Bonjour.
Un post sur la Roumanie ayant été fait par LumaRodeur, ce post sera un peu différent par rapport à l'excellent post de LumaRodeur et différents dans le " style " à d'autres posts de ce forum sur les voyages.
Il ne fera pas le descriptif séquentiel classique d'un parcours de lieux visités mais sera l'énoncé de mes impressions de voyage ... donc partiales et critiquables ... et incitant le " lecteur Casa Trotter " à réagir, commenter, infirmer, critiquer, confirmer ou " plussoir " . c'est aussi le but d'un forum.
Je privilégie le texte mais agrémenterai de quelques photos appuyant mes impressions décrites. Je poserai des interrogations quand je n'aurai pas de réponses à mes questionnements ou interpellations,.
Je vais décomposer en plusieurs " chapitres " ou thèmes qui seront développés au fur et à mesure.
Je voulais créer et poster sur le forum depuis les pays visités mais avec 35 go x 2 ( nous voyageons en couple) par mois , c'était un peu juste car je consomme en moyenne 60 go de données par mois.
A ceux qui se demanderaient ( ou pas !) quelle partie du budget d'un grand périple revient le plus cher ? ... Alors sans hésiter c'est le transport ( Carburant et Ferries ), déjà pour rejoindre la Roumanie et la visiter puis pour poursuivre en Grèce continentale et deux îles Ioniennes ( Ferry) avec retour via Ancône ( Ferry ) et retour Dijon. Le budget carburant pour ce périple de 8 600 km à 11,5 litres aux cents en moyenne au prix moyen de 1,70 le litre donnent 1 680 euros ( sans compter l'usure du véhicule) . On rajoute deux ferries pour Céphalonie et Ancône (180 euros et 560 euros) . Ainsi le budget transport est de 2 400 euros. C'est plus de 60% du coût du voyage de 6 semaines dont 3.en Roumanie.
Attention humeur ... Sur ce premier chapitre " préambule ", mes impressions sur le budget transport d'un périple de 8 600 km me font penser qu'il y a peut-être un moyen de le minorer ....Bien sûr, il y aurait eu la possibilité, si nous étions fumeurs de minimiser le coût par l'économie de 8 cartouches à ramener : 30 euros la cartouche en Bulgarie ( 50 en Roumanie) au lieu de 115 en France donnent de 520 € à 680 € de "financement" . Ainsi, pour visiter Bucarest en amoureux pour 3 jours / 2 nuits en avion (tarif pour 2 A/R = 220 € , avec 2 nuits d'hôtels (tarif global de 120 € avec PD ) , 5x2 repas au restaurant (coût global de 180 €) Ainsi ce voyage sera gratuit si on ramène 8 cartouches ( économie de 520 euros ). Pour la même chose à Sofia (Bulgarie) ... on gagne de l'argent non imposable !
Ne vit-on pas une époque formidable ?

Fin du préambule.
Les huit chapitres suivants ( avec leurs sous chapitres ) se recentreront sur Roumanie et les zones parcourues :
chapitre 1 : se rendre en Roumanie par la route.
Le but étant de rejoindre au plus vite le pays à visiter sans re-visiter les pays déjà vus et qui ne vont servir que de pays de transit, avec leurs formalités de vignettes à coller ou dématérialisées. Le trajet sera Dijon Roumanie 1600 km (Dijon / Munich 660 km puis Munich / Gyor 540 km puis Gyor Oradea 400 km,)
Jour 1 : objectif se rapprocher : France : pas de vignette pour aller à Mulhouse mais un badge télépéage bien pratique, mais tu ne sais pas en direct combien ça te coûte ! L'Allemagne : une bonne traversée avec autoroutes gratuites et peu encombrées en ce mercredi 21 août, le diesel est à 1,70€ en station, les toilettes très propres, payantes à 1 € avec un " bon remise " de ce même 1€ pour la prise d'un café dans la station après miction. Sur l'autoroute plein de camions mais qui ne font pas comme en France : à savoir : doubler sur 5 km à 1/8 de km/h plus vite le camion précédent en bloquant 1km de voitures derrière eux. Non il ne le font pas car c'est interdit sur la majorité des 2 voies ( sur les zones empruntées ). Bref QDB ( Que Du Bonheur ) de mettre le régulateur.
Le bivouac étant toléré on trouve via Park4night un joli coin près de Munich. On a fait rapidement 650 km dans d'excellentes conditions en moins de 8 heures avec pauses.
Jour 2
Autriche : diesel à 2 € sur autoroute payante par une vignette à coller d'une durée minimale de 10 jours à 9,80 € et prise à la station frontière d'entrée du pays en même temps que le plein de gasoil..Sur les autoroutes autrichiennes, il y a des travaux tout le long d'Ouest en Est avec de longues portions à 100 km/h voire 80 km/h et 60km/h quand il n'y a qu'une voie de libre. C'est peu plaisant : de nombreux ralentissements ne permettent pas de garder le régulateur de vitesse.
En faisant une pause déjeuner sur l'autoroute on croise une casa polonaise

Le bivouac étant interdit en Autriche sous risque d'amende de 14 500 € ( non non ! , il n'y a pas de zéro en trop), et sachant qu'il est très difficile de trouver des zones reculées, calmes sans humains délateurs ( si si comme en Croatie !) On décide de traverser le pays sans s'arrêter pour ne pas avoir à y bivouaquer,.On décide de faire, à la dernière station autrichienne, juste avant la frontière ( 200 m) le plein de diesel. Ici aussi les toilettes sont propres et à 0,50 € et avec remise ... pour le plein de gasoil, c'est balot ... il a été déjà fait avant d'aller aux toilettes !
Hongrie : 200 m plus loin, la frontière " virtuelle" traversée, on trouve immédiatement des dizaines de boutiques / kiosques pour la vignette " digitale "autoroutière hongroise. Cette vignette " MATRICA" est donc dématérialisée. La vignette d'une journée ne sert à rien dans notre cas car elle cesse à minuit et il est 16h , et, comme il reste 500 km à faire en Hongrie avant Oradéa en Roumanie il faut donc prendre la vignette de 10 jours ( la deuxième plus courte) pour 37,5 euros ; car notre équipage "pickup avec cellule" vaut tarif camping car et c'est plus cher de 7 euros.
vignette Matrica hongroise

on arrive en Hongrie.en fin d'après midi pour y bivouaquer légalement

On trouve par Park4night un joli bivouac très reposant au bord de l'eau.
Jour 3.
Arrivés en Roumanie, juste après la frontière , de nombreux kiosques vendent la vignette dématérialisée de 30 jours pour la modique somme de 18 euros ( idem pick up + cellule = camper ) Cette vignette " MATRICA " porte le même nom qu'en Hongrie.
Attention cette vignette ne sert pas qu'aux autoroutes mais aussi à des routes principales. Il y a sur les routes à obligation de vignette des portiques avec caméras lisant les plaques minéralogiques. Comme il est difficile à l'avance de savoir si la route empruntée ou les futures seront assujetties à la vignette ... prendre la vignette( peu chère) est garant d'un trajet serein
Je ne mets pas les points GPS des bivouacs qui sont tous issus de Park4night, soit ils y étaient soit j'en ai créé donc tout est sur cette application. Je donne juste les points GPS d'un lieu qui nous sauve la vie avec nos véhicules encombrants : un parking à l'hyper centre ville d'Oradea où on peut se garer sans problème de taille et de hauteur surtout : 47.05745° N, 21.93027° E ( je tiens l'information de ce forum via LumaRodeur – encore merci à lui ) , j'ai ajouté ce lieu sur park4night. Autre intérêt , on peut payer en carte bleue, espèces (roumaines donc) et ainsi on n'est pas obligé de télécharger l'application de paiement parking qu'utilise la municipalité.
On visite le centre de la jolie ville de ORADEA et bivouac pas loin.

Objectif atteint, on est en Roumanie.