Fourgon Mercedes 4x4

Petits camions, fourgons4x4, poids lourds aménagés
quatraplaf

Fourgon Mercedes 4x4

Message par quatraplaf »

8-) Profitant d’un dimanche de glandouille dans la province de Taroudant, par quelques 35 petits degrés entre l’ombre d’un olivier et la fraîcheur de la piscine je me décide enfin à faire un post sur notre camion,
Le but n’est pas de frimer, loin de là mais de partager mes hésitations, mes doutes et mes questions et de profiter des expériences des autres, comme je ne suis pas un rapide et que rien ne me presse dans la construction vous aurez le temps de donner des conseils et avis constructifs, si c’est pour me dire après coup un truc du style « t’aurais du faire autrement » abstenez vous c’est pas ça une remarque constructive ;-)

Pour faire court je suis pas un intégriste du sprinter, j’ai commencé par des T3 que j’ai aménagé puis un T3 syncro dont j’étais amoureux puis un def 130 qui m’a lui aussi conquis ( comme beaucoup, j’ai parfois eu les jambes plus bronzées que le buste à force d’être couché dessous à faire l’entretien ou la mécanique même pendant les petits voyages :loll: peut être que plus on bosse dessus plus on les aimes !?!?
Bref j’ai quand même gardé mon def 90 300tdi :mrgreen:
Ensuite la vie a fait qu’une pause dans les voyages en véhicule à été obligatoire du coup j’ai acheté un T4 tdi que j’ai aménagé pour mon fils Qui a eu 18ans ( bah oui c’est notre faute il a toujours eu des camions :hehe: )
Et maintenant que c’est de nouveau possible il fallait trouver une monture habitable, pas trop longue donc L2h2 , silencieuse sur route ( pas un def ….) qui secoue pas trop ( toujours pas un def ….) en version 4x4 enclenchable et fiable …..les candidats ne se bousculaient donc pas au portillon à part le sprinter et peut être le ducato Dangel mais ils sont encore plus rares et niveau fiabilité j’étais pas serein ….
L’offre d’occasion étant limitée une bonne année et demi apres le début des recherches ( j’ai déjà dis que je prenais mon temps ?? ) un joli 316 4x4 a fini par arriver à la maison
Avec tout ce que je voulais soit boîte manuelle, Propulsion avec 4wd enclenchable et boîte courte, régulateur, clim et ce que je ne voulais pas aussi ( pas d’adblue et critair2 …. :super: ) l’égr est là mais quand il passera à la ( gentille) reprog elle va dégager !
Cerise sur le gâteau cette première main est habillée d’une jolie robe bleu-gris et non pas blanc comme le fourgon de mon pote plaquiste :!:
Alors c’est quand même un utilitaire et il garde les traces de la collaboration avec son premier proprio mais franchement je m’attendais à pire ( pas de siège déchiré pas de tableau de bord abîmé ou percé et surtout un suivi 100% Mercedes et pas un point de rouille !

Le but du jeu : un aménagement homologuable, joli et fonctionnel pour 2 adultes !

Après avoir tourné le problème dans tous les sens ( en un an et demi j’en ai fait des croquis !) le plan sera classique avec lit en largeur à l’arrière comme sur le hymer et n ne perdant pas de vue que la qualité prime sur le matos j’ai passé l’âge d’être en galère de batterie pour avoir economisé 200€ en prenant de la daube et je sais que les pistes ça secoue donc il faut du matos solide pas de l’entrée de gamme pour camping car autoroutier !

Donc pour distraire ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé une photo de l’engin à l’achat :

Image

Premiere étape isolation comme tout le monde du sous-plancher ( tasseaux-Armaflex) repose du plancher mais avant ça spatule et Karcher eau chaude et savon pour retirer 2cm de graisse/ huile et sciure de bois qui se cachait sous le plancher ( ex véhicule atelier d’un exploitant forestier )

Image

Dans les mois qui suivent petite balade à côté de Bordeaux chez Campevo pour faire poser ce que certains appellent des verrues latérales ….moi je trouve pas que ce soit si moche à savoir qu’en version fini elles seront couleur carrosserie mais l’esthétique passera en dernier.

Ensuite j’ai posé un lanterneau transparent devant et un fiamma vent opaque avec ventilo/extracteur à l’arrière au dessus du lit ( j’avais ça sur la cellule du def c’était top ) par contre comme un con je me suis aligné sur les emplâtres de carrosserie et avec du recul le lanterneau du milieu va me faire ch**r pour le « mur » avant de la sdb….
Pour le fiamma j’ai fait une pose sans perçage des multiples vis qui font le tour comme pour ma cellule en panneau sandwich j’ai utilisé des trous libres dans le cadre plastique pour visser des crochets qui viennent en pression au serrage sur les tasseaux intérieurs comme sur les baies vitrées

Image

Isolation phonique avec les masses Armaflex et thermiques du plafond
Et Première semaine de vacance je profite que la température est sous les 38 degrés pour poser mes 4 baies

Image

Image
[/quote]

Image

Voilà c’est tout pour le moment petite semaine glandouille avant de reprendre le Taf
Modifié en dernier par K_Anne_AK le dim. 25 août 2024 17:12, modifié 1 fois.
Raison : Balises
gepetau

Re: Fourgon Mercedes 4x4

Message par gepetau »

salut,
campevo, ex make my van.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Oui,
Et ex MUSHER également il y avait deux 907 fourgons sur mesure en cours d’aménagement dans l’atelier ainsi qu’une Cellule intégralement aménagé par leurs soins pour un bel Iveco PL .
Pour la pose des extensions, le boulot a été fait dans la journée, et avec sérieux j’ai eu la possibilité de flâner dans l’atelier et voir les aménagements en cours c’était plutôt enrichissant !
NO85

Message par NO85 »

@quatraplaf
Ah un T3 syncro. Il avait 30 ans et 260 000 km quand je m'en suis séparé à regret ... (je terminais mes voyages en bleu de travail !) Malheureusement aucun équivalent aujourd'hui en neuf. On se retrouve avec des engins énormes que ce soient des fourgons où des pickup avec cellule...
Gilles
HY Citroen
VW Syncro 4x4
Toyota hilux azalai
syncronono

Message par syncronono »

Encore un ex Syncro en Sprinter.... :bravo:
J'en connaît déjà 5 ou 6, du Syncro Club aussi.
Bravo pour en avoir trouvé un d'occasion. Il a quel moteur ?
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
quatraplaf

Message par quatraplaf »

:mrgreen: Bah tu sais changer de camion c’est toujours une évolution, notre syncro on lui a d’abord posé une rehausse rigide Reimo pour faire un lit tiroirs en haut pour notre fils et arrêter d’enfiler nos frocs couché :hehe: et par la suite même si j’ai eu les boules de le vendre, j’avoue qu’on étaient content de passer à une grosse cellule où à 3 on était pas obligé de se pousser à droite quand l’autre avait un truc à prendre à gauche sans parler du lit permanent et de la douche chaude sans tout déplier 😁

Et mon gros fourgon je trouve qu’il est pas si gros que ça surtout vue de l’intérieur à côté d’un L3…..en même temps j’ai toujours craqué sur les Mankat 6x6 une fois à Marrakech j’ai garé mon 130 avec sa cellule touareg à côté d’un de ces mammouths et ben mon def il faisait tout petit à côté malgré ses 3m de haut et 6.50m de long et 2 de large :ghee:

Le sprinter c’est pas une lubie mais en matière de fourgon 4x4 l’offre n’est pas large c’est pas un hasard si l’EDF ou tous les services techniques allemands qui ont besoin de 4 roues motrices bossent avec ça
Comme décrit dans « la présentation du projet » c’est un 316
kikoy

Message par kikoy »

NO85 a écrit : dim. 25 août 2024 16:00 @quatraplaf
Ah un T3 syncro. Il avait 30 ans et 260 000 km quand je m'en suis séparé à regret ... (je terminais mes voyages en bleu de travail !) Malheureusement aucun équivalent aujourd'hui en neuf. On se retrouve avec des engins énormes que ce soient des fourgons où des pickup avec cellule...
+1 sprinter pqr défaut, je regrette le syncro 🚐
NO85

Message par NO85 »

@syncronono
non pas tous en sprinter :) j'ai migré en Toyota Hilux azalai
Gilles
HY Citroen
VW Syncro 4x4
Toyota hilux azalai
quatraplaf

Message par quatraplaf »

: Le syncro nous a toujours ramené à la maison même si la dernière fois c’était avec l’alternateur aux pieds de mon épouse cause patte de serrage cassée à 20km de tanger et bateau à prendre sans traîner cause boulot le surlendemain :mrgreen: algesiras-Perpignan 1200km en serrant les fesses j’avais démonté l’ampoule de frein côté droit pour consommer moins idem pour le feu de croisement et les deux veilleuses à la tombée de la nuit :ghee: heureusement ma batterie auxiliaire était une optima bleue elle a pris le relais après un échange quand la batterie moteur a lâché mais on est rentré :bravo:
Avec le syncro je pense que je fais pas 30cm avec l’alternateur demonté :pleur4:
C’ était pareil avec mon def ( même s’il il n’est jamais tombé en panne ) une mécanique simple et increvable idem pour les Hzj et autres Toy.
Par contre ça se mérite c’est bruyant, ça vibre , ça secoue c’est plus pour nous :mrgreen: le T4 du fiston c’est un peu pareil un gros 5 cylindres tdi increvable, très peu d’électronique j’en ai croisé en vente avec plus de 600 000km !
Mais bon, assez de souvenirs revenons en au présent

Prochaine étape réservoir d’eau propre à droite et batterie + circuit électrique à gauche je fais d’abord la soute avec le lit et ensuite j’attaque la sdb j’aimerais y caser un petit chiotte à k7 mais en sortant la dite k7 par la soute pour éviter la grosse trappe latérale …..
NO85

Message par NO85 »

@quatraplaf et oui moi aussi la patte de l'alternateur avait laché. J'ai continué avec des serflex !!
Bon courage pour la réalisation de ton projet. Le feras tu homologuer VASP ?
Gilles
HY Citroen
VW Syncro 4x4
Toyota hilux azalai
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Oui l’homologation c’est le but, ça coûte pas plus cher de bien faire et la valeur du véhicule est reconnue par l’assureur
majelan

Message par majelan »

quatraplaf a écrit : dim. 25 août 2024 18:45ensuite j’attaque la sdb j’aimerais y caser un petit chiotte à k7 mais en sortant la dite k7 par la soute pour éviter la grosse trappe latérale …..
12 ans à traîner une cassette et son produit bleu ... les continuels problèmes pour vider au bon endroit (ou on balance dans la nature en sortant la pelle US mais moi je peux pas ... :rouge: ) --> toilettes sèches à séparation avec agitateur ... un bac avec une brique de fibres de coco décompactée vidé toutes les 2 à 3 semaines (=compost à odeur terreuse) / un bidon d'urine (engrais) vidé tous les 2 à 3 jours ... 8-)
Ex : https://www.biotoi.de/BioToi-2.0/PC0048
NB : il est tout à fait possible de relier les urines au réservoir d'eaux usées (un humain évacue théoriquement 1,5l d'urine par jour, beaucoup moins en véhicule aménagé, encore moins les mâles qui irriguent souvent les arbres ...) ;)
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Pour ce qui est des produits j’ai toujours utilisé de la bouillie bordelaise dans mes K7 donc les rares fois où j’ai vidé en extérieur ( cause pas de structure adaptée ) je l’ai fait dans un terrain en friche et éloigné d’un point d’eau et franchement en plus de 20 ans ça a du m’arriver 3 fois dont une en Ecosse ….
Mais c’est vrai que toilettes séche pourquoi pas ça mérite réflexion
gepetau

Message par gepetau »

majelan a écrit : dim. 25 août 2024 21:21
quatraplaf a écrit : dim. 25 août 2024 18:45ensuite j’attaque la sdb j’aimerais y caser un petit chiotte à k7 mais en sortant la dite k7 par la soute pour éviter la grosse trappe latérale …..
12 ans à traîner une cassette et son produit bleu ... les continuels problèmes pour vider au bon endroit (ou on balance dans la nature en sortant la pelle US mais moi je peux pas ... :rouge: ) --> toilettes sèches à séparation avec agitateur ... un bac avec une brique de fibres de coco décompactée vidé toutes les 2 à 3 semaines (=compost à odeur terreuse) / un bidon d'urine (engrais) vidé tous les 2 à 3 jours ... 8-)
Ex : https://www.biotoi.de/BioToi-2.0/PC0048
NB : il est tout à fait possible de relier les urines au réservoir d'eaux usées (un humain évacue théoriquement 1,5l d'urine par jour, beaucoup moins en véhicule aménagé, encore moins les mâles qui irriguent souvent les arbres ...) ;)
salut, une fois plein, que fais-tu de ton sac cococaca?
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
majelan

Message par majelan »

@gepeteau 4 possibilités, toutes utilisées depuis décembre 2022 :

- le classique (comme pour K7 SANS produit avec système SOG) --> pelle US / trou dans les bois ... ;)
A noter, il ne s'agit pas d'un mélange selles/urines nauséabond mais de compost sans odeurs (matières sèches) / trou non indispensable, le compost se confondant avec l'humus du bois ... :ange:

- bac versé dans un sac poubelle --> sac poubelle ... dans une poubelle ... ;)
A noter, les couches de tous les bébés finissent de la même façon ... mais il s'agit du mélange selles/urines + couche ... :mrgreen:

- bac versé directement dans un bac à compost ... ;)

- sur un tas de fumier en zone agricole ... :loll:

Notez que :
- je ne rentre pas dans le sempiternel débat produit bleu / bouillie bordelaise ... ;)
- adepte depuis pleins d'années de randos dans toutes régions / zones / pays, je constate la multiplication des dépôts nauséabonds de K7 ... les autochtones aussi ... :mrgreen:
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
gepetau

Message par gepetau »

non effectivement, le débat n'est pas indispensable!
hormis le cas où tu mets ton sac dans une poubelle( là les éboueurs sont ravis) je ne vois pas la différence avec une K7!
dans ma K7 avec SOG je ne mets ni produit ni papier et je vide dans la nature, les petites bêtes me remercient, les herbes aussi!
et l'idée de transporter 3 semaines de m....e dans mon camion ne me réjouit pas plus que ça!
autre point qui peut être problématique, la gestion des toilettes sèches avec une bonne tourista pour 2 personnes, la séparation devient vite une gageure!
le principal est que chacun ait ce dont il a besoin pour ses besoins!
ce que j'ai maintes fois constaté, ceux qui ont des K7 voudraient essayer des toilettes sèches et ceux qui ont des toilettes sèches cherchent le moyen d'installer une K7!
le voyage n'est pas toujours un long fleuve tranquille!
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

ahahaha :lol:

j'ai le souvenir d'un ami en 2009 lors d'une virée marocaine et utilisateur d'un potti chimique... une saillie un peu trop vite négociée sur la grande plaine de Chiriqui lui a repeint l'intérieur du camion :mdr3: :mdr1:

dès le lendemain et après nettoyage :ange: il a basculé sur la version toilettes séches (granulé, sable, litière chat végétale ... dans sac poubelle) j'utilise depuis des années, ne garde rien plus d'une matinée et stocke en extérieur hermétiquement fermé jusqu'à un point de collecte..
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
majelan

Message par majelan »

gepetau a écrit : lun. 26 août 2024 09:58hormis le cas où tu mets ton sac dans une poubelle( là les éboueurs sont ravis) je ne vois pas la différence avec une K7!
dans ma K7 avec SOG je ne mets ni produit ni papier et je vide dans la nature, les petites bêtes me remercient, les herbes aussi!
et l'idée de transporter 3 semaines de m....e dans mon camion ne me réjouit pas plus que ça!
autre point qui peut être problématique, la gestion des toilettes sèches avec une bonne tourista pour 2 personnes, la séparation devient vite une gageure!
le principal est que chacun ait ce dont il a besoin pour ses besoins!
[âmes sensibles s'abstenir]

J'ai eu ces arguments pendant 12 ans ... :loll:
Nuances comprises à l'utilisation de toilettes sèches à séparation avec agitateur :
- mélange odorant matières sèches+urine (c'est l'humidité de l'urine qui apporte les odeurs = réaction chimique) versus matières sèches uniquement, asséchées immédiatement par les fibres (accéléré de plus par agitateur + ventilateur) --> mélange caca+urine versus compost, la différence se voit et surtout se sent ... :mrgreen:
- durée d'utilisation d'une brique de fibres de coco donnée comme info ... on s'en débarrasse quand on veut ... :loll:
- tourista testée :oops: --> les selles plus liquides sont de toute manière asséchées ... on vide plus rapidement (j'allais dire si besoin :oops: ) ... ;)

NB : tous ces points ne s'appliquent pas aux toilettes sèches couramment rencontrées (en refuge ou gîte) = pas de séparation et ajout systématique de fibres (pas d'agitateur) ... :ange:
Je n'ai pas testé d'autres fibres = litière pour hamsters, sciure de bois, etc ... ;)
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Pour le réservoir d’eau propre à caser côté passager, quelqu’un utilise ce genre de modèle ?
Image

Apparement celui là est prévu pour ducato, un autre modèle est « non spécifique » ce qui me dérange c’est l’embout non percé prévu pour la vidange …..pas pratique cet embout il oblige au minimum à percer le plancher pour le laisser passer ou rehausser d’autant le réservoir :-/
J’avais prévu de faire un bâti solide ( 100litres c’est 100kg ! ) et t poser/sangler un réservoir rectangulaire 133x38x22 au dessus du passage de roue histoire d’occuper la place en dessous avec la pompe et le vase d’expansion !
Je ferais pareil à gauche pour les batteries si ça peut passer avec la hauteur du sommier !
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

pour optimiser l'occupation de l'espace, je pense que le mieux est de réaliser un assemblage 3D de TOUS les éléments à intégrer en fonction des différentes contraintes d'accès pour maintenance, d'usage, d'ergonomie, ...
Une réserve d'eau d'une telle masse serait avantageusement placée au sol pour éviter de construire une structure destinée à la maintenir en hauteur et qui devra être solide, donc lourde, et ne permettra pas forcément de répartir cette masse sur une surface complète, alors que posée au sol, le plancher supportera sans aménagement particulier (sauf des butées latérales pour s'opposer aux velléités de mouvements de ce réservoir dues aux accélérations horizontale) tous ces kilogrammes mouvants.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
quatraplaf

Message par quatraplaf »

Un assemblage 3D ……. Comment te dire ……
C’est pas du tout mon niveau de compétence :mrgreen:
Pour ce qui est 3D Moi je suis plus gabarit en carton
que modélisation sur un écrans :mdr1:
Mais par contre pour qui sait faire c’est effectivement une très bonne idée
majelan

Message par majelan »

Pour avoir visité pas mal de fourgons aménagés, quelques Sprinters ... et depuis Valloire quelques cellules ;) : les schémas d'implantation se limitent à quelques variantes* ... :ange:
Mis à part un cahier des charges particulier (transport moto, solo ou à 4 personnes, etc), pourquoi réinventer la roue : il suffit d'en visiter quelques uns, de prendre quelques mesures et de moduler si besoin ... :?:

*je n'ai pas encore vu la réalisation effective des quelques schémas 3D / projets sortant de "l'ordinaire" présentés sur Casa Trotter (et je suis assidûment) ... :ange:

Quelques remarques d'aménagements en vrac :
- le réservoir d'eaux usées d'un Hymer se situe à l'arrière, à la place de la roue de secours ... chez CS, en long à gauche sous le châssis ... :ange:
- les frigos Dométic possèdent un mode "quiet" qui les rend silencieux la nuit ... 8-)
- une grande soute c'est bien ... 8-)
- chauffage dans la soute, sous le lit chez CS --> maintien une température correcte pour la batterie Li et le réservoir d'eau propre ... mais bruyant et sortie côté porte latérale (ne pas ouvrir totalement cette porte si chauffage en route) ... :oops:
- sonde de température chauffage sous la gazinière chez CS : si une poêle vient à toucher la base inox de la gazinière, températures surréalistes ... :loll:
- privilégier la qualité des éléments constituants les meubles (charnières/serrures/etc) : sur pistes "mouvementées", l'ensemble est fortement sollicité ... ;)
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

"Un assemblage 3D ……. Comment te dire ……
C’est pas du tout mon niveau de compétence :mrgreen:
Pour ce qui est 3D Moi je suis plus gabarit en carton "

y'a pas de honte ... moi aussi :mrgreen: maintenant pour la 3D" bricole" les blocs mousses c'est une bonne évolution :ange: ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
gepetau

Message par gepetau »

salut,
quitte à enfoncer des portes ouvertes mais ton plan découlera de tes choix!
pour avoir eu un cs, effectivement si possible éviter la sortie du chauffage côté porte latérale !
si tu ne demandes pas de soute accessible depuis la cabine, un réservoir bien à plat entre les roues, quitte à le faire faire sur mesure.
les eaux usées à la place de la roue de secours, ce qui te permet de mettre un réservoir de 180 litres en lieu et place de l'existant!
priorise tes choix et le plan suivra!
bon courage.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,
majelan a écrit : mar. 27 août 2024 08:18 je n'ai pas encore vu la réalisation effective des quelques schémas 3D / projets sortant de "l'ordinaire" présentés sur Casa Trotter
Il y a eu pourtant quelques superbes présentations et riches échanges de la part de plusieurs membres à ce sujet.
Pour ma part, j'ai travaillé sur une quantité non négligeable d'études 3D ou de formalisations d'idées, ayant donné lieu à la réalisation de maquettes imprimées pour certaines, mais qui resteront pour l'instant dans mes fichiers.
Par exemple, j'avais rebondi sur un projet proposé par un membre il y a quelques temps déjà, en proposant ma vision de son cahier des charges.

viewtopic.php?p=182931&hilit=walden#p182931
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Les éléphants »