système TPMS

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
Raymond74

système TPMS

Message par Raymond74 »

Bonjour a tous
Suite a une crevaison, je me rends compte que mon système TPMS doit être défaillant,
j’ai beau chercher sur l ODB je ne trouve rien sur ce système, mon véhicule est un sprinter Grand canyon S v6 3l de 2020.
Et pourtant je sais que j’ai des capteurs sur les valves.
Bien sur je vais aller me renseigner chez Mercedes, mais en attendant peut-être des pistes ici ?
Dom74

Re: système TPMS

Message par Dom74 »

Bonjour
J'ai crevé cette semaine et le voyant c'est allumé avant même d'être dégonflé complètement
Est tu sur d'avoir le système TPMD?
Dom74

Message par Dom74 »

TPMS
Raymond74

Message par Raymond74 »

Dom74 a écrit : sam. 7 juin 2025 17:06 Bonjour
J'ai crevé cette semaine et le voyant c'est allumé avant même d'être dégonflé complètement
Est tu sur d'avoir le système TPMD?
Bonsoir Dom74
Ben je ne sais pas , ce que je sais c'est que j'ai les capteurs sur les valves (il ne doivent pas avoir était monté pour rien ) et normalement tous les véhicules sortis après 2014 devrait être équipé de ce dispositif.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Je te propose de faire un test de dégonflage sur une autre roue pour voir si une alarme TPMS apparaît. Ces capteurs sont équipés d'une pile, et quand celle-ci est HS ou vide, il faut changer le capteur. Un centre auto de pneumatique devrait également pouvoir te renseigner, peut-être moins cher que chez Mercedes ?

Moi, j'ai installé des capteurs vissés sur les valves. De temps à autres j'ai les piles à changer, ce n'est pas un montage d'origine sur mon DMAx de 2009

Bonne recherche

Bernard
Image
majelan

Message par majelan »

CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Raymond74

Message par Raymond74 »

Merci pour vos réponses
Oui je vais aussi voir avec mon fournisseur de pneu ça tombe bien car je viens de lui commander 4 bfg il devrait m'appeler dans la semaine s'il les a reçu.
Les pneus actuel n'ont pas tout à fait 40 000 km mais il ont bien fumé au cours du dernier voyage Turquie,Géorgie,Arménie.
Et je vais quand même me renseigner chez Mercedes car dans le menu maintenance je ne vois rien sur la pression des pneus . Je ne vois que 0message, AbBlue,Assyst plus, Niveau huile moteur, et Filtre à particule.
Modifié en dernier par Raymond74 le dim. 8 juin 2025 16:13, modifié 1 fois.
CMDC83

Message par CMDC83 »

Comme moi ! Donc pas de système TPMS
HYMER ML-T 580 4X4 2024
Raymond74

Message par Raymond74 »

CMDC83 Bizarre quand même car normalement d'après ce que je trouve sur le net le sprinter grand canyon S (Hymer) devrait en être équipé.

"Tout d’abord, la réglementation européenne stipule que depuis le 1er novembre 2014, tous les véhicules sont dans l’obligation d’être équipés d’un système TPMS. Les types de véhicules concernés sont les voitures tourismes, 4x4 et camping-cars."

Le GCS est un 4x4 et un camping car.
De plus je me demande pourquoi il y a des capteurs dans les pneus ?
syncronono

Message par syncronono »

majelan a écrit : dim. 8 juin 2025 06:39 Plus rapide : :?:
https://www.mercedes-benz.lu/fr/passeng ... aintenance
Très très intéressant.
Surtout si comme indiqué on peut provoquer la régénération du fap.
En tout cas sur les 907.
:bravo:
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Raymond74

Message par Raymond74 »

Syncronono, d'après je ce que je vois et que j'ai compris je ne pense pas qu'on puisse lancer une régénération. C'est juste une indication de l'état de charge. Mais j'ai peut-être mal compris.
Dom74

Message par Dom74 »

Raymond tu as bien compris celà indique l'état de charge du FAP.
Si tu n'as pas la pression des pneus peut être qu'il n'y a pas les capteurs dans les jantes.
syncronono

Message par syncronono »

Raymond74 a écrit : dim. 8 juin 2025 21:31 Syncronono, d'après je ce que je vois et que j'ai compris je ne pense pas qu'on puisse lancer une régénération. C'est juste une indication de l'état de charge. Mais j'ai peut-être mal compris.
... cas de besoin, vous pouvez lancer la régénération du filtre à particules diesel via l'indicateur de régénération (Lancement et arrêt de la régénération) .
……………………………………………………

Raymond74

Message par Raymond74 »

Bonjour Dom74 comme je le dit plus haut , oui il y bien des capteurs dans mes roues .
J'en saurais plus demain car je vais passer chez Mercedes je doit aussi prendre RDV pour la révision A.

Bonjour Syncronono , je ne vois pas cette option . tout ce que je vois c'est ça et a partir de la aucune autre manip possible bon ça ce n'est pas une chose qui m'inquiète car je n'ai encore pas rencontrè de problèmes a cause de l'état de charge du filtre.

Image
syncronono

Message par syncronono »

Je n'ait fait que lire le manuel et vous en informer.
Et je n'ai pas de 907 mais un 906.
……………………………………………………

Raymond74

Message par Raymond74 »

Ok syncronono , c'est bien, =je ne sais pas de quel manuel tu parle, moi tout ce que je sait sur la régénération forcée (manuelle) c'est que ça ne peut se faire qu'avec une valise, en tous vas sur le véhicule il n'y aucune commande qui permet de le faire.
syncronono

Message par syncronono »

Je parle du manuel dont on parle ici. Tu a le lien plus haut dans mon post.
On revient donc sur le sujet si ça intéresse quelqu'un.

Allez fouiller sur le lien donné.

Moi ça m'intéresse pas et j'ai un logiciel pour lancer la régénération forcée sur mon 906 OM651.sur mon autoradio android, et aussi le tpms.
……………………………………………………

pich

Message par pich »

@Synconono:
Si ça ne t’intéresse pas…
Moi tout ce que je sais c’est que malgré ce qui est écrit (manuel/forums) cela ne fonctionne pas.
Et je n’en vois pas l’utilité car la régénération se fait automatiquement arrivé à un certain niveau a moins d’avoir flashé le calculateur (là la régénération se fait aussi automatiquement mais un peu plus tôt)
À quoi bon choisir le moment de la régénération: si on s’y trouve obligé c’est qu il y a un problème et là une valise sera sûrement plus utile que ton logiciel androïd.
Après l’Am Sud: l’Asie ? Am Nord Am centrale? Afrique?
Départ dans moins de deux ans !
Jean Yvon

Message par Jean Yvon »

Bonjour,

@Manard, quel système de surveillance de la pression des pneus as tu installé sur ton D-Max ?

JY
Tischer Box 230 + Ford Ranger
Raymond74

Message par Raymond74 »

D'accord avec toi pich la régénération se fait automatiquement alors pourquoi s'embêter a chercher a faire ça manuellement ,

et de toute façon je me demande comment faire ça

Ordinateur de bord :
Maintenance
Filtre à particules
Lancement de la régénération : sélectionnez OK

car quand on est sur le menu filtre a particule il n'y a aucune autre manip possible .
syncronono

Message par syncronono »

pich a écrit : lun. 9 juin 2025 12:29 @Synconono:
Si ça ne t’intéresse pas…
Moi tout ce que je sais c’est que malgré ce qui est écrit (manuel/forums) cela ne fonctionne pas.
Et je n’en vois pas l’utilité car la régénération se fait automatiquement arrivé à un certain niveau a moins d’avoir flashé le calculateur (là la régénération se fait aussi automatiquement mais un peu plus tôt)
À quoi bon choisir le moment de la régénération: si on s’y trouve obligé c’est qu il y a un problème et là une valise sera sûrement plus utile que ton logiciel androïd.
Merci pour ton remerciement. Je suis trop stupide de vouloir aider alors que je ne suis pas concerné.

C'est une "valise" que j'ai, sauf qu'elle fonctionne sous Android, pc etc...
On peut voir effacer les défauts, contrôler le fonctionnement de l'adblue, l'encrassement du FAP,,les km entre chaque regeneration etc..

Le problème c'est que dans certaines conditions de voyage on peut avoir besoin de forcer la régénération. En Europe tu n'est certainement pas concerné.
……………………………………………………

syncronono

Message par syncronono »

Raymond74 a écrit : lun. 9 juin 2025 13:55 D'accord avec toi pich la régénération se fait automatiquement alors pourquoi s'embêter a chercher a faire ça manuellement ,

Ordinateur de bord :
Maintenance
Filtre à particules

car quand on est sur le menu filtre a particule il n'y a aucune autre manip possible .
Ha bravo tu a trouvé. Comme quoi mon intervention n'était pas complètement débile.

Sinon c'est sur que si tu reste à faire le tour de ton quartier tu n'aura jamais besoin de faire une regenation forcée.
……………………………………………………

pich

Message par pich »

:clown: Syncro, merci de ta sollicitude mais si tu avais un 907 (je sais que tu ne jures que par le 906 et que le v6 est inutile pour toi) tu saurais que ce n’est pas possible.
Quant aux conditions de voyage je penses être allé beaucoup plus loin et plus haut que toi et je t’assure que c’est inutile surtout quand d’après MB la régénération forcée depuis ce menu (impossible sur nos modèles) ne serait possible que entre 100% et 129% autant dire peu utile, c’est pourquoi je suggère de flasher le calculateur pour que la régénération se fasse un peu avant et éviter les problèmes dans certaines conditions de voyage extrêmes (pas au Maroc :clown: )
Et personne ne penses que tu es stupide ou que tes interventions sont débiles.

Pour revenir au sujet mois je n’ai pas ce système tpms et je m’en félicite car sur un 4x4 amené à changer la pression et les pneus très souvent :pleur4:… ça me coûte moins cher. Je m’étonne du coup de lire que ce système serait obligatoire.
Merci Manard pour l’idée des capteurs vissés sur les valves (en espérant que ça ne s’accroche pas sur les passages difficiles ??)
Raymond74

Message par Raymond74 »

syncronono a écrit : lun. 9 juin 2025 15:09
Raymond74 a écrit : lun. 9 juin 2025 13:55 D'accord avec toi pich la régénération se fait automatiquement alors pourquoi s'embêter a chercher a faire ça manuellement ,

Ordinateur de bord :
Maintenance
Filtre à particules

Ha bravo tu a trouvé. Comme quoi mon intervention n'était pas complètement débile.

Sinon c'est sur que si tu reste à faire le tour de ton quartier tu n'aura jamais besoin de faire une regenation forcée.

je viens de rentrer d'un voyage en Turquie, Géorgie, Armenie , retour par la Grèce et les Balkans , 14200 km au total sur route et pistes je pense que c'est autre chose que de faire le tour du quartier, et les régénérations on du très bien se passer car je n'ai eu aucun pb.
Les seuls pb rencontrè c'est la crevaison lente en Géorgie, et de l'eau dans le gazoil en Arménie.
pich

Message par pich »

@Raymond74
As tu un pré filtre décanteur d’eau?
Sinon il y a des entonnoirs décanteur d’eau (jamais utilisé si quelqu’un a un retour à faire) ça doit être aussi long que de faire le « plein » d’une tesla mais il faut chouchouter nos moteurs.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »