Cellule Globe Camper

Les pick-up avec cellules
Répondre
Avatar du membre
Franckt
Messages : 20
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 17:26
Localisation : Bourg en Bresse

Cellule Globe Camper

Message par Franckt »

Bonjour à tous,
Depuis 2021 j'ai beaucoup cogité sur le choix de mon véhicule et de la cellule, finalement j'ai acquis un Hilux revo de 2016, 77 000 kms et une cellule GC de 2017.
Pour le véhicule RAS quand à la cellule petits problèmes: Une soudure extérieure sur cornière fissuré sur le haut, infiltration d'eau (pluie) et deuxième problème remontée d'eau par capillarité à l'intérieur de la toile au niveau de la fixation de cette dernière sur toute la longueur. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce, ou ces problème? précision la toile (James Baroud) a été changée en 12/2020 par GC.
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Gillesf
Messages : 295
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Cellule Globe Camper

Message par Gillesf »

Remonté d'eau par capillarité ou premier point de formation de la condensation ? Pas toujours facile a définir.
Avatar du membre
Franckt
Messages : 20
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 17:26
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Cellule Globe Camper

Message par Franckt »

Merci Gilles de votre retour,
j'ai fais différents tests et observations, sous une forte pluie, puis avec un arrosage intense, les remontées se font toujours aux mêmes endroits et que sur un coté de la toile, coté droit du véhicule, la toile peu rester sèche à l'extérieur ou être détrempée, même résultat à l'intérieur remonté sur 15, 20 cm de haut sur bien 2 mètres .
Le bas de la toile, à l'extérieur, touche la cellule et baigne dans l'eau d'où la remontée, après je peux me tromper, mais il faut que l'on m'explique.
Hier j'ai passé un produit imperméabilisant, une forte dose, sur toute les parties, les deux faces, qui touchent la cellule et qui baigne dans l'eau, demain je vais vérifier, il pleut fort actuellement, test grandeur nature. A suivre
Et vous, vous avez eu ce genre de problème?
Avatar du membre
Gillesf
Messages : 295
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Cellule Globe Camper

Message par Gillesf »

Si c'est parce que le bas de la toile baigne dans l'eau accumulée dans l'angle supérieur de la cellule, là ou se loge le toit lorsqu'il est rabattu, c'est peut-être qu'il manque une petite "pente" à cet endroit pour éviter que l'eau n'y stagne. Tu peux essayer d'en recréer une artificiellement avec un filet de silicone par ex pour voir si cela aide. Il ne faut pas qu'il soit trop épais au point de gêner la fermeture du toit.

PS est-ce ton véhicule est bien à plat ? Une légère pente vers l'avant ou l'arrière pourrait aussi suffire
Avatar du membre
Franckt
Messages : 20
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 17:26
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Cellule Globe Camper

Message par Franckt »

Gilles je te remercie pour les conseils, tu sais comme moi que lors de bivouac le véhicule n'est pas forcément toujours pile poil de niveau, j'ai fais un nouveau test en relevant légèrement le bas de la toile de sorte qu'elle ne touche plus le "rebord de toit" malheureusement le problème reste le même, je pense qu'il y a un problème de "conception" en premier lieu, sans comprendre vraiment d'où cela provient. je vais prendre rendez-vous chez Gobe Camper pour qu'ils voient réellement le problème, ca ne sera pas avant janvier 2025. Je ne manquerai pas de te tenir informé, bien cordialement.
Avatar du membre
Gillesf
Messages : 295
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Cellule Globe Camper

Message par Gillesf »

Merci Franck; il peut aussi y avoir eu un défaut de traitement ou un mauvais vieillissement sur les toiles James Baroud.

Bien qu'à ce jour je n'ai pas entendu parler de ce genre de soucis Tiens noud au jus....(mauvais jeu de mot :( ) .
jmlustrat7758
Messages : 1293
Enregistré le : sam. 7 nov. 2020 15:20

Re: Cellule Globe Camper

Message par jmlustrat7758 »

Bonjour
j'ai un peu le même souci, ce qui génère trop d'humidité et des moisissures sur la toile...
JM
Avatar du membre
A_A
Messages : 210
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Cellule Globe Camper

Message par A_A »

Hello, j'ai eu une de leurs cellule pendant 5 ans.
J'ai eu aussi des problèmes d'humidité, un peu différents mais du même ordre. Je voyageais seul avec la version medium.

Le matin toujours beaucoup d'humidité sut toutes les cornières intérieures du toit (en alu), ainsi que le plafond mais je précise que je dormais "à l'étage". Et ce que ce soit au Sahara ou dans les forêts roumaines. Effectivement ça représente un sacré volume d'eau, du coup tous les matins il faut passer l'éponge à l'intérieur.

Concernant la toile si effectivement c'est une "remontée par capillarité", il faut la faire changer ou alors la démonter et l'imperméabiliser avec un produit professionnel. Vérifiez bien l'état du joint du toit de la cellule, et le serrage du système de fermeture, car en roulant sous la pluie par exemple sur route l'eau peu rentrer dans la cellule.

Pour ma part la condensation venait principalement des cornières alu du plafond, pendant la nuit, ce n'était donc pas une infiltration depuis l'extérieur. Une fois seulement le joint entre le toit et la cabine s'est décollé, suite à un hivernage un peu trop long. J'avais trop serré les vis de fermeture du toit pendant un peu trop longtemps. Mais avec un peu de sika dès le début du printemps c'était réglé et go go go, sous les conseils de GlobeC.

Enfin si il y a des remontées par le bas de la cellule c'est un autre problème.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 9110
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Cellule Globe Camper

Message par fifitoy »

Condensation due à un pont thermique mal maitrisé ... augmenté certainement par un manque de ventilation basse ---> haute :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
A_A
Messages : 210
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Cellule Globe Camper

Message par A_A »

Je rejoins Fifitoy sur le point des ponts thermiques. En même temps avec ce type de conception je ne pense pas qu'on puisse faire mieux. Un petit coup d'éponge le matin et c'est réglé, faut pas cracher dans la soupe vu la qualité.

Et effectivement la condensation se retrouvait en bas de la toile le matin, et ce n'était absolument pas des remontées par capillarité.

En revanche, côté robustesse des cellules GC, j'ai été bluffé... c'est du lourd conçu pour le offroad, aucun doute là dessus. Même lors des passages en forêt les arbres se couchent... j'en ai fait du bois avec ce matos ::d
Genre la cellule sur son faux-plateau, posée en devers sur un arbre au bord d'un ravin... avec le hzj79 chargé à 3.5t... ben merci à l'arbre et merci à la cellule... faut savoir manier ce genre d'ensemble, c'est sûr c'est pas un truc de camping-cariste... c'est du sport.
Avatar du membre
Franckt
Messages : 20
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 17:26
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Cellule Globe Camper

Message par Franckt »

Bonsoir à tous, je vois que le sujet passionne... mais certains n''ont pas compris mon problème. Il n'est pas question de condensation puisque tous les tests que j'ai fais c'était en plein après-midi. La condensation je connais, mais là, quand personne n'a dormi dedans que la pluie arrive et que 20 minutes plus tard il y a des remontées sur 10 à 30 cm de hauteur sur la toile coté intérieur c'est pas de la condensation mais bien une remontée par capillarité. Une autre précision, seul les cotés sont concernés, pas l'arrière. De plus j'ai roulé sous la pluie, donc toit fermé, c'est mieux, quand je suis parti la toile était sèche et à l'arrivée mouillé ??? Pour info la toile a été changée en 12/2020 par GC et c'est une JB. Voilà vous savez tout, à vous lire
Avatar du membre
Manard
Messages : 13361
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cellule Globe Camper

Message par Manard »

Bonsoir Franckt,

Quand tu fermes le toit ouvrant, la toile reste à l'extérieur et ne retombe pas dans la cellule ? Je ne connais pas bien le système mis en place par Globe Camper. Je pense que si les vérins sont à l'intérieur de la cellule ce doit-être le cas. Moi j'ai opté pour les vérins à l'extérieur, la toile se trouve pliée à l'intérieur à la fermeture.

Si cette toile est à l'extérieur il est probable que suivant l'état du joint d'étanchéité du toit ouvrant sur la périphérie de la cellule, elle soit affectée par la pénétration d'eau en cas de pluie. Si elle a perdu son imperméabilisation ça pourrait expliquer cette humidité présente ?

Bonne résolution de ce souci

Bernard
Image
Avatar du membre
A_A
Messages : 210
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 15:10

Re: Cellule Globe Camper

Message par A_A »

Franckt a écrit : ven. 4 oct. 2024 19:18 Bonsoir à tous, je vois que le sujet passionne... mais certains n''ont pas compris mon problème. Il n'est pas question de condensation puisque tous les tests que j'ai fais c'était en plein après-midi. La condensation je connais, mais là, quand personne n'a dormi dedans que la pluie arrive et que 20 minutes plus tard il y a des remontées sur 10 à 30 cm de hauteur sur la toile coté intérieur c'est pas de la condensation mais bien une remontée par capillarité. Une autre précision, seul les cotés sont concernés, pas l'arrière. De plus j'ai roulé sous la pluie, donc toit fermé, c'est mieux, quand je suis parti la toile était sèche et à l'arrivée mouillé ??? Pour info la toile a été changée en 12/2020 par GC et c'est une JB. Voilà vous savez tout, à vous lire
Alors tu dois avoir un problème avec le joint du toit, ou avec la toile, ou les deux. La toile est supposée être étanche donc la capillarité j'y crois peu.
Perso j'avais un système de serrage du toit su ma cellule GC, ça aidait bien à régler l'étanchéité toit fermé. Tu as ça sur ta cellule?
Avatar du membre
Franckt
Messages : 20
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 17:26
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Cellule Globe Camper

Message par Franckt »

Bonsoir, merci à tous pour vos commentaires, idées, conseils, etc...
Je vais voir avec GC et je ne manquerai pas de vous tenir informés.

Une question, je vais installer une CB avec base aimantée sur l'Hilux, quelqu'un peut me dire ou faire passer le câble de l'antenne?
Merci d'avance pour toutes vos réponses😉
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 9110
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Cellule Globe Camper

Message par fifitoy »

Par le trou ... :mrgreen: il y a toujours des passe-gaine étanche entre compartiment moteur (antenne capot) et habitacle...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Franckt
Messages : 20
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 17:26
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Cellule Globe Camper

Message par Franckt »

Oui j’y pensais un peu, mais encore faut-il en trouver un accessible
Si non par une portière ça risque peut-être d’écraser le câble ?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 9110
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Cellule Globe Camper

Message par fifitoy »

il y en a un de chaque coté du tablier habitacle (diam 40/50 souvent utilisé) mais on peut facilement insérer le câble antenne dans le passe cloison...
Portière :diable: pourquoi faire simple quand on peut compliquer :mrgreen: :mrgreen: -- ca rajoute une contrainte à chaque ouverture/fermeture et une possible entrée d'eau par ruissellement courant le long du câble antenne
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Franckt
Messages : 20
Enregistré le : ven. 3 sept. 2021 17:26
Localisation : Bourg en Bresse

Re: Cellule Globe Camper

Message par Franckt »

C'est bon je l'ai passé par un passage derrière le boite à gant (coté passager) nickel, merci pour vos messages.
Par contre j'ai un bruit dans le haut parleur qui correspond au régime moteur et qui disparait quand je débraye, quelqu'un à une idée sur la cause?
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »