premier DP (c'est lui qui va garder la bonne position du pneu) et glissez le second de l'autre coté de la valve, ne cherchez pas à gagner trop de terrain, au début, c'est un démonte pneu à coté de l'autre.
Si vous forcez c'est que vous en voulez trop, si, si , je le vois bien !!
Y a plus k'a continuer tout doux et vous accédez à votre intérieur de pneu, pour faire ce que vous avez besoin.....Pour le remontage c'est exactement le même raisonnement, le pneu au fond de la gorge pour ne pas forcer sur les DP qui risquent d'abimer la lèvre !
Il faut préciser que pour retirer un pneu complètement de la jante, on le démonte dans le même sens, sauf que pour le deuxième flanc, le DP s'enfile entre l'extérieur du pneu et le bord de jante extérieur (celui de la valve)
L'effort y est un petit peu plus important, c'est là que l'on apprécie les DP de camion plus longs, il en faut un au moins et la suite , vous la connaissez....
La lèvre au fond de la gorge !!
Bonne mise en pratique
Fred