Impressions de Roumanie, 3 semaines 4 000 km in situ

jeansuissur

Impressions de Roumanie, 3 semaines 4 000 km in situ

Message par jeansuissur »

Préambule
Bonjour.

Un post sur la Roumanie ayant été fait par LumaRodeur, ce post sera un peu différent par rapport à l'excellent post de LumaRodeur et différents dans le " style " à d'autres posts de ce forum sur les voyages.

Il ne fera pas le descriptif séquentiel classique d'un parcours de lieux visités mais sera l'énoncé de mes impressions de voyage ... donc partiales et critiquables ... et incitant le " lecteur Casa Trotter " à réagir, commenter, infirmer, critiquer, confirmer ou " plussoir " . c'est aussi le but d'un forum.

Je privilégie le texte mais agrémenterai de quelques photos appuyant mes impressions décrites. Je poserai des interrogations quand je n'aurai pas de réponses à mes questionnements ou interpellations,.

Je vais décomposer en plusieurs " chapitres " ou thèmes qui seront développés au fur et à mesure.
Je voulais créer et poster sur le forum depuis les pays visités mais avec 35 go x 2 ( nous voyageons en couple) par mois , c'était un peu juste car je consomme en moyenne 60 go de données par mois.

A ceux qui se demanderaient ( ou pas !) quelle partie du budget d'un grand périple revient le plus cher ? ... Alors sans hésiter c'est le transport ( Carburant et Ferries ), déjà pour rejoindre la Roumanie et la visiter puis pour poursuivre en Grèce continentale et deux îles Ioniennes ( Ferry) avec retour via Ancône ( Ferry ) et retour Dijon. Le budget carburant pour ce périple de 8 600 km à 11,5 litres aux cents en moyenne au prix moyen de 1,70 le litre donnent 1 680 euros ( sans compter l'usure du véhicule) . On rajoute deux ferries pour Céphalonie et Ancône (180 euros et 560 euros) . Ainsi le budget transport est de 2 400 euros. C'est plus de 60% du coût du voyage de 6 semaines dont 3.en Roumanie.

Attention humeur ... Sur ce premier chapitre " préambule ", mes impressions sur le budget transport d'un périple de 8 600 km me font penser qu'il y a peut-être un moyen de le minorer ....Bien sûr, il y aurait eu la possibilité, si nous étions fumeurs de minimiser le coût par l'économie de 8 cartouches à ramener : 30 euros la cartouche en Bulgarie ( 50 en Roumanie) au lieu de 115 en France donnent de 520 € à 680 € de "financement" . Ainsi, pour visiter Bucarest en amoureux pour 3 jours / 2 nuits en avion (tarif pour 2 A/R = 220 € , avec 2 nuits d'hôtels (tarif global de 120 € avec PD ) , 5x2 repas au restaurant (coût global de 180 €) Ainsi ce voyage sera gratuit si on ramène 8 cartouches ( économie de 520 euros ). Pour la même chose à Sofia (Bulgarie) ... on gagne de l'argent non imposable !
Ne vit-on pas une époque formidable ?

Image

Fin du préambule.

Les huit chapitres suivants ( avec leurs sous chapitres ) se recentreront sur Roumanie et les zones parcourues :

chapitre 1 : se rendre en Roumanie par la route.

Le but étant de rejoindre au plus vite le pays à visiter sans re-visiter les pays déjà vus et qui ne vont servir que de pays de transit, avec leurs formalités de vignettes à coller ou dématérialisées. Le trajet sera Dijon Roumanie 1600 km (Dijon / Munich 660 km puis Munich / Gyor 540 km puis Gyor Oradea 400 km,)

Jour 1 : objectif se rapprocher : France : pas de vignette pour aller à Mulhouse mais un badge télépéage bien pratique, mais tu ne sais pas en direct combien ça te coûte ! L'Allemagne : une bonne traversée avec autoroutes gratuites et peu encombrées en ce mercredi 21 août, le diesel est à 1,70€ en station, les toilettes très propres, payantes à 1 € avec un " bon remise " de ce même 1€ pour la prise d'un café dans la station après miction. Sur l'autoroute plein de camions mais qui ne font pas comme en France : à savoir : doubler sur 5 km à 1/8 de km/h plus vite le camion précédent en bloquant 1km de voitures derrière eux. Non il ne le font pas car c'est interdit sur la majorité des 2 voies ( sur les zones empruntées ). Bref QDB ( Que Du Bonheur ) de mettre le régulateur.
Le bivouac étant toléré on trouve via Park4night un joli coin près de Munich. On a fait rapidement 650 km dans d'excellentes conditions en moins de 8 heures avec pauses.

Jour 2
Autriche : diesel à 2 € sur autoroute payante par une vignette à coller d'une durée minimale de 10 jours à 9,80 € et prise à la station frontière d'entrée du pays en même temps que le plein de gasoil..Sur les autoroutes autrichiennes, il y a des travaux tout le long d'Ouest en Est avec de longues portions à 100 km/h voire 80 km/h et 60km/h quand il n'y a qu'une voie de libre. C'est peu plaisant : de nombreux ralentissements ne permettent pas de garder le régulateur de vitesse.

En faisant une pause déjeuner sur l'autoroute on croise une casa polonaise

Image

Le bivouac étant interdit en Autriche sous risque d'amende de 14 500 € ( non non ! , il n'y a pas de zéro en trop), et sachant qu'il est très difficile de trouver des zones reculées, calmes sans humains délateurs ( si si comme en Croatie !) On décide de traverser le pays sans s'arrêter pour ne pas avoir à y bivouaquer,.On décide de faire, à la dernière station autrichienne, juste avant la frontière ( 200 m) le plein de diesel. Ici aussi les toilettes sont propres et à 0,50 € et avec remise ... pour le plein de gasoil, c'est balot ... il a été déjà fait avant d'aller aux toilettes !

Hongrie : 200 m plus loin, la frontière " virtuelle" traversée, on trouve immédiatement des dizaines de boutiques / kiosques pour la vignette " digitale "autoroutière hongroise. Cette vignette " MATRICA" est donc dématérialisée. La vignette d'une journée ne sert à rien dans notre cas car elle cesse à minuit et il est 16h , et, comme il reste 500 km à faire en Hongrie avant Oradéa en Roumanie il faut donc prendre la vignette de 10 jours ( la deuxième plus courte) pour 37,5 euros ; car notre équipage "pickup avec cellule" vaut tarif camping car et c'est plus cher de 7 euros.

vignette Matrica hongroise Image

on arrive en Hongrie.en fin d'après midi pour y bivouaquer légalement

Image

On trouve par Park4night un joli bivouac très reposant au bord de l'eau.

Jour 3.
Arrivés en Roumanie, juste après la frontière , de nombreux kiosques vendent la vignette dématérialisée de 30 jours pour la modique somme de 18 euros ( idem pick up + cellule = camper ) Cette vignette " MATRICA " porte le même nom qu'en Hongrie.

Attention cette vignette ne sert pas qu'aux autoroutes mais aussi à des routes principales. Il y a sur les routes à obligation de vignette des portiques avec caméras lisant les plaques minéralogiques. Comme il est difficile à l'avance de savoir si la route empruntée ou les futures seront assujetties à la vignette ... prendre la vignette( peu chère) est garant d'un trajet serein

Je ne mets pas les points GPS des bivouacs qui sont tous issus de Park4night, soit ils y étaient soit j'en ai créé donc tout est sur cette application. Je donne juste les points GPS d'un lieu qui nous sauve la vie avec nos véhicules encombrants : un parking à l'hyper centre ville d'Oradea où on peut se garer sans problème de taille et de hauteur surtout : 47.05745° N, 21.93027° E ( je tiens l'information de ce forum via LumaRodeur – encore merci à lui ) , j'ai ajouté ce lieu sur park4night. Autre intérêt , on peut payer en carte bleue, espèces (roumaines donc) et ainsi on n'est pas obligé de télécharger l'application de paiement parking qu'utilise la municipalité.

On visite le centre de la jolie ville de ORADEA et bivouac pas loin.

Image

Image

Image

Objectif atteint, on est en Roumanie.
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
jeansuissur

Re: Impressions de Roumanie, 3 semaines 4 000 km in situ

chapitre 2 : Les routes roumaines et ce qu'on y voit.
Episode 1 de 6, ce chapitre aura donc 6 épisodes : leur état et les véhicules qui y circulent

Les routes roumaines sont globalement en bon état , seules les routes en campagnes isolées sont dégradées (mais sans commune mesure avec la dégradation des routes siciliennes ou des Pouilles italiennes) routes qui ne font que monter descendre , tourner car c'est collines et montagnes
Les autoroutes sont excellentes et peu encombrées , parfois un panneau invite à ralentir suite à un dos d'âne engendré par un affaissement du sol , bref les autoroutes sont très pratiques et peu chères ( vignette à 18 euros , kilométrage illimité pour un mois). Leur faible encombrement permet l'usage du régulateur de vitesse et la jonction rapide entre deux zones à visiter (sans rien à voir de particulier entre ces deux zones).

La vignette dématérialisée " MATRICA " est une autorisation à emprunter " gratuitement " les routes principales mais quelques routes sont à péage ( exemple : 11 lev – 2 € - sur la E60 en direction de la mer noire depuis Giurgeni, les prix sont très modiques donc )

Mais dès que l'on quitte autoroute ou route principale, on utilise des routes peu larges, dégradées, il faut compter une moyenne horaire de 50 km/h sur ces routes. Cela laisse le temps d'admirer le paysage, la particularité des villages traversés, les moyens de locomotions des autres usagés ( " pédibus ", vélo, traction hippomobile, voitures essentiellement de marques allemandes et récentes , les champs, les gens, les animaux, la vie quoi. Ainsi la moyenne maxi de la journée est de 50 km/h même si on prend parfois les " nationales " ou autoroutes.

Les villages, les villes, les lieux d'habitation sont très propres ainsi que les bords des routes, mais dès qu'il y a une zone d'arrêt ( parking, alvéole, etc) celle-ci sera jonchée d'une grosse quantité de déchets non organiques ( et c'est la même chose en Hongrie, Bulgarie, Grèce traversées durant ce périple )

Toutes les voitures croisées sont récentes et toutes en très bel aspect et toutes bien propres. ( j'ignore s'il y a des amendes en cas de voitures sales, comme ce fut le cas dans certains pays de l'Est en son temps ). Les marques les plus représentées ( 80 % ) sont allemandes. Bizarrement , la marque Dacia est peu représentée, sauf par les taxis qui utilisent cette marque à 90% et certains roulent encore avec les anciennes Logan au logo bleu. En discutant avec plusieurs taximen roulant en Dacia Logan premier modèle ( badge bleue) , la plupart m'ont déclaré avoir dépassé le million de km, je n'ai pas demandé si c'était des modèles essence ou diesel.

Image

Image

J'ai vu bien plu de traction hippomobile que de voitures de marques françaises, seules quelques dizaines de voitures françaises vues en 4 000 km dont une rarissime Renault FluenceTAXI !
Il est à noter que des clones de R12 Renault circulent encore ... souvenir souvenir.

Image

Comme il n'y quasiment pas de transport collectif en bus , le mode de déplacement inter villages se fait par charrette tirée par un cheval, à vélo , très souvent à pieds. On ne semble pas pratiquer l'auto stop.

Image
Image

En résumé, il faut conduire avec vigilance et bien sûr sans une goutte d'alcool dans le sang, en Roumanie c'est zéro taux d'alcool dans le sang.

Devinette : Image Image quand cette voiture d'origine française a-t-elle cessé d'être produite en Roumanie ? ... Un indice : si en France, ces voitures "mamies" sont toutes éligibles à la carte grise collection, les versions roumaines doivent encore attendre longtemps !
Tout le monde savait que c'était IMPOSSIBLE , il est venu un IMBECILE qui ne le savait pas et qui l'a fait.
jeansuissur

Episode 2 : ceux qui les croisent ....et ceux que l'on y croise (j'adore)

Les voies de chemin fer .croisent les routes ... sans barrière au passage à niveau.
Les passages à " niveau " sont sans protection, à part, parfois, un feu rouge, mais souvent sans rien, dans ce cas il y a un stop qu'il convient de bien à respecter ... Bizarrement , il semblerait qu'il y a peu d'accidents aux passages à niveau , il faut reconnaître que tous les usagers ( même les camions à la conduite virile ) respectent ce stop et prennent le temps de l'analyse ( passe, passe pas ? )

Image

les ours croisent les routes : ce n'est pas une légende : on en a vu beaucoup, beaucoup, dès que vous traversez une zone forestière tant via une petite route ou même une route principale, vous en voyez. Il y aurait ... un certain nombre d'ours libres en Roumanie répartis dans tout le territoire boisé et les zones agricoles calmes et peu fréquentées.

Image

Image

Image

Image

Image

Il faut bien en avoir conscience lors d'un arrêt " pipi " ou en zone de bivouac . Des messages d'alerte
écrits et sonores sur smartphone vous annonce sa présence dans les zones habitées où il ne devrait pas, normalement, y être. Comme vous avez borné dans la zone de présence non souhaitée de l'animal sauvage, vous recevez un message sonore et écrit en roumain et anglais directement, ce type de message qui n'est pas un SMS est aussi utilisé en cas de météo très dégradée.

Image

Il convient de bien prendre conscience de la réelle présence de ce danger , il faut réduire sa vitesse dans ces zones ( non indiquées dans les zones forestières mais avec panneaux dans des zones agricoles calmes et à faible trafic). Leur donner à manger est amendable.

Image

On croise sur ces routes des vaches libres sans berger , des chèvres libres sans berger, des chiens errants, des moutons avec un berger et ses chiens. . La Roumanie pratique t'elle le libre pâturage ?

Image

Image

On croise aussi une vache accompagnée de son vacher la tenant en laisse.

Image

Attention humeur ....Il est donc impossible de mourir de faim et avec un réservoir à carburant vide , mais si vous êtes en voiture électrique voire mieux en pick up électrique avec cellule ... la panne d'énergie venue, au bord de la route ... un ours finira par vous repérer ... et vous regretterai votre achat électrique sauveur de l'humanité ... ça soulage !-

Image

Image

Réponse à la devinette précédente : en 2006
Nouvelle devinette : Combien d'ours seraient " sauvages " en Roumanie ? ...
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Au début des années 2000, je me rappelle avoir interrogé les bergers roumains sur les dangers potentiels des loups et des ours. A cette époque, ils affirmaient qu'il n'y avait pas de risque car ces grands prédateurs avaient appris que la fréquentation des humains ne leur apportait que des ennuis. Je me souviens aussi d'un reportage, probablement tourné dans les années 60 ou 70. Un ours s'était aventuré au milieu d'un groupe de paysans qui faisaient les foins. La pauvre bête avait été trop heureuse d'échapper à la vingtaine d'hommes armés de fourches et de faux lancés à sa poursuite.

Ces temps difficiles avaient formés des hommes courageux. Aujourd'hui, les subventions européennes ont permis de remplacer les outils agricoles par des téléphones portables qui ne terrorisent plus les fauves. :hehe:
Modifié en dernier par Oldcruiser le lun. 14 oct. 2024 19:47, modifié 1 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Merci pour cette approche très intéressante de la Roumanie.
Je suis étonnée par le nombre d'ours que vous avez croisés, en 2019, nous n'en avons vu aucun, ni aucun panneau d'avertissement d'ailleurs. Pourtant, on n'a pas fréquenté les autoroutes ! :rougefaché:
Je confirme pour les passages à niveaux non protégés, une particularité qui m'avait surprise parce que même en cas de très bonne visibilité, les véhicules marquent fortement l'arrêt.
:hello:
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Dans les ex- pays communistes, le souvenir douloureux de l'état calamiteux de la chaussée au niveau des voies ferrées explique la surprenante prudence des conducteurs.
Habituellement plus téméraires. 😁
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
jeansuissur

Episode 3 de 6 : les villages, les maisons, les bâtiments, les "choses" qui surprennent

Les villages sont des villages rues sans rues transversales, les maisons ( et leur terrain ) sont encloses et toutes jumelées par un portail les séparant , ces portails sont parfois magnifiques, sculptés , colorés etc . Est-ce une volonté statutaire ou simple envie de faire beau ?
Il y est impossible de s'arrêter et très difficile d'y faire un demi tour car on n'y trouve ni parking ou zone d'arrêt

Image
Image

En Roumanie on aime la couleur , maisons, bâtiments, hangar, églises etc , c'est très coloré et de nombreux toits sont neufs et de couleurs vives éclatantes ( rouge, brun, bleu, noir brillant etc. ) L'objectif du gouvernement est de doter chaque bâtiment, maison, toute construction de panneaux solaires, un toit = des panneaux ... mais pour l'instant les toits neufs sont sans panneaux

Image
Image
Image
Image
Image

Les habitants, hommes, femmes, enfants, le dimanche, vont à l'église en très grand nombre. La ferveur religieuse est impressionnante, ainsi, aux deux bords de la route des villages rue, c'est une longue file colorée de personnes endimanchées ( cela me rappelle la tradition que j'ai connue enfant des " habits du dimanche " ) . Les femmes ont mis les magnifiques habits traditionnels très colorés, les fillettes aussi, les garçons et les pères ont costume et chapeau traditionnels.

Exemples de costumes portés (sur mannequin) :

Image
Image

Chaque village a son ou ses nids de cigogne ... bizarre, bizarre , ces nids sont toujours , mais absolument toujours sur les poteaux électriques bordant les villages rue, jamais ailleurs. Il me paraît certain que cela est artificiel et créé par l'homme ( au moins l'emplacement)

Image
Image

Dans chaque petite bourgade il a plusieurs églises et de nombreuses chapelles le long des routes. Des nombreuses pancartes indiquent la direction de centaines de monastères, il y en a vraiment beaucoup, beaucoup. Par contre les églises chrétiennes comme on les connaît chez nous sont comme les mosquées . quasi invisible ( je n'ai vu qu'une seule mosquée , c'est à Constanza)., Il faut dire que la Roumanie ne recense que 0,3% de la population se déclarant musulmans.

Image

Il est à noter que chaque " mini " chapelle ou " kiosque " religieux a des lampes bougies toujours allumées, des personnes viennent régulièrement entretenir la flamme et faire le "ménage " de ces lieux.

Image
Image

Réponse à la devinette précédente : 8 000.
Nouvelle devinette ,parmi les choses qui surprennent, et que l'on trouve assez régulièrement dans des prairies se trouve ceci : Image Qu'est-ce ? ... un indice ( pour beaucoup vous aider ) : la Roumanie s'y trouve en 2ème place européenne
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Des ruches ?
pat17

Message par pat17 »

Pigeons voyageurs ?
"mouton1"
Cellule Loge Mobile Polycomposit, type Mangue, montée fixe sur Toyota Land Cruiser 100 derrière les sièges avant avec passage vers l'arrière. Depuis 2023 cellule Hymer MLT 570 sur Mercedes Sprinter 4x4
"mouton2"
syncronono

Message par syncronono »

Un bus couchette ?

Image
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
jeansuissur

à Syncronono
À notre retour , dans une station essence , on a aperçu un bus hôtel de la même chaîne d'hôtel que le tien :

Image
jeansuissur

Episode 4 de 6 : les paysages ruraux, les stations de carburant, les éoliennes,.les chevaux

Pour tomber en panne de carburant en Roumanie , il faut vraiment y mettre de la volonté ! Il y a des stations services partout, parfois 6 ou 7 qui se jouxtent sur 400 m. Toutes ou presque proposent du GPL. Il y a même des stations dédiées uniquement au gaz . Quant au rarissimes bornes de recharges électriques , il n'y en a que sur les parkings des grands centres commerciaux multimarques ( ceux sans étages et donc de plein pied ) ou dans quelques stations de centre ville, le prix du kw est de 2 lev soient 40 cts d'euros le KW. Les rares voitures électriques sont Tesla, BYD, Volkswagen ID et d'autres marques chinoises.

Attention humeur ..combien de dizaines de milliers d'emplois sauvegardés par la présence de dizaines de milliers de stations où on vous sert, où on peut entretenir ou réparer votre voiture, où vous trouverez ampoules, balais d'essuie glace, consommables pour automobile, refuge en cas de panne ou de crevaison etc.

Des routes on observe la présence de vastes champs de panneaux solaires, assez nombreux, ainsi que d'immenses champs d'éoliennes grises ! d'où partent des lignes à haute tension. Par contre contrairement à la Hongrie, la Bulgarie, la Grèce on observe très peu de petites unités d'éoliennes ou de panneaux solaires. Ici c'est beaucoup, beaucoup ou rien !

Durant la période de notre visite , les immenses champs ( plusieurs km2 soient plusieurs centaines
d'hectares pour chacun ) se décomposaient en trois catégories visibles et d'égale importance :
1) les champs de céréales fraîchement moissonnés
2) les champs de mais
3) des champs de tournesols

Bizarre ... de ces champs à perte de vue ( sur des dizaines de km ) aucune ferme ou trace de bâtiments agricoles. Ainsi sur plus de 200 km2 (15 km de route avec 7 km de vision de chaque côté) pas un être vivant ( sauf chiens divaguant et oiseaux) ... Attention humeur à nouveau ....ce qui permet l'absence totale de râleurs opposés aux éoliennes qui sont ainsi par milliers implantées au sein de ces gigantesques champs ( vraiment plusieurs milliers – confirmée par une vision par google earth ).
Par contre, peu de jachères ou de grandes prairies à foin ou plantes fourragères.

Image

Il y a par contre , de très nombreuses petites prairies avec de charmants " tas de foin " joliment organisés.

Image
Image

Les nombreux petits champs agricoles entourant les villages rues empêchent l'usage de gros matériels agricoles non adaptés financièrement et de taille disproportionnée, ainsi circulent de petits tracteurs ( moyenne d'âge estimé à 40 ans ) et de nombreux chevaux et carrioles sont encore utilisés

Réponse à la devinette précédente : c'est un camion " rûches " , la Roumanie est le 2ème plus gros producteur de miel d'Europe. C'est une production itinérante, on laisse la remorque dans un lieu et le camion tracteur est l'unité d'habitation.

Nouvelle devinette facile : Quelle production agricole ( dans les champs ) place la Roumanie en 2ème place européenne
Ed et Nad

Message par Ed et Nad »

Merci pour ce retour "Original" qui démontre la diversité des Casatrottéistes à explorer un Pays et rendre compte...
et c'est toujours riche en informations.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
jeansuissur

Episode 5 de 6 : les commerces, les lieux de restauration

Dans chaque village traversé, il y a toujours de nombreux micro étales devant les maisons des habitants ( table, chaise, parasol ou cabane abri de fortune) où ils vendent le fruit de leur potager, de leur récolte, des œufs, des fruits, le fruit de leur cueillette, de leur pêche etc ... c'est le " pas de porte " ?. Sur le bord des routes, en dehors des villages, c'est pareil : gros, moyen, petit létales sont présents en nombre
Image
Image

Attention humeur ....Ici encore combien de centaines de " milliers d'emplois ou d'activités rémunératrices créés "par le maintien de ces étales ou la légalité de vendre au bord de la route sa propre production, sa propre cueillette, sa propre pêche, le fruit de son labeur.

Image

Nous n'avons pas vu d'épicerie de village clairement indiquée, il n'y a pas de supérettes , de mini markets. Il faut dire que les grandes surfaces n'existent pas, seul LIDL est très bien implanté dans les bourgades. ( Carrefour dans les villes ) . Bien sûr il y a Decathlon, Leroy etc ... dans les grands centres commerciaux comme on les connaît chez nous.

Lidl en profite pour développer la notion de recyclage , il ouvre en annexe de ses magasins, des recycleries où les roumains viennent, contre monnaie sonnante, recycler le verre, le plastique, les habits, le papier, le carton etc

Image

Pour aider à la compréhension, voici la traduction du slogan
Image

Pour les rares restaurants en zone rurale des pancartes signalent leur présence, un repas complet ( sans vin, sans bière, rappel : zéro alcool pour conduire ) vous reviendra à 10/12 euros , en ville et zone touristique c'est un peu plus cher 13/15 euros avec entrée, plat , dessert et 20 euros à Bucarest. Les plats sont toujours très généreusement garnis ! et goûteux Bien sûr , sur les sites touristiques vous aurez les marchands du temple, les cafés, les restaurants, le vendeur de friandises et gâteaux etc.

Attention alerte amicale : Dans les restaurants méfiez-vous des piments verts Image

Un soir dans " le " magnifique restaurant typique et incontournable de Bucarest centre ", je me méfie en voyant ces piments , après avoir croquer dans 3 mm3 de ce piment vert , après 15 minutes, ½ litre d'eau et une bière ( je rappelle je ne conduis pas , je suis à l'hôtel ! ) ... j'avais encore les gencives en feu .

La raison la voilà : Image

En Roumanie les plats en sus d'être goûteux sont vraiment copieux. Voici trois plats typiques roumains.

Image
Image
Image

réponse à la devinette précédente : le maïs .

Devinette : Dans quel pays européen la viande de cheval est-elle interdite ( Attention humour noir ... je ne parle pas de certains raviolis ) :?
jeansuissur

Episode 6 ( le dernier de ce chapitre) : les habitants, les Roms

Roumains Roms et roumains non Roms. Ce sont deux communautés qui se côtoient ... c'est tout.

Les bidonvilles des Roms ... on est à l'époque des bidonvilles d'après guerre 39/45 - , autour de ces " zones ultra insalubres " , règne une montagne de déchets ( non organiques) : ferrailles, pneus, plastiques, tout ce que ceux-ci ont récupéré dans les poubelles ou ailleurs, bref une énorme déchetterie pas organisée. Par contre la collecte est organisée , on l'a vu de très nombreuses fois tant dans les grandes villes ( dont Bucarest ) ou grosses bourgades : chacun a sa matière à récupérer : verre, plastique, cannette, alu, métal , bois, meubles, céramique, carrelage . Bref tout est récupéré ... leurs campements ressemblent au " ferrailleur " de chez nous il y a 70 ans

Ils font là un vrai travail de recyclerie car l'Etat et les municipalités ne recyclent rien , les seules poubelles à disposition ( nombreuses dans les villages et villes) sont indifférenciées – sauf dans Bucarest et les grandes villes comme Constanza – La présence de Roms sédentarisés ne se fait qu'au bord des routes ou dans des endroits isolés. Leur communauté n'est pas implantée dans les villages où ils sont rejetés et qu'ils rejettent.
Eh oui, après dialogue avec quelques dizaines de roumains tant des villes que des campagnes ou dans les musées ou touristes roumains , ces derniers m'ont déclaré que pour eux les Roms ne veulent absolument pas intégrer le monde des " autres " et vivent selon leurs propres lois, " rites " ou " us et coutumes – ce terme est plus politiquement correct que le précédent.
Mes interlocuteurs roumains m'ont tous déclaré qu'ils souffraient de la mauvaise image que donnaient ces Roms eux aussi roumains!

Image

Quant à dialoguer avec des roumains Roms ... je ne m'y suis pas risquer après que l'on m'ait envoyé les chiens ? ( où sont-ils dressés à cela ) ou crié des vociférations ( insultes ?) ou fait de grands gestes agressifs ou peu avenants
Tout ralentissement de votre véhicule à leurs abords déclenche une réaction indiquant l'agressivité ou la menace Tout arrêt entraîne la venue d'une foule d'enfants venant réclamer quelque chose à vos vitres, puis l'adulte vient pour vous faire comprendre, menaçant, qu'il faut partir.
Bref, c'est ultra impressionnant, ce n'est pas un cliché , c'est du vécu.

Les roumains non Roms refusent et critiquent les Roms qui ignorent l'existence de leur compatriote non Roms.

Dans les bourgades assez importantes ( plus grosses qu'un village ) On devine ( derrière/devant ) un énorme sac contenant qui du plastique, du verre, des canettes, du papier, des cartons etc ... un adulte, un enfant , tous dans un état de propreté et d'habillage très sommaires, cela respire la misère et la non intégration.

Sur ce thème, pas de photos illustrant les propos ci-dessus.

Les habitants circulent beaucoup à pieds, en charrette hippomobile, à vélo ( je n'ai pas vu trace de transport en commun inter cité. Ils répondent amicalement en souriant à un geste de salutation de votre part. Le sourire est toujours le premier contact.
Ils sont curieux de qui vous êtes, pourquoi avoir choisi leur pays comme objet de visite. Bref c'est un pays serein , on s'y sent bien accueilli, en sécurité.

Image

Image

réponse à la devinette précédente : le Royaume Uni ( pays européen non membre de l'Union Européenne depuis le Brexit ).

Devinette : Que veut dire " Rom "?
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

Peut-être serait-il utile de préciser dans ce compte-rendu qu’une simple constatation de terrain, fut-elle véridique, ne peut pas être généralisée, et qu’elle ne constitue en aucun cas une étude sociologique ou ethnographique d’une population particulière.

Par ailleurs, nous avions parmi nous un éminent spécialiste des langues rrom et sinti qui aurait pu apporter une contradiction argumentée à ce sujet.

Mais, continuons ce florilège d’impressions venues de Roumanie, la pays des Rroms.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
jeansuissur

https://journals.openedition.org/terrain/16916

un lien intéressant non politilisé, non issu de journalistes subventionnés.
jeansuissur

un autre lien intéressant du Conseil de l'Europe sur les Roms

https://www.coe.int/fr/web/roma-and-tr ... children
Modifié en dernier par K_Anne_AK le sam. 19 oct. 2024 10:13, modifié 1 fois.
Raison : Balises
jeansuissur

chapitre 3: Les bivouacs, la sécurité, la religion orthodoxe.

Le bivouac est légal, il est très facile de trouver un coin pour bivouaquer, on a vraiment le choix : montagne, plaine, lacs, rivières, camping, accueil à la ferme etc. ( je déconseille forêt à cause de la présence d'ours).

Les habitants vous font des signes amicaux au bivouac et cherchent à dialoguer et là on remercie Google traduction pour l'usage de la langue roumaine ou ses anciens professeurs-(es) d'anglais .,

Néanmoins, petit rappel, si vous bivouaquer proche d'une forêt ( même à 500 m ), soyez vigilants le soir venu quand vous sortez ... Un ours peut être proche : nous avons eu plusieurs fois la réception de messages d'alertes tant écrits que sonores sur nos smartphones ( ours ) mais aussi danger ( météo ).

Mettre photo alerte météo : Image

Nous nous sommes toujours sentis en sécurité dans toutes nos zones de bivouac , nos zones d'arrêt ( parking, sites touristiques etc ).

Le mode de vie des roumains est celui d'européens modernes. A part le chapeau typique que portent 70% des hommes, impossible de savoir quel est son pays. Pour les femmes , le dimanche , on devine qu'elles sont d'un pays de l'Est par leurs tenues hautes en couleur ( en campagne )

La grande différence est la grande ferveur religieuse tant chez les hommes que les femmes. La religion tient une part importante dans leur façon de penser, de se tenir, dans les actes de leur vie ( d'après les dialogues que j'ai ou avoir avec les personnes rencontrées). Je comparerais la puissance de leur ferveur religieuse avec ressentie en Asie ( non musulmane )

Image

Image

Ils s'intéressent à la politique européenne et à la guerre que subit leur voisin l'Ukraine. S'ils craignent la venue d'un missile mal réglé, ils ne craignent pas et ne croient pas à une invasion russe.

réponse à la devinette précédente : << homme marié >>.

Devinette : La Roumanie est un pays laïc, rémunère t-elle les membres du clergé ?
jeansuissur

chapitre 4 de 7: Le coût de la vie, le prix des choses

Avec les billets roumains , vous pouvez faire de la magie ... pliez les une dizaine de fois, salissez-les d'un jus de fruit rouge ... ils resteront d'un aspect neuf, vraiment tout neuf sans plis marqués ... car ils sont en plastique !. La Roumanie est le premier pays à utiliser le plastique pour ses billets. Le plus petit billet est de 1 LEV ( RON) soit 20 centimes d'euros . Faire le change est facile : on divise par 5 OU on multiplie par 2 et divise par 10 ... ( ça me rappelle le calcul mental dans ma lointaine jeunesse )

Image

Dans les lieux où on peut trouver de la presse Les présentoirs sont peu garnis. quelques 30 magazines ou journaux c'est tout , voici deux photos prises dans la galerie marchande d'un centre commercial " Carrefour hyper " .

Image
Image

Comme les voitures vues sont récentes et en bon état, je me suis intéressé à la raison : les voitures sont 15 à 25% moins chères qu'en France ... pourquoi ?
Il semblerait que les constructeurs adaptent leurs tarifs au niveau de vie du pays. ( Attention humeur ... économiquement en difficulté , a-t-on l'espoir d'une baisse en France ?
Le prix moyen de la VW Golf en 2024 est de 24 262 euros , c'est 25 % moins cher qu'en France.

Attention encore une fois ... humeur ... : bien sûr comme d'habitude , phénomène récurrent ... chose que l'on ne voit jamais en France : des restaurants qui restaurent ,quelque soit votre heure d'arrivée et pour un faible prix ( de 10 à 20 euros sans boisson)

Le prix des aliments ( fruits, légumes, viande ) est inférieur à ceux rencontrés en France ( chez Lidl c'est 30 % moins cher qu'en France) . Par contre, le prix des boissons alcoolisées ( y compris bière) est franchement plus élevé.

Dans les centres commerciaux visités et qui ressemblent aux nôtres , les prix non alimentaires sont quasi identiques ( exemple chez Decathlon, c'est 1 ou 2 euros de moins pour un pantalon ou un short, les T shirt sont au même prix)

Les cigarettes sont en vente partout, station service, magasins ( toute taille ) etc au prix de 5€ le paquet ( ici aussi la marque ne figure pas au milieu de photos provocantes ou incitatrices à ne plus fumer – au choix du lecteur - )

Pas de photo car inutile et je serais taxé de prosélytisme sur ce thème , sujet tabou !

réponse à la devinette précédente : oui, les membres du clergé des religions reconnues par l'Etat sont payés par la Roumanie comme c'est le cas en France dans les trois départements d'Alsace-Moselle.

Devinette : Quel est le salaire moyen brut roumain, et le niveau du coût de la vie / la France ? – je pense qu'il faut toujours rapporter le salaire au coût de la vie .

chapitre 5 de 7 : les cinq sites (autres que Bucarest objet du prochain chapitre) qui m'ont le PP (plus plu ) , je ne parle que du " TOP " cinq à mes yeux.

je n'aurais jamais pensé trouver des volcans en Roumanie surtout actifs ! ( volcans de boue )

Image
Image
Image

les monastères peints

Image
Image

les églises ( dont celles défensives)

Image
Image
Image

Le château de Bran ( Dracula )
Image
Image
Image

Le cimetière joyeux

Image
Image
Image

Image

réponse à la devinette précédente : le salaire moyen est de 520 euros et le coût de la vie est 52% moins élevé qu'en France ( c'est une moyenne ... car il doit y avoir une différence entre Bucarest et la campagne comme nous ente les Causses et la Riviera méditerranéenne – surtout en août ,)

Devinette : Quel est l'autre nom des volcans de boue ?
Raymond74

Message par Raymond74 »

euro6 a écrit : jeu. 17 oct. 2024 15:09 Bonjour,

Peut-être serait-il utile de préciser dans ce compte-rendu qu’une simple constatation de terrain, fut-elle véridique, ne peut pas être généralisée, et qu’elle ne constitue en aucun cas une étude sociologique ou ethnographique d’une population particulière.

Par ailleurs, nous avions parmi nous un éminent spécialiste des langues rrom et sinti qui aurait pu apporter une contradiction argumentée à ce sujet.

Mais, continuons ce florilège d’impressions venues de Roumanie, la pays des Rroms.

A propos des Roms , après un voyage de 6 semaines entre Roumanie Moldavie Bulagrie , je peut dire que je n'ai pasdu tout fait les mêmes constations que jeansuissur.
jeansuissur

Bonjour, le ressenti est aussi le fruit du hasard et des rencontres, certains ont vécu la même chose que moi ou vous , soit à des époques différentes , des lieux différents ( les Roms que j'ai vu étaient en zone de campagne et dans de petites structures et non comme dans certaines zones regroupés en " village " ou ils sont majoritaires etc.
D'autres sur d'autres forums de voyages m'ont confirmé avoir eu le même ressenti et vécu ( pour la plupart , voyages en 2023 et 2024 ), d'autres parlent d'une communauté accueillante ( essentiellement dans le cadre de voyages plus anciens).
Comme dit en préambule, c'est partial , uniquement argumenté par du vécu. Je ne suis pas journaliste, ni socioloque, je raconte des impressions de voyage. Les analyses de personnes plus à même d'apporter des explications ou des vues argumentées ont été mises en lien plus haut.
Il n'en demeure pas moins que le sujet " sur les tsiganes, Roms ou apparentés est un sujet " sensible " et ce dans tous les pays où cette communauté est présente. D'ailleurs le terme communauté est stigmatiseur.
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
Ce récit est très intéressant, ne serait-ce que par son approche différente !
Mais je suis tellement surprise de la différence de mon ressenti et du tien.
Il faut dire que je n'y ai passé que quelques jours, étant en charge de transporter un vélo qui devait être à Burgas rapidement pour un cycliste fou... :mdr3:
Pas vu d'ours, comme déjà dit, pas vu d'immenses champs agricoles ou d'éoliennes, pas ressenti d'agressivité de la part des Roms, qui sont effectivement à l'écart des villages, sans pouvoir généraliser.
Oui, des monastères en bois partout, des jolies meules, des carrioles à cheval, beaucoup de gens à pied...
Il y a une suite, j'espère !
jeansuissur

chapitre 6 de 7 Bucarest – - la fin ce soir ... car je pars pour un micro voyage de une semaine.

Comme nous le faisons pour chaque visite de grandes villes ou capitales nous ne choisissons jamais de camping ou de parking intra muros car cela revient toujours plus cher qu'un hôtel bien placé en hyper centre avec son parking privé gratuit surveillé et acceptant les véhicules hauts et longs ( 2,4m , 6m) - il suffit d'appeler l'hôtel, avant réservation via un site Internet, pour confirmation de l'accessibilité de votre " casa "
De plus en appelant , parfois,... on peut négocier le tarif par rapport au site de réservation ... c'est néanmoins très rare qu'en même !

Il est vrai que cette recherche avec critères bien précis ( pas loin du centre et parking gratuit ou à somme modique ) peut prendre plus d'une demi-heure ( car on doit utiliser plusieurs sites de réservation – à l'usage 7 ou 8 dont quelques " référenceurs ou métamoteurs de recherche " - mais il y aura un gain de temps énorme ensuite consacré à la visite. Cette façon de faire sécurise notre ensemble et nous rend sereins.

Encore une fois la règle sereine, pratique et financière s'est appliquée par rapport aux choix alternatifs :
- camping possible à 30/35 €/jour loin du centre ( le plus proche est à 18km concernant Bucarest ) et donc taxi ou équivalent obligatoire A/R revenant en sus à 40 € par jour souvent plus à cause du tarif de nuit pour le retour, avec en désagrément une heure de transport perdue mini.
- parking de bivouac sécurisé à 25 €/ 24 h assez loin de l'hyper centre (5 km pour Bucarest) donc taxi obligatoire à 30 euros A/R ( car transport en commun galère : lenteur et changement pas aisé de lignes ) avec fermeture peu après minuit souvent.
- l'option hasardeuse dans une ville de près de 2 millions d'habitants avec donc pas mal de filous ! , d'un parking bivouac gratuit mais non sécurisé ( plusieurs recensés dans Park4night) avec l'"angoisse" d'une effraction gâchant le voyage.
Notre choix un hôtel à 60 euros la nuit avec parking gratuit sécurisé et donc plus de temps consacré à visiter pédibus ! (28 km en 2 jours au podomètre du smartphone). Ici ce fut l'hôtel CH BUCHAREST à 600 m de l'hyper centre et de la rue Lipscani,

Le fait de faire 28 km , à pieds, en ville m'a fait revenir une ENORME différence entre la France et la Roumanie ( et de bien d'autres pays !) : le piéton est respecté ( en ville ), il traverse d'ailleurs au passage sans même regarder tant il est serein de ne rien craindre. les 6 points de retrait sur le permis français en cas de non respect du piéton feront ils changer cette mauvaise habitude Franco française ?

L'aspect de l'architecture de Bucarest peut être qualifiée de palimpseste ( ça claque comme mot ! Attention humour ... ça sent le dictionnaire ou wikipédia !) Il y a de l'ultra moderne ou neuf côtoyant des bâtiments très anciens ou le masquant, des bâtiments de facture "soviétique " mais surtout des dizaines et des dizaines de bâtiments délabrés, étayés donc inhabités, détruits, en épave, ou autant de bâtiments bâchés soit en rénovation depuis des années et donc inhabités , ou encore des dizaines de bâtiments ère communiste inhabités et servant de support publicitaire avec des bâches de 30m sur 20m, mis en place par les cordistes / alpinistes ( voir photos suivantes en zoomant )

Image

Image

Image

Image

Dans l'hyper centre ( 2km sur 2 km) l'état de délabrement est ce que l'on remarque le plus. La nuit aucune lumière ne vient transparaître aux étages, s'il y a de la lumière c'est un commerce sur plusieurs niveaux seuls sont éclairés les 70% des RDC des bâtiments qui ne regroupent que des commerces : restaurants, cafés, bars, commerces de souvenirs, gélatéria, boîtes de nuit, etc. Les 30% de RDC qui restent et qui n'est pas éclairé sont ceux d'immeubles éventrés, détruits, en travaux arrêtés depuis des années ou du neuf bâché en attente de reprise de travaux .

Image

Image

Parcourir de jour comme de nuit les 3 rues essentielles ( rue Lipscani de 1km et calea Victoriei de 1,5km et boulevard Unirii de 1,5 km) permet d'appréhender cette ville. Les rues adjacentes à ces trois axes montrent vétusté, délabrement ... Bref , cela me rappelle Prague, Lisbonne il y a 20 ans et malheureusement actuellement le centre des villes de La Canée, Héraklion, Réthymnon en Crête.

Image

Image

L'imposant bâtiment du très grand centre commercial de 6 étages du centre de Bucarest ... n'a que 2 niveaux utilisés sur les 6 ... et les deux niveaux ne sont achalandés que de 40 % ..

Image

La vie diurne et nocturne est bien présente et bruyante, c'est peut être mieux de ne pas vivre dans l'hyper centre et surtout pour y dormir. De jour comme de nuit les rabatteurs par dizaines / centaines vous haranguent très poliment et souriants ; chaque café, bar, restaurant a son rabatteur qui travaille sans relâche. C'est le même croisé le matin pour un petit déjeuner qui à 23h travaille encore pour vendre un repas ( 35h / semaine ? )

Encore une fois, si je compare à la France , pas un SDF, pas un mendiant mais quelques mésireux faisant les poubelles. Y a t'il une politique pour combattre positivement ce fléau humain ( ou le cacher ? )

Attention délire à suivre : à visiter absolument pour comprendre la folie de la dictature. :
Visite du palais du Parlement roumain : visite de l'intérieur (5% du palais) mais surtout, faites en les 3/4 de tour ... 2,5 km , cela donne une idée de la taille de ce 2ème plus gros bâtiment administratif au monde ( premier pentagone). Si vous ne souhaitez pas en faire le tour et économisez 1 km pour trouver l'unique l'entrée pour touristes , voici le point GPS de l'entrée : 44.42879° N, 26.08781° E

Image

Image

Image

D'après le guide roumain qui nous faisait la visite, il faudrait plus de 8 heures pour parcourir tout le palais,on ne peut visiter que 5 % du bâtiment, en une heure ½ et 1,5 km minimum .en son sein, ( attention il n'y a pas de visite en français , visite guidée obligatoire en anglais, allemand, roumain, espagnol sauf le français qui devient de plus en plus une langue touristique " morte " ou " volontairement " oubliée " )

aucun superlatif même << grandiosissime >> ne peut décrire ce << somptuosissime >> palais ... c'est dément tout simplement !

Image

Image

Image

Image

Image

réponse à la devinette précédente : volcan d'asphalte.

Une devinette : Quel est l'allégorie de ce tableau ?
Image- attention délire !
Raymond74

Message par Raymond74 »

jeansuissur a écrit : sam. 19 oct. 2024 10:07 Bonjour, le ressenti est aussi le fruit du hasard et des rencontres, certains ont vécu la même chose que moi ou vous , soit à des époques différentes , des lieux différents ( les Roms que j'ai vu étaient en zone de campagne et dans de petites structures et non comme dans certaines zones regroupés en " village " ou ils sont majoritaires etc.
D'autres sur d'autres forums de voyages m'ont confirmé avoir eu le même ressenti et vécu ( pour la plupart , voyages en 2023 et 2024 ), d'autres parlent d'une communauté accueillante ( essentiellement dans le cadre de voyages plus anciens).
Comme dit en préambule, c'est partial , uniquement argumenté par du vécu. Je ne suis pas journaliste, ni socioloque, je raconte des impressions de voyage. Les analyses de personnes plus à même d'apporter des explications ou des vues argumentées ont été mises en lien plus haut.
Il n'en demeure pas moins que le sujet " sur les tsiganes, Roms ou apparentés est un sujet " sensible " et ce dans tous les pays où cette communauté est présente. D'ailleurs le terme communauté est stigmatiseur.
Ok, c'est vrai que nous n'avons pas tous le même ressenti , moi le voyage date d'août septembre 2024.
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »