Salut Darfi, bien content d'accueillir un futur retraité ouvert à tout pleins de choses mais qui se confronte comme nous tous au problème de place/poids, encombrement !Darfi64 a écrit : mar. 25 juin 2024 21:33 Bonsoir.
Je suis nouveau et merci de m'accueillir sur votre forum.
Je me présente rapidement :
Notre jeunesse ne nous a pas permis de nous mettre tôt au voyage lointain, malgré nos projet de nord Afrique puis Australie.
Et oui, nous avons dû d'abord commencer par travailler et nous occuper des enfants que nous avons eu tôt.
Presque 40 ans après, nous voilà impatients d'en finir avec l'activité professionnelle.
Certes les performances physiques sportives sont très loin de celles de nos 20 ans, mais nous avons encore le désir de continuer à pratiquer tous les sports de pleine nature que nous avons acquis ces années passées en vacances essentiellement en France.
A l'exception d'un voyage de comité d'entreprise, nous ne sommes jamais partis en voyage en avion pour aller visiter d'autres continents. La durée du voyage à nos yeux était trop courte à la vue du bilan carbone désastreux.
Dans 1,5 an, date de mon départ en congés de fin de carrière, nous allons entreprendre un pseudo tour du monde. L'idée n'est pas uniquement de voyager pour voyager, mais de prendre le temps de s'arrêter et pratiquer des activités de loisir et sportives en phase avec le milieu.
Globalement j'ai calculé que rien que pour le matériel sportif il me faudrait 200 kg de charge utile : matériel d'escalade + 2 VTTAE + 2 kayaks gonflables et équipements d'eau vive, surf, et du plus petit matériel : drones FPV, cannes à pêche, raquette à neige voire ski de randonnées.
Au début de mes recherches de véhicule, j'étais dans le rêve : j'ai d'abord pensé au pickup avec une cellule. Nous avons une longue expérience du pickup (avec remorque et grue électro-hydraulique) puisque cela fait 20 ans que nous trimbalons 200 ruches au moins 5 à 6 fois par an. Mais évidemment nous avons vite convenu qu'un Hilux (3T) serait trop petit pour tout y ranger. Puis nous avons pensé à un peu plus gros : le Land Cruiser (3,5 T), lui aussi trop petit. J'aurai bien aimé le Fuso Canter (6,5 T) pour son prix et sa cabine courte, mais il n'y en a plus à la vente en neuf en Europe. On arrive à en trouver d'occasion mais est-ce bien raisonnable d'investir dans un produit dont la vie en Europe est terminée ?
Et maintenant nous hésitons entre un Iveco Daily et un camion. Choix pas facile a priori, c'est-à-dire sans l'expérience que nous n'avons pas puisque nous ne sommes pas encore partis ... Evidemment que la camion c'est un peu la solution de facilité, on peut emporter beaucoup de choses et du monde (nos petits enfants par exemple même s'ils ne seront avec nous que 2 mois sur 12), et c'est sensé passer partout. C'est très tentant mais : 1 - C'est 10 litres de gazole au 100km de plus qu'un Daily (=> très mauvais pour l'emprunte carbone), 2 - c'est très large et 3 - très lourd. Donc cela ne passe pas partout. Alors qu'avec le Daily il va falloir se restreindre beaucoup plus, mais on aura plus de facilité à entreprendre des pistes plus étroites et à entrer dans les villages.
Bref, c'est un vrai casse-tête et j'apprécie beaucoup le partage d'expérience que l'on trouve sur le forum pour nous aider à réfléchir à notre besoin avec l'expérience du collectif c'est-à-dire votre expérience.
Voilà pour le topo de là où nous en sommes.
A bientôt sur le forum.
Effectivement il s'agit bien d'une marque de C-C.
Il ne faut pas se leurrer:NO85 a écrit : dim. 30 juin 2024 18:55 ... Pour faire le tour du monde ne pas négliger de prendre une marque de véhicule dépannable partout et un véhicule simple sans trop d'électronique. ...
Bonsoir.Bernard52 a écrit : dim. 30 juin 2024 03:37 Hello Darfinet,
Après 3.5 années (et 100'000 km) en Tour du Monde (sur plusieurs continents), voici mes commentaires et suggestions.
A part pour l'Afrique, les routes de notre planète deviennent de plus en plus des belles routes goudronnées, voire des autoroutes. Les pistes se font rares, oui, oui, même à Bornéo!
D'avoir un gros camion 4x4 est contraignant dans les villages et les sous-bois pour aller à un bivouac sympa. C'est compliqué pour se stationner en ville.
De nombreux gros camions 4x4 n'osent pas aller tout seul dans la "pampa" de peur de s'enliser et de devoir faire venir une grosse tracto-pelle, pour les sortir de leurs galères.
Si je devais acheter un véhicule de grands-voyages se serait absolument un Sprinter 4x4!
Soit en version "tôlé/fourgon", soit en version "camping-car".
Ce véhicule me semble le compromis idéal pour 2 personnes.
Après, oui, on rêve de faire 1000 activités sportives nécessitant des équipements spécifiques, mais au final on peut souvent louer sur place le matériel idoine.
Mais, bien entendu, chacun à ses rêves et ses souhaits....
Bien cordialement, Bernard
Bonsoir Mr et Mme Majelan.
C'est probablement un engin du type Hymer MLT 540.Bernard52 a écrit : dim. 30 juin 2024 18:13 Voici un Spinter en version "camping car" !!!
Hum... quelle est la dénomination de ce type de véhicule ?
![]()
Merci Gilles. Je suis en phase avec vos remarques, sauf celle sur la location du matériel. Avec la pratique sportive je suis devenu un bon pratiquant et je possède du matériel d'initié assez technique. Le matériel que l'on trouve en location (excepté dans une station de ski, ...) est en général de très mauvais niveau de technicité. Il ne permet pas de faire une sortie comme celles que j'ai l'habitude de faire. Donc avoir son matos avec soi, que l'on connait sur le bout des doigts est élémentaire pour faire de beaux projets. Finalement l'outil que je connaîtrai le moins, ce sera mon futur véhicule. Avant de m'embarquer avec mon prochain véhicule pour voyager j'irais faire une formation longue de 4x4 pour commencer du bon pied. Bien cdlt.NO85 a écrit : dim. 30 juin 2024 18:55 Bonjour,
Je rajouterai que le poids est l'ennemi numero 1 en tout terrain. Voyage après voyage j'emmène de moins en moins de chose. Si besoin de matériel pour des loisirs, il reste la location.
Pour faire le tour du monde ne pas négliger de prendre une marque de véhicule dépannable partout et un véhicule simple sans trop d'électronique.
La meilleure période c'est celle de la préparation et du rêve !!
Gilles
Bonsoir Baloo.Baloo a écrit : jeu. 27 juin 2024 14:12Salut Darfi, bien content d'accueillir un futur retraité ouvert à tout pleins de choses mais qui se confronte comme nous tous au problème de place/poids, encombrement !Darfi64 a écrit : mar. 25 juin 2024 21:33 Bonsoir.
Je suis nouveau et merci de m'accueillir sur votre forum.
Je me présente rapidement :
Notre jeunesse ne nous a pas permis de nous mettre tôt au voyage lointain, malgré nos projet de nord Afrique puis Australie.
Et oui, nous avons dû d'abord commencer par travailler et nous occuper des enfants que nous avons eu tôt.
Presque 40 ans après, nous voilà impatients d'en finir avec l'activité professionnelle.
Certes les performances physiques sportives sont très loin de celles de nos 20 ans, mais nous avons encore le désir de continuer à pratiquer tous les sports de pleine nature que nous avons acquis ces années passées en vacances essentiellement en France.
A l'exception d'un voyage de comité d'entreprise, nous ne sommes jamais partis en voyage en avion pour aller visiter d'autres continents. La durée du voyage à nos yeux était trop courte à la vue du bilan carbone désastreux.
Dans 1,5 an, date de mon départ en congés de fin de carrière, nous allons entreprendre un pseudo tour du monde. L'idée n'est pas uniquement de voyager pour voyager, mais de prendre le temps de s'arrêter et pratiquer des activités de loisir et sportives en phase avec le milieu.
Globalement j'ai calculé que rien que pour le matériel sportif il me faudrait 200 kg de charge utile : matériel d'escalade + 2 VTTAE + 2 kayaks gonflables et équipements d'eau vive, surf, et du plus petit matériel : drones FPV, cannes à pêche, raquette à neige voire ski de randonnées.
Au début de mes recherches de véhicule, j'étais dans le rêve : j'ai d'abord pensé au pickup avec une cellule. Nous avons une longue expérience du pickup (avec remorque et grue électro-hydraulique) puisque cela fait 20 ans que nous trimbalons 200 ruches au moins 5 à 6 fois par an. Mais évidemment nous avons vite convenu qu'un Hilux (3T) serait trop petit pour tout y ranger. Puis nous avons pensé à un peu plus gros : le Land Cruiser (3,5 T), lui aussi trop petit. J'aurai bien aimé le Fuso Canter (6,5 T) pour son prix et sa cabine courte, mais il n'y en a plus à la vente en neuf en Europe. On arrive à en trouver d'occasion mais est-ce bien raisonnable d'investir dans un produit dont la vie en Europe est terminée ?
Et maintenant nous hésitons entre un Iveco Daily et un camion. Choix pas facile a priori, c'est-à-dire sans l'expérience que nous n'avons pas puisque nous ne sommes pas encore partis ... Evidemment que la camion c'est un peu la solution de facilité, on peut emporter beaucoup de choses et du monde (nos petits enfants par exemple même s'ils ne seront avec nous que 2 mois sur 12), et c'est sensé passer partout. C'est très tentant mais : 1 - C'est 10 litres de gazole au 100km de plus qu'un Daily (=> très mauvais pour l'emprunte carbone), 2 - c'est très large et 3 - très lourd. Donc cela ne passe pas partout. Alors qu'avec le Daily il va falloir se restreindre beaucoup plus, mais on aura plus de facilité à entreprendre des pistes plus étroites et à entrer dans les villages.
Bref, c'est un vrai casse-tête et j'apprécie beaucoup le partage d'expérience que l'on trouve sur le forum pour nous aider à réfléchir à notre besoin avec l'expérience du collectif c'est-à-dire votre expérience.
Voilà pour le topo de là où nous en sommes.
A bientôt sur le forum.
il est certain que l'Iveco est un bon compromis de tout çà, mais neuf, cher, tres cher, surtout avec une cellule qui va bien ... puis aussi penser aux pièces détachées, elles aussi vraiment hors de prix.
Reste à savoir... est ce que tu vas te servir de tout durant ton tour du monde ? (je suis pas sûr)
Du coup faire un choix, parfois "drastique" pourrait etre une bonne formule, moi je dirai que le matos de rando + escalade + ski de rando devrait rentrer dans un plateau-cellule (j'en ai fait l'experience), les raquettes tu peux les louer, les kayaks/hydrospeed/combis aussi, les vélos, presque partout, ca réduit deja pas mal l'encombrement ;
Tu as le temps, donc un peu de reflexion encore, c'est cool d'y penser longtemps à l'avance, on essayera de t'aider dans tes choix quel qu'il soit !![]()
Ce beau fourgon bien aménagé n'est pas le mien ...Darfi64 a écrit : sam. 6 juil. 2024 22:12
Bonsoir Mr et Mme Majelan.
Avant même que vous ne postiez votre message avec le lien vers vos vidéos, nous avions déjà vu plusieurs fois vos vidéos qui contribuent à notre réflexion. Merci pour le partage.
D'un point de vue économique votre approche est probablement très compétitive. Avec en plus la satisfaction d'avoir participé à l'aboutissement du porteur que vous connaissez donc très bien. J'ai bien pensé à suivre votre trajectoire étant moi même un bricoleur du dimanche bien équipé. Si ma mémoire est bonne, je pense que vous avez un H3, et je le trouve très haut. Je pense qu'un H2 ne passe pas en hauteur avec l'isolation du plancher et du toit, pour une personne de taille normale. Dommage d'avoir un fourgon que l'on ne puisse pas mettre dans un conteneur HighCube ... Mais globalement vous vous en sortez très bien.
La capacité d'emport dans la soute est aussi limitée et puis, quand on a goutté à l'habitabilité d'une cellule, ce qui est notre cas, on a du mal à revenir à une version fourgon. C'est surtout là notre réticence majeure je pense. Bien cdlt.