encore une question de pneus ..

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syncrophil
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Re: encore une question de pneus ..

Message par syncrophil »

salut a tous je vois le sujet pour les pneus turlupine beaucoup de monde 225 ou 245 a être hors la loi pour les assurances , un jeux de jantes et un 235 x 85 x 16 le tour est fait pour moi en plus je prend de la garde au sol en plus
Denver74
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Denver74 »

Dcy130 a écrit : lun. 3 juil. 2023 07:22 Salut,

au risque d'être rabat-joie 0sur10 , les BF AT en 225/75R16 ne sont pas conforment pour le Hymer GCS 0sur10

Ils ont un indice de charge de 115, il me semble que c'est au mini 118 voir 121 :dehors:

Si tu le fais en connaissance des choses, pas de problème, sinon ton concessionnaire n'est pas sérieux . dead

Bonjour,
Est-ce que cet indice de charge minimum de 118 est spécifique au Hymer Grand Canyon?

J'ai pour ma part acheté un Sprinter 4x4 316CDI de 2010 d'occasion (ex EDF) que j'ai aménagé moi-même il y a 2 ans. J'ai utilisé (et bien usé) sur tous types de terrains les pneus qui étaient dessus (Goodyear Cargo Ultragrip 225/75R16), et souhaite maintenant les changer. Je regardais pour mettre des BF Goodrich, comme tout le monde.

Je me suis renseigné auprès du département homologation de MB (réponse lapidaire mais claire) et de 2 contrôles techniques,... qui m'ont tous dit que seule la dimension d'origine 225 75 R16 était ok.
En revanche, j'ai sur le barré rouge une indication d'indice de charge mini de 113, pas plus (cf photo jointe). Et du coup, d'après le gars de l'homologation MB (toujours très désagréable :?) , et les 2 centres de CT, mettre les BF Goodrich 225/75R16 avec indice de charge 115 ne poserait pas de problème.

Au vu de tous ceux sur le forum qui passent en 245 (ou plus), y a-t-il un désavantage ou un problème à rester en 225 75 R16 avec les BF Goodrich (indice 115)? (si on considère que c'est ok pour l'homologation?)
Merci pour les conseils!

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gepetau
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Re: encore une question de pneus ..

Message par gepetau »

salut,
pourquoi veux-tu avoir des problèmes si tu montes des pneus avec un indice de charge supérieur? celui qui est donné par MB est un indice minimum!
https://www.pneus-online.fr/indices-cha ... seils.html
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Denver74
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Denver74 »

Salut
Merci pour ta réponse. Oui indice mini bien sûr. Je me demandais plus s'il y a avait un désavantage "technique" (usure, confort, sécurité...?) à mettre ce pneu 225 en indice 115 (vs. un indice de charge plus élevé). Sachant que j'ai aménagé le Sprinter assez "léger" (ne dépasse pas 3.4t chargé)
J'essaie de comprendre pourquoi tant de gens passent en 245 plutôt que de rester en 225.
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fifitoy
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Re: encore une question de pneus ..

Message par fifitoy »

il y a différentes "écoles" et chacun défends la sienne (un peu comme l'EN public vs privé :lol: )

certains veulent des pneus larges pour:

meilleure portance...moins de pénétration
le "look"..
selon les dimensions disponibles pour leur porteur

d'autres préfèrent des pneus "fins" pour:

meilleure portance + meilleure pénétration
moins de poids à trainer..
plus de finesse directionnelle
selon les dimensions disponibles pour leur porteur

perso je reste partisan d'un pneu fin avec une grande hauteur de flanc (plus il est haut.. plus il s'écrase en basse pression - plus il est fin... plus il pénètre au fond du trou pour aller "choper" du grip)
il reste léger (son poids fatigue moins la chaine cinématique) et il est d'une grande précision directionnelle..
il fait moins de bruit de roulement ..
il coute parfois moins cher :mrgreen:
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mazout
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Re: encore une question de pneus ..

Message par mazout »

j'ai acheter mon gcs en mai 2021 et il venais juste de passer homologue en 245 , par ce que les modèles juste avant n’était pas homologue en 245 d'ou la difficulté a trouver des pneus (OFF ROAD)en 225 .
pour info en 2021 les bf en 245 coûtais 153e et je viens de faire changer 2 pneus et le prix est de 237e au moins chère
SUZUKI samurail lomg TD 130cv ponts de toy lj 73 2 ARB (RALLYE)
SUZUKI 1050 xt
YAMAHA TENERE T7 WORLD RAID
KTM 690 enduro R
BMW 325 E30 6CYL
https://youtu.be/BL4OT783WKk
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syncronono
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Re: encore une question de pneus ..

Message par syncronono »

L'indice de charge des ancien sprinter etait moins élevé comme le tien.
Le mien de 2017 c'est déjà 116 en 225 75 16.
Les modèles suivant sont passés a 121 je crois toujours en 225 75 16. Donc goodrich at pas possible.
Et sont apparus les 245 75 16.

Toi tu peut donc monter les goodrich 225 75 16 vu ton indice de charge.

Bien sûr les 245 75 16 seraient beaucoup mieux pour le rout terrain.
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Denver74
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Denver74 »

Ok merci pour vos reponses, et syncronono pour l'historique des indices de charge sur les versions de sprinter!
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syncronono
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Re: encore une question de pneus ..

Message par syncronono »

Pour info en 225 indice 116 en AT il n'existe que le

Bridgestone Dueler A/T 001 225/75 R16C 116/114S 8PR, 3PMSF

Pour info je vais peut être vendre 5 roue complètes inutilisés.
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Amporelle
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Amporelle »

Bonjour à tous,
J'ai eu il y a 4 ans un Flash II (3C Cartier) sur base Ducato (en 2 roues motrices, BVA, dont pas d'option pour passer en 4x4).
J'ai passé des heures à échanger avec le patron du TNPF (français) et de l'ETRO (Europe), pour mettre des pneus mixtes.
En résumé, le farwest est fini, et les centres techniques obéissent aux injonctions des régulateurs (l'Etat français a délégué au TNPF la normalisation sur les jantes/pneus).
Comme nous faisons assez souvent de la piste (facile : chemins dans les Pyrénées, chemins forestiers en France et en Ecosse), je suis passé à un "vrai" 4x4.
Depuis 18 mois, j'ai un X-Rok (toujours 3C Cartier/Brisebras), sur base Sprinter 5 T un des derniers 6 cylindres BVA 4x4 débrayable avec boite courte.
C'est le jour et la nuit sur les chemins.
Il a des roues jumelées, et la seule monte possible est 205/75R16C. Aucun pneu mixte dans cette taille.
J'ai cependant été agréablement surpris par le grip sur piste ou verglas avec les pneus fournis par MB: VanContact Winter. Je vais rester avec ces pneus.
En charge "voyage" avec les pleins, ski, raquettes, vin pour 4 semaines, chien etc...je pèse 4,4 tonnes (j'ai honte...). Essieu AV 1 540 kg et Essieu AR 2 840 kg.
Cela donne sur les abaques MB : 4,1 bar AV et 3,8 bar AR . Je gonfle à 4,2 AV et 3,8 AR (j'ai des boudins pneumatiques).
J'ai fait vérifier le parallélisme en sortie d'atelier avec les aménagement complets et pleins, et il y a eu des réglages à faire.
Depuis j'arrête de me prendre le chou.
Bonne route à tous.
Bien à vous,
François
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oc07
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Re: encore une question de pneus ..

Message par oc07 »

Bonjour à tous,

Encore une question sur les pneus !

Quels sont les pneus les plus résistants, en particulier pour les coupures et déchirures sur les flancs ?

Jusqu'à présent j'utilisais des BF KO2. Mais il n'y a qu'une seule monte que j'ai réussi à amener jusqu'au bout de l'usure. Le plus souvent mes pneus sont foutus (à causes de blessures sur les flancs) alors qu'ils ne sont usés qu'à 50 %, gâchis...

Quelle pourrait être la solution... si elle existe ? (même s'ils sont moins bons que les BF KO2 sur d'autres critères comme l'adhérence...)
A défaut, je repartirai sur des KO2...
Merci pour vos retours.
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fifitoy
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Re: encore une question de pneus ..

Message par fifitoy »

les regretés michelin XZL O/R :pleur4: originellement développés pour l'armée.. extrêmement bien conçus ... ils ne sont plus commercialisés au public ... comme bcp de (trop) bonnes choses :diable:

Jamais trouvé de remplaçant à la hauteur.... :(
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Ralebodeco
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Ralebodeco »

Salut Olivier
J'ai essayé quelques marques et types de pneus, le problème est surtout de les essayer dans les mêmes conditions.
Tu connais les pistes d'Asie Centrale , en Mongolie j'ai fait beaucoup de vielles pistes de montagne avec pas mal de pierres, j'avais des mud de chez Cooper, peu de marquage sur les flancs, simplement un cailloux certainement bien affûté, qui m'avait entaillé la gomme sur le flanc . Au retour collée avec de la colle à pare brise , cela n'a pas bougé par la suite.
Par contre j'ai fait les pistes caillouteuses de montagne en Iran, j'avais des Bf ko2, ils sont effectivement revenus un peu arrachés sur les flancs rien de bien méchant, mais un ami qui m'accompagnait équipé de Cooper STMax, n'a eu aucune griffure. J'ai ces mêmes pneus ( ST max) sur mon defender, il font des pistes de montage vers chez moi et pas de coupure sur les flancs.
Mon toy est toujours avec les Ko2, si je change je serais tenté de mettre des ST max...seulement ils ne sont pas agréés pour l'hiver, pas le symbole 3pics...donc peut-être retour aux Ko2...qui sont horriblement chers dans ma monte 285/75/16.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Raymond74
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Raymond74 »

Pour les dimensions, mon Hymer Grand Canyon est passé sans problème au contrôle technique avec des BF Goodrich all terrain K 02 245/70/16,


https://ahp.li/ba1ebe3a58b7fb650d1f.jpg
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Gillesf
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Gillesf »

Je n'ai eu que peu de crevaisons en BF AT mais effectivement quelques entailles sur les flancs et quelques crampons partiellement arrachés. Sur les Cooper dans les mêmes conditions moins de coupures, mais beaucoup plus de bruit sur la route et sur la pluie :/

Donc pour un usage 80% TT ou plus, le Cooper. En dessous je reste sur les BF.
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oc07
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Re: encore une question de pneus ..

Message par oc07 »

Merci pour les réponses.
Les ST Maxx sont tentants mais ils ne semblent pas exister dans ma dimension 255 70 16...
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zebulon54
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Re: encore une question de pneus ..

Message par zebulon54 »

Bonjour

Sujet intéressant car également en recherche de pneus mais avec une contrainte plus que problématique puisque qu'un indice de charge de 123/126 est requis.
Sur mes 2 montes précédentes Hankook Dynamo ATM RF 10 et Nokian Outpost AT j'ai constaté la même chose que oc07 de retour d'Afrique ou de Mongolie.
Les Nokian étaient remarquables en terme de tenue de route, y compris sur le mouillé ce qui est rare, et de peu de bruit de roulement mais ils ne sont ni homologués ni disponibles en Europe. Les Hankook ne sont font plus dans ma dimension (285-75/16).
Reste une ou 2 chinoiseries en AT (ce qui était ma préférence) ou le Cooper STT pro qui semble encore plus TT que le Cooper STT maxx (pas disponible dans ma dimension)
Avez vous un retex sur ce Cooper STT pro en terme de crevaisons (8 sur le voyage en Asie centrale !), tenue des flancs et arrachements crampons ?
J'ajouterais bien la capacité dans le sable car leur profil ne me parait vraiment pas top pour cette activité mais il faut bien avoir des pneus sur une véhicule :clown:

Cela pourrait il être une solution pour oc07 ?
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Seb
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Seb »

Pour moi Cooper stt pro sur le def. En 265/75-16
Très content de ce pneu( plusieurs trains passés) efficace dans beaucoup de situations ( boue,neige,cailloux). Sable je ne peux pas dire, jamais essayé vraiment. Solide sur les flancs et jamais de crevaison avec. Moins cher que le BF et pour moi s’use moins vite. Après c’est quand même un profil bien TT donc assez bruyant sur route.
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syncronono
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Re: encore une question de pneus ..

Message par syncronono »

Zebulon54, à quoi étaient dues ces 8 crevaisons ?
……………………………………………………
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Re: encore une question de pneus ..

Message par Ralebodeco »

A l'Asie centrale... :clown:
Personnellement je n'ai jamais eu de souci crevaison, mais mes amis avec des pneus moins résistants ont énormément galèré.
Si mes souvenirs sont bons, on a dû passer une bonne dizaine de mèches pour réparer, et à un moment je suis parti seul avec 3 roues crevées dans le toy, à la recherche d'un réparateur, en laissant mes amis sur le bord de la piste , ils n'avaient plus de roues de secours.
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Re: encore une question de pneus ..

Message par zebulon54 »

Seb a écrit : ven. 21 févr. 2025 22:47 Pour moi Cooper stt pro sur le def. En 265/75-16
Très content de ce pneu( plusieurs trains passés) efficace dans beaucoup de situations ( boue,neige,cailloux). Sable je ne peux pas dire, jamais essayé vraiment. Solide sur les flancs et jamais de crevaison avec. Moins cher que le BF et pour moi s’use moins vite. Après c’est quand même un profil bien TT donc assez bruyant sur route.
Merci 🙏 pour ce retour
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Re: encore une question de pneus ..

Message par zebulon54 »

syncronono a écrit : sam. 22 févr. 2025 10:33 Zebulon54, à quoi étaient dues ces 8 crevaisons ?
À tout : vis, clous, fer à béton, épines, pierre.
Pour l’instant je constate en moyenne 2 crevaisons/10000 kms (sur 70000 kms(
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zebulon54
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Re: encore une question de pneus ..

Message par zebulon54 »

Ralebodeco a écrit : sam. 22 févr. 2025 11:48 A l'Asie centrale... :clown:
Personnellement je n'ai jamais eu de souci crevaison, mais mes amis avec des pneus moins résistants ont énormément galèré.
Si mes souvenirs sont bons, on a dû passer une bonne dizaine de mèches pour réparer, et à un moment je suis parti seul avec 3 roues crevées dans le toy, à la recherche d'un réparateur, en laissant mes amis sur le bord de la piste , ils n'avaient plus de roues de secours.
L'Asie centrale est plutôt agressive pour les pneus, mais l'Afrique n'est pas mal non plus :clown:
Dans mon cas heureux d'avoir 2 roues de secours car lorsque une pierre entaille la bande de roulement sur plusieurs cms il est difficile de réparer de façon fiable et pourtant les Russes rencontrés étaient très forts en réparation.
Je note tout de même que les Cooper STT semblent bien résistants en TT. Comme je n'ai pas l'embarras du choix il faut espérer qu'il ne faudra pas un casque dans l'habitacle...
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GEO16
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Re: encore une question de pneus ..

Message par GEO16 »

Bonjour,
J'ai eu un train de COOPER Discoverer STT Pro en 265X75X16 sur mon Toy 78.
Effectivement très satisfait du comportement sur piste: pas de crevaison ni d'entailles.
Du coup je les ai usés presque jusqu'au bout parce que j'en au eu marre de leur comportement sur route avec une dérive excessive et une tenue de route a corriger sans cesse a cause de l'usure inégale des crampons.
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zebulon54
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Re: encore une question de pneus ..

Message par zebulon54 »

Bonjour GEO16

Merci pour ce retour qui parait bien correspondre à l'avis général sur ces pneus.
Bon choix TT mais moyen dur route.
Comme on ne peut pas partir avec 2 jeux de pneus il faut faire un choix qui dans mon cas va probablement s'imposer de lui même car le STT pro est un, sinon LE, seul disponible avec un indice de charge élevé.
Si quelqu'un a déjà testé ce pneu dans le sable je suis preneur du retex.
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