Config Tablette pour Osmand

Répondre
fred0374

Config Tablette pour Osmand

Message par fred0374 »

Hello al
Je souhaite utiliser Osmand et pour cela une tablette android ( je suis sur mac) quelles sont les spécificités minimales pour cette tablette ( Taille, mémoire, processeur) l'objectif et de ne pas me ruiner pour une tablette qui ne servira qu'a Osmand
Merci de votre aide
Modifié en dernier par Manard le lun. 24 mars 2025 23:14, modifié 1 fois.
Raison : Correction du Titre du post
Frédéric
majelan

Re: Config Tablette pour Osmand

Message par majelan »

viewtopic.php?t=15157
Avec du recul :
- plutôt Samsung
- le plus de mémoire vive possible
- le plus de mémoire de stockage possible OU extension par carte SD possible
Taille de l'écran au choix ... 8-)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Travel-Truck

Message par Travel-Truck »

Une alternative à Samsung...OUKITEL RT2, tablette durcie, très solide, excellente batterie, pas très chère.
Peut servir pour caler un meuble !
A savoir qu'OSMAND consomme une quantité d'énergie considérable, et j'ai quitté SAMSUNG pour cette raison, bien souvent, même branchée sur un chargeur 220v, elle ne tenait pas la journée, et le changement de batterie n'y a rien fait.
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut Frédéric,
J'ai une tablette 10.5" achetée chez Amazon depuis 3ans, non durcie 128G et avec carte Sim, batterie 7000mA branchée sur le 12v . Je navigue avec Osmand et Ozi android,et le soir au bivouac je regarde la TV.
Je suis étonné de la remarque de T T, avec la carte sim il m'arrive même dans la journée pour le bivouac de me connecter sur les "cartes en lignes" Google Earth et je n'ai jamais rencontré de soucis de charge.
De même pour la mémoire, les cartes étant disponibles et mise à jour tous les mois, il est inutile de les conserver, il vaut mieux les télécharger avant de partir et en fonction des régions ou pays.
Actuellement on trouve à des prix très modestes de superbes tablettes.
j'ai la 10.5" pour ma "copilote préférée" qui maîtrise, et coté pilote une tab 8" avec la même cartographie et tracés.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
LumaRodeur

Message par LumaRodeur »

Bonjour,

@Travel-Truck:
" Une alternative à Samsung...OUKITEL RT2, tablette durcie, très solide, excellente batterie, pas très chère.
Peut servir pour caler un meuble !
"
Pour ma part , je n'ai jamais utilisé de tablette durcie, mais pourquoi pas si on à besoin de la faire tomber. :pelle:
Pour les meubles à caler je préconiserai plutôt du carton ou une chute de contre plaqué, même pas durci. :nono:
Le plus fragile dans une tablette, il me semble que c'est la connexion Usb C , mais il y a des solutions pour ne pas la solliciter de trop.

" A savoir qu'OSMAND consomme une quantité d'énergie considérable, et j'ai quitté SAMSUNG pour cette raison, bien souvent, même branchée sur un chargeur 220v, elle ne tenait pas la journée, et le changement de batterie n'y a rien fait. ".
Là encore pour limiter la consommation , un principe de base, ne pas mettre la luminosité au maximum en permanence. :intello:
Je pense qu'il est préférable d'être branché en recharge batterie ( 12/5 Volts ou 230/5 Volts ) pour l'utilisation en guidage avec Osmand dans le véhicule . :amen:

Dans notre véhicule, la tablette est devant la co-pilote, et quand la lecture de carte n'est plus utile, pour enlever la consommation engendrée par l'éclairage de l'écran, elle rabat ( pas seulement au Maroc ) la protection de celui-ci. :ange:

Voili, Voilou.
:hello:
Bruno
Modifié en dernier par LumaRodeur le mar. 25 mars 2025 10:31, modifié 1 fois.
marididier

Message par marididier »

Deux tablettes 10.5 Lenevo 64Go avec twonav dessus depuis 3 ans prix 190€ la tablette dont une sert aussi pour le drone DJI
Quand ca fonctionne plus on change
MARIDIDIER
oc07

Message par oc07 »

C'est vrai qu'Osmand consomme beaucoup, mais j'ai remarqué que ma tablette Samsung arrive à équilibrer charge et décharge (à rester à 100%) en-dessous d'une certaine température. Au-dessus, la charge faiblit et la batterie se vide petit à petit.
Du coup, d'une part j'ai fait un parasol, un petit "toit" à ma tablette, et d'autre part elle est "emmitouflée" dans un foulard qui forme un petit compartiment englobant les sorties d'air, et dès que la température devient problématique ma tablette bénéficie de la clim dans son petit espace privatif. Finis, les problèmes de décharge.
J'ai aussi constaté que la qualité du chargeur mais aussi du cordon a un impact important sur la recharge.

Osmand nécessite aussi pas mal de ressources pour fonctionner, et donc pour la fluidité, la vitesse de réponse, un bon fonctionnement, il vaut mieux une tablette puissante, si on vise trop juste on risque de le regretter...
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Salut à tous,
je suis étonné de vos remarques, mes tablettes profitent il est vraie de ventilation d'air frais (du fait de leur position), branchées avec leur "câble spécifique" sur un bon chargeur 12v et même parfois en cours de journée je les débranche.
Et comme j'ai déjà dis, le soir chargée à 100% la 10,5" me sert de télé. Mon utilisation est toujours en suivi de tracés, l'utilisation route se fait uniquement pour un changement lorsque ma copilote dévie pour un nouveau centre d'intérêt.
Peut-être que l'utilisation d'Osmand en itinéraire avec guidage vocal consomme d'avantage ?
Edmond
Baloo

Message par Baloo »

Alala Osmand, c'est rai que c'est chouette mais nous avons eu aussi beaucoup de "soucis" durant notre traversée, la tablette... Samsung "renforcée" perdait sans arrêt son autonomie , même en charge sur la prise... et je pense que effectivement si tu ne suit pas un tracé mais que tu le créer, c'est encore plus énergivore, du coup, nous avons utilisés GAIA et nous en avons été vraiment trés content .
Hi-Lux double cab / 2015

https://gratuit-3870767.webador.fr/
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Bizarre, bizarre...je suis avec Osmand+ depuis ses débuts et je n'ai jamais rencontré de tels problèmes. Lorsque je suis mes tracés, je déconnecte internet, bleutooth... tout ce qui peut tirer un peu de batterie.
Même lorsque j'étais en Mauritanie avec + de 50°, aucun soucis de décharge, vous avez peut-être des sites qui sont toujours actifs sur vos tablettes ? ou bien votre batterie est HS.
Ma samsung 10" de 06/2017 a tenu jusqu'en mai 2023 sans problème jusqu'à ce que ma batterie rende l'âme et en effet les derniers jours le chargement déchargement était plus conséquent. Peut-être est ce le cas ?
Edmond
Baloo

Message par Baloo »

oui je pense que c'est un soucis de batterie car nous avons la batterie depuis un peu plus d'un an et je ne trouve pas cela normale... d'autant que je n'ai que les 2 applis de navigation dessus !
Hi-Lux double cab / 2015

A_A

Message par A_A »

Baloo a écrit : mer. 26 mars 2025 14:27 Alala Osmand, c'est rai que c'est chouette mais nous avons eu aussi beaucoup de "soucis" durant notre traversée, la tablette... Samsung "renforcée" perdait sans arrêt son autonomie , même en charge sur la prise... et je pense que effectivement si tu ne suit pas un tracé mais que tu le créer, c'est encore plus énergivore, du coup, nous avons utilisés GAIA et nous en avons été vraiment trés content .
Bonjour à tous, voici quelques recommandations pour la tablette et sa charge en roulant:

- préférer une tablette pas trop récente, une Samsung Galaxy S* en 4G en 9,7" est très bien, car elle offre un bon contraste et une très bonne lisibilité en route. En plus avec une SIM 4G le plaisir de se matter des films en streaming en plein désert le soir.
- coque durcie du type Unicorn Beetle (increvable, et prolonge sacrément la durée de vie de la tablette, c'est la plus robuste du marché)
- SURTOUT: un chargeur sur prise 12V digne de ce nom, pas un truc d'une marque inconnue et au rabais (cherchez la marque ANKER par exemple, j'avais un chargeur allume cigare de 50W avec 5 ports de charge USB, et en roulant j'avais ma tablette + Osmand en permanence + mon smartphone + mon enceinte portable , je n'ai jamais eu de pb de charge, mais ce modèle n'existe plus malheureusement)
- ET des câbles USB dignes de nom, pas des trucs achetés au rabais. Du câble bas de gamme limite drastiquement la charge de vos appareils. C'est pas pour rien que pour les câbles de démarrage on utilise du 35 ou 50mm2 et pas du16 ou 25mm2.

J'ai fait 10 ans avec cette config sans jamais de problème de charge. Néanmoins je confirme que Osmand est très gourmand.
jeansuissur

Message par jeansuissur »

Pour 120 euros, j'ai depuis 5 ans une Teclast 10 pouces , 128 go compatible avec les trois GPS américain, russe et chinois.
Elle me sert aussi de télévision et de télehone de secours ( elle a emplacement SIM ).
J'en suis très content , j'ai pu mettre OsmAnd avec 35 pays dessus et j'ai encore de la marge
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Baloo

Message par Baloo »

A_A a écrit : mer. 26 mars 2025 16:32
Baloo a écrit : mer. 26 mars 2025 14:27 Alala Osmand, c'est rai que c'est chouette mais nous avons eu aussi beaucoup de "soucis" durant notre traversée, la tablette... Samsung "renforcée" perdait sans arrêt son autonomie , même en charge sur la prise... et je pense que effectivement si tu ne suit pas un tracé mais que tu le créer, c'est encore plus énergivore, du coup, nous avons utilisés GAIA et nous en avons été vraiment trés content .
coque durcie du type Unicorn Beetle (increvable, et prolonge sacrément la durée de vie de la tablette, c'est la plus robuste du marché)
- SURTOUT: un chargeur sur prise 12V digne de ce nom, pas un truc d'une marque inconnue et au rabais (cherchez la marque ANKER par exemple, j'avais un chargeur allume cigare de 50W avec 5 ports de charge USB, et en roulant j'avais ma tablette + Osmand en permanence + mon smartphone + mon enceinte portable , je n'ai jamais eu de pb de charge, mais ce modèle n'existe plus malheureusement)
J'ai fait 10 ans avec cette config sans jamais de problème de charge. Néanmoins je confirme que Osmand est très gourmand.
salut l'ami ,
dis moi , tu avais ton chargeur 5 ports 50 W sur l'allume cigare d'origine ? seul ?
et pas eu de soucis ?
Hi-Lux double cab / 2015

A_A

Message par A_A »

Salut Baloo, oui le chargeur 50W était sur l'allume cigare et seul. Jamais eu aucun problème.
Ils ont bien dû remplacer le modèle par un autre, je n'ai pas regardé...
fred0374

Message par fred0374 »

Merci à tous de vos infos
C'est sur que le prise 12V et la qualité des cables est importante.
Je branche le tout en général sur la batterie ecoflowx
Frédéric
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Sur mon Hilux tous mes appareils sont branchés sur une ligne spécifique tirée de ma batterie moteur avec protection fusibles et un interrupteur général. J'ai dessus ma vhf, mes 2 tablettes et le téléphone sur un chargeur, un indicateur de température d'eau.
Edmond
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »