Le but n’est pas de frimer, loin de là mais de partager mes hésitations, mes doutes et mes questions et de profiter des expériences des autres, comme je ne suis pas un rapide et que rien ne me presse dans la construction vous aurez le temps de donner des conseils et avis constructifs, si c’est pour me dire après coup un truc du style « t’aurais du faire autrement » abstenez vous c’est pas ça une remarque constructive

Pour faire court je suis pas un intégriste du sprinter, j’ai commencé par des T3 que j’ai aménagé puis un T3 syncro dont j’étais amoureux puis un def 130 qui m’a lui aussi conquis ( comme beaucoup, j’ai parfois eu les jambes plus bronzées que le buste à force d’être couché dessous à faire l’entretien ou la mécanique même pendant les petits voyages

Bref j’ai quand même gardé mon def 90 300tdi

Ensuite la vie a fait qu’une pause dans les voyages en véhicule à été obligatoire du coup j’ai acheté un T4 tdi que j’ai aménagé pour mon fils Qui a eu 18ans ( bah oui c’est notre faute il a toujours eu des camions

Et maintenant que c’est de nouveau possible il fallait trouver une monture habitable, pas trop longue donc L2h2 , silencieuse sur route ( pas un def ….) qui secoue pas trop ( toujours pas un def ….) en version 4x4 enclenchable et fiable …..les candidats ne se bousculaient donc pas au portillon à part le sprinter et peut être le ducato Dangel mais ils sont encore plus rares et niveau fiabilité j’étais pas serein ….
L’offre d’occasion étant limitée une bonne année et demi apres le début des recherches ( j’ai déjà dis que je prenais mon temps ?? ) un joli 316 4x4 a fini par arriver à la maison
Avec tout ce que je voulais soit boîte manuelle, Propulsion avec 4wd enclenchable et boîte courte, régulateur, clim et ce que je ne voulais pas aussi ( pas d’adblue et critair2 ….

Cerise sur le gâteau cette première main est habillée d’une jolie robe bleu-gris et non pas blanc comme le fourgon de mon pote plaquiste

Alors c’est quand même un utilitaire et il garde les traces de la collaboration avec son premier proprio mais franchement je m’attendais à pire ( pas de siège déchiré pas de tableau de bord abîmé ou percé et surtout un suivi 100% Mercedes et pas un point de rouille !
Le but du jeu : un aménagement homologuable, joli et fonctionnel pour 2 adultes !
Après avoir tourné le problème dans tous les sens ( en un an et demi j’en ai fait des croquis !) le plan sera classique avec lit en largeur à l’arrière comme sur le hymer et n ne perdant pas de vue que la qualité prime sur le matos j’ai passé l’âge d’être en galère de batterie pour avoir economisé 200€ en prenant de la daube et je sais que les pistes ça secoue donc il faut du matos solide pas de l’entrée de gamme pour camping car autoroutier !
Donc pour distraire ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé une photo de l’engin à l’achat :

Premiere étape isolation comme tout le monde du sous-plancher ( tasseaux-Armaflex) repose du plancher mais avant ça spatule et Karcher eau chaude et savon pour retirer 2cm de graisse/ huile et sciure de bois qui se cachait sous le plancher ( ex véhicule atelier d’un exploitant forestier )

Dans les mois qui suivent petite balade à côté de Bordeaux chez Campevo pour faire poser ce que certains appellent des verrues latérales ….moi je trouve pas que ce soit si moche à savoir qu’en version fini elles seront couleur carrosserie mais l’esthétique passera en dernier.
Ensuite j’ai posé un lanterneau transparent devant et un fiamma vent opaque avec ventilo/extracteur à l’arrière au dessus du lit ( j’avais ça sur la cellule du def c’était top ) par contre comme un con je me suis aligné sur les emplâtres de carrosserie et avec du recul le lanterneau du milieu va me faire ch**r pour le « mur » avant de la sdb….
Pour le fiamma j’ai fait une pose sans perçage des multiples vis qui font le tour comme pour ma cellule en panneau sandwich j’ai utilisé des trous libres dans le cadre plastique pour visser des crochets qui viennent en pression au serrage sur les tasseaux intérieurs comme sur les baies vitrées

Isolation phonique avec les masses Armaflex et thermiques du plafond
Et Première semaine de vacance je profite que la température est sous les 38 degrés pour poser mes 4 baies

[/quote]

Voilà c’est tout pour le moment petite semaine glandouille avant de reprendre le Taf