Projet de Vie à l'année + Voyage 👉 Sprinter VS Hilux

Les pick-up avec cellules
Répondre
Rem17

Projet de Vie à l'année + Voyage 👉 Sprinter VS Hilux

Message par Rem17 »

🚚VS🛻

Salut, salut !

Ici Rémy, en pleine planification d'un projet de véhicule 4x4 pour continuer à y vivre à plein temps, comme c'est le cas dans l'actuel depuis 2020 et celui d'avant encore en 2019.
Je souhaite donc changer mon véhicule, pas adapté du tout et pas fiable pour un autre auto aménagé/construit et 4x4.

2 cas :
-Sprinter 4x4 type L2H3
ou
-Hilux cellule non pop-up

Il sera mon nouveau véhicule de vie à plein temps, toutes conditions et à l'année en plus d'être mon compagnon de voyage.
Le projet est un regroupement de multiples aspects (techniques, financiers, administratifs etc.) et a la particularité d'être multimodale. J'ai fini par rédiger un genre de "dossier" pour mettre mes idées au clair et ne pas jeter mon argent et mon temps au vent. Je dois faire un choix.

Après vous avoir lu sur pendant des mois et avec l'aide de l'IA, j'ai essayé de synthétiser et de moyenner des informations que je dois maintenant adapter plus directement à mon projet et les faire mûrir.

Mais, avant tout, je dois choisir dans quel projet me lancer et pourquoi, ici au moins je demande donc votre avis si ce n'est votre aide, vous expérimentés.
En plus, toutes les remarques ou ajouts de toutes natures sont bienvenues.

Je laisse un lien vers mon projet dans son état de réflexion et de documentation actuel, c'est en lecture seule (type word, google drive) Canva :
https://www.canva.com/design/DAGkQfW-7I ... ae3ca3df23 (le nouveau hilux mercedes!)

Pour la cellule autoconstruire, j'aimerais évaluer plusieurs options et pas juste celle d'assembler des panneaux frigo comme présenté ici.
fifitoy
Tembo Addict

Re: Projet de Vie à l'année + Voyage 👉 Sprinter VS Hilux

Message par fifitoy »

Salut ... pour y vivre a l'année, plutôt fourgon a mon sens :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
jeansuissur

Message par jeansuissur »

bonsoir
Un fourgon : plus d'espace, pas d'humidité.
<< ... avec l'aide de l'IA, ... >> Est-ce une aide , vraiment ?
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Y'a pas plus d'humidité dans une cellule que dans un fourgon.. :mrgreen: si l'aération est bien pensée et bien faite :ange: ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
eric def 90 300 dti

Message par eric def 90 300 dti »

Renforcement du châssis du Hilux
Nécessité du renforcement du châssis

Attention un chassis doit etre souple (façon de parler) et non rigide ou les points de ruptures arrivent plus rapidement

Le Hilux parfait si tu roules dans les pays chaud ou tu vas vivre sur l'exterieur ... en cas de pluie et déluge dans le MErcdes tu peux aller du poste de pilotage a la zone de confort sans sortir du vehicule
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour les Trotteuses et les Trotteurs
jeansuissur a écrit : sam. 12 avr. 2025 20:05 bonsoir
Un fourgon : plus d'espace, pas d'humidité.
Chui pas d'accord, l'humidité viens principalement de la condensation qui se fait sur le pare-brise et montant des portières métaliques. :rougefaché:
Dans une cellule bien faite il n'y a pas cela, comme sur un CC ( pas un fourgon ) où il y aurait une séparation thermique efficace entre zone de vie et la cabine. :amen:

:hello:
Bruno
jean-michel

Message par jean-michel »

Bonjour, j'ai une azalai que je trouve super même si je me bats avec les ponts thermique, le hilux est un véhicule fiable, la conduite n'est pas fatigante, l'entretien reste raisonable.
Parfois on se pose la question de vivre à l'année dans un véhicule :
Ce serait plutot un fourgon ( pas sur que ce soit un mercedes ; cher à l'achat, cher à l'entretien et pas sur que la fiabilité des nouveaux soit au rdv ), 4x4 pas sur, un blocage de pont ar aide déjà beaucoup.
Un 4,5 tonnes serait bien mais ...
Baloo

Message par Baloo »

Joli projet , avec avant tout la nécessité de savoir ce que tu veux faire avec... route , hors route, ? tu laisses des possibilités différentes dans ton dossier mais sans nous dire ce que TOI tu veux vraiment faire avec.
pas simple de donner des conseils en suivant simplement nos préférences puisque chacun à des envies différentes...
on attends donc un peu plus d'informations de ta part !
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
Gillesf

Message par Gillesf »

Comme dit par Baloo, tout est question d'usage.

Après, tu peux faire le chemin inverse : tu tombes sous le charme d'un engin, et tu adaptes ton programme à ses capacités. :-/
syncronono

Message par syncronono »

Combien de places ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Rem17

Message par Rem17 »

Bonjour,
Merci de votre participation.
Pour ceux qui traitent de l'humidité, j'ai habité dans plusieurs type de véhicules au fils des années et la question de l'humidité est relative, comme certains l'ont sagement souligné. D'autre part, dans mon cas un toit pop-up n'est pas viable.

Pour l'usage du véhicule :

Il reste indéfinit, en tout cas précisément parcequ'il devra être capable d'un usage mixte poussé. A savoir, tout temps "vivables", de longues périodes sur l'asphalte et de pistes de différentes natures (celles de sables difficiles ne sont pour moi ni une utilité ni une obligation mais elles pourront en faire partie).
Pour exemplifier, je souhaite aller dans divers parcs et zones reculées au Canada, il serait idéal que le véhicule soit donc autonome en pistes et franchissements faciles à l'occasion. On retrouvera de la boue, de la caillasse, des obstacles raisonnables, neige, pentes et montées, étroites ou non etc.

Le fait qu'il sera aussi ma nouvelle résidence principale par tout temps suppose aussi un certain poids, qui je suis conscient, limitera son usage sur certains terrains.

En somme un véhicule polyvalent, avec des capacités 4x4 raisonnables pour le poids, orienté vers l'autonomie (plaques, treuil et capacité de franchissement facile etc.) pour éviter de rester coincer au milieu de nul part sur des pistes de moyennes difficultés.

Avez-vous besoin de plus de précision ou des questions précises ?

PS: je pense m'orienter plus vers un pick-up et la conception d'une cellule. J'aimerais en définir les matériaux, moyens et techniques à préférer. Comme dit, je présente dans le dossier une conception en panneaux frigo par souci de fiabilité et par facilité mais je pense explorer d'autres formes d'auto-construction qui ont déjà été expérimentées ici et peser le pour et le contre. Pour cela, le projet n'est encore pas vraiment définit.
syncronono

Message par syncronono »

syncronono a écrit : lun. 14 avr. 2025 23:03 Combien de places ?
...
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
A_A

Message par A_A »

syncronono a écrit : lun. 14 avr. 2025 23:03 Combien de places ?
ChatGPT va lui confirmer ça dans l'heure , t'inquiète Syncronono :frime:
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »